La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 27 Sep 2010, 21:37

Ouais_supère a écrit:Par exemple, Meryl Streep, que j'adore pourtant, elle doit être classée dans la catégorie "Actor's Studio", non?

Je crois que quelqu'un comme Silver te répondra avec infiniment plus de science en la matière.
Ceci dit, perso, j'ai mon petit truc qui me permet de répondre partiellement à ta question.

Si l'acteur joue avec sa personnalité, son style, sa manière unique, ce n'est pas de l'actor studio (nouvelle mouture, car ça a évolué...).
Gabin fait du Gabin, Belmondo pareil, Woody Allen idem, et j'irai même jusqu'à un Dustin Hofman.
Par contre, Mat Damon, Brad Pitt, Bruce Willis, Clooney, Demi Moore (aussi efficace en commando Aryenne chez les GIs qu'en ménagère meurtrière issue de l'Amérique profonde), etc, ça, ce sont les enfants de l'Actor Studio stayle, "nouvelle mouture" (bon, parce que les mecs qui s'entortillent avec langueur et sensualité en marcel déchiré, autour d'un poteau par 45 degré à l'ombre, ça le fait plus).
L'actor studio est passé du néo cabotinage post cinéma muet à un genre d'une efficacité redoutable (un jeu neutre universellement identifiable et "appropriable" par tous, au-delà des cultures diverses).
Bien entendu, il y a des nuances plein plein... Mais en gros, plus un acteur est interchangeable, plus il est actor studio !

Voilà, j'ai fait mon quart d'heure de pédantisme cinéphile pour les 10 ans à venir ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 27 Sep 2010, 21:41

J'ajoute que jouer de manière académique n'est pas nécessairement un défaut, loin de là !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede sheon le 27 Sep 2010, 21:43

von Rauffenstein a écrit:Ils étaient pas mal tous ces films martiens qui ont suivi les missions de sondes sur cette planète dans les années 90. Mission to Mars, Red Planet et Ghosts of Mars. Tous dans un genre différent. Poético-philosophique, catastrophe ou gore survivor.

Auparavant, j'avais eu un faible pour Total Recall de Verhoeven.

Je n'ai vu dans cette liste que Mission to Mars, du bon De Palma, assez peu prévisible en plus.
Total Recall, il m'a toujours donné l'impression d'une bonne intention de départ mais qui part en live. Avec un bon acteur, ça aurait peut-être pu donner quelque chose de mieux, mais Schwarzy, avec à peine 2 expressions à son répertoire, c'était vraiment trop léger.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 28 Sep 2010, 10:57

Ouais_supère a écrit:Par exemple, Meryl Streep, que j'adore pourtant, elle doit être classée dans la catégorie "Actor's Studio", non?

:o

J'aimais beaucoup Meryl Streep avant qu'elle ne devienne sa propre caricature (ce qui nous laisse en gros une période de cinq ou six ans où elle était vraiment bien).

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede runaway le 28 Sep 2010, 12:09

Shoemaker a écrit:Par contre, Mat Damon, Brad Pitt, Bruce Willis, Clooney

Bruce Willis???
2 expressions faciales et 2 tons de voix...C'est assez unidimensionnel et assez monostyle. Interchangeable certe mais lui non. Matt Damon par exemple est capable de tout autre chose tout de meme.
runaway

Messagede B.Verkiler le 28 Sep 2010, 12:29

silverwitch a écrit:

:o

J'aimais beaucoup Meryl Streep avant qu'elle ne devienne sa propre caricature (ce qui nous laisse en gros une période de cinq ou six ans où elle était vraiment bien).

Silverwitch

C'est difficile de ne pas devenir sa propre caricature. Je crois que tous les acteurs que j'ai bien aimés le sont devenus un jour ou l'autre.
B.Verkiler

Messagede Silverwitch le 28 Sep 2010, 12:44

B.Verkiler a écrit:
C'est difficile de ne pas devenir sa propre caricature. Je crois que tous les acteurs que j'ai bien aimés le sont devenus un jour ou l'autre.

