Modérateurs: Garion, Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...


Cyril a écrit:Aucune idée ! Un autre indice ?


Gwen a écrit:Cyril a écrit:Aucune idée ! Un autre indice ?
Frôôônçaise...






Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...







Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Gwen a écrit:J'entends déjà les mecs venir me sermonner: "t'es fou d'aller mettre 4-5000€... dans une 205!"...

>"GRIFFE", UN PROTO SIGNE PININFARINA
Un joli prototype fut présenté par Pininfarina au salon de Genève en 1985 pour célébrer les 30 ans de collaboration entre le carrossier turinois et la firme de Sochaux. Ce proto était basé sur une Peugeot 205 et était baptisé "Griffe". Une appellation qui n'est donc pas neuve ou inédite mais cadrait bien avec cette série spéciale sur base de 205 GTI 1900...
L'histoire de la Griffe, est plus complète que la simple émanation d'un service marketing en mal d'évènement et buzz à créer autour d'un modèle qui n'en a pas réellement besoin. Le terme de "Griffe" fut d'abord utilisé sur les brochures et prospectus du Club de fidélité GTI créé par Peugeot (Cf. encadré). Puis ensuite, les employés de Peugeot se souviennent que Jean Todt, amateur de voitures exclusives et sportives, roulait en 205 GTI 1900. Mais pas celle de "Monsieur et Madame Toulemonde" puisqu'elle était peinte dans un coloris alors inédit sur une 205 GTI, le vert Fluorite, et possédait des jantes de 1900 mais dont le voile centrale était peint de couleur anthracite. Cette 205 fit sa petite impression, et lorsque Peugeot décida de créer une série limitée et exclusive pour sa 205 GTI, l'inspiration fut toute trouvée. En 1990, fut donc décidé de mettre en place cette série Limitée "Griffe" basée sur une GTI 1900 de 130 ch, et elle fit son grand bal au salon de Paris en octobre 1990, étant ainsi un millésime 1991 (la France fonctionnait alors avec des millésimes en juillet et non en année civile. C-A-D que le 1er juillet 1990, démarrait le millésime 1991).
Peugeot va donc partir sur une série limitée à 3000 exemplaires seulement que les amateurs vont se disputer, sachant qu'aujourd'hui encore la cote de ces autos est légèrement supérieure à celle des autres GTI 1900 "standard", à tord ou à raison. Commercialisée à 112 000 francs en 1990-1991, la Griffe était ainsi 12% plus chère que la 1900 de série, mais adoptait un équipement enrichi de série puisque sa configuration était unique et figée. Résultat, c'est finalement une auto au prix très attractif pour le client, puisqu'en adoptant une GTI normale avec le même équipement il économisait 3 300 francs (soit 3%).
Le look de la Griffe justifie à lui seul cette série avec une nouvelle teinte vert Fluorite métallisée (qui sera repris sur la gamme 106 dès 1992). Les baguettes latérales sont gris foncées et non plus rouges et les jantes alu de série des 1900 ont le voile peint en gris anthracite avec un pourtour diamanté. Les enjoliveurs supérieurs de custode qui étaient jusqu'ici frappé des inscription "1.9" et "GTI" stylisés sont désormais siglés "Griffe". Puisqu'étant un millésime 91, la Griffe est dotée de clignotants blancs et de feux arrière bicolores reprenant le dessin du reste de la gamme Peugeot contemporaine. Le feu de recul "tombe" donc dans le boulier arrière à droite de la plaque d'immatriculation.
La présentation et dotation intérieure se veut donc plus riche et soignée. La moquette rouge est donc passée aux oubliettes pour laisser place à une teinte grise, certes plus triste mais qui joue la carte du luxe. Les sièges en cuir gris anthracite Ouragan bénéficient de surpiqûres vertes qui sont spécifiques à la Griffe (les 1600 et 1900 pouvaient avoir la même sellerie en option mais sans les surpiqûres vertes). Le pommeau de levier de vitesse était frappé du marquage de la grille en vert et non plus rouge. Si le volant conservait son logo "GTI" stylisé en son centre, les coutures étaient en revanche vertes aussi. Les baguettes de contre-portes devenaient grises, tandis que les miroirs de courtoisies occultables et éclairés avaient pris place dans les deux pare-soleils. A noter une minuterie de plafonnier avec extinction temporisée. Aucune option n'était possible, et surtout pas la climatisation incompatible avec la direction assistée de série ! Pas assez de place sous le capot... La banquette arrière était toujours fractionnable et rabattable. A noter que la radio n'était pas de série et devait donc être montée en accessoire ! Le toit ouvrant sera disponible en option sur certains marchés (dont la Hollande) mais pas en France.
Le moteur ne subissait aucune évolution, et la 205 Griffe profitait ainsi toujours du bouillant 8 soupapes de 1,9 litres XU 9JA. Avec ses 130 ch à 6 000 tr/mn il autorisait ainsi des performances détonnantes dont le poids contenu (915 kg au lieu des 895 kg d'une 1900 normale en raison de l'équipement plus complet) faisait des merveilles ! La vitesse maximale s'établissait à 205 km/h, tandis que le kilomètre départ arrêté était franchi en moins de 30" et le 0 à 100 km/h avalé en 8"3. Les autres marchés européens déjà passé au pot catalytique auront des Griffe dépolluées à 122 ch. A noter que la Griffe recevait de série l'ABR, autrement dit l'ABS "made by Peugeot".

Gwen a écrit:J'entends déjà les mecs venir me sermonner: "t'es fou d'aller mettre 4-5000€... dans une 205!"...





















Je me souviens il y a quelques années qu'un de tes amis se séparait de sa 309 GTI16, donc 
Gwen a écrit:BingoCe rêve de posséder une 205 GTI Griffe ne date pas d'aujourd'hui. Son côté collector, son équipement me font la désirer. Ce serait une bagnole que j’achèterais puis posséderais à vie.

Gwen a écrit:Visez-moi ça:
http://www.leboncoin.fr/voitures/152922721.htm?ca=6_s
![]()
Elle appartient à un mec du forum 205 GTI...


Alfa a écrit:Gwen a écrit:Visez-moi ça:
http://www.leboncoin.fr/voitures/152922721.htm?ca=6_s
![]()
Elle appartient à un mec du forum 205 GTI...
Et il a meme les plaques sur fond noir, le top

Alfa a écrit:Gwen a écrit:Visez-moi ça:
http://www.leboncoin.fr/voitures/152922721.htm?ca=6_s
![]()
Elle appartient à un mec du forum 205 GTI...
Et il a meme les plaques sur fond noir, le top

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 8 invités