Ouais_supère a écrit:Par exemple, Meryl Streep, que j'adore pourtant, elle doit être classée dans la catégorie "Actor's Studio", non?
Je crois que quelqu'un comme Silver te répondra avec infiniment plus de science en la matière.
Ceci dit, perso, j'ai mon petit truc qui me permet de répondre partiellement à ta question.
Si l'acteur joue avec sa personnalité, son style, sa manière unique, ce n'est pas de l'actor studio (nouvelle mouture, car ça a évolué...).
Gabin fait du Gabin, Belmondo pareil, Woody Allen idem, et j'irai même jusqu'à un Dustin Hofman.
Par contre, Mat Damon, Brad Pitt, Bruce Willis, Clooney, Demi Moore (aussi efficace en commando Aryenne chez les GIs qu'en ménagère meurtrière issue de l'Amérique profonde), etc, ça, ce sont les enfants de l'Actor Studio stayle, "nouvelle mouture" (bon, parce que les mecs qui s'entortillent avec langueur et sensualité en marcel déchiré, autour d'un poteau par 45 degré à l'ombre, ça le fait plus).
L'actor studio est passé du néo cabotinage post cinéma muet à un genre d'une efficacité redoutable (un jeu neutre universellement identifiable et "appropriable" par tous, au-delà des cultures diverses).
Bien entendu, il y a des nuances plein plein... Mais en gros, plus un acteur est interchangeable, plus il est actor studio !
Voilà, j'ai fait mon quart d'heure de pédantisme cinéphile pour les 10 ans à venir !