Oui, tu as évidemment raison, mais il y a caricature et caricature, dirons-nous. Certains grands acteurs (je pense à Mastroianni, Henry Fonda ou James Stewart, par exemple) sont arrivés à la quintessence de leur art, avec une grande simplicité.

Meryl Streep a été parfois extraordinaire (dans "The Deer Hunter", elle est à pleurer) mais ce qui est frappant, c'est que sa fin de carrière (le moment où un acteur devient pénible à force de n'être plus que son ombre) dure depuis vingt-cinq ans (alors que sa période lumineuse ne dure que cinq ou six ans).

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aym le 29 Sep 2010, 17:00

Résumé de quelques grands films en 3 cases de BD

http://www.caetla.fr/IMG/pdf/Extrait90films.pdf
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede f1pronostics le 29 Sep 2010, 17:33

silverwitch a écrit:
B.Verkiler a écrit:

Oui, tu as évidemment raison, mais il y a caricature et caricature, dirons-nous. Certains grands acteurs (je pense à Mastroianni, Henry Fonda ou James Stewart, par exemple) sont arrivés à la quintessence de leur art, avec une grande simplicité.

Meryl Streep a été parfois extraordinaire (dans "The Deer Hunter", elle est à pleurer) mais ce qui est frappant, c'est que sa fin de carrière (le moment où un acteur devient pénible à force de n'être plus que son ombre) dure depuis vingt-cinq ans (alors que sa période lumineuse ne dure que cinq ou six ans).

Silverwitch
Quelle période, Meryl Streep d'après toi? Lumière 75-85 et ombre depuis? Repensant à "Sur la route de Madison", je te trouve dure.
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 17:59

sheon a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ils étaient pas mal tous ces films martiens qui ont suivi les missions de sondes sur cette planète dans les années 90. Mission to Mars, Red Planet et Ghosts of Mars. Tous dans un genre différent. Poético-philosophique, catastrophe ou gore survivor.

Auparavant, j'avais eu un faible pour Total Recall de Verhoeven.

Je n'ai vu dans cette liste que Mission to Mars, du bon De Palma, assez peu prévisible en plus.
Total Recall, il m'a toujours donné l'impression d'une bonne intention de départ mais qui part en live. Avec un bon acteur, ça aurait peut-être pu donner quelque chose de mieux, mais Schwarzy, avec à peine 2 expressions à son répertoire, c'était vraiment trop léger.

Ch'uis pas d'accord. Arnie roxxe tout dans ce film. Arnie est un bon acteur.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maschum le 29 Sep 2010, 18:03

J'suis fan de Total Recall 8-)

Et Running man ! :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 18:18

Maschum a écrit:J'suis fan de Total Recall 8-)

Voilà. ÇA C'EST DU CINOCHE !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ambrose le 29 Sep 2010, 20:23

Pfff, Runnin Man. Totalement pompé sur "Le prix du danger" avec notre Gérard Lanvin national.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede schumi84f1 le 29 Sep 2010, 20:25

je regrette qu'il ait pas eu/voulu un plus grand rôle dans "The Expendables"
mais bon il est plus tout jeune, plus trop en forme et il est gouverneur
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede f1pronostics le 29 Sep 2010, 20:27

Ambrose a écrit:

Pfff, Runnin Man. Totalement pompé sur "Le prix du danger" avec notre Gérard Lanvin national.

ah vraiment :??:
f1pronostics

Messagede Maschum le 29 Sep 2010, 20:29

schumi84f1 a écrit:je regrette qu'il ait pas eu/voulu un plus grand rôle dans "The Expendables"

Quand on voit Stallone, je dirais qu'il est surtout gouverneur !
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 20:44

Ambrose a écrit:

Exact !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 20:45

Maschum a écrit:
schumi84f1 a écrit:je regrette qu'il ait pas eu/voulu un plus grand rôle dans "The Expendables"

Quand on voit Stallone, je dirais qu'il est surtout gouverneur !

