Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Globalement je me pose la question de la formation des policiers. Visiblement ils étaient assez nombreux sur place et n'ont pu maitriser le bonhomme (qui certes était "armé", costaud et dans un état qu'on ne pourra qualifier de "normal") qu'en utilisant à plusieurs reprises un taser.
On ne leur apprend pas à maitriser des personnes "en douceur" (je parle pas de câlins là, mais de manipulation physique type art martial) ?
Aiello, dans touts les métiers, il y a une sacré différence entre la théorie, même les tp et la réalité de terrain...
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Mais je me demande si on ne devrait pas pousser un peu plus la formation avant de leur mettre ce genre d'instrument entre les mains.
J'ai entendu le contraire, qu'il était dans un état plutôt agité. De plus, si tu as vu les images du lieu, un couloir étroit d'un mètre environ, difficile de maîtriser un individu dans un espace aussi réduit. Sur la formation des policier, voir si dessous :
La formation d'un élève Gardien de la Paix dure, de mémoire, 10 ou 12 mois (j'ai la flemme d'aller chercher la durée exacte).
Durant cette période, le stagiaire reçoit une formation théorique et pratique, et doit effectuer plusieurs stages en commissariat, sous la tutelle de fonctionnaires d'active.
La partie théorique se compose entre autre de cours de "droit", non pas au sens magistral, mais adapté à la profession, et également de cours sur les stups, le terrorisme, l'assistance à personne, etc ... bref, tout ce dont le policier aura besoin de savoir pour l'accomplissement de sa mission.
Quant aux cours pratiques, il s'agit de sport (notamment de maîtrise d'individu et de menottage -sans faire mal à l'interpellé), de séance de tirs, et d'exercices de mises en situation, avec des cas très poussés, tant physiquement que moralement, afin de préparer au mieux les élèves.
Dernier point, tout fonctionnaire qui ne sait pas ce servir des armes mis à sa disposition pourra éventuellement être reçu, mais se verra interdit de voie publique (mention IVP dans son dossier).
Il faut être conscient que la législation française prévoit, pour les forces de l'ordre et les sociétés de sécurité, des formations avec remise de diplôme qui qualifient les agents à utiliser des Taser, matraques, et autres moyens de répression. Et qu'un agent qui utiliserait une arme sans en avoir la qualification engagerait sa responsabilité civile personnelle au niveau judiciaire.