Cortese a écrit:Pour la petite histoire, le "tend l'autre joue" de la bible pour indiquer qu'il faut subir plus est totalement faux. A l'époque, lorsqu'un personnage plus haut gradé ou de hiérarchie supérieur voulais frapper une personne de rang inférieur, il le frappait du revers de la main question de ne pas se "salir" sur une personne de rang inférieur. Seul les gens de niveau égaux avaient le droit a la "pleine main" donc ce que Jésus voulais dire en fait est que tout les hommes sont égaux. Si on te frappe de la joue droite, présente la joue gauche veut simplement dire a celui d'en face qu'il devra frapper avec la main pleine donc qu'il est de rang égal. Il n'a jamais été dit que lorsqu'on vous frappe, vous devez vous laisser frapper encore une fois pour prouver votre "bonne volonté" ou votre "dévotion". Comme l'église s'est rendu compte qu'il était possible de faire de gentils mouton en changeant le sens, ils ont pas hésiter une seconde. Il devenait alors plus facile de controler le peuple tout en lui exigeant la dime peu importe les conséquences et le tout, en étant sur qu'il n'y aurait aucune réaction négative puisque Jésus l'a dit, quand on vous frappe, vous devez présenter l'autre joue......
Hello Ripus, ce que tu dis est pertinent est intéressant, mais je crains que ce ne soit faux.
Concernant cette fameuse phrase de Jésus, voici le contexte:
Evangile de Mathieu a écrit:5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donc il est clair ici qu'il ne parle pas d'égalité, mais bel et bien du fait de savoir renoncer à ses droits, de ne pas résister aux méchants, et même de faire plus que ce qu'on nous demande. C'est donc bien le sens usuel qu'il faut lire ici, et non pas un hypothétique message de Jésus qui pensait à une histoire de haut gradés, etc...
C'est certes vrai que des gens ont utilisé ces paroles pour asservir et dominer, mais il n'en demeure pas moins que c'était bien ca le sens d'origine, même si ce n'était pas à prendre à la lettre.