silverwitch a écrit:
Non, parce que tu confonds l'intention avec l'oeuvre réalisée: une série malgré ses limites formelles peut en théorie déborder son propre cadre. Pour le moment, je ne crois pas que ce soit réellement arrivé, sinon de manière occasionnelle dans les séries comiques.
Silverwitch
D'accord, mais tu fais bien, je crois, de préciser "en théorie", car est-ce que cette ambition est compatible avec un cahier des charges qui me semble quand même des plus restrictifs?
Parce qu'on parle bien de télévision, donc d'un instrument de masse, une masse dont il faut arracher et assoir sur son fauteuil la plus grosse partie possible, parce que si c'est pas rentable, c'est "bye bye".
Parce qu'en plus, il y a surcharge au niveau des séries, il y en a trop, donc il faut que ça marche, creuser un trou...
Et puis, un film, au cinéma, c'est un "one shot", c'est totalement différent.
Tu peux mettre un coup de poing dans la gueule de quelqu'un avec une telle vivacité et une telle précision que la victime pourra dire "ah, quand même, bien joué", malgré sa douleur.
Mais chaque semaine?
J'insiste là-dessus, tu ne peux pas, je crois, déborder du cadre constamment.
La tolérance psychologique au "débordement du cadre" de la part de l'être humain, est j'en suis certain (mais au feeling), extrêmement limitée.
Une série n'est pas une œuvre d'art, elle ne peut pas se le permettre.