Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede denim le 07 Déc 2010, 16:18

chuuut...c'est pour le faire sortir du bois... :lol:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede schumi84f1 le 07 Déc 2010, 16:18

Genie a écrit:http://lci.tf1.fr/politique/2010-12/la-france-pointee-du-doigt-pour-ses-inegalites-a-l-ecole-6178075.html

:o

Dès mardi, le "Monsieur Education" du PS Bruno Julliard
'tain ils doivent être en sérieux manque de tête pensante au PS pour prendre ce gars à l'éducation...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ghinzani le 07 Déc 2010, 16:19

f1pronostics a écrit:Et voilà, pris les doigts dans la confiture. :?
http://www.france-info.com/france-socie ... -9-12.html

Il peut pas avoir la tête et les jambes .. :-D
Image
Ghinzani

Messagede Sylphus le 07 Déc 2010, 16:24

schumi84f1 a écrit:'tain ils doivent être en sérieux manque de tête pensante au PS pour prendre ce gars à l'éducation...

C'est une nouvelle forme de cynisme. On met à l'éducation un type qui poussait les étudiants à se foutre en grève et à saccager les établissements scolaires...juste pour asseoir sa légitimité politique. Un homme de gauche en somme.
Sylphus

Messagede Aym le 07 Déc 2010, 16:24

Genie a écrit:
Aym a écrit:Ouais, t'as un peu zappé le passage où on dit que ça concerne l'école primaire, là.
Cyril est prof en lycée.

Oui et alors ? Je parle de l'école depuis le début. Apprenez à lire svp.

T'a pas un peu l'impression de nous prendre pour des buses ?

ça a commencé avec tes échanges avec Cyril, qui est, je le rappelle, prof de lycée
Genie a écrit:
Cyril a écrit:Ce n'est pas mon rôle, de parler politique avec mes élèves et étudiants.

Ni de rigoler avec eux sur Facebook.

Genie a écrit:
Cyril a écrit:Et pourquoi donc ? Je n'ai pas le droit d'avoir des contacts avec mes élèves en dehors des séquences de cours ?

Ca n'est pas ton rôle.
Je ne m'amuse pas à copiner avec les gens à qui je donne des cours. Pour avoir une crédibilité et imposer une discipline, il faut mettre de la distance. On n'apprend pas à quelqu'un en déconnant mais en étant ferme.
D'un autre côté, je comprends mieux pourquoi j'ai des demandes tous les jours. Je répare le travail que les enseignants ne font plus.

Genie a écrit:Quand tu reçois des élèves désespérés et que tu te dis que tu as des professeurs payés grassement, ça te fait mal au coeur pour eux (les élèves). Ils n'attendent pas de moi que je leur tape sur l'épaule et leur offre une bière mais que je les aide dans une matière. Désolé mais si les cours privés marchent autant, c'est bien qu'il y a un problème non ?

le rôle d'un enseignant est de faire de ses élèves des "killers" dans sa matière, dans faire des références, de les faire aimer sa matière au point d'en faire leur métier. C'est en tous cas ma conception de l'enseignement et je ne crois pas que ça soit une ânerie. On n'éduque pas un enfant en étant ami avec lui mais parent. On n'éduque pas un élève en étant ami avec lui mais enseignant.

C'est mon point de vue et j'espère ne plus avoir à lire des propos désobligeants à mon encontre. :o

Genie a écrit:
Cyril a écrit:un enseignant n'a pas à éduquer un élève (malgré l'intitulé du Ministère dont il dépend), mais à l'instruire. L'éducation revient aux parents ou aux tuteurs, mais surement pas aux enseignants. Ce qui d'ailleurs pose parfois des soucis, car quelques parents se déchargent complètement de ce rôle.

Quel scandale d'écrire de telles choses, je comprends mieux la décadence de notre société. C'est une honte... :roll:
Un élève passe plus de temps à l'école qu'à la maison. Si son comportement est désobligeant en cours, il doit être sanctionné. J'ai été élevé comme ça à l'école primaire, au collège et au lycée et ça filait droit pour tout le monde. Je me rappelle qu'à l'école primaire, lorsqu'un élève était impoli, il se faisait frapper sur les doigts avec une règle en bois. La discipline est fondamentale et elle s'applique à la maison ET à l'école.

Tu dis que tu parles de l'école (laquelle ? primaire, élémentaire, secondaire ?) depuis le début, ce qui est faux, tu n'as jamais précisé de quoi tu parlais, étant donné que tu parlais de l'enseignement en général.
Tu as cité UN exemple avec l'école primaire, mais en ayant parlé juste avant du collège et du lycée.
Et tu as échangé avec Cyril en le prenant comme cible, alors qu'il est prof de lycée.

Libre à toi d'essayer de te rattraper aux branches, mais ne compte pas sur nous pour gober n'importe quoi.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede denim le 07 Déc 2010, 16:25

Genie a écrit:
denim a écrit:allez donc dans une banque coopérative...au moins,votre argent y est utilisé "respectueusement" et le tenancier ne cherche pas à vous entuber.

