Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 15:03

Cyril a écrit:Comme tous les problèmes, il ne faut pas gratter à la surface pour essayer de le corriger, mais aller plus profondément pour toucher sa source.

La base même du problème ne vient pas de l'enseignement, ni même du milieu scolaire. Les enfants qui ont ce comportement irrespectueux l'ont dès leur arrivée dans le monde scolaire, où ils se croient tout permis.
Si des problèmes existent en milieu scolaire, c'est bien, aussi, un problème du milieu scolaire.
Peut-être qu'on refuse au milieu scolaire d'avoir une autorité légitime. Faute moyens (du personnel pour cadrer), ou de statut (une autorité reconnue en la matière).

Cyril a écrit:Pourquoi ? Le culte de l'enfant roi dans le milieu familial (culte qui s'est bien développé dans les années 80 grâce, par exemple, aux travaux de F. Dolto). Forcément, quand un enfant est dès sa naissance le maitre chez lui, difficile de lui faire comprendre la notion de discipline et de respect quand il arrive dans un autre milieu. Qui sont les fautifs ? Évidemment, les parents. Mais également la société, qui voue, justement, ce culte à l'enfant.
Je n'y crois pas. L'enfant roi c'est surtout les parents cons et refusant le froissage de leur égo.

Cyril a écrit:Autre cause : la société zapping. Les loisirs et distractions sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. Entre les jeux vidéos, la télévision, Internet, les activités sportifs, etc., il ne sait plus où donner de la tête. Conclusion, il papillonne d'une activité à une autre, sans être capable de concentrer son attention sur une seule activité. Et on retrouve ce comportement dans les salles de classe (et personnellement, je suis un peu comme cela, malheureusement).
Je crois que tout est là.
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 15:09

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:-d'une part l'organisation. Mettre les jeunes profs dans les zones les plus difficiles et les meilleurs profs dans les meilleurs lycées, c'est le meilleur moyen de creuser les écarts. Hors, c'est justement ce qu'on constate dans cette étude : les plus mauvais sont de plus en plus nombreux et de plus en plus mauvais, et les meilleurs sont de plus en plus nombreux aussi. A 15 ans, on a presque 25% de la population qui a des lacunes graves en langues et en calcul. Ces 25% sont condamnés au chômage et à l’asociabilité, ce qui promet un avenir sombre. De plus, le collège unique est une erreur car il conduit à mettre ensemble des gens au profil et aux ambitions bien différentes. Des classes de niveau plus homogènes seraient plus efficaces, avec des classes de bons élèves et des classes de mauvais plutôt que de les mettre ensemble, ce qui condamne les mauvais à ne pas suivre et ne pas progresser. Les pays du haut du classement ont cette homogénéité.
(...)

Autant je suis globalement d'accord avec le début de ton message, autant lier l'échec scolaire avec l'immigration, heu, franchement...
Sa première partie est effrayante aussi.
1. Les plus faibles sont condamnés.
2. Regroupons les plus faibles entre eux pour homogénéiser les ambitions.

La 3e étape en filigrane de la 2e partie de son post c'est quand même un truc qui va me valloir un point godwin si j'explique.

A force de lire des sites d'extrême droit, faut pas s'étonner non plus. :roll:
f1pronostics

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 15:14

f1pronostics a écrit:
Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:-d'une part l'organisation. Mettre les jeunes profs dans les zones les plus difficiles et les meilleurs profs dans les meilleurs lycées, c'est le meilleur moyen de creuser les écarts. Hors, c'est justement ce qu'on constate dans cette étude : les plus mauvais sont de plus en plus nombreux et de plus en plus mauvais, et les meilleurs sont de plus en plus nombreux aussi. A 15 ans, on a presque 25% de la population qui a des lacunes graves en langues et en calcul. Ces 25% sont condamnés au chômage et à l’asociabilité, ce qui promet un avenir sombre. De plus, le collège unique est une erreur car il conduit à mettre ensemble des gens au profil et aux ambitions bien différentes. Des classes de niveau plus homogènes seraient plus efficaces, avec des classes de bons élèves et des classes de mauvais plutôt que de les mettre ensemble, ce qui condamne les mauvais à ne pas suivre et ne pas progresser. Les pays du haut du classement ont cette homogénéité.
(...)

Autant je suis globalement d'accord avec le début de ton message, autant lier l'échec scolaire avec l'immigration, heu, franchement...
Sa première partie est effrayante aussi.
1. Les plus faibles sont condamnés.
2. Regroupons les plus faibles entre eux pour homogénéiser les ambitions.

La 3e étape en filigrane de la 2e partie de son post c'est quand même un truc qui va me valloir un point godwin si j'explique.

A force de lire des sites d'extrême droit, faut pas s'étonner non plus. :roll:

Oui, j'aurais dû préciser "première phrase". :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Toma le 09 Déc 2010, 15:26

Regrouper les niveaux. Faut pas se leurer, mettre des mauvais avec des bons, quand le pourcentage de mauvais est trop grand, ca tire une classe vers le bas, ca a les effets inverses de ce qu'on veut faire: que les bons hissent les mauvais. Le prof prendra plus de temps a faire reigner l'ordre et a donner des explications.
C'est pour cela qu'il est mieux de regrouper les niveaux: les bons progresserons et les mauvais progresserons, moins vite, quitte a rejoindre les bons avec 1 oi 2 ans de retard, mais ils pourraient reprendre le train en marche sans ralentir lez bons.

Apres, le probleme de l'immigration, tant que personne n'admettra que c'est un me grande cause d'echec dans les Banlieues, il n'y aura aucun progres pour ces zones la.

Dire qu'il y a un probleme avec l'immigratiol ce n'est pas etre raciste c'est constate un probleme qui est la. Ca fait 40 ans qu'on ferme les yeux et 40 ans qu'il y a des problemes dans les banlieues. #spock

on ne dit pas tous les noirs et les arabes dehors, ce que voussemblaient lire lorsqu'on dit le mot banlieue ou immigration double #spock
Mais il faut admettre que c'est un des problemes avec la pauvrete, je le repete, ce n'est pas Le probleme, mais un probleme, or il n'en est jamais question car on est de suite taxer de racisme. On voit bien pourtant le rejet de la societe francaise et de ses representant (police, pompiers, enseignants, educateurs,...) des jeunes issues de l'immigration.
Toma
is so

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 15:49

Toma a écrit:Apres, le probleme de l'immigration, tant que personne n'admettra que c'est un me grande cause d'echec dans les Banlieues, il n'y aura aucun progres pour ces zones la.

Dire qu'il y a un probleme avec l'immigratiol ce n'est pas etre raciste c'est constate un probleme qui est la. Ca fait 40 ans qu'on ferme les yeux et 40 ans qu'il y a des problemes dans les banlieues. #spock

Faut savoir, c'est un problème d'immigration ou un problème de banlieues ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Toma le 09 Déc 2010, 16:02

J'espere que tu fais expres #spock

des qu'on borde le sujet banlieue et immigration(oh mon dieu mis c'est pas vrai! La population immigree ne serait elle pas plus importante dans les banlieues???!!!!!) on a le droit a des questions, jamais a des reponses de votre part. Toujours pareil. On a tort en en parlant et en evoquant d'autres points de vue, mais vous avez toujours raison car vous n'en parlez jamais

je vous laisse donc continuer ce non-debat sur l'education :o
Toma
is so

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 16:04

L'homogénéisation est une bonne chose car elle permet aux meilleurs d'avancer plus vite et aux moins bons d'avancer également plus vite car les problèmes de compréhension sont généralement les mêmes, donc faciles à cibler, donc faciles à traiter.

Néanmoins le problème de fond reste le niveau d'instruction. Tant qu'on ne formera pas des enseignants de qualité, les problèmes demeureront. Je crois qu'il faut privatiser le système éducatif.