ça c'est culte ! :good
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ambrose le 29 Sep 2010, 20:47

f1pronostics a écrit:
Ambrose a écrit:

Oui, il y avait même eu un procès à rallonge pour plagiat. Je ne sais plus trop ce que ça avait donné.
Ambrose

Messagede Maschum le 29 Sep 2010, 21:19

Ca s'appelle un remake, quoi.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ambrose le 29 Sep 2010, 21:22

Maschum a écrit:Ca s'appelle un remake, quoi.

Non. Un remake s'assume comme tel, et il y a des droits à verser à l'auteur de l'oeuvre d'origine. Alors que le plagiat prétend être inédit.
Ambrose

Messagede Maschum le 29 Sep 2010, 21:28

Ok.

Je le regarderai, ce "Prix du danger" un de ces 4.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 21:37

Maschum a écrit:Ok.

Je le regarderai, ce "Prix du danger" un de ces 4.

C'est très bon. Et ça correspond bien aussi à une époque.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede f1pronostics le 29 Sep 2010, 21:39

Ambrose a écrit:
f1pronostics a écrit:
Ambrose a écrit:

Oui, il y avait même eu un procès à rallonge pour plagiat. Je ne sais plus trop ce que ça avait donné.

Apparemment il y a eu confirmation du plagiat devant les tribunaux.
Je comprends le rapprochement, mais je trouve que les deux films n'ont rien à voir.
"Le prix du danger" est énorme, tout de même.
f1pronostics

Messagede Ambrose le 29 Sep 2010, 21:49

Maschum a écrit:Je le regarderai, ce "Prix du danger" un de ces 4.

Ambrose

Messagede Fatcap le 29 Sep 2010, 22:13

von Rauffenstein a écrit:
Ambrose a écrit:

Exact !

Mais pourtant il est basé sur un bouquin de Stephen King qu'il avait écrit sous son pseudo de Richard Bachman, au début des années 80. Mais peut-être que le film s'est inspiré ailleurs, il est assez différent du livre, surtout dans la fin.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 22:24

Fatcap a écrit:
Ambrose a écrit:

Exact !

Mais pourtant il est basé sur un bouquin de Stephen King qu'il avait écrit sous son pseudo de Richard Bachman, au début des années 80. Mais peut-être que le film s'est inspiré ailleurs, il est assez différent du livre, surtout dans la fin.

C'est pas plutôt Robert Sheckley ? (je viens de vérifier)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ambrose le 29 Sep 2010, 22:27

Le Boisset est une adaptation du bouquin de Robert Sheckley, et le film de Starksy se veut être une adaptation du film de Stephen King.
Ambrose

Messagede von Rauffenstein le 29 Sep 2010, 22:28

Ah okay. Y'a double plagiat alors. :D

Tiens, j'avais oublié qu'il y avait aussi MF Pisier dans l'affaire.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maschum le 29 Sep 2010, 22:32

Ambrose a écrit:Le Boisset est une adaptation du bouquin de Robert Sheckley, et le film de Starksy se veut être une adaptation du film de Stephen King.

Starksy et Hutch ?

En fait c'est les écrivains qui se sont plagié 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede runaway le 29 Sep 2010, 23:43

Fatcap a écrit:
Ambrose a écrit:

Exact !

C'est pas plutôt Robert Sheckley ? (je viens de vérifier)

Running Man d'apres une nouvelle de King.
The Prize of the money d'apres une nouvelle de Sheckley.

Les 2 bouquins ont beaucoup de resemblance.
runaway

Messagede sheon le 01 Oct 2010, 19:01

J'ai lu le bouquin de King, mais pas vu le film Running Man. Cependant, quand on regarde le synopsys de Allociné :
Synopsis : Los Angeles, 2019. Des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s'affrontent à mort dans le cadre d'une émission de télévision à succès.

L'idée d'un jeu de télé-réalité violent est là, mais le reste, c'est pas du tout le bouquin : des prisonniers qui s'affrontent à mort, c'est pas du tout le sujet de The Running Man de Stephen King. Donc j'ai l'impression que seul le titre a été repris...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede schumi84f1 le 13 Oct 2010, 09:10

bonne nouvelle :

Bruce Willis a confirmé au journal américain FHM qu’un Die Hard 5 était en préparation et qu’il se verrait bien camper le rôle de John McClane encore une sixième fois, avant d’envoyer son héros couler une retraite paisible et bien méritée.

Yippie Ki Yay! John McClane va revenir dans de nouvelles aventures. La rumeur courait depuis déjà quelques temps qu’un Die Hard 5 était en préparation, mais Bruce Willis vient même d’annoncer qu’il y en aurait même un sixième. L’acteur répondait à une interview du magazine américain FHM et n’était pas avare de confidences: «Dans quelques années, ils pourraient facilement me remplacer ou créer un nouveau personnage. Mais je veux faire Die Hard 5 , plus un dernier épisode avant de raccrocher le costume une bonne fois pour toutes. Aujourd'hui, je peux encore courir et me battre. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Alors, je quitterai la saga Die Hard».

On comprend que Bruce Willis s’accroche à son personnage de John McClane. C’est grâce à lui qu’il a réussi son passage du petit écran au grand. Héros de la série télé Clair de Lune, c’est avec le premier Die Hard, Piège De Cristal, en 1988, que Bruce Willis lance sa carrière ciné et connaît la gloire. Un succès confirmé par les suites qui ont été données avec 58 Minutes Pour Vivre en 1990 et Une Journée En Enfer en 1995. Même lorsque la franchise a été ressuscitée douze années plus tard avec Retour En Enfer, le public était au rendez-vous, le film récoltant quelques 378 millions de dollars à travers le monde.Sans parler des diffusions télé des films, devant lesquelles les téléspectateurs se ruent en nombre.
Le tournage de Die Hard 5 débutera en 2011. Bruce Willis aurait souhaité que Len Wiseman, déjà réalisateur du quatrième épisode, soit à nouveau derrière la caméra. Et Skip Woods, le scénariste des films Hitman et X Men Origins : Wolverine, plancherait actuellement sur l’histoire. En attendant, on verra Bruce Willis dans Expendables 2 de Sylvester Stallone et dans Ten, un long-métrage réalisé par le Français Patrick Alessandrin.
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Toma le 13 Oct 2010, 09:37

Expendables 2 ! et moi qui n'ai toujours pas vu le 1 :(
Toma
is so

Messagede schumi84f1 le 13 Oct 2010, 10:14

Toma a écrit:Expendables 2 ! et moi qui n'ai toujours pas vu le 1 :(

il va surement sortir en DVD/Bluray pour noel je pense
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede horatio le 13 Oct 2010, 10:42

Vu "Infectés".

Rien de bien bandant, on reprend les vieilles recettes de ce genre de film, à part qu'ici les morts ne se transforment pas en Usain bolt zombifiés.

On notera toutefois la présence de l'inspecteur qui joue dans NY unité spéciale ( je sais plus son nom ).

Tout à fait dispensable.
horatio

Messagede Ghinzani le 17 Oct 2010, 19:37

Lemon Tree...très beau film même si ancien...
Image
Ghinzani

Messagede Rainier le 17 Oct 2010, 19:45

J'ai revu "Taxi Driver" cet après midi !
Putain, De Niro, quel acteur c'était à l'époque :eek:

Je sens que je vais me repasser un petit "Raging Bull" cette semaine.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sheon le 17 Oct 2010, 20:25

Je l'ai vu y a pas longtemps (oui, pour la première fois. J'ai mis du temps mais je l'ai vu !). C'est vrai que De Niro est excellent dans ce film ! Maintenant, il n'est plus qu'une caricature de lui-même, c'est dommage.
sheon
Léon Raoul

Messagede Rainier le 17 Oct 2010, 23:05

C'est fréquent malheureusement les acteurs qui deviennent une caricature d'eux mêmes.
Il suffit de regarder Delon, Belmondo ou Depardieu qui ont tous été des excellents acteurs pendant une (courte pour certains) période de leur jeunesse.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Ghinzani le 19 Oct 2010, 15:13

Tess .Vieux film mais beau.

Elle s'appelait Sarah. Magnifique.
Image
Ghinzani

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin