Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cyril a écrit:Cortese a écrit:Oui, mais curé, ayatollah, prière, bénédiction, sacré, ne font partie QUE du vocabulaire religieux, contrairement à ceux que tu cites. Tu aurais pu citer holocauste, si tu veux.
Non, justement. Le terme "sacré" ne fait pas partie que du vocabulaire religieux, il fait partie du vocabulaire de tous les domaines où l'on peut mettre des valeurs ou sentiments au dessus des autres. Comme les domaines que je t'ai cités plus haut.
Cyril a écrit:Cortese a écrit:Oui, mais curé, ayatollah, prière, bénédiction, sacré, ne font partie QUE du vocabulaire religieux, contrairement à ceux que tu cites. Tu aurais pu citer holocauste, si tu veux.
Non, justement. Le terme "sacré" ne fait pas partie que du vocabulaire religieux, il fait partie du vocabulaire de tous les domaines où l'on peut mettre des valeurs ou sentiments au dessus des autres. Comme les domaines que je t'ai cités plus haut.
Ghinzani a écrit:Les Sciences ont pris le relais.
Cyril a écrit: On (ou il ?) a utilisé ces paroles comme paroles divines, mais ne sont-elles pas simplement le produit d'un homme, simplement d'un homme, peut être un peu plus éclairé que les autres ? Et sont-elles vraiment les siennes ? La crédibilité de la Bible n'est pas parfaite.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:On ne peut pas dater l'émergence de cette notion, et cela me semble présomptueux de l'attribuer aux paroles de Jésus comme prophète.
Déjà, parce que l'existence de Jésus en tant que fils de Dieu est largement contestable. On (ou il ?) a utilisé ces paroles comme paroles divines, mais ne sont-elles pas simplement le produit d'un homme, simplement d'un homme, peut être un peu plus éclairé que les autres ? Et sont-elles vraiment les siennes ? La crédibilité de la Bible n'est pas parfaite.
Autre chose, la notion du respect de la vie telle qu'on la rencontre chez les Hommes n'est pas propres aux hommes. On la retrouve chez les animaux également. Il suffit d'observer une meute de loups. On pourrait dire que le respect de la vie chez l'Homme est plus développé que chez les animaux (encore que cela reste sujet à discussion, il suffit de regarder l'actualité ou simplement l'Histoire pour se rendre compte des horreurs que l'Homme est capable de faire). A quoi cela est du ? La même chose qui fait que nous sommes l'espèce "dominatrice" sur Terre : notre capacité de réflexion et notre conscience, héritage d'une évolution plus poussée de notre espèce.
Attribuez l'aspect sacrée d'une vie à la religion est un non-sens pour moi.
Elle a été un des vecteurs de propagation de certaines idées, oui. Mais elle n'en a pas été l'initiatrice. Ces notions ont germé dans l'esprit humain. Pas du jour au lendemain, évidemment, mais au fur et à mesure de l'évolution de l'espèce humaine. "On" a mis plusieurs millions d'années pour passer de l'australopithèque à l'homo sapiens, cela laisse du temps pour réfléchir sur certaines choses.
fd15 a écrit:normalement ici neige annoncé demain et vendredi
Shoemaker a écrit:On peut contiuer comme cela très longtemps. Rainier par exemple qui me cite le Trade Center... S'il était vraiment intellectuellement honnête, il me citerait aussi la fameuse et fumante Croisade opérée par Bush, qui a CLAIREMENT été annoncée comme étant le choc entre deux civilisations, la judéo-chrétienne (!) et la musulmane. Croisade qui a généré non pas 3500 morts, mais plusieurs dizaines de milliers, si ce n'est centaines de milliers (en Irak, en Afghanistan, etc). Rainier aurait été honnête en prenant un tel exemple. Mais pareil que pour les Croisades, il se serait encore trompé : le dernier cancre de F1-Express sait bien que la projection américaine dans le monde arabo-musulman est TOUT, TOUT, TOUT, sauf d'essence religieuse !
Rainier a écrit:La conquête arabe s'est développée très rapidement en moins d'un siècle de 622 à 718 dans des territoires sans réelle organisation (notamment militaire) comme en Afrique du Nord
Rainier a écrit:Oui, et j'ajouterai que Tamerlan, le conquérant ayant la réputation de plus sanguinaire de tous les temps, était musulman ...même si la plupart de ses victimes l'étaient aussi
Madcad a écrit:Une fois de plus, excellente émission de Taddeï. Du grand Todd, un excellent Lévy, le gros Raoult à se pisser dessus, surtout vers la fin. Je me répète, mais je ne sais pas à quel point vous vous rendez compte de la chance que vous avez d'avoir une émission de cette qualité. Je n'y vois pas d'équivalent de ce coté-ci de la grande flaque, USA compris. Devrait être obligatoire pour tous les français. Y compris les bas du front style marlagien.
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1253
denim a écrit:Madcad a écrit:Une fois de plus, excellente émission de Taddeï. Du grand Todd, un excellent Lévy, le gros Raoult à se pisser dessus, surtout vers la fin. Je me répète, mais je ne sais pas à quel point vous vous rendez compte de la chance que vous avez d'avoir une émission de cette qualité. Je n'y vois pas d'équivalent de ce coté-ci de la grande flaque, USA compris. Devrait être obligatoire pour tous les français. Y compris les bas du front style marlagien.
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1253
blablabla...dans les années 80 y avait aussi du grand "débat" avec michel Polac...sans oublier bien sûr les magnifiques volutes de fumée qui décoraient le plateau.
les "nouveaux" pseudos intellos de comptoir qui hantent les plateaux télé n'ont rien inventé...
blablabla...
denim a écrit:
blablabla...dans les années 80 y avait aussi du grand "débat" avec michel Polac...sans oublier bien sûr les magnifiques volutes de fumée qui décoraient le plateau.
les "nouveaux" pseudos intellos de comptoir qui hantent les plateaux télé n'ont rien inventé...
blablabla...
Kôôl-x a écrit:denim a écrit:
blablabla...
Et parce qu'ils n'ont rien inventé, ils n'ont ni droit d'antenne, ni droit de citer ?
Taddeï a 50 berges, c'est pas un lapin de 6 semaines en matière de débat ni d'approche intellectuelle de la TV, il est là depuis un bail, mais peu diffusé avant d'être sur le service public. T'étais où, toi, du temps de ses précédentes émissions, y a 20 ans, que tu le traites de "nouveau" ?
El-Béchir promet un repli sur l'arabe et la charia en cas de sécession du Sud
© AFP Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé dimanche une révision constitutionnelle en cas de sécession du Sud-Soudan. La loi islamique deviendrait la seule source du droit et l'arabe l'unique langue officielle.
La probable sécession du Sud-Soudan, qui pourrait être réclamée par les habitants de cette province lors du référendum prévu le 9 janvier prochain, pourrait mener à un renforcement de la charia et de la langue arabe dans la Constitution.
Alors que la loi fondamentale soudanaise reconnaît le caractère "multiethnique", "multiculturel" et "multiconfessionnel" de l'État soudanais, Omar el-Béchir a annoncé dimanche un changement de la Constitution "en cas de sécession du Sud-Soudan".
"Il ne sera plus question de diversité culturelle ou ethnique, la seule source de la Constitution sera la charia (ou loi islamique) et l'arabe sera la seule langue officielle" a-t-il déclaré.
Jusqu'à maintenant, l'État soudanais se fonde à la fois sur la charia et le "consensus", et l'anglais est reconnu, avec l'arabe, comme l'une des deux langues officielles.
Cette Constitution est issue d'un compromis entre le parti du Congrès national (NCP, parti présidentiel) et les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), à l'issue de la guerre civile.
Cet apparent raidissement du pouvoir intervient au milieu d'une polémique à propos d'une vidéo montrant une soudanaise fouettée par des policiers, parfois hilares. Elle avait été reprise par des médias du monde entier.
Khartoum avait pris ses distances avec ce châtiment, affirmant que l'application brutale de la peine n'était pas conforme au droit musulman, tout en affirmant que la femme ait été condamnée en vertu de la charia.
Le pouvoir judiciaire avait ordonné la semaine dernière l'ouverture d'une enquête sur cette affaire, mais la police a par la suite arrêté une cinquantaine de personnes manifestant leur appui à la victime.
Dans son discours ponctué de références coraniques, Omar el-Béchir s'est montré strict. "Il y a des personnes qui disent avoir honte de cette sentence, a-t-il lancé. Elles devraient revoir leur interprétation de l'islam parce que la charia a toujours stipulé qu'il faut fouetter, couper (la main, ndlr), voire tuer"
Marlaga a écrit:Daniel Vaillant, maire PS du 18e arrondissement de Paris annonce que la mairie va financer une nouvelle mosquée pour 22 millions d'euros.
Cyril a écrit:Ça faisait longtemps que l'on avait pas eu de tels raccourcis. Ça me manquait presque.
Cyril a écrit:Non, mais ça, je suis d'accord.
Je parle de l'amalgame entre musulmans et intégristes.
Genie a écrit:Cyril a écrit:Non, mais ça, je suis d'accord.
Je parle de l'amalgame entre musulmans et intégristes.
Ca n'est pas un amalgame. La majorité des musulmans en France ne demande pas de nouvelles mosquées et ne prie pas dans la rue.
Ceux qui prient dans la rue sont des intégristes religieux qui prennent volontairement la rue en otage pour pousser les politiques à construire de nouvelles mosquées. Le but d'un intégriste est d'attirer de nouveaux fidèles car il veut imposer à la société civile un mode de vie en fonction d'une religion. C'est une forme de conquête de l'espace public à des fins religieuses et politiques.
Cyril a écrit:Qui te dit que ce sont les quelques guignols qui prient dans la rue qui ont poussé à faire construire la mosquée ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 12 invités