Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 17 Jan 2011, 14:47

BWT a écrit:
Cortese a écrit:On a un exemple concret de la libération des instincts de domination ("l'ambition personnelle") : c'est la politique du gouvernement américain depuis Reagan. Résultat, cet Etat, pour sauver une économie ruinée par la libération de l'instinct de domination, a du injecter massivement l'argent public (c'est à dire celui des impôts) pour sauver l'industrie automobile, les banques, etc... Les pauvres (ceux qui n'ont pas beaucoup d'instinct de domination) obligés de subventionner les riches. Des dizaines de millions d'agneaux qui nourrissent quelques milliers de loups parasites.

Que les loups parasites soient avides et immoraux, ce n'est pas bien surprenant. Le vrai problème de notre société, c'est la passivité, l'abrutissement et le manque de lucidité des agneaux.

:o C'est plus confortable...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29221
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 15:10

schumi84f1 a écrit:La France est un tout ! Ses valeurs sont celles qui sont représentées et véhiculées par tout un chacun, même si certains ne sont pas belles !

Peut-être, le point n'est pas là.

Le point est de dire que, ce n'est pas parce que plusieurs millions d'electeurs votent pour un "système" que cela veut dire qu'on n'a pas le droit de vouloir que ce système n'obtienne jamais le pouvoir.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Cortese le 17 Jan 2011, 15:11

Ça me fait toujours marrer de penser que Bernays était le neveu de Freud.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 15:12

BWT a écrit:Je n'ai insulté personne ici, moi. J'ai émis des idées qui ne sont pas politiquement correctes. Je constate simplement que les démocrates inconditionnels sont les premiers à mordre et à insulter dès lors qu'un individu n'est pas de leur avis.


Quelqu'un t'a insulté?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede BWT le 17 Jan 2011, 15:15

Cortese a écrit:Ça me fait toujours marrer de penser que Bernays était le neveu de Freud.

C'est en réalité tout à fait cohérent :D .
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 17 Jan 2011, 15:19

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:La France est un tout ! Ses valeurs sont celles qui sont représentées et véhiculées par tout un chacun, même si certains ne sont pas belles !

Peut-être, le point n'est pas là.

Le point est de dire que, ce n'est pas parce que plusieurs millions d'electeurs votent pour un "système" que cela veut dire qu'on n'a pas le droit de vouloir que ce système n'obtienne jamais le pouvoir.

En pensée, tu as raison, mais ne pas respecter une grande majorité, en matière de sondage, d'élections, c'est aller à l'encontre de la démocratie.

Je ris doucement , en Belgique, des propos débiles des écolos wallons qui trouvaient très normal( démocratie oblige) que la Palestine gouverne avec le Hamas ( certes élu mais mouvement terroriste connu), bon mais qui voudrait court-circuiter la NV-A flamande élue aussi démocratiquement...Démocratie à deux vitesses et reflet de notre pauvre esprit qui veut la morale ailleurs mais surtout jamais brosser devant sa porte.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29221
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 15:29

Genie a écrit:Investir dans des entreprises qui en ont besoin, s'investir dans l'humanitaire, aider des personnes à progresser...C'est ça l'ambition. Toi tu me parles d'ARGENT ARGENT ARGENT depuis le début. Y'a pas que l'argent.


Ah! Parce que quand tu as repris Aym, qui disait que sa vie lui convenait, tu es parti du principe qu'il ne s'investissait pas dans l'humanitaire? Qu'il n'aidait personne à progresser?

Relis ta réponse lorsqu'il a dit que sa vie lui convenait.

Par définition, si tu investis dans des entreprises, tu les renforces financièrement, tu contribues à leur développement. En les développant, tu crées de l'emploi, donc de la richesse, tu enrichis aussi l'Etat par l'IS et autres taxes...

Je ne vois pas le rapport avec le propos qui a initié cet échange. On parlait de Aym qui disait que sa vie lui convenait. Et tu expliquais que c'est le grand problème de la France, le manque d'ambition.

Quel rapport donc entre le fait d'apprécier la vie qu'on mène, et le fait d'investir dans des entreprises?

Car il me semble que quand tu as réagis, ce n'est pas parce que Aym n'investissait pas dans les entreprises, mais bel et bien parce qu'il disait que sa petite vie lui convenait bien.

Bettencourt n'est pas ambitieuse mais cupide. Et pourquoi prendre des cas extrêmes ? C'est trop dur pour toi de parler des vrais gens ?

Elle n'est pas plus cupide que la personne moyenne qui a une grande fortune à gérer.
C'est "naturel" et "instinctif", la personne cherchera toujours à optimiser, à utiliser toutes les lois jusqu'à la limite pour donner le moins au fisc.

Donc si je prends cet exemple, ce n'est pas pour dire que Bettencourt est pire qu'un autre, mais plutôt que l'idée de dire que les gens doivent être ambitieux, car leur ambition servira forcément l'était, c'est une fausse idée.

Si mon père avait raisonné comme ça, il n'aurait pas crée des centaines d'emplois. Il se serait contenté de rester comptable chez Renault à toucher son salaire. S'il raisonnait comme ça, il ne s'impliquerait pas dans des associations qui aident des entrepreneurs à monter leur entreprise, ce qui permettra peut-être de créer des emplois et accessoirement de la richesse. Tout le monde ne fonctionne pas comme Bettencourt et Bolloré.


Tu n'as donc rien compris à ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que c'est mauvais d'être ambitieux.

J'ai dit que l'ambition individuelle ne sert pas l'ambition collective.

Si tu prends un exemple "positif", il faut considérer le cas général. Le cas général des gens qui sont ambitieux, ce sont des gens qui sont prêts à tout pour monter haut, avoir une grande carrière, avoir plus de salaire, etc...

Et si tu prends l'exemple de ton père, c'est bien pour ca que je dis que c'est à l'état de créer des conditions où ce qui profite à l'interet général (la création d'entreprises par exemple) soit favorisé. Car l'état ne doit pas compter sur le talent, ou l'ambition des gens car ce sont des données variables et aléatoires.

Bien payés mais avec quel argent ?? D'où sors-tu l'argent ??

Il n'y a plus d'argent en France?
L'argent sort des revenus de l'état.

Si tu me dis "L'état a quel revenu si les gens ne sont pas ambitieux et qu'il n'y a pas d'entreprises???", je te réponds qu'il y a des entreprises, parce que l'état créé des conditions favorables à la création d'entreprises, et non pas parce qu'on prie dans nos chambres, en espérant que des ambitieux bons samaritains créent des entreprises pour sauver le pays.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 15:36

Ghinzani a écrit:Je ne vise pas spécialement Aym. Je me dis qu'il faut assumer personnellement les choix que l'on désire et qu'il faut cesser de se dire:" je fais un choix qui me convient, la communauté passera à la caisse." Certains pour de multiples raisons n'ont pas le luxe de choix. Tu bosses moins ,ok tu gagnes moins globalement c'est à dire maintenant et à l'heure de la retraite. La solidarité, je suis pour mais pas toujours sur le compte des mêmes.


???
Tu crois que quelqu'un qui dit "Mon choix me convient" est quelqu'un qui se plaindra de sa retraite après?
Et ceux qui font passer la communauté à la caisse c'est qui?

Ne sont-ce pas ces gens qui s'exilent du pays parce qu'ils ne veulent pas reverser l'argent à la communauté?
Ne sont-ce pas ces gens qui détruisent des milliers d'emplois dans la communauté pour optimiser le gains de quelques uns?

Je crois que tu fais passer les victimes pour des coupables et inversement.

La vraie crise économique est celle de la gestion déplorable de l'argent public, le plus grand voleur en terme de finance. Les personnes amenant une "value" au pays en ont marre et quittent le navire, pas seulement les toutes grosses fortunes, les gens qui créent de l'emploi. Il est aisé de critiquer le patron, celui qui ose créer etc etc mais qui aurait de l'emploi sans eux? Même les fonctionnaires , de quoi serait fait leur salaire sans l'apport de l'argent perçu dans le privé?


Tu es drôle. La crise ne vient absolument pas la mauvaise gestion de l'argent public.
C'est exactement le contraire.

Quand des banques coulent dans le monde en 2008, et que les états doivent massivement utiliser l'argent public pour les soutenir, c'est quoi le rapport avec la mauvaise gestion de l'argent public?

Moi je ne critique pas le patron. Je critique le système qui permet justement à ce que certaines personnes puissent destabiliser un pays ou une économie, pour le profit individuel.

Sinon, quand tu demandes ce que serait les employés sans le patron qui leur a donné du boulot, j'aimerais demander aussi que serait le patron sans les employés qui font tourner l'entreprise?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede Sylphus le 17 Jan 2011, 15:41

Waddle a écrit:Ah! Parce que quand tu as repris Aym, qui disait que sa vie lui convenait, tu es parti du principe qu'il ne s'investissait pas dans l'humanitaire? Qu'il n'aidait personne à progresser?


Il a résumé sa vie ainsi en faisant comprendre qu'il ne cherchait pas plus loin que son travail, sa maison, sa famille. Et qu'il préférait le bonheur à l'ambition, qu'il ne voyait pas l'intérêt de travailler plus.
Donc oui, s'il se contente de son travail, alors il ne s'investit pas ailleurs.

Mais lui comme toi, j'ai l'impression que dès qu'on vous parle d'ambition, c'est forcément "travailler plus pour gagner plus". Non, l'ambition a de multiples visages.

Waddle a écrit:il y a des entreprises, parce que l'état créé des conditions favorables à la création d'entreprises


La blague :lol: Actuellement, en France, il faut en avoir diablement pour créer une entreprise. Mais une fois encore, je parle avec un idéologue, ce qui est un peu gonflant quand en face on a une personne qui parle de réalité, de quotidien, du terrain.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: L'actualité

Messagede schumi84f1 le 17 Jan 2011, 15:51

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:La France est un tout ! Ses valeurs sont celles qui sont représentées et véhiculées par tout un chacun, même si certains ne sont pas belles !

Peut-être, le point n'est pas là.

Le point est de dire que, ce n'est pas parce que plusieurs millions d'electeurs votent pour un "système" que cela veut dire qu'on n'a pas le droit de vouloir que ce système n'obtienne jamais le pouvoir.


en faisant des manifs comme en 2002 ? en faisant comme ci Le Pen s'est retrouvé face à Chirac par un putsch ? Il a battu Jospin à la "loyale" et toutes les manifs qui ont suffit sont bien plus graves que des paroles sortis de la bouche d'un JMLP qui en faisait son fonds de commerce (comme ce WE par exemple)
La démocratie c'est le respect de l'autre, chose que ne comprend pas "la gauche" !

Et je terminerais en te demandant à toi de quoi tu as peur si jamais le FN "prenait le pouvoir" ? Que ferait-il de plus grave que la gauche ou la droite auparavant ? (tu vois que j'englobe aussi Chirac et Sarkozy dans le pire !)
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 17 Jan 2011, 16:05

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:Je ne vise pas spécialement Aym. Je me dis qu'il faut assumer personnellement les choix que l'on désire et qu'il faut cesser de se dire:" je fais un choix qui me convient, la communauté passera à la caisse." Certains pour de multiples raisons n'ont pas le luxe de choix. Tu bosses moins ,ok tu gagnes moins globalement c'est à dire maintenant et à l'heure de la retraite. La solidarité, je suis pour mais pas toujours sur le compte des mêmes.


???
Tu crois que quelqu'un qui dit "Mon choix me convient" est quelqu'un qui se plaindra de sa retraite après?
Et ceux qui font passer la communauté à la caisse c'est qui?

Ne sont-ce pas ces gens qui s'exilent du pays parce qu'ils ne veulent pas reverser l'argent à la communauté?
Ne sont-ce pas ces gens qui détruisent des milliers d'emplois dans la communauté pour optimiser le gains de quelques uns?

Je crois que tu fais passer les victimes pour des coupables et inversement.

La vraie crise économique est celle de la gestion déplorable de l'argent public, le plus grand voleur en terme de finance. Les personnes amenant une "value" au pays en ont marre et quittent le navire, pas seulement les toutes grosses fortunes, les gens qui créent de l'emploi. Il est aisé de critiquer le patron, celui qui ose créer etc etc mais qui aurait de l'emploi sans eux? Même les fonctionnaires , de quoi serait fait leur salaire sans l'apport de l'argent perçu dans le privé?


Tu es drôle. La crise ne vient absolument pas la mauvaise gestion de l'argent public.
C'est exactement le contraire.

Quand des banques coulent dans le monde en 2008, et que les états doivent massivement utiliser l'argent public pour les soutenir, c'est quoi le rapport avec la mauvaise gestion de l'argent public?

Moi je ne critique pas le patron. Je critique le système qui permet justement à ce que certaines personnes puissent destabiliser un pays ou une économie, pour le profit individuel.

Sinon, quand tu demandes ce que serait les employés sans le patron qui leur a donné du boulot, j'aimerais demander aussi que serait le patron sans les employés qui font tourner l'entreprise?

Ceux qui font passer la communauté à la caisse sont de plusieurs " catégories": ceux qui abusent des allocations, ceux qui fraudent, ..bien sûr! Il faut agir contre tous.

Ceux qui s'exilent, ont déjà cotiser tout le temps où ils ont bossé en France, en Belgique..Mais on tue la classe moyenne active, on tue l'esprit d'entreprendre, comme je le disais. Je crois que tu imagines que je défends spécialement les gros groupes. Non, pas spécialement, disons, qu'ils ont des armes en main comme tous ceux originaires des divers pays. L'idée stupide est de croire qu'on peut les menacer. ( je n'ai pas dit que j'approuve leur pouvoir, j'ai juste conscience qu'il existe)

Je ne suis pas pour la fortune massive de quelque uns. Même de manière purement pratique si le marché n'a plus de pouvoir d'achat, on ne vend plus de produits ni de services.

Les états, tu crois "vraiment" qu'ils ont sauvé les banques " gratis prodeo"?,??? tu es bien naïf..pourquoi donc , ces dernières se débarrassent au plus vite de leur dépendance???

En Belgique, les niveaux de pouvoirs ( du moins certains) ont voulu jouer à l'apprenti sorcier avec l'argent public et se se casser la gueule. Je trouve cela pire que le petit porteur qui achète n'importe quoi... On n'achète que ce que l'on connait. Là, les institutions ont vidé les caisses de communes, l'argent des autres sans scrupules. Sans compter ( en dehors donc de placement hasardeux) une gestion guidée plus par des intérêts électoraux que par le bon sens.

Si cela te rassure, je suis absolument opposé à tous ces parachutes dorés mais je suis aussi contre les salaires assurés dans la fonction publique des responsables. Tu es mauvais, tu n'es plus payé. Trop facile de gérer comme une clinche l'argent de tous....

Un bon patron fait participer ses employés à la réussite ( mais hélas la mondialisation est passée par là) et un bon employé est motivé pour sa boîte...

Toutes ces valeurs, hélas, se sont, elles délocalisées...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29221
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2011, 16:21

Ghinzani a écrit: ... avec le Hamas ( certes élu mais mouvement terroriste connu)

:lol: :lol: :lol:
ben voyons ! Plus c'est dit vite et en catimini, plus mieux ça passe, pensa-t-il !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 17 Jan 2011, 16:27

Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit: ( certes élu mais mouvement terroriste connu),

:lol: :lol: :lol:
ben voyons ! Plus c'est dit vite et en catimini, plus mieux ça passe, pensa-t-il !

non. Je ménage les pensées des autres. Mais l'objectivité des faits , que cela concerne les exactions du Hamas ou celles de Tsahal sont là.

On ne peut en dire de tous,ayant des avis opposés au mien.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29221
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: L'actualité

Messagede BWT le 17 Jan 2011, 16:32

Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit: ... avec le Hamas ( certes élu mais mouvement terroriste connu)

:lol: :lol: :lol:
ben voyons ! Plus c'est dit vite et en catimini, plus mieux ça passe, pensa-t-il !

Disons qu'il n'a pas tout à fait tort...tant qu'ils n'auront pas gagné la bataille, alors ils seront toujours considérés comme des terroristes. Une fois cela fait, ils seront considérés, au truchement de l'histoire, comme des résistants. D'ailleurs un résistant n'est-il pas un terroriste qui a réussi?
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 17 Jan 2011, 16:35

BWT a écrit:Disons qu'il n'a pas tout à fait tort...tant qu'ils n'auront pas gagné la bataille, alors ils seront toujours considérés comme des terroristes. Une fois cela fait, ils seront considérés, au truchement de l'histoire, comme des résistants. D'ailleurs un résistant n'est-il pas un terroriste qui a réussi?


Certes. Mais l'emploi des termes n'étant pas innocent, cela permet de savoir de quel côté on se situe: de l'oppresseur ou de l'opprimé; de l'occupant ou de l'occupé...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 17 Jan 2011, 16:37

Du reste, qualifier de terrorisme le fait de combattre des crimes de guerre me semble pour le moins malsain.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: L'actualité

Messagede BWT le 17 Jan 2011, 16:39

silverwitch a écrit:
BWT a écrit:Disons qu'il n'a pas tout à fait tort...tant qu'ils n'auront pas gagné la bataille, alors ils seront toujours considérés comme des terroristes. Une fois cela fait, ils seront considérés, au truchement de l'histoire, comme des résistants. D'ailleurs un résistant n'est-il pas un terroriste qui a réussi?


Certes. Mais l'emploi des termes n'étant pas innocent, cela permet de savoir de quel côté on se situe: de l'oppresseur ou de l'opprimé; de l'occupant ou de l'occupé...

Silverwitch

Mais c'est toujours l'oppresseur qui écrit l'histoire...voire l'a réécrit.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 17 Jan 2011, 16:42

BWT a écrit:Mais c'est toujours l'oppresseur qui écrit l'histoire...voire l'a réécrit.


:o

C'est exact. Raison de plus pour ne pas avilir la langue, la soumettre aux caprices de la force qui détient aussi la parole du plus faible.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: L'actualité

Messagede BWT le 17 Jan 2011, 16:45

Kôôl-x a écrit:Du reste, qualifier de terrorisme le fait de combattre des crimes de guerre me semble pour le moins malsain.

Durant la seconde Guerre Mondiale, les résistants français étaient considérés comme des terroristes par la presse collaborationniste. Il est toujours facile de juger après coup. De se placer dans le camp des vainqueurs. Il sera donc intéressant de voir où se placeront les uns et les autres une fois le conflit israélo-palestinien terminé. S'il se termine un jour.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 17 Jan 2011, 16:51

BWT a écrit:
Kôôl-x a écrit:Du reste, qualifier de terrorisme le fait de combattre des crimes de guerre me semble pour le moins malsain.

Durant la seconde Guerre Mondiale, les résistants français étaient considérés comme des terroristes par la presse collaborationniste. Il est toujours facile de juger après coup. De se placer dans le camp des vainqueurs. Il sera donc intéressant de voir où se placeront les uns et les autres une fois le conflit israélo-palestinien terminé. S'il se termine un jour.

Désolé, la "presse collaborationniste" était la voix officielle de la france pétainiste et par là, la presse de l'alliance avec le nazisme, ce qui devrait ôter toute ambiguité quant à la nature des partis qui révisent cette période. Il est heureux que d'aucuns n'aient pas attendu "après-coup" pour juger du caractère terroriste ou pas de la résistance. Je te laisse donc à ton raccourci.
Le jour où nous débriefferons le conflit israëlo-palestinien, je n'ai pas prévu de changer d'avis. J'écoute, je lis, je crois, un tout petit peu, comprendre. Attends donc un peu avant les procès d'intention. :o
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: L'actualité

Messagede BWT le 17 Jan 2011, 17:00

Kôôl-x a écrit:Désolé, la "presse collaborationniste" était la voix officielle de la france pétainiste et par là, la presse de l'alliance avec le nazisme, ce qui devrait ôter toute ambiguité quant à la nature des partis qui révisent cette période. Il est heureux que d'aucuns n'aient pas attendu "après-coup" pour juger du caractère terroriste ou pas de la résistance. Je te laisse donc à ton raccourci.

Il est vrai que la presse collaborationniste était la voix officielle de la France pétainiste. Mais la France pétainiste, c'est une France profondément de gauche : les deux chambres qui l'ont intronisé étaient des chambres de gauche. Son gouvernement était un gouvernement de gauche, menée par le SFIO Pierre Laval.

Aucun raccourci, mon cher. Juste des faits. Rien que des faits.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 17 Jan 2011, 17:06

Je te parle de souscription aux idées nazis de la presse pétainiste, de révisionnisme, et de jugement en matière de terrorisme. Je ne vois donc pas le rapport avec le fait que ç'ait été la SFIO. Ca change quoi, dans ce que j'ai dit ? la SFIO n'existe plus et personne ne s'en réclame, contrairement aux idées dont nous parlons. Pourquoi tu viens me faire ce distingo droite-gauche, là ?
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What
 
Messages: 7655
Inscription: 28 Oct 2009, 15:20
Localisation: Camden Street.

Re: L'actualité

Messagede Cortese le 17 Jan 2011, 17:08

Un peu d'histoire et d'étymologie ne fait jamais de mal :

Dans les armées de la Révolution française, un franc-tireur est un soldat de certains corps d'infanterie légers. Par extension, combattant ne faisant pas partie d'une armée régulière.

L'appellation de franc-tireur employée pendant le siège de Sébastopol réapparaît pendant la guerre franco-allemande de 1870. Il s'agit de corps de volontaires plus ou moins importants qui se lèvent contre les troupes prussiennes. Le commandement allemand leur refusa la qualité de belligérant.

Par la suite, les conventions de La Haye (1899 et 1907) et de Genève (1949) accordent la qualité de belligérant aux franc-tireurs à condition qu'ils se présentent en formation militaire et aient à leur tête un chef responsable pour ses hommes, qu'ils portent un signe distinctif reconnaissable à distance et enfin qu'ils portent les armes ouvertement et reconnaissent les lois de la guerre.
Évolution

L'appellation de franc-tireur s'efface de plus en plus souvent devant celle de partisan. Entre 1941 et 1945 en France, deux mouvements de la Résistance intérieure française s'organisent :

* Franc-Tireur créé en zone sud par Jean-Pierre Lévy
* Francs-tireurs et partisans (FTP) dirigés par Charles Tillon
(Wiki)


Donc, légalement, les résistants pouvaient très bien être qualifiés de terroristes selon les lois de la guerre de l'époque.
Depuis la guerre mondiale et les guerres coloniales, le terme de terroriste s'était presque complètement effacé devant celui de partisan ou résistant. En Afghanistan, dans les années 80, les talibans de l'époque, parce qu'ils étaient en guerre contre les communistes, étaient même qualifiés de "freedom fighters" (combattant pour la liberté) par la toujours espiègle presse américaine. Depuis que les musulmans ont été désignés par l'Empire comme la race humaine à éliminer, le terme de terroriste a de nouveau supplanté le terme de résistant ou partisan.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: L'actualité

Messagede Bob Cramer le 17 Jan 2011, 18:22

Genie a écrit:
Bob Cramer a écrit:Ah ? Le coup de "c'était pas marqué sur son nez" n'est pas une allusion au nez juif ? Ce Jean-Marie, quel sacré blagueur, quand même!!!!


Oui et alors ? On ne peut plus rire de ça aussi ? C'est un humour basé sur la caricature. Il me semble que la plupart des humoristes utilisent ce procédé.


Quand on est le patron d'un parti accusé de racisme, d'antisémitisme, de fascisme, à mon sens, il vaut mieux éviter ce genre de "blagues". Mais Le gros blond à la chemise noire fait de temps en temps des petits rappels aux antisémites, histoire qu'ils n'oublient pas de voter FN...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 18:38

schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:La France est un tout ! Ses valeurs sont celles qui sont représentées et véhiculées par tout un chacun, même si certains ne sont pas belles !

Peut-être, le point n'est pas là.

Le point est de dire que, ce n'est pas parce que plusieurs millions d'electeurs votent pour un "système" que cela veut dire qu'on n'a pas le droit de vouloir que ce système n'obtienne jamais le pouvoir.


en faisant des manifs comme en 2002 ? en faisant comme ci Le Pen s'est retrouvé face à Chirac par un putsch ? Il a battu Jospin à la "loyale" et toutes les manifs qui ont suffit sont bien plus graves que des paroles sortis de la bouche d'un JMLP qui en faisait son fonds de commerce (comme ce WE par exemple)
La démocratie c'est le respect de l'autre, chose que ne comprend pas "la gauche" !

Et je terminerais en te demandant à toi de quoi tu as peur si jamais le FN "prenait le pouvoir" ? Que ferait-il de plus grave que la gauche ou la droite auparavant ? (tu vois que j'englobe aussi Chirac et Sarkozy dans le pire !)

Tu m'as lu un jour dire que j'avais peur que le FN prenne le pouvoir?

Moi en 2002, quand les gens ont manifesté, ca m'a fait sourire, parce que ce sont bien des francais qui ont voté.

Sinon, tu dis que les manifs de 2002 étaient graves. Je ne vois pas pourquoi. Car les gens ont le droit de manifester pour quelque chose qu'ils n'aiment pas ou qu'ils trouvent dangereux pour le pays. Qu'ils soient majoritaires ou pas.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede rozz le 17 Jan 2011, 18:42

Kôôl-x a écrit:Sinon, ton propos pue, quand on vient d'avoir un enfant. Message édité par la modération

on peut en retrouver l´integralité, mais je dirais pas où ! :D
rozz
 
Messages: 5090
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede schumi84f1 le 17 Jan 2011, 18:44

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:La France est un tout ! Ses valeurs sont celles qui sont représentées et véhiculées par tout un chacun, même si certains ne sont pas belles !

Peut-être, le point n'est pas là.

Le point est de dire que, ce n'est pas parce que plusieurs millions d'electeurs votent pour un "système" que cela veut dire qu'on n'a pas le droit de vouloir que ce système n'obtienne jamais le pouvoir.


en faisant des manifs comme en 2002 ? en faisant comme ci Le Pen s'est retrouvé face à Chirac par un putsch ? Il a battu Jospin à la "loyale" et toutes les manifs qui ont suffit sont bien plus graves que des paroles sortis de la bouche d'un JMLP qui en faisait son fonds de commerce (comme ce WE par exemple)
La démocratie c'est le respect de l'autre, chose que ne comprend pas "la gauche" !

Et je terminerais en te demandant à toi de quoi tu as peur si jamais le FN "prenait le pouvoir" ? Que ferait-il de plus grave que la gauche ou la droite auparavant ? (tu vois que j'englobe aussi Chirac et Sarkozy dans le pire !)

Tu m'as lu un jour dire que j'avais peur que le FN prenne le pouvoir?

Moi en 2002, quand les gens ont manifesté, ca m'a fait sourire, parce que ce sont bien des francais qui ont voté.

Sinon, tu dis que les manifs de 2002 étaient graves. Je ne vois pas pourquoi. Car les gens ont le droit de manifester pour quelque chose qu'ils n'aiment pas ou qu'ils trouvent dangereux pour le pays. Qu'ils soient majoritaires ou pas.


donc on interdit les apéros facebook (ou saucisson, peu importe c'est pas le sujet) mais on autorise les manifs anti-"un parti politique" ?
et si je prends ta dernière phrase à la lettre, ça ne te gènerait pas que des gens manifestent car ils aiment pas "les juifs ou les noirs ou les maghrébins ou les fans de Justin Bieber" ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 18:46

Ghinzani a écrit:Ceux qui font passer la communauté à la caisse sont de plusieurs " catégories": ceux qui abusent des allocations, ceux qui fraudent, ..bien sûr! Il faut agir contre tous.

Ceux qui s'exilent, ont déjà cotiser tout le temps où ils ont bossé en France, en Belgique..Mais on tue la classe moyenne active, on tue l'esprit d'entreprendre, comme je le disais. Je crois que tu imagines que je défends spécialement les gros groupes. Non, pas spécialement, disons, qu'ils ont des armes en main comme tous ceux originaires des divers pays. L'idée stupide est de croire qu'on peut les menacer. ( je n'ai pas dit que j'approuve leur pouvoir, j'ai juste conscience qu'il existe)


Je n'ai jamais dit que tu défendais les grands groupes. Mais le souci ici est idéologique. Savoir si on veut vivre dans un pays qui met en avant les ambitions personnelles, ou les ambitions collectives.

Je ne suis pas pour la fortune massive de quelque uns. Même de manière purement pratique si le marché n'a plus de pouvoir d'achat, on ne vend plus de produits ni de services.

Les états, tu crois "vraiment" qu'ils ont sauvé les banques " gratis prodeo"?,??? tu es bien naïf..pourquoi donc , ces dernières se débarrassent au plus vite de leur dépendance???


Non ce n'était pas gratis. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il était faux de tout caricaturer en disant que l'état ne savait rien gérer et que les privés étaient meilleurs. Car les banques (privées), c'est bien l'état qui les a sauvées.

En Belgique, les niveaux de pouvoirs ( du moins certains) ont voulu jouer à l'apprenti sorcier avec l'argent public et se se casser la gueule. Je trouve cela pire que le petit porteur qui achète n'importe quoi... On n'achète que ce que l'on connait. Là, les institutions ont vidé les caisses de communes, l'argent des autres sans scrupules. Sans compter ( en dehors donc de placement hasardeux) une gestion guidée plus par des intérêts électoraux que par le bon sens.


Oui, mais ceci est un autre sujet.


Si cela te rassure, je suis absolument opposé à tous ces parachutes dorés mais je suis aussi contre les salaires assurés dans la fonction publique des responsables. Tu es mauvais, tu n'es plus payé. Trop facile de gérer comme une clinche l'argent de tous....

Un bon patron fait participer ses employés à la réussite ( mais hélas la mondialisation est passée par là) et un bon employé est motivé pour sa boîte...

Toutes ces valeurs, hélas, se sont, elles délocalisées...


C'est pourquoi je dis qu'un système qui est bon ne doit pas compter sur la bonté ou l'excellence des hommes.
Car si la loi oblige l'employeur a faire participer les salariés à la réussite de l'entreprise, on n'aura pas besoin d'avoir des patrons "gentils" ou peur de se taper des patrons "méchants".
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede rozz le 17 Jan 2011, 18:47

schumi84f1 a écrit:donc on interdit les apéros facebook (ou saucisson, peu importe c'est pas le sujet) mais on autorise les manifs anti-"un parti politique" ?
et si je prends ta dernière phrase à la lettre, ça ne te gènerait pas que des gens manifestent car ils aiment pas "les juifs ou les noirs ou les maghrébins ou les fans de Justin Bieber" ?


çà c´est du raccourci ! :lol:
rozz
 
Messages: 5090
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Waddle le 17 Jan 2011, 18:55

schumi84f1 a écrit:donc on interdit les apéros facebook (ou saucisson, peu importe c'est pas le sujet) mais on autorise les manifs anti-"un parti politique" ?

Certainement parce que les apéros Facebook anti-islam (il faut bien le dire) avaient de bonnes chances de dégénérer.

Et les manifs anti-un parti politique, en réalité, ce sont les manifs anti-les idées que ce parti politique véhicule.

et si je prends ta dernière phrase à la lettre, ça ne te gènerait pas que des gens manifestent car ils aiment pas "les juifs ou les noirs ou les maghrébins ou les fans de Justin Bieber" ?

Ceux qui manifestent contre Le Pen ne manifestent pas "parce qu'ils n'aiment pas Le Pen" ou les gens qui votent Le Pen.

Mais parce qu'ils estiment qu'il véhicule des idées dangereuses pour la société.

C'est quoi le parallèle avec le noir? Le fait d'être noir véhicule quelque chose de dangereux? Ou d'être juif? Ou d'être maghrebin?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: L'actualité

Messagede BWT le 17 Jan 2011, 18:57

schumi84f1 a écrit:donc on interdit les apéros facebook (ou saucisson, peu importe c'est pas le sujet) mais on autorise les manifs anti-"un parti politique" ?
et si je prends ta dernière phrase à la lettre, ça ne te gènerait pas que des gens manifestent car ils aiment pas "les juifs ou les noirs ou les maghrébins ou les fans de Justin Bieber" ?

Le problème, en 2002, ce n'était pas tant les manifestations "spontanées"(150 000 personnes dont une part de gens n'ayant pas le droit de vote, cela pèse peu comparé à 5,5 millions d'électeurs) que les manipulations des gosses des primaires et des collèges par leurs enseignants! En 2002, mon professeur d'Histoire, qui enseignait plus SA version de l'Histoire, nous avait fait un discours de haine hallucinant de choses dont on ne comprenait rien et nous avait poussé à la manifestation...Et forcément, au collège, rien n'est plus agréable que d'entendre un professeur vous sommer de sécher les cours.
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: L'actualité

Messagede Bob Cramer le 17 Jan 2011, 19:04

schumi84f1 a écrit:donc on interdit les apéros facebook (ou saucisson, peu importe c'est pas le sujet) mais on autorise les manifs anti-"un parti politique" ?
et si je prends ta dernière phrase à la lettre, ça ne te gènerait pas que des gens manifestent car ils aiment pas "les juifs ou les noirs ou les maghrébins ou les fans de Justin Bieber" ?


Si les apéros facebook ont été interdits, c'est que le pouvoir public n'avait pas d'interlocuteur.
Les manifestations contre les juifs, les arabes, les noirs, sont interdites par la loi car il y a "incitation à la haine raciale".

Les manifs contre un parti en place ou souhaitant l'être sont autorisées en France. Donc les manifs de 2002 étaient parfaitement légales.

Toujours se référer aux textes, comme dirait mon inspectrice :D
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Re: L'actualité

Messagede Sylphus le 17 Jan 2011, 19:10

Bob Cramer a écrit:Quand on est le patron d'un parti accusé de racisme, d'antisémitisme, de fascisme, à mon sens, il vaut mieux éviter ce genre de "blagues". Mais Le gros blond à la chemise noire fait de temps en temps des petits rappels aux antisémites, histoire qu'ils n'oublient pas de voter FN...


Le FN, comme n'importe quel parti, est une somme de groupuscules. Quand le PS absorbe le PC, nostalgique du stalinisme, ça ne dérange pas grand monde.
En réalité, Le Pen s'amuse à provoquer et ça marche. Il a bien raison de continuer. Et comme il est proche de la mort, il va se lâcher encore plus dans les mois à venir. C'est un humour gaulois ( :o ) qui me fait rire, du même niveau que celui de Coluche, Desproges ou Dieudonné, ses amis.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: L'actualité

Messagede rozz le 17 Jan 2011, 19:24

Genie a écrit: Quand le PS absorbe le PC, nostalgique du stalinisme, ça ne dérange pas grand monde. .

juste comme ça, pour savoir, c´etait quand exactement ? :?:
rozz
 
Messages: 5090
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Sylphus le 17 Jan 2011, 19:26

rozz a écrit:
Genie a écrit: Quand le PS absorbe le PC, nostalgique du stalinisme, ça ne dérange pas grand monde. .

juste comme ça, pour savoir, c´etait quand exactement ? :?:


En 1981, lorsque Mitterrand a intégré le PC au gouvernement, il l'a absorbé et donc tué.
Quelques temps plus tôt, Georges Marchais avait soutenu la politique de l'URSS. Précisément en janvier 1980, Marchais est allé à Moscou alors que dans le même temps les soviétiques attaquaient l'Afghanistan. Marchais avait même témoigné à la télévision en direct depuis Moscou pour vanter la politique soviétique.
Dernière édition par Sylphus le 17 Jan 2011, 19:35, édité 1 fois.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: L'actualité

Messagede Nuvo le 17 Jan 2011, 19:32

Cortese a écrit:Ça me fait toujours marrer de penser que Bernays était le neveu de Freud.


Pourquoi dis tu ça ?
Il était même doublement le neveu de Freud je crois.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'actualité

Messagede iceman46 le 17 Jan 2011, 19:34

Nuvolari a écrit:
Cortese a écrit:Ça me fait toujours marrer de penser que Bernays était le neveu de Freud.


Pourquoi dis tu ça ?
Il était même doublement le neveu de Freud je crois.



clair il est sortit deux fois du ventre de sa mere :D
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: L'actualité

Messagede rozz le 17 Jan 2011, 19:35

Genie a écrit:
rozz a écrit:
Genie a écrit: Quand le PS absorbe le PC, nostalgique du stalinisme, ça ne dérange pas grand monde. .

juste comme ça, pour savoir, c´etait quand exactement ? :?:


En 1981, lorsque Mitterrand a intégré le PC au gouvernement, il l'a absorbé et donc tué.
Quelques temps plus tôt, Georges Marchais avait soutenu la politique de l'URSS.

"L´union de la Gauche" a tenu jusqu´en 1983, le PC a survecu bien longtemps après, je ne vois pas d´absorption moi.

quant au fait que le PC, ait trop tardé à se demarquer du stalinisme, c´est indeniable, mais dans les idées vehiculées par le PC après la "rupture" initiée par les juquainiste dans les années 80, j´ai du mal à y trouver des idées "stalinienne".

Le PC est aujourd´hui inexistant certes, mais personnellement, cela ne me derangerait nullement de voter pour un parti integrant des communistes dans son gouvernement, tant qu´ils se sont demarqués du stalinisme, ce qui est, je crois, le cas pour la majorité d´entre eux.

Pour ce qui est d´absorber, l´UMP n´a pas eu besoin de le faire avec le FN. Avec Hortefeux ou Besson, il est déjà dans la place.
Dernière édition par rozz le 17 Jan 2011, 19:37, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 5090
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: L'actualité

Messagede Sylphus le 17 Jan 2011, 19:37

rozz a écrit:"L´union de la Gauche" a tenu jusqu´en 1983, le PC a survecu bien longtemps après, je ne vois pas d´absorption moi.

quant au fait que le PC, ait trop tardé à se demarquer du stalinisme, c´est indeniable, mais dans les idées vehiculées par le PC après la "rupture" initiée par les juquainiste, j´ai du mal à y trouver des idées "stalinienne".

Le PC est aujourd´hui inexistant certes, mais personnellement, cela ne me derangerait nullement de voter pour un parti integrant des communistes dans son gouvernement, tant qu´ils se sont demarqués du stalinisme, ce qui est, je crois, le cas pour la majorité d´entre eux.

Pour ce qui est d´absorber, l´UMP n´a pas eu besoin de le faire avec le FN. Avec Hortefeux ou Besson, il est déjà dans la place.


Bien sûr, par contre le FN, lui est le représentant du fascisme et du nazisme, c'est ça ?
Le PC est mort en 1981. Depuis, c'est une lente agonie.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 10:11

Re: L'actualité

Messagede denim le 17 Jan 2011, 19:39

mon rêve...

que tous les pays arabes fassent comme les tunisiens...















LA REVOLUTION !!!

d'ailleurs je vais écrire un livre..."quand les arabes s'éveilleront".
Dernière édition par denim le 17 Jan 2011, 19:43, édité 1 fois.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 13:51

Re: L'actualité

Messagede rozz le 17 Jan 2011, 19:41

Genie a écrit:
rozz a écrit:"L´union de la Gauche" a tenu jusqu´en 1983, le PC a survecu bien longtemps après, je ne vois pas d´absorption moi.

quant au fait que le PC, ait trop tardé à se demarquer du stalinisme, c´est indeniable, mais dans les idées vehiculées par le PC après la "rupture" initiée par les juquainiste, j´ai du mal à y trouver des idées "stalinienne".

Le PC est aujourd´hui inexistant certes, mais personnellement, cela ne me derangerait nullement de voter pour un parti integrant des communistes dans son gouvernement, tant qu´ils se sont demarqués du stalinisme, ce qui est, je crois, le cas pour la majorité d´entre eux.

Pour ce qui est d´absorber, l´UMP n´a pas eu besoin de le faire avec le FN. Avec Hortefeux ou Besson, il est déjà dans la place.


Bien sûr, par contre le FN, lui est le représentant du fascisme et du nazisme, c'est ça ?


il me semble qu´il y a encore de nombreux revisionnistes soutenus par le FN ou sympathisants de ce parti.
Je ne vois pas aujourd´hui une quelconque analogie possible avec des membres du PC encore "staliniens" s´il en reste !
rozz
 
Messages: 5090
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 13 invités