Enfin comme le dit Toma, on a le droit à beaucoup de critiques ici mais peu de solutions de la part de ces personnes.
Sylphus

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 16:14

Toma a écrit:J'espere que tu fais expres #spock

des qu'on borde le sujet banlieue et immigration(oh mon dieu mis c'est pas vrai! La population immigree ne serait elle pas plus importante dans les banlieues???!!!!!) on a le droit a des questions, jamais a des reponses de votre part. Toujours pareil. On a tort en en parlant et en evoquant d'autres points de vue, mais vous avez toujours raison car vous n'en parlez jamais

Bon, je vais donner un exemple :
- Abdul habite dans le XVIe, et est issu d'une riche famille marocaine immigrée en France.
- Jean-François habite dans le XVIe, et est issu d'une riche famille française depuis des générations.
- Mohammed habite en HLM à Saint-Denis, et est issu d'une famille marocaine pauvre immigrée en France.
- Kévin habite en HLM à Saint-Denis, et est issu d'une famille pauvre française depuis des générations.
Bon, des quatre, y en a deux qui risquent d'être plus facilement en échec scolaire, c'est lesquels ?

Genie a écrit:Néanmoins le problème de fond reste le niveau d'instruction. Tant qu'on ne formera pas des enseignants de qualité, les problèmes demeureront. Je crois qu'il faut privatiser le système éducatif.

Bah oui comme ça les riches auront droit à un enseignement de qualité et les pauvres auront droit à rester pauvre. :roll:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 16:15

Aiello a écrit:Bah oui comme ça les riches auront droit à un enseignement de qualité et les pauvres auront droit à rester pauvre. :roll:

Et donc quelles sont tes propositions ?
Sylphus

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 16:17

Genie a écrit:
Aiello a écrit:Bah oui comme ça les riches auront droit à un enseignement de qualité et les pauvres auront droit à rester pauvre. :roll:

Tu peux très bien améliorer le système éducatif (et en particulier la formation des enseignants) en le laissant dans le public. Ça me parait même important pour que le budget de l'éducation ne soit pas dépendant de notions de rentabilité.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 09 Déc 2010, 16:27

Aiello a écrit:

- Abdul habite dans le XVIe, et est issu d'une riche famille marocaine immigrée en France.
- Jean-François habite dans le XVIe, et est issu d'une riche famille française depuis des générations.
- Mohammed habite en HLM à Saint-Denis, et est issu d'une famille marocaine pauvre immigrée en France.
- Kévin habite en HLM à Saint-Denis, et est issu d'une famille pauvre française depuis des générations.
Bon, des quatre, y en a deux qui risquent d'être plus facilement en échec scolaire, c'est lesquels ?

c'est des conneries ça
ton éducation ne dépend pas de là où tu vis mais :
- de tes parents qui t'aident et obligent à faire tes devoirs et apprendre tes leçons
- de toi même et de l'envie que tu as de réussir
- des profs mis à ta disposition
tu peux être dans la même classe qu'un mec dont le père gagne 20 fois le salaire de ton père et lui mettre une branlée à chaque interrogation
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ghinzani le 09 Déc 2010, 16:32

Toma a écrit:Regrouper les niveaux. Faut pas se leurer, mettre des mauvais avec des bons, quand le pourcentage de mauvais est trop grand, ca tire une classe vers le bas, ca a les effets inverses de ce qu'on veut faire: que les bons hissent les mauvais. Le prof prendra plus de temps a faire reigner l'ordre et a donner des explications.
C'est pour cela qu'il est mieux de regrouper les niveaux: les bons progresserons et les mauvais progresserons, moins vite, quitte a rejoindre les bons avec 1 oi 2 ans de retard, mais ils pourraient reprendre le train en marche sans ralentir lez bons.

Apres, le probleme de l'immigration, tant que personne n'admettra que c'est un me grande cause d'echec dans les Banlieues, il n'y aura aucun progres pour ces zones la.

on ne dit pas tous les noirs et les arabes dehors, ce que voussemblaient lire lorsqu'on dit le mot banlieue ou immigration double #spock
Mais il faut admettre que c'est un des problemes avec la pauvrete, je le repete, ce n'est pas Le probleme, mais un probleme, or il n'en est jamais question car on est de suite taxer de racisme. On voit bien pourtant le rejet de la societe francaise et de ses representant (police, pompiers, enseignants, educateurs,...) des jeunes issues de l'immigration.

Tu as raison ,Toma, exposer un problème de fait n'est pas un acte de racisme. Malheureusement, on ne peut plus exprimer une réalité ( que l'on déplore) sans se faire traiter de tous les noms. A croire que la gauche et les bisounours sont composés de troupeaux d'autruches...
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 16:37

schumi84f1 a écrit:c'est des conneries ça
- de tes parents qui t'aident et obligent à faire tes devoirs et apprendre tes leçons

Y a t-il un rapport avec le fait d'être d'origine étrangère ?

schumi84f1 a écrit:- de toi même et de l'envie que tu as de réussir

N'est-ce pas grandement lié aux perspectives d'avenir ?

schumi84f1 a écrit:- des profs mis à ta disposition

Les enseignants les mieux formés et les plus expérimentés sont en banlieue ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 09 Déc 2010, 16:38

tu peux être dans la même classe qu'un mec dont le père gagne 20 fois le salaire de ton père et lui mettre une branlée à chaque interrogation

Pas totalement vrai.
C'est mieux si on dit ça comme ça :

ton éducation ne dépend pas que de là où tu vis mais aussi :
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede rozz le 09 Déc 2010, 16:48

Genie a écrit:Néanmoins le problème de fond reste le niveau d'instruction. Tant qu'on ne formera pas des enseignants de qualité, les problèmes demeureront. Je crois qu'il faut privatiser le système éducatif..

la privatisation vecteur d´amelioration du service public ?! La bonne blague !
tu me donnes des exemples concrets stp parce que j´ai quelques contre-exemples moi :

- le service ferroviaire en Angleterre, privatisé il y a 40 ans. Resultat, un reseau qui deperit, qui est dangereux, du materiel parfois vieux de plus de 40 ans (la ligne de metro Victoria à Londres avec des bancs encore en bois....). Qu´est-ce qui a été fait ? Rien, investissement 0, rentabilité maxi.... Ce qui nous donne : accidents en chaine (les 2 accidents les plus meutriers en Europe ces 20 dernieres années se sont passés en Angleterre, et il a été prouvé que c´etait dû à la vetusté du reseau, des materiels, à des negligences humaines )et pour autant, des prix qui sont parmi les plus chers d´europe. Il y a 3 ans, devant l´urgence de la situation, l´etat anglais a du allonger 4 Mds de Livre pour la renovation et la modernisation de son systeme ferroviaire.

- le service postal (et colisage) en Allemagne : privatisé (DHL). Augmentation des prix de 30 %, augmentation des delais de 25%
rozz

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 16:53

Genie a écrit:

Qu'une réelle équité de condition sociale soit possible.
Casser la ghetto-isation, faire respecter sans passe-droit les proportions de logement HLM sous condition de ressources, taxer plus lourdement les riches, offrir des services d'accompagnement pour les élèves en difficulté, offrir des activités collectives et récréatives dans le cadre scolaire pour favoriser les liens sociaux, pour que mohamed soit pote avec charles-henri au club de foot du lycée.
f1pronostics

Messagede Toma le 09 Déc 2010, 17:00

:lol: :lol: :lol:

Et sinon, sans déconner, t'as une idée ?
Toma
is so

Messagede Aym le 09 Déc 2010, 17:12

yahoo actualités a écrit:PRISON AVEC SURSIS POUR AVOIR DÉLAISSÉ SON ENFANT SUR UN PARKING

Le tribunal correctionnel de Colmar a assorti la peine d'une mise à l'épreuve pendant trois ans et d'une obligation de soins.

La fillette, restée seule dans la voiture, avait été découverte par des passants, frigorifiée et en pleurs, le 27 novembre vers trois heures du matin.

Le prévenu est apparu défait à la barre où il a présenté ses "excuses" à sa fille, actuellement placée dans un foyer, et à ses parents. "J'ai tout faux, sauf que j'aime ma fille."

Son casier judiciaire mentionne deux condamnations, l'une, ancienne, pour usage de stupéfiants, l'autre en 2009 pour conduite en état d'ivresse.

L'homme, barman dans un centre de séjour hôtelier, avoue un problème avec l'alcool qu'il affirme soigner.

Déjà ivre, selon ses dires, quand il s'est rendu à la discothèque, il a admis avoir bu "trois ou quatre litre de bière dans la soirée".

Le procureur Anne Galliath-Senser a insisté sur le caractère "volontaire" du délaissement mais a requis une peine avec sursis dans le souci de "protéger" l'enfant et "d'aider" les parents, qui sont en instance de divorce.

