Si des problèmes existent en milieu scolaire, c'est bien, aussi, un problème du milieu scolaire.Cyril a écrit:Comme tous les problèmes, il ne faut pas gratter à la surface pour essayer de le corriger, mais aller plus profondément pour toucher sa source.
La base même du problème ne vient pas de l'enseignement, ni même du milieu scolaire. Les enfants qui ont ce comportement irrespectueux l'ont dès leur arrivée dans le monde scolaire, où ils se croient tout permis.
Peut-être qu'on refuse au milieu scolaire d'avoir une autorité légitime. Faute moyens (du personnel pour cadrer), ou de statut (une autorité reconnue en la matière).
Je n'y crois pas. L'enfant roi c'est surtout les parents cons et refusant le froissage de leur égo.Cyril a écrit:Pourquoi ? Le culte de l'enfant roi dans le milieu familial (culte qui s'est bien développé dans les années 80 grâce, par exemple, aux travaux de F. Dolto). Forcément, quand un enfant est dès sa naissance le maitre chez lui, difficile de lui faire comprendre la notion de discipline et de respect quand il arrive dans un autre milieu. Qui sont les fautifs ? Évidemment, les parents. Mais également la société, qui voue, justement, ce culte à l'enfant.
Je crois que tout est là.Cyril a écrit:Autre cause : la société zapping. Les loisirs et distractions sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. Entre les jeux vidéos, la télévision, Internet, les activités sportifs, etc., il ne sait plus où donner de la tête. Conclusion, il papillonne d'une activité à une autre, sans être capable de concentrer son attention sur une seule activité. Et on retrouve ce comportement dans les salles de classe (et personnellement, je suis un peu comme cela, malheureusement).