Exact, j'avais rencontré une personne de La Nef à Villeurbanne, ces banques ne font en fait que leur travail, c'est-à-dire financer le développement économique d'un pays.

http://www.lanef.com/

voilà...et à la limite si les gens veulent faire chier les banquiers comme l'a dit Cantona et bien ils se tournent vers ces banques...ils se chargent même du transfert de compte...pas besoin de le retirer au guichet.
denim

Messagede Sylphus le 07 Déc 2010, 16:31

Aym a écrit:Libre à toi d'essayer de te rattraper aux branches, mais ne compte pas sur nous pour gober n'importe quoi.

J'en ai rien à foutre, tu gobes ce que tu veux. Juste qu'il serait bien :
- soit d'ouvrir un topic sur ce sujet.
- soit de stopper le débat sur ce point car troller pendant 3 pages, ça devient saoulant pour tout le monde.
Le débat avec Cyril a toujours porté sur l'éducation, sur le système scolaire. Cyril n'était qu'un des exemples de la déchéance de l'enseignement dans notre pays par une méthode d'apprentissage stérile : s'abreuver de pintes de bières pour rendre les élèves plus performants.
La performance, c'est le travail et la discipline, que ça vous plaise ou non. Et le dernier exemple que je viens de poster devrait plutôt vous inciter à la modestie.
Sylphus

Messagede Aym le 07 Déc 2010, 16:37

Genie a écrit:J'en ai rien à foutre, tu gobes ce que tu veux. Juste qu'il serait bien :
- soit d'ouvrir un topic sur ce sujet.

je t'en prie, vas-y
- soit de stopper le débat sur ce point car troller pendant 3 pages, ça devient saoulant pour tout le monde.

surtout pour toi quand on commence à te montrer que tu dis des choses fausses.
Le débat avec Cyril a toujours porté sur l'éducation, sur le système scolaire. Cyril n'était qu'un des exemples de la déchéance de l'enseignement dans notre pays par une méthode d'apprentissage stérile : s'abreuver de pintes de bières pour rendre les élèves plus performants.

Là c'est même plus du foutage de gueule, c'est du dénigrement : à quel moment Cyril a-t-il parlé de ce genre de pratiques ? Il faudrait voir à te calmer un peu, hein, avant de caricaturer les autres et de raconter n'importe quoi.
La performance, c'est le travail et la discipline, que ça vous plaise ou non.

Qui a dit le contraire ?
Et le dernier exemple que je viens de poster devrait plutôt vous inciter à la modestie.

Je t'invite à définir ton "vous" : tu t'adresses à qui ? à Cyril, aux enseignants, à "l'école", à tous les forumistes, à tous les gens sur Terre sauf toi ?
Quant à la modestie, on se demande ce qu'elle vient faire dans ce dialogue. Toi, par contre, tu pourrais apprendre l'humilité.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Kôôl-x le 07 Déc 2010, 16:43

genie est un ancien élève de Cyril, il est devenu alcoolique à cause de lui et de ses "pintes de bière", depuis il lui en veut. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 07 Déc 2010, 16:46

Kôôl-x a écrit:genie est un ancien élève de Cyril, il est devenu alcoolique à cause de lui et de ses "pintes de bière", depuis il lui en veut. :D

J'ignorais que Cyril exerçait dans le privé hyper-catho à tendance militaire :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 07 Déc 2010, 16:48

Aiello a écrit:
Kôôl-x a écrit:genie est un ancien élève de Cyril, il est devenu alcoolique à cause de lui et de ses "pintes de bière", depuis il lui en veut. :D

J'ignorais que Cyril exerçait dans le privé hyper-catho à tendance militaire :D

Il était temps de démasquer ce faux bisounours... :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Waddle le 07 Déc 2010, 17:14

schumi84f1 a écrit:
Genie a écrit:http://lci.tf1.fr/politique/2010-12/la-france-pointee-du-doigt-pour-ses-inegalites-a-l-ecole-6178075.html

'tain ils doivent être en sérieux manque de tête pensante au PS pour prendre ce gars à l'éducation...

Et où est le problème?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kôôl-x le 07 Déc 2010, 17:14

Bah le problème, c'est qu'il sera difficile de faire pire que le maire de Chaumont. :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 07 Déc 2010, 17:44

Genie a écrit:Cyril n'était qu'un des exemples de la déchéance de l'enseignement dans notre pays par une méthode d'apprentissage stérile : s'abreuver de pintes de bières pour rendre les élèves plus performants.

Tu n'as pas un peu l'impression de m'insulter, par hasard ? Alors que tu ne me connais pas, et que tu ne connais pas mes méthodes d'enseignement ? Sans parler que tu déformes totalement mes propos.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 07 Déc 2010, 18:00

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:

Et où est le problème?

Genie a assez bien résumé la situation un peu plus haut
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Waddle le 07 Déc 2010, 18:03

schumi84f1 a écrit:Genie a assez bien résumé la situation un peu plus haut

Ah ok d'accord! Parce que faire une grève parce qu'on estime (à tort ou à raison) que le gouvernement met en place une loi qui va contre les intérêts à long terme des jeunes et des étudiants, ca fait de lui quelqu'un de pas crédible pour s'occuper de l'éducation?

Et résumer le parcours de Julliard (dont je suis certain que tu ne connais pas grand chose) à cette histoire de grève, tu appelles ca "très bien résumer la situation"?

Enfin, Julliard n'a evidemment jamais encouragé personne à casser.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede rozz le 07 Déc 2010, 18:04

pas mieux ! :o
rozz

Messagede Sylphus le 07 Déc 2010, 18:08

Waddle a écrit:Ah ok d'accord! Parce que faire une grève parce qu'on estime (à tort ou à raison) que le gouvernement met en place une loi qui va contre les intérêts à long terme des jeunes et des étudiants, ca fait de lui quelqu'un de pas crédible pour s'occuper de l'éducation?

Le CPE était en 2006, deux ans après la crise frappait. Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de jeunes souhaiteraient avoir un emploi, ne serait-ce qu'à court terme.
Par ailleurs, le CPE était un test pour Bruno Julliard pour avoir un poste à responsabilités au sein du PS. Tu verras que dans 20 ans on le retrouvera au parlement européen, voiture privée avec chauffeur et compagnie, comme un certain Harlem Désir. Ah il est beau Harlem avec ses costumes, toujours placé juste derrière Royal, prêt à tout pour devenir premier ministre...Il n'attend que ça...
Julliard est le nouveau Cohn-Bendit, un révolutionnaire de papier qui ne cherche qu'à sauver sa peau, et il y a encore des gens pour le défendre :roll:
Sylphus

Messagede rozz le 07 Déc 2010, 18:15

Ah l´eternel combat UNI/UNEF ! :D
rozz

Messagede denim le 07 Déc 2010, 18:18

harlem il avait volé la caisse de "SOS racisme" pour la refiler à"ni putes ni soumIS"
denim

Messagede Sylphus le 07 Déc 2010, 18:19

rozz a écrit:Ah l´eternel combat UNI/UNEF ! :D

L'UNI, aussi méprisable que l'UNEF. Ce sont des organisations syndicales rattachées à des partis politiques et qui permettent à des jeunes de se faire la main pour ensuite basculer en politique. Il n'y aucune autre conviction que celle de la promotion. D'ailleurs Julliard n'a jamais travaillé me semble-t-il.
Même chose d'ailleurs avec les organisations anti-racistes. Harlem Désir, après plusieurs années à se former, quitte l'association en 1992 pour se retrouver moins de deux ans après où ça ? Au PS :!:

C'est toute cette mafia autour du pouvoir qu'il faut combattre. Défendre Julliard, c'est défendre tout le pouvoir politique. D'ailleurs, ça n'est pas un hasard si Sarkozy soutenait Julliard en 2006. Tout est bon pour être au pouvoir, quitte à foutre en l'air la vie du peuple français.
Sylphus

Messagede Waddle le 07 Déc 2010, 18:37

Genie a écrit:Le CPE était en 2006, deux ans après la crise frappait. Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de jeunes souhaiteraient avoir un emploi, ne serait-ce qu'à court terme.

Raisonnement étroit.

Si le gouvernement par exemple, décide de diviser le smic par 3, et que des personnes se mettent en grève, tu leur diras, des années après: "Vous voyez, c'est la crise, il était mieux pour vous d'avoir le tiers du smic plutôt que rien du tout"?

C'est ça ta logique?

Par ailleurs, le CPE était un test pour Bruno Julliard pour avoir un poste à responsabilités au sein du PS. Tu verras que dans 20 ans on le retrouvera au parlement européen, voiture privée avec chauffeur et compagnie, comme un certain Harlem Désir. Ah il est beau Harlem avec ses costumes, toujours placé juste derrière Royal, prêt à tout pour devenir premier ministre...Il n'attend que ça...
Julliard est le nouveau Cohn-Bendit, un révolutionnaire de papier qui ne cherche qu'à sauver sa peau, et il y a encore des gens pour le défendre :roll:

C'est toi qui le dis. Tu as peut-être raison. Mais même dans ce cas, il ne serait pas différent de la plupart des politiciens de notre gouvernement actuel alors quel est le problème?

Et surtout, cela n'a pas de sens de faire un lien entre ses qualités eventuelles à l'éducation, et le fait qu'il ait mené une grève contre une loi qu'il estimait injuste (et il n'était pas le seul).

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 07 Déc 2010, 18:46

Waddle a écrit:C'est toi qui le dis. Tu as peut-être raison. Mais même dans ce cas, il ne serait pas différent de la plupart des politiciens de notre gouvernement actuel alors quel est le problème?
Et surtout, cela n'a pas de sens de faire un lien entre ses qualités eventuelles à l'éducation, et le fait qu'il ait mené une grève contre une loi qu'il estimait injuste (et il n'était pas le seul).

Le problème est qu'il appartient à un système de mafia que je condamne.
Il n'estimait pas que cette loi était injuste, il estimait que c'était la chance de sa vie pour obtenir un poste au PS. Le CPE, il en avait rien à foutre.