Ces derniers ont rendez-vous dans l'après-midi chez le juge des affaires familiales qui pourrait confier à la mère, âgée de 21 ans, la garde de l'enfant, jusqu'ici provisoirement attribuée au père.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Kôôl-x le 09 Déc 2010, 17:14

rozz a écrit:
Genie a écrit:Néanmoins le problème de fond reste le niveau d'instruction. Tant qu'on ne formera pas des enseignants de qualité, les problèmes demeureront. Je crois qu'il faut privatiser le système éducatif..

tu me donnes des exemples concrets stp parce que j´ai quelques contre-exemples moi :

- le service ferroviaire en Angleterre, privatisé il y a 40 ans. Resultat, un reseau qui deperit, qui est dangereux, du materiel parfois vieux de plus de 40 ans (la ligne de metro Victoria à Londres avec des bancs encore en bois....). Qu´est-ce qui a été fait ? Rien, investissement 0, rentabilité maxi.... Ce qui nous donne : accidents en chaine (les 2 accidents les plus meutriers en Europe ces 20 dernieres années se sont passés en Angleterre, et il a été prouvé que c´etait dû à la vetusté du reseau, des materiels, à des negligences humaines )et pour autant, des prix qui sont parmi les plus chers d´europe. Il y a 3 ans, devant l´urgence de la situation, l´etat anglais a du allonger 4 Mds de Livre pour la renovation et la modernisation de son systeme ferroviaire.

- le service postal (et colisage) en Allemagne : privatisé (DHL). Augmentation des prix de 30 %, augmentation des delais de 25%

Ces exemples s'appliquent aussi à la France, où la privatisation se fait de manière plus rampante, mais la séparation des activités dans des secteurs tels la SNCF et La Poste a vocation à les démanteler pour pouvoir les privatiser par secteurs (et donc mieux les vendre). La filialisation d'un service public, qui par ses missions n'en a pas besoin, n'a d'autre but que d'organiser une rentabilité et un affichage de dynamique commerciale afin de séduire les actionnaires.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 17:34

rozz a écrit:

Aucun rapport avec le système éducatif.
Quelles sont tes propositions ?
Sylphus

Messagede Marlaga le 09 Déc 2010, 17:35

Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Hors

Or

A noter la fabuleuse phrase de Marlaga il y a quelques temps de cela :
Marlaga a écrit:On passe un nouveau cap. Après avoir torturé la langue en écrivant mal les mots, maintenant on remplace par un mot approchant en espérant que la phrase garde du sens.

J'ai eu une hésitation en l'écrivant en plus. Merde.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 09 Déc 2010, 17:38

Toma a écrit:Regrouper les niveaux. Faut pas se leurer, mettre des mauvais avec des bons, quand le pourcentage de mauvais est trop grand, ca tire une classe vers le bas, ca a les effets inverses de ce qu'on veut faire: que les bons hissent les mauvais. Le prof prendra plus de temps a faire reigner l'ordre et a donner des explications.

Mais non, il n'y a aucun problème. Il faut juste leur construire plus de salle de sport, de mur à tagger et de MJC où s'entraîner à faire du rap. On met pas assez de moyens dans toutes ces grandes actions sociales et éducatives dans cette société de racistes. :|
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede rozz le 09 Déc 2010, 17:43

Genie a écrit:
Aucun rapport avec le système éducatif.
Quelles sont tes propositions ?

ne retourne pas la question petit malin, moi je te demande des exemples des bienfaits de la privatisation dans le service public, à commencer par l´education puisque tu y tiens !
Question exemple, je ne me suis pas debiné comme tu le fais. Alors, on attend ta brillante demonstration !

Parce ce que les generalités du genre "faut privatiser, cela va regler le probleme", c´est un peu léger vois-tu !
rozz

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 17:48

Marlaga a écrit:Mais non, il n'y a aucun problème. Il faut juste leur construire plus de salle de sport, de mur à tagger et de MJC où s'entraîner à faire du rap. On met pas assez de moyens dans toutes ces grandes actions sociales et éducatives dans cette société de racistes. :|

Tu penses à qui précisément ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:03

rozz a écrit:Parce ce que les generalités du genre "faut privatiser, cela va regler le problème"

Où ai-je écrit cette phrase ? Nul part.
Sylphus

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:06

Marlaga a écrit:Mais non, il n'y a aucun problème. Il faut juste leur construire plus de salle de sport, de mur à tagger et de MJC où s'entraîner à faire du rap. On met pas assez de moyens dans toutes ces grandes actions sociales et éducatives dans cette société de racistes. :|

C'est ce qui se fait actuellement car le peuple blanc n'a aucune envie de se retrouver mélangé avec des noirs et arabes. C'est pour cela qu'on est bien content de les voir dans le sport, la musique ou le cinéma plutôt que dans les banques, à la tête de multinationales ou au sein des partis politiques. On nous fait même croire que le CV anonyme permettra d'éviter ce genre de discriminations. Comme si un RH ne savait pas lire entre les lignes...
Sylphus

Messagede rozz le 09 Déc 2010, 18:08

Genie a écrit:
rozz a écrit:Parce ce que les generalités du genre "faut privatiser, cela va regler le problème"

Où ai-je écrit cette phrase ? Nul part.

c´est bien continue à esquiver. En attendant, ta credibilité n´en sort pas grandie
rozz

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:12

rozz a écrit:En attendant, ta credibilité n´en sort pas grandie

C'est sûr, j'ai honte :oops:
Sylphus

Messagede rozz le 09 Déc 2010, 18:18

Genie a écrit:
rozz a écrit:En attendant, ta credibilité n´en sort pas grandie

C'est sûr, j'ai honte :oops:

et sinon, des exemples concrets des avantages (avérés) de la privatisation de l´enseignement, oui ? non ?
rozz

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:27

rozz a écrit:et sinon, des exemples concrets des avantages (avérés) de la privatisation de l´enseignement, oui ? non ?

Je parlerais plutôt de privatisation des écoles, des collèges, lycées et universités avec un système à la performance avec une orientation automatique de l'élève dans une filière en fonction de ses résultats par matière.
Un élève doué en maths serait automatiquement orienté vers une filière matheuse.
On pourrait même imaginer à terme un espèce de système semblable au football : un centre de formation avec des chasseurs de têtes qui tenteraient de recruter les meilleurs éléments pour les intégrer dans leur université à terme.
Et comme le critère serait la performance, il faudrait par contre mettre en place des critères de notation les plus objectifs possibles et les plus équitables possibles : ainsi, il y aurait des dates fixes identiques pour l'ensemble du système scolaire avec un sujet unique par matière pour tous les élèves de France. L'ordinateur corrigerait les sujets, ferait une corrélation avec l'enseignant et publierait chaque année la liste des 10 meilleurs enseignants par matière.
Les écoles se verraient alors attribuer des notes par des agences de notation. Chacune chercherait à recruter les meilleurs professeurs, et comme ces derniers voudront être embauchés (du fait des salaires), cela les motivera davantage à s'améliorer.
Sylphus

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 18:32

Aiello a écrit:Autant je suis globalement d'accord avec le début de ton message, autant lier l'échec scolaire avec l'immigration, heu, franchement...

C'est Marlaga, hein. Tu t'attendais à autre chose ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede rozz le 09 Déc 2010, 18:38

Genie a écrit:
rozz a écrit:et sinon, des exemples concrets des avantages (avérés) de la privatisation de l´enseignement, oui ? non ?

Je parlerais plutôt de privatisation des écoles, des collèges, lycées et universités avec un système à la performance avec une orientation automatique de l'élève dans une filière en fonction de ses résultats par matière.
Un élève doué en maths serait automatiquement orienté vers une filière matheuse.
On pourrait même imaginer à terme un espèce de système semblable au football : un centre de formation avec des chasseurs de têtes qui tenteraient de recruter les meilleurs éléments pour les intégrer dans leur université à terme.
Et comme le critère serait la performance, il faudrait par contre mettre en place des critères de notation les plus objectifs possibles et les plus équitables possibles : ainsi, il y aurait des dates fixes identiques pour l'ensemble du système scolaire avec un sujet unique par matière pour tous les élèves de France. L'ordinateur corrigerait les sujets, ferait une corrélation avec l'enseignant et publierait chaque année la liste des 10 meilleurs enseignants par matière.
Les écoles se verraient alors attribuer des notes par des agences de notation. Chacune chercherait à recruter les meilleurs professeurs, et comme ces derniers voudront être embauchés (du fait des salaires), cela les motivera davantage à s'améliorer.

1 - pas forcement utile de privatiser pour faire cela.
2 - tu m´expliqueras également comment un ordinateur peut corriger une discertation philosophique ou un commentaire de texte, mais passons, à moins que tu n´appliques cela qu´aux filieres scientifiques (dans ce cas, que fais tu des autres ?), et encore, un ordo qui corrige une demonstration mathematique.... faut que tu l´inventes hein ! :lol:
3 - ton "systeme", plus qu´elitiste, laisse 90% des élèves sur le carreau, drole de mentalité pour quelqu´un qui disait ici il y a peu, vouloir uniformiser la société....
4 - Heureusement, Genie (en tout cas celui qu´il represente ici), ne sera jamais ministre de l´éducation.

Mais sinon, des exemples avérés de la privatisation de l´enseignement ? oui ? non ? toujours pas ?
rozz

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 18:40

f1pronostics a écrit:Si des problèmes existent en milieu scolaire, c'est bien, aussi, un problème du milieu scolaire.
Peut-être qu'on refuse au milieu scolaire d'avoir une autorité légitime. Faute moyens (du personnel pour cadrer), ou de statut (une autorité reconnue en la matière).

Ça, ça rejoint ce que j'ai dis au début : on cherche quoi ? A résoudre le problème, où à juste gratter un peu la surface histoire que ça fasse beau pendant quelques temps ?
Alors, oui, pour s'adapter au contexte actuel, où les enfants arrive dans le milieu scolaire avec un certain manque d'éducation, il faut plus de moyens et l'autorité nécessaire pour les gérer, tu as raison. Mais il ne faut pas se cantonner à cela, car cela reviendrait à accepter cet état de fait. Si on veut vraiment résoudre le problème, il faut le prendre à la base : l'éducation.

f1pronostics a écrit:Je n'y crois pas. L'enfant roi c'est surtout les parents cons et refusant le froissage de leur égo.

Parents cons ou irresponsables, ça revient au même. Quand je vois mes élèves de seconde connecté sur Internet à minuit passé, c'est qu'il y a un souci quelque part.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:44

rozz a écrit:1 - pas forcement utile de privatiser pour faire cela.
2 - tu m´expliqueras également comment un ordinateur peut corriger une discertation philosophique ou un commentaire de texte, mais passons, à moins que tu n´appliques cela qu´aux filieres scientifiques (dans ce cas, que fais tu des autres ?), et encore, un ordo qui corrige une demonstration mathematique.... faut que tu l´inventes hein ! :lol:
3 - ton "systeme", plus qu´elitiste, laisse 90% des élèves sur le carreau, drole de mentalité pour quelqu´un qui disait ici il y a peu, vouloir uniformiser la société....
4 - Heureusement, Genie (en tout cas celui qu´il represente ici), ne sera jamais ministre de l´éducation.

Je pense qu'il faut revoir les matières enseignées. Par exemple, je suis pour la suppression de la philosophie et l'augmentation sensible de l'enseignement des langues, avec un coefficient élevé pour celles-ci, quelque soit la filière.
Mon système n'a rien d'élitiste puisque tous les élèves passeraient le même examen et seraient corrigés par le même correcteur. L'élitisme, c'est le système actuel : payer des fortunes pour intégrer les meilleures écoles. Or avec mon système, c'est la performance de l'élève qui compte. Et en plus les épreuves ne seraient pas nominatives mais codifiées, ce qui empêcherait, par exemple, de voir Rachid Sarkozy être crédité d'un AAA parce qu'il s'appelle Sarkozy.
Sylphus

Messagede rozz le 09 Déc 2010, 18:46

Genie a écrit:
rozz a écrit:1 - pas forcement utile de privatiser pour faire cela.

Je pense qu'il faut revoir les matières enseignées. Par exemple, je suis pour la suppression de la philosophie et l'augmentation sensible de l'enseignement des langues, avec un coefficient élevé pour celles-ci, quelque soit la filière.
Mon système n'a rien d'élitiste puisque tous les élèves passeraient le même examen et seraient corrigés par le même correcteur. L'élitisme, c'est le système actuel : payer des fortunes pour intégrer les meilleures écoles. Or avec mon système, c'est la performance de l'élève qui compte. Et en plus les épreuves ne seraient pas nominatives mais codifiées, ce qui empêcherait, par exemple, de voir Rachid Sarkozy être crédité d'un AAA parce qu'il s'appelle Sarkozy.

tu ne reponds pas au point 2 ?

Mais sinon, des exemples avérés de la privatisation de l´enseignement ? oui ? non ? toujours pas ? pas possible ? ....
rozz

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 18:46

Toma a écrit:C'est pour cela qu'il est mieux de regrouper les niveaux: les bons progresserons et les mauvais progresserons, moins vite, quitte a rejoindre les bons avec 1 oi 2 ans de retard, mais ils pourraient reprendre le train en marche sans ralentir lez bons.

C'est beau la naïveté... Désolé de te le dire Toma, mais c'est totalement faux. Tu mets les mauvais avec les mauvais, et la classe va devenir un vrai carnage.

Toma a écrit:Apres, le probleme de l'immigration, tant que personne n'admettra que c'est un me grande cause d'echec dans les Banlieues, il n'y aura aucun progres pour ces zones la.

Tu inverses tout : la cause de "l'échec" de l'immigration, ce sont les banlieues.

Toma a écrit:Dire qu'il y a un probleme avec l'immigratiol ce n'est pas etre raciste c'est constate un probleme qui est la. Ca fait 40 ans qu'on ferme les yeux et 40 ans qu'il y a des problemes dans les banlieues. #spock

Et dire que les immigrés ne sont pas la source principal des problèmes en France, c'est passer pour un bisounours. Alors ce genre de remarques, c'est inutile.

Toma a écrit:on ne dit pas tous les noirs et les arabes dehors, ce que voussemblaient lire lorsqu'on dit le mot banlieue ou immigration double #spock

Quand il y a un problème, j'essaie toujours de partir à la source pour le résoudre. Pourquoi UNE MINORITÉ de personnes issues de l'immigration rejettent la France ? Au lieu de jeter comme ça des accusations, il est plus intéressant d'essayer de trouver d'où viennent les problèmes.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:48

rozz a écrit:tu ne reponds pas au point 2 ?
Mais sinon, des exemples avérés de la privatisation de l´enseignement ? oui ? non ? toujours pas ? pas possible ? ....

Je viens de te répondre : suppression d'un certain nombre de matières inutiles.

Enfin sur ton ultime question, l'enseignement privatisé n'existe pas. J'ai parlé de privatisation du système scolaire, ce qui est différent, en exposant mon idée sur ce point.
Sylphus

Messagede iceman46 le 09 Déc 2010, 18:49

schumi84f1 a écrit:
Aiello a écrit:

c'est des conneries ça

exactement a croire que l'envie d'apprendre c'est une question de milieu social. :roll:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 18:49

rozz a écrit:tu ne reponds pas au point 2 ?

Mais Génie ne répond jamais sur les points où tu le mets en défaut (ce qui a été souvent le cas lors des dernières discussions). Génie, de toute façon, n'est pas un forumiste. Génie est un bot, prémices des intelligences artificielles voulant dominer le monde, qui cherche à nous faire avaler ses boniments visant à déshumaniser la société française, pour remplacer les citoyens par de gentils moutons tous identiques.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 18:50

Cyril a écrit:Pourquoi UNE MINORITÉ de personnes issues de l'immigration rejettent la France ?

Comment sais-tu qu'il s'agit d'une minorité ? Quelle suffisance.
Sylphus

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 18:53

Parce que, dans le cadre de mon boulot, ou de mes autres activités, je croise beaucoup de musulmans. Et je n'en ai vu aucun rejeter la France. Et je vais même te dire une chose : ils sont même parfois bien plus intéressés par la vie française que des français de souche.

Et où est la suffisance, ici ? Prends un dictionnaire, mon cher.

Et puis bon, tu vois beaucoup de personnes issues de l'immigration, œuvrer ou manifester CONTRE la France ? Mis à part dans les communiqués de presse du FN, pas vraiment.
Dernière édition par Cyril le 09 Déc 2010, 18:54, édité 1 fois.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin