The Stig a écrit:Juste une question notamment à 1er tigre : je lis partout sur les sites de jeux vidéos avec des testeurs pourtant connaisseurs que ce GT5 serait décevant,
Oui, forcément un peu. Quand on t'a vendu un jeu comme étant la perfection ou presque, t'es forcément déçu.
The Stig a écrit:ultra classique et répétitif,
Ben c'est un Gran Turismo quoi. Permis, courses classiques, courses à thèmes (Yaris, Ferrari, voitures françaises, japonaises d'avant 79, etc.), rallye, NASCAR, karting, endurance, etc.
Mais répétitif je crois pas. Il est surtout bien plus varié que tous ses concurrents.
The Stig a écrit: inégal et perfectible.
Oui, sans aucun doute. Perfectible, c'est clair que y'a des trucs qui sont pas forcément bien pensés, comme le fait de pas pouvoir envoyer une invitation pour jouer en ligne où le mec n'aurait qu'à accepter l'invit pour rejoindre la partie. Mais franchement, rien de rhédibitoire.
Inégal, également, déjà t'as deux types de voitures, mais en plus au sein des standards, y'en a des pas mal et des franchement dégueux. Et puis il y a des épreuves jouissives et d'autres horripilantes notamment à cause de l'IA et de pénalités mal gérées.
The Stig a écrit: Le gameplay serait pas mal mais bon l'impression de vitesse serait pas très bonne (bon ça encore ça va),
Par contre ça c'est des conneries. Le gameplay est vraiment excellent et l'impression de vitesse au top.
The Stig a écrit: mais il y a cette histoire des modèles premiums et standards très inégaux et de bugs et d'une IA mauvaise ...
Ben c'est clair que les premiums sont superbes, certaines standards sont très bien aussi (Bugatti Veyron , Lamborghini Countach, etc.) mais d'autres sont franchement abusé trop moches. L'autre jour, dans le championnat des voitures françaises, y'avait une 206CC et une Citroën C3, beurk quand je les ai dépassé, j'ai cru que j'allais vomir tellement c'était moche, surtout la C3 : un gros truc rond qui brille avec des reflets qui s'arretent même pas sur les pare-chocs. Mais bon c'est pas tout le temps comme ça heureusement.
Des bugs, j'en ai pas vu qui saute aux yeux. Pas plus que dans tout autre jeu, moins que dans F1 2010 par exemple.
Enfin l'IA, ben que dire ? C'est elle qui rend certaines épreuves horripilantes. Ou plutôt c'est sa nullité associée à un système de pénalité débile qui rend certaines épreuves horripilantes (permis, épreuves top gear). Je comprend qu'on soit disqualifié quand on rentre dans un adversaire, mais quand l'IA te rentre dedans (et crois moi ça arrive souvent) ben t'es disqualifié aussi. Typiquement, t'es à la droite de l'IA dans la ligne droite, arrive un virage à droite, ben l'IA se jète à la corde comme si t'étais pas là, te touche et t'es disqualifié. Ah oui, y'a aussi quand elle freine en pleine trajectoire à l'accélération.
Bref, l'IA est programmée avec les pieds. Enfin, ne soyons pas trop négatif, y'a du progrès par rapport à GT4 et GT5 Prologue. Elle esssaie de te dépasser (c'est plus dur de les bloquer), elles font des fautes et elles se dépassent entre elles, bref, l'IA fait désormais vraiment la course, sauf qu'elle la fait sans trop tenir compte de toi... (et puis les fautes sont scriptées, l'autre jour, je vois une Enzo qui manque de peu de se mettre dehors au premier freinage, comme je voulais l'or dans ce permis, j'ai refait la course plusieurs fois, elle s'est à chaque fois planté de la même façon au même moment
).The Stig a écrit: Bref je suis inquiet je voulais l'acheter mais je doute maintenant. Qu'en dites vous ?
J'en dis que ses très nombreuses qualités l'emportent sur ses quelques défauts. Après y'a toujours des gens qui ne voient QUE les défauts et qui bloquent dessus (comme certains testeurs français qui disent qu'il n'apporte rien par rapport aux anciens GT en oubliant le cycle jour/nuit, la pluie, le kart, la NASCAR, un mode Rallye qui ressemble enfin à quelques chose, un éditeur de circuit,etc.).
Après, malgré ses défauts, je pense que c'est le meilleur jeu de course sur consoles. Si t'as une PS3, n'hésite pas.