Je rappelle que le CPE permettait une meilleure flexibilité du travail tout en protégeant, de manière modérée, les salariés. Or actuellement, les employeurs n'embauchent plus pour trois raisons :
- un contexte économique incertain.
- des charges trop élevées.
- des droits qui protègent trop le salarié une fois qu'il est embauché, par conséquent c'est le principe de prudence qui s'impose. On préfère faire davantage soi-même ou délégué à des personnes déjà embauchées plutôt que de créer un nouveau poste.

Mais évidemment, pour cela, il fallait être visionnaire, or la vision de Julliard s'arrêtait à son nombril. Il n'est pas le seul, c'est certain. Mais si tu le défends, alors autant laisser Jean Sarkozy devenir président de l'EPAD, puisque c'est pas le seul, quel est le problème ? ...:
Sylphus

Messagede denim le 07 Déc 2010, 18:56

c'est quand même magnifique le monde de la finance...Bettencourt fille se réconcilie avec Bettencourt mère et hop la bourse se prend un bol d'air pur...ainsi que l'Oréal.

espèrons que Bettencourt mère n'ait pas un début de constipation...
denim

Messagede schumi84f1 le 07 Déc 2010, 19:01

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:Genie a assez bien résumé la situation un peu plus haut

Ah ok d'accord! Parce que faire une grève parce qu'on estime (à tort ou à raison) que le gouvernement met en place une loi qui va contre les intérêts à long terme des jeunes et des étudiants, ca fait de lui quelqu'un de pas crédible pour s'occuper de l'éducation?

Et résumer le parcours de Julliard (dont je suis certain que tu ne connais pas grand chose) à cette histoire de grève, tu appelles ca "très bien résumer la situation"?

Enfin, Julliard n'a evidemment jamais encouragé personne à casser.

tu imagines le gonze de continental en ministre de l'emploi toi ?

sinon le gars était militant PS, puis au moment de prendre la tête de l'UNEF, hop plus de carte PS (histoire qu'on dise pas que le PS a la main mise sur le truc, alors que tout le monde le sait) puis il rend son tablier après le CPE et hop recarte illico et présence sur une liste des municipales 2008
si c'est pas nous prendre pour des cons !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 07 Déc 2010, 19:02

Waddle a écrit:
Genie a écrit:Le CPE était en 2006, deux ans après la crise frappait. Je crois qu'aujourd'hui, beaucoup de jeunes souhaiteraient avoir un emploi, ne serait-ce qu'à court terme.

Raisonnement étroit.

Si le gouvernement par exemple, décide de diviser le smic par 3, et que des personnes se mettent en grève, tu leur diras, des années après: "Vous voyez, c'est la crise, il était mieux pour vous d'avoir le tiers du smic plutôt que rien du tout"?

C'est ça ta logique?

donc 4 ans après t'as toujours pas compris le CPE
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Kôôl-x le 07 Déc 2010, 19:39

Kôôl-x a écrit:
yahoo.fr a écrit:Marine Le Pen : privée d'antenne, la reine du FN a la haine

Marine Le Pen est en colère contre Michel Drucker. Elle lui reproche de l'interdire d'accès à l'émission Vivement Dimanche. Une résistance assumée par l'animateur.
Marine Le Pen a une dent contre Michel Drucker. Et c'est par les mots qu'elle tente de mordre gentil Mimi qu'elle accuse d'ostracisme médiatique à son égard. Et si la vice-présidente du Front National hait les dimanches, c'est sans aucun doute à cause de l'animateur de France 2 qui ne lui offre pas de tribune sur son plateau télé.
Marine Le Pen juge en effet "scandaleux" de ne jamais avoir été invitée par Michel Drucker dans son émission Vivement Dimanche. Et, se posant en victime, elle accuse le service public de ne pas assurer son "devoir" de pluralisme. Sur Radio Classique, la députée européenne a considéré qu'il s'agit d'un "véritable scandale, d'autant que Michel Drucker est sûrement extrêmement bien payé par les contribuables français, puisqu'il est sur le service public. Il a oublié probablement ce que voulait dire le service public... Il se permet d'exclure de son émission le représentant, ou la représentante d'ailleurs, de millions d'électeurs".
Et d'enfoncer le clou en ces termes: "Ce que je dis, moi, c'est qu'il y a un service public, que ce service public il est financé par les contribuables français et que M. Drucker, comme l'ensemble des autres journalistes qui travaillent sur le service public, ont un devoir." Une Le Pen énervée sans doute il y a un peu plus d'un mois quand Michel Drucker avait affirmé sur le plateau de l'émission On N'Est Pas Couché qu'il n'était pas question pour lui de convier Marine Le Pen à s'installer sur son canapé rouge. Et on se demande quels artistes seraient prêts à venir l'y côtoyer...

Jean-Frédéric Tronche

Marine oublie peut-être que l'émission en question est une émission de variétés et que l'animateur peut y inviter qui il veut. Le fait que ce soit une chaine publique n'y change rien, elle n'a aucun légitimité à se déclarer apte à participer à un divertissement télévisuel, ça n'a rien à voir avec sa fonction politique, et ça n'est pas comptabilisé en temps de parole.

Nos frontistes ne réagissent pas ?
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 07 Déc 2010, 20:44

Genie a écrit:Voici d'ailleurs ce qu'on peut trouver sur le site éduc.gouv.fr.

Les enseignants

Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. On comptait 323 445 enseignants en école primaire en janvier 2010. Ils sont recrutés par concours externes, concours internes, et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude, par académie ou par département selon le mode de recrutement choisi.
Ils assurent un service de 27 heures par semaine.
"Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution".

Il a quatre grandes missions :

- enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire
- donner la priorité à l'apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves
gérer la diversité des élèves
exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle.

Bonne journée :o

Super mais il ne manque qu'une chose qui est essentielle à mes yeux : un prof ou un instituteur doit apprendre à apprendre. Donner un cours de maths ou de français et demander à ses élèves de réciter comme un vulgaire robot ne fait pas avancer les choses. C'est plutôt la structuration de sa pensée et sa réflexion qui sont importantes pour les enfants que les données brutes qu'ils peuvent ingurgiter en classe.

D'ailleurs on peut demander à Cyril comment il s'y prend, ça pourrait être intéressant...
Capet

Messagede Sylphus le 07 Déc 2010, 20:48

Capet a écrit:Super mais il ne manque qu'une chose qui est essentielle à mes yeux : un prof ou un instituteur doit apprendre à apprendre.

Exactement :!: :good
Sylphus

Messagede Kôôl-x le 07 Déc 2010, 21:03

Capet a écrit:Super mais il ne manque qu'une chose qui est essentielle à mes yeux : un prof ou un instituteur doit apprendre à apprendre.

T'étais où à la rentrée, Capet ? Les instits, les profs, on les a traités de fainéants parce qu'ils demandaient une formation avant d'être balancés dans le circuit, hein...le volet formation, le gouvernement l'a fait sauter purement et simplement, je crois qu'ils doivent maintenant ingérer en 1 ou 2 mois (je ne sais plus) de quoi exercer, alors qu'auparavant ils avaient 1 an...Cyril rectifiera, et nous donnera son sentiment basé sur la réalité, c'est mieux que d'en parler sans savoir.
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 07 Déc 2010, 21:25

Parler sans savoir ? Mais sans savoir quoi ? Je n'ai émis aucun jugement de valeur, j'ai simplement dit que pour moi le rôle essentiel d'un prof c'est d'apprendre à apprendre d'une manière générale.
Capet

Messagede sheon le 07 Déc 2010, 21:41

Kôôl-x a écrit:

T'étais où à la rentrée, Capet ? Les instits, les profs, on les a traités de fainéants parce qu'ils demandaient une formation avant d'être balancés dans le circuit, hein...le volet formation, le gouvernement l'a fait sauter purement et simplement, je crois qu'ils doivent maintenant ingérer en 1 ou 2 mois (je ne sais plus) de quoi exercer, alors qu'auparavant ils avaient 1 an...Cyril rectifiera, et nous donnera son sentiment basé sur la réalité, c'est mieux que d'en parler sans savoir.

C'est vraiment n'importe quoi cette loi qui passe les profs en bac+5 en virant toute la formation pédagogique. Y a vraiment des cons au ministre de l'éducation nationale. Mais vraiment des cons, y a pas d'autre mot.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kôôl-x le 07 Déc 2010, 21:50

Capet a écrit:Parler sans savoir ? Mais sans savoir quoi ? Je n'ai émis aucun jugement de valeur, j'ai simplement dit que pour moi le rôle essentiel d'un prof c'est d'apprendre à apprendre d'une manière générale.

Je sais ! Je te taclais pas, je disais juste que ce serait bien que Cyril nous explique, nigaud ! :D
Kôôl-x
So_What

Messagede T06Roro le 07 Déc 2010, 22:09

sheon a écrit:
Kôôl-x a écrit:

C'est vraiment n'importe quoi cette loi qui passe les profs en bac+5 en virant toute la formation pédagogique. Y a vraiment des cons au ministre de l'éducation nationale. Mais vraiment des cons, y a pas d'autre mot.

Grave d'autant que tout est fait à la va-vite (enfin avec Sarko c'est presque un pléonasme) donc personne ne sait vraiment ce qui va se passer ni comment ça va se passer.
Résultat ma soeur qui souhaite être instit a passé le concours l'an dernier (avec sa licence puis une seule année d'IUFM), l'a raté, se retrouve en master 2 cette année (alors que d'autres élèves de sa promo se retrouvent eux en master 1), ne sait toujours pas exactement ce que seront les examens ni comment ils se dérouleront, se voit proposer d'intégrer un tout nouveau parcours il y a 2 ou 3 semaine (soit 6 mois avant l'exam) et je ne vous parle même pas des histoire de stages payés, non payés et compagnie... Bref j'ai vécu le passage au système LMD et, bien qu'à l'époque la transition m'avait semblé assez mal organisé, c'est vraiment rien à côté de cette réforme.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Cyril le 08 Déc 2010, 01:26

Punaise, c'est bien la première fois qu'on attend mon avis sur un sujet :D

Commençons par la formation des profs...

Jusqu'à cette année, une fois le concours obtenu en juin (que l'on a pu passer grâce à notre bac + 3), on attendait sagement tout l'été pour avoir, à 1 ou 2 jours de la rentrée, notre affectation pour une année de stagiaire (donc, en gros, tu as 24h pour préparer le premier cours de ta vie, sans aucune préparation). En quoi consiste cette année ? 5 ou 6 heures de cours par semaine, tout en suivant en parallèle une formation à l'IUFM (2 jours par semaine).
5h ou 6h de cours par semaine, c'est très bien pour débuter. On a le temps de potasser sa pédagogie, et de peaufiner ses cours. Et quand on débute, faire un cours correct demande énormément de temps. Cela, c'était une bonne chose. Quant à la formation IUFM... Beaucoup de blabla pour peu de choses. On nous apprend quelques techniques pédagogiques, le fonctionnement d'un établissement scolaire, etc. Mais cela était en grande parti inutile, car l'essentiel s'apprend sur le terrain (j'ai eu ma formation sur l'évaluation en janvier... comme si je n'avais pas eu à noter des étudiants avant). Rien ne vaut l'expérience dans l'enseignement. Néanmoins, tout n'était pas négatif car j'ai appris quelques techniques dont je me sers encore aujourd'hui (comme mon fameux petit test de début de cours, que mes chers élèves et étudiants redoutent). Évidemment, durant cette année, tu es inspecté plusieurs fois, un tuteur t'encadre, et tu dois rendre et présenter divers travaux à la fin de l'année, afin de te permettre de passer de professeur stagiaire à professeur titulaire. Je précise qu'il est très rare de ne pas passer titulaire (il faut vraiment être mauvais). Ce système avait ces points faibles (le contenu des formations IUFM, complètement à revoir), mais les 5 ou 6h de cours te permettait d'avoir du temps pour préparer et réfléchir sur ta pédagogie, ce qui est une excellente chose quand tu débutes (si vous saviez le nombre de fois que je me suis remis en cause cette année là... et je continue encore, d'ailleurs). Comme je l'ai dit plus haut, l'enseignement s'apprend sur le terrain, pas en écoutant une personne en parler. Bien qu'une formation en début d'année pour te donner quelques billes serait la bienvenue (concrètement, on te balance du jour au lendemain devant une classe, sans t'avoir donné une seule information).

Et que se passe-t-il depuis cette année ? Première chose : l'ouverture au concours se fait à partir de bac + 5. Que cela va-t-il apporter ? Des personnes plus calées dans leur domaine, mais surement pas de meilleurs profs. La pédagogie n'a strictement rien à voir avec les connaissances, et jusqu'à maintenant, mis à part les soucis de formation en cours de carrière (mais qui ne touche pas que ce corps de métier), les connaissances des enseignants n'ont jamais réellement été un souci. Ensuite, les professeurs stagiaires, au lieu d'avoir 5 ou 6 heures de cours pendant la semaine, ils font un temps complet ! Soit 18h semaine. Pour une première année, c'est une aberration. Du grand n'importe quoi. Comment voulez-vous prendre du recul sur votre pratique si vous êtes constamment la tête dans le guidon ? C'est impossible. Ou sinon, ce sera au détriment d'autre chose. Quel est le but de cette augmentation de 360 % (!) des heures de cours pour les stagiaires ? Utiliser des profs stagiaires peu chers au lieu de profs titulaires plus couteux pour l'État, et en profiter pour supprimer (encore) des postes d'enseignants. Tant pis pour la qualité de l'enseignement.
Et évidemment, en parallèle de ces 18h de cours, un stagiaire a des formations à l'IUFM ! Comment ça se passe en détail, je ne le sais pas, étant donné que je ne suis pas confronté au problème. Mais j'ai pu discuter avec une (mignonne) professeur stagiaire de mon lycée, qui m'a expliqué que lorsque les heures de formation tombaient les jours où elle avait cours (ce qui arrive forcément, un emploi du temps de prof est généralement un vrai gruyère), elle devait remplacer ses cours ! Logique, mais très difficile à faire quand on a 18h par semaine. Conclusion, elle fait maintenant sauter les formations IUFM. Bref, avec cette nouvelle réforme, on a des profs stagiaires qui n'ont plus le temps de prendre du recul sur leur travail, et qui en plus ne peuvent plus assister aux formations IUFM, même si leur apport utile était limité.

Pour répondre maintenant à Capet...

"Apprendre à apprendre", c'est une bien belle expression, qui génère beaucoup de blabla. Je vous donc juste vous parler de ce que je ressens et fais depuis que j'enseigne (septembre 2005). Normalement, c'est une chose qui ne devrait plus me concerner. Les élèves arrivant au lycée devraient déjà savoir apprendre, par les années passées en primaire et au collège. Malheureusement, on s'aperçoit qu'en seconde, ce n'est pas forcément le cas. J'enseigne cette année à 4 niveaux différents : seconde, terminale, BTS 1ère année, et BTS 2ème année. Et évidemment, l'apprentissage se fait différemment pour chaque classe (sauf pour les deux années de BTS).

En seconde, l'an passé, j'enseignais une option aujourd'hui disparu (merci la réforme), où l'essentiel, c'était l'apprentissage des outils informatiques dans des contextes de gestion et de communication. L'apprentissage se faisait donc essentiellement par la pratique, via des projets.
Mais depuis cette année, j'ai la "chance" d'enseigner dans la nouvelle option de seconde "Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion" (PFEG pour les intimes). Comme toute nouvelle matière, les décideurs de l'Éducation Nationale se sont lâchés, en pondant un truc vachement brillant de loin pour s'apercevoir, de près, que ce n'est qu'un vulgaire bout de verre. Cette option est un enseignement d'exploration, c'est à dire qu'elle n'est pas décisive dans l'orientation de l'élève, ou son passage en première (théoriquement). Ils ont donc voulu mettre en place une pédagogie en 3 phases, afin de mettre de permettre à l'élève de trouver lui même les concepts. Phase 1 : observation de situations ou de phénomènes concrets (investigation, exploration, recherche). Phase 2 : analyse des informations récoltées. Phase 3 : émergence de la notion du fait de la compréhension (et non introduire la notion pour comprendre la situation). Ici, le but est donc clairement de permettre à l'élève de réfléchir afin de déboucher sur les notions, au lieu de faire l'inverse, ce qui se fait habituellement (on apporte les notions en premier, puis on travaille dessus). L'idée est intéressante. Mais très difficile à mettre en pratique, surtout lors que les effectifs en classe sont importants. J'ai essayé de mettre en pratique ces 3 phases lors du premier thème de l'année. Cela a été en partie un échec, les élève ne se concentraient pas assez lors des phases 2 et 3. J'ai donc adapté ma pédagogie afin de les amener à réfléchir et s'impliquer un peu plus dans l'apprentissage des notions.
Mon but, ici, a été de trouver un moyen de les "forcer" à réfléchir, à ne pas leur apporter tout cuit les notions. Je leur fournis quelques documents, tout en leur demandant de faire des recherches dans ces documents, et ailleurs (Internet, généralement). J'ai découpé le thème en 3 parties, et pour chaque partie, l'élève doit répondre à des questions. Les premières sont simples, mais plus on avance dans la partie, plus elles nécessitent un travail de réflexion. Pour déboucher sur une conclusion. Et une fois les trois parties finies, quelques questions permettent de mettre en commun les conclusions des trois parties, pour arriver sur le résultat final du thème. Et pour l'instant, ça a l'air de fonctionner (bien qu'il y ait quand même quelques petits soucis à régler, une séquence pédagogique ne sera jamais parfaite).
Donc, pour les secondes, comment ai-je cherché à les faire "apprendre à apprendre" ? Par la réflexion et l'investissement sur un sujet.

Passons aux terminales... Le programme de terminale STG GSI (Gestion des Systèmes d'Information) a été créé en plein milieu de la mode de l'apprentissage inductif : au lieu d'apporter des notions et de travailler dessus (théorique -> pratique, ce que l'on appelle un apprentissage déductif), on fait l'inverse. Cette méthode a un gros souci, qui est particulièrement gênant pour une classe de terminale : elle nécessite du temps. Beaucoup plus de temps que le déductif. Et le temps, en terminale, c'est quelque chose de très précieux (pour information, je dois voir de septembre à mai : les réseaux, la programmation web HTML/CSS/PHP, les bases de données avec le langage SQL, la programmation VBA, les systèmes d'information, la gestion de projet, et les techniques de développement d'une application, en plus de réaliser une étude et un projet pour l'épreuve pratique du bac). Donc, j'ai fait un mélange des deux méthodes.
Les premières notions, je les passe en déductif. C'est classique, efficace pour l'apprentissage des notions de base. Par contre, même si les notions sont généralement bien comprises, cela ne permet pas aux élèves d'avoir une réflexion nécessaire pour mieux gérer leur apprentissage.
C'est pour cela que je passe par l'inductif au cours de l'année. Une fois les élèves rodés, ils sont moins réticents à se sentir seuls sans outils face à quelque chose de nouveau. Concrètement, j'ai vu la programmation en PHP en déductif. Et ensuite, l'apprentissage du VBA se fait en inductif. Et cela passe généralement bien.
Comment leur faire développer leur méthode d'apprentissage ? Le travail et la recherche. Si le déductif ne permet pas d'aider l'élève à réfléchir sur ses méthodes d'apprentissage (normal, on lui apporte les notions toutes cuites sur un plateau), l'inductif, lui, le force à s'investir dans la recherche. En sortant d'une phase de déductif, il a peur, il ne comprend pas tout ce qui sort du carcan du cours. Néanmoins, à la suite de TP et autres travaux, cela commence à se débloquer dans son esprit. Il faut donc ensuite passer progressivement à l'inductif (et non brusquement, cela risque de le braquer) en lui donnant des pistes de recherche (avec, par exemple, des documentations officielles, ou l'inévitable Internet). Et à partir des connaissances de base acquises en déductif, complétées par l'apport personnel lors des recherches et de l'analyse des problèmes données, il arrive à déboucher aux notions. Cette méthode a une limite néanmoins : certains élèves un peu fainéants ont tendance à aller chercher la solution aux problèmes sur Internet et à les appliquer sans réfléchir.
Donc, pour les terminales, j'ai cherché à les faire "apprendre à apprendre" en leur montrant une méthodologie en deux étapes : acquisition des notions de base dans un domaine, complétée une spécialisation en fonction du problème à résoudre.

Enfin, pour les BTS, je vais être un peu moins bavard. Le profil des étudiants est vraiment différent par rapport à celui des élèves. La majorité d'entre eux sont là car ils s'intéressent à ce domaine. Ici, pas besoin d'apprendre à apprendre. La motivation et la soif de connaissance dans un domaine est seule maitresse à bord. Je travaille donc sur une forme standard de cours/TD/TP, avec des exposées pour voir leur capacité d'analyse d'un problème donnée. Le BTS, ce n'est plus le secondaire, mais ce n'est pas non plus la fac.

Donc, 3 filières, 3 méthodes différentes. Pour l'instant, les résultats suivent, mais rien ne dit que cela sera encore le cas plus tard. Il est donc nécessaire de s'adapter chaque année à la classe, afin d'utiliser la méthode la plus efficace, que ce soit en terme d'apprentissage des notions, et d'apprentissage de l'apprentissage. Par contre, on se heurte de plus en plus à un problème important : une fainéantise latente qui a tendance à se développer. Nous arrivons à la génération zapping : ça me plait, c'est cool, ça ne me plait plus, je zappe. Donc, si on ne leur apporte pas la solution clé en main, il vont se concentrer à autre chose au lieu de se concentrer sur l'apprentissage (concrètement, cela débouche sur des discussions en cours, l'utilisation de téléphone portable pour aller faire mumuse sur Facebook, etc.). C'est un gros souci, car ils veulent de moins en moins travailler, et il est difficile de trouver un moyen de les intéresser (le programme de seconde en PFEG préconisent même l'utilisation de jeux, comme Sim City !). Et les phases d'intérêt des élèves pour un sujet sont de plus en plus courtes. Heureusement, ce comportement ne s'est pas encore généralisé, et il reste dans toutes les filières une majorité d'élèves sérieux et intéressés. Mais cela se développe de plus en plus, et complique notre tache de tous les jours.

J'espère avoir répondu à toutes les questions... Ça doit bien être mon message le plus long sur ce forum !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 08 Déc 2010, 10:34

mais aussi un des plus intéressants ;)
Je souscris tout à fait à ton analyse de la réforme du concours de prof.
Aym
papaquintintien

Messagede Capet le 08 Déc 2010, 10:36

On pourrait vraiment en faire un topic, j'aime beaucoup ta réponse Cyril :o

Le déductif et l'inductif c'est très intéressant, ça met des mots sur la méthode utilisée pour faire passer de la connaissance.

J'ai une autre question qui est importante pour moi (mais qui ne concerne pas forcément ton domaine) : pourquoi est-ce qu'on ne demande plus aux élèves de rédiger ? C'est pour moi la base de la réflexion personnelle, de la structuration de la pensée, de la manière de faire passer des idées...
Capet

Messagede Waddle le 08 Déc 2010, 11:41

Genie a écrit:Je rappelle que le CPE permettait une meilleure flexibilité du travail tout en protégeant, de manière modérée, les salariés. Or actuellement, les employeurs n'embauchent plus pour trois raisons :
- un contexte économique incertain.
- des charges trop élevées.
- des droits qui protègent trop le salarié une fois qu'il est embauché, par conséquent c'est le principe de prudence qui s'impose. On préfère faire davantage soi-même ou délégué à des personnes déjà embauchées plutôt que de créer un nouveau poste.

Dans ce cas, soyons fous, créons une loi qui ne donne AUCUN droit au salarié. La, ce sera la pleine embauche en France, et 0% de chomage.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 08 Déc 2010, 11:46

Logique.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cortese le 08 Déc 2010, 11:58

Non, il faudrait que les partis de gauche militent pour que les travailleurs aient un véritable statut d'esclave. Ils seraient ainsi entièrement à la charge de l'employeur jusqu'à leur mort, pour le logement, l'alimentation et les soins, ce qui me parait bien plus avantageux que travailleur sans aucun droit.
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 08 Déc 2010, 12:09

Cortese a écrit:Non, il faudrait que les partis de gauche militent pour que les travailleurs aient un véritable statut d'esclave. Ils seraient ainsi entièrement à la charge de l'employeur jusqu'à leur mort, pour le logement, l'alimentation et les soins, ce qui me parait bien plus avantageux que travailleur sans aucun droit.

Zola rules ! :D
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin