Modérateurs: Garion, Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:Parce que tu n'assumes pas ton larcin

Cortese a écrit:Cyril a écrit:Parce que tu n'assumes pas ton larcin
Oui enfin un "larcin" quand le bon peuple est littéralement dévalisé par les gouvernements pour gaver les vampires insatiables de la haute finance, je trouve que c'est un peu comme cueillir une jolie fleur sauvage au bord du terrain d'un élevage industriel de poulets en batterie.

Cyril a écrit:Il faut aller voir un peu plus loin que cela, et les conséquences à long terme.

Cortese a écrit:
Oui enfin un "larcin" quand le bon peuple est littéralement dévalisé par les gouvernements pour gaver les vampires insatiables de la haute finance, je trouve que c'est un peu comme cueillir une jolie fleur sauvage au bord du terrain d'un élevage industriel de poulets en batterie.

Cyril a écrit:Non, ça, c'est juste un manque de sens de la mesure.
Les conséquences, j'en ai parlé plus haut : baisse de la qualité des productions culturelles au profit d'œuvres plus commerciales.

Cyril a écrit:Il y a eu des choses très bien ces 20 dernières années... Même s'il est vrai que ce n'était pas l'effervescence musicale des années 40 à 80. Mais je pressens l'accélération de ce processus de détérioration culturelle dans les années à venir. Et ça m'emmerde.

T06Roro a écrit:Pinaisejsuis d'accord avec Kool-x
Kôôl-x a écrit:T06Roro a écrit:Pinaisejsuis d'accord avec Kool-x
Et alors ? J'ai pas la gale.

horatio a écrit:Pour les petits créateurs indépendants, le problème est tout autre, mais de toutes façons je ne pense pas qu'on trouvera beaucoup de seeds pour un film turque doublé en serbo croate.

Cortese a écrit:Ce que dit Hugues est tout à fait logique et pertinent, mais je suis plutôt d'accord avec horatio, il y a un élément oublié, c'est l'appauvrissement de la majorité de la population, la désintégration de la classe moyenne, qui font que l'accès à la culture est bel et bien devenu un luxe. On y regarde à deux fois avant de sortir 50 ou 100€ chaque mois pour la culture (moi ça serait plutot 100€ par an). On ne peut plus. L'accès à la culture de masse passe donc bien par le piratage.
T06Roro a écrit:C'est pas déjà le cas depuis au moins 20ans?
Tu peux me rappeler les chefs d'oeuvres musicaux auquel on a eu droit depuis le début des années 90? quelques Nirvana et Michael Jackson à la rigueur mais sinon c'est très très pauvre.
Cyril a écrit:Ouin bien sûr. Quand tu joues en amateur, c'est sûr, c'est bien. Mais quand tu veux quelques retours pécuniaires de ton travail, ce n'est pas l'idéal, au contraire.

Cyril a écrit:Et comment se font-ils connaitre ?
Genie a écrit:T06Roro a écrit:C'est pas déjà le cas depuis au moins 20ans?
Tu peux me rappeler les chefs d'oeuvres musicaux auquel on a eu droit depuis le début des années 90? quelques Nirvana et Michael Jackson à la rigueur mais sinon c'est très très pauvre.
Je ne sais pas, un mec comme Eric Bibb continue de sortir de très bons disques comme Diamond days sortit en 2007. The Score des Fugees, c'était pas mal non ? En cherchant bien, on peut trouver d'excellents disques produit ces 20 dernières années.

Genie a écrit:Cyril a écrit:Et comment se font-ils connaitre ?
Sinsemilia était très connu à Grenoble depuis 10 ans avant de sortir en radio "Tout le bonheur du monde". Tu participes à des festivals ou à des bals, tu te serres du bouche à oreille... Beaucoup de gens assistent à des concerts locaux. Heureusement qu'il n'y a pas que la télévision.

Cyril a écrit:Mais est-ce suffisant pour en vivre ? Et avoir une reconnaissance nationale, voir mondiale ?

Genie a écrit:1. Pour parler d'appauvrissement de la population, il faut un point de référence. Quel est le tien ?
Genie a écrit:2. Les consommateurs ont changé leur centre d'intérêt, ils n'ont pas moins d'argent. Aujourd'hui, les gens dépensent davantage dans l'aménagement intérieur que dans la culture, par exemple. Ils préfèrent également dépenser 100€ par mois en communication (forfait mobile avec Internet + Internet à domicile).
Genie a écrit:3. La question n'est pas le prix mais l'accès à la gratuité. Pourquoi payer 20€, 10€ ou 1€ un disque qu'on peut avoir gratuitement sur Internet ? Si Internet disparaissait, les gens achèteraient de nouveau des disques.
Mufasa a écrit:Personnellement je suis plutôt sensible à l'argument comme quoi le "file-sharing" démocratise (élargit) l'accès des produits culturels à la population. En musique en tout cas c'est quelque chose d'important pour les artistes dont le souci premier est de se faire connaître, et jusque-là se faire connaître se faisait par le bouche-à-oreille, avant qu'arrive Internet, le file-sharing, et maintenant Youtube Myspace et Facebook. Pour se faire connaître, on met donc ses chansons en ligne, dans le but d'attirer de plus en plus de monde au concert. Tout est dans la renommée, puisqu'un groupe ne peut se vendre qu'en fonction de la taille de son public (c'est comme ça aux USA). En théorie ça peut avoir un effet vertueux auprès de la population et des jeunes, parce qu'ils ont l'occasion concrète de constater que la production culturelle est infiniment plus large que celle proposée par les majors, et qu'elle n'est plus enfouie dans les ténèbres, mais désormais à proximité. Les gens peuvent constater que notre société et notre culture est un bouillion de créativité, que les artistes sont partout et que la création est infinie. Les jeunes se familiarisent avec les artistes, les font facilement découvrir à d'autres, en parlent entre eux, et les artistes en bénéficient pour continuer à créer. Il y a donc un vrai progrès en terme de transmission culturelle.
Pour ce qui est de pirater les produits commerciaux des majors, je ne le fais presque pas mais ce n'est que par manque d'intérêt. J'ai peu de scrupules à le faire, puisque ces majors nous ont matraqué de publicité pour leurs produits, leurs chansons sont partout à la radio, ils ont donc fait passer leurs produits culturels dans le réel social, que nous le voulions ou non. Face à cette imposition, je ne me sens pas l'obligation de payer en plus pour leurs produits, sachant qu'inconsciemment on a déjà "payé" puisque ces oeuvres prennent une place dans notre psyché sans y avoir été invité. Qu'une partie du public se serve est en quelque sorte un retour de manivelle, toutes proportions gardées.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cortese a écrit: C'est pas compliqué, le salaire médian (le salaire moyen de la majorité de la population) stagne depuis les années 80 (selon JF Kahn, une des rares sources médiatiques mainstream à peu près honnête).
Cortese a écrit:Tu fréquentes des gens à l'abri du besoin.
Cortese a écrit: Non, c'est plus gratifiant et plus agréable d'acheter un produit culturel dans son emballage (surtout que les fichiers téléchargés sont tellement compressés qu'ils perdent beaucoup de leur qualité). Les gens qui condamnent le plus fermement le téléchargement sont ceux pour qui acheter un DVD ne représente pas une dépense importante. C'est normal qu'ils ne comprennent pas les gens pour qui 20 €, à la fin d'un mois de merde passé à se demander comment payer son loyer, en sachant qu'ils peuvent se retrouver sans leur petit boulot de merde d'un jour à l'autre, représentent une dépense importante.
Cyril a écrit:Je sais bienMais pouvoir vivre de sa musique uniquement par des concerts, ça me semble un peu irréel.
Genie a écrit:Cortese a écrit: C'est pas compliqué, le salaire médian (le salaire moyen de la majorité de la population) stagne depuis les années 80 (selon JF Kahn, une des rares sources médiatiques mainstream à peu près honnête).
Ouais ok, en clair tu n'en sais rien. Personnellement, sans avoir besoin de citer JF Kahn (MDR) le niveau moyen d'un français, sur le plan matériel, est meilleur aujourd'hui qu'il y a 30 ans.Cortese a écrit:Tu fréquentes des gens à l'abri du besoin.
On se connaît ? Non. Tu parlais des classes moyennes. Donc je réaffirme que les français ont changé leur centre d'intérêt. S'ils continuent d'aller au cinéma malgré les prix inadmissibles pratiqués, ils cherchent également continuellement à s'acheter le dernier téléphone portable (iphone avec le forfait qui va avec). Et tu ne feras croire à personne qu'il ne s'agit que des gens qui sont dans la tranche la plus élevée de l'IR.Cortese a écrit: Non, c'est plus gratifiant et plus agréable d'acheter un produit culturel dans son emballage (surtout que les fichiers téléchargés sont tellement compressés qu'ils perdent beaucoup de leur qualité). Les gens qui condamnent le plus fermement le téléchargement sont ceux pour qui acheter un DVD ne représente pas une dépense importante. C'est normal qu'ils ne comprennent pas les gens pour qui 20 €, à la fin d'un mois de merde passé à se demander comment payer son loyer, en sachant qu'ils peuvent se retrouver sans leur petit boulot de merde d'un jour à l'autre, représentent une dépense importante.
Faudrait savoir. Tu publies un post où tu parles de la classe moyenne, et d'un coup tu prends un exemple de personnes qui ne peuvent pas payer leur loyer à la fin du mois. Soit cohérent stp.![]()
Que ça te plaise ou non, les classes moyennes ont changé leur manière de consommer. Le disque, ça ne sert plus à rien puisqu'on peut tout avoir gratuitement. Ca n'est d'ailleurs pas une question de catégorie sociale. Tout le monde télécharge parce que c'est gratuit. Il n'y a pas eu une baisse du marché du disque mais une chute vertigineuse. Dans le même temps, une entreprise comme IKEA poursuit son développement partout en France.
Kôôl-x a écrit:Cyril a écrit:Je sais bienMais pouvoir vivre de sa musique uniquement par des concerts, ça me semble un peu irréel.
Et pourtant : quand j'étais ado, HF Thiéfaine, Magma, tu ne les entendais nulle part, mais tu savais où et quand les voir, et l'absence de diffusion sur les ondes faisait que leur concert étaient the place to be. Leur carrière était assurée par les disques, oui, mais avant tout par leurs tournées.(excepté pour le blitz évidemment.
)

Cortese a écrit:Galimatias, amalgames, déformations et affirmations gratuites au service d'une opinion sans intérêt.
Cortese a écrit:Apparement tu as des difficultés avec la lecture. Demande des cours du soir à ton brigadier-chef.

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 6 invités