La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 23 Sep 2010, 14:51

Shunt a écrit:
Non mais "Predator", c'est un super film d'action, c'est tendu, stressant, angoissant, l'idée scénaristique de base (les chasseurs chassés) est super intéressante. Rien à voir avec cette daube de T2.

Ouaip. Et si l'idée est bonne, elle n'est pas vraiment originale et a déjà été traitée mