Capet a écrit:DCP a écrit:Capet a écrit:DCP a écrit:Bonnes vacances ! Et pour continuer sur hier soir, j'ai été joué au curling, plus cool que de rester devant sa TV...
Didier
Ouah c'est vrai ? C'est sympa à jouer ?
Très sympa, j'entame ma deuxième saison complète dans le championnat interne de mon club. Techniquement, pour lancer la pierre où l'on veut, pas évident, les conditions de jeu changent souvent au cours d'une partie car la glace change en cours de route, l'aspect tactique et le jeu d'équipe sont aussi essentiels...
Et l'ambiance au sein du club est très conviviale, on boit toujours un pot après un match, payé par l'équipe gagnante.![]()
Didier
sympa
Et tout le monde change de poste ou c'est toujours les mêmes qui balayent ?
Pour le pot, avec ou sans glace ?
Généralement sans glace, car tu as plutôt froid après presque 2 heures passé sur la glace.
Donc 4 joueurs par équipes, que l'on numérote de 1 à 4 , avec le 4 qui joue généralement le rôle de skip et chaque joueur conserve sa place durant toute la partie. Le skip est le joueur dans la maison (là où les pierres arrivent) et qui indique avec son balai et des signes comment les pierres doivent être tirées et donc qui mène le jeu, qui le construit du point de vue tactique (avec discussions avec ses équipiers si nécessaire). Donc, 8 pierres, 4 joueurs, 2 pierres par joueur. Le joueur numéro 1 tire ses deux pierres, le 2 et le 3 balaient et le 4 skippe. Puis, le 2 tire ses deux pierres, le 1 et le 3 balaient, le 4 skip. Après, le 3 tire ses deux pierres, le 1 et le 2 balaient, le 4 skippe. Après, c'est au tour du joueur numéro 4 de tirer ses pierres, donc le 3 skippe à sa place et le 1 et le 2 balaient. Voilà, plus difficile à expliquer en mots que sur le terrain où cela vient tout seul.
A noter que chaque équipe lance une de ses pierres en alternance, le gagnant du "end" (ou de la manche) précédente lancant en premier.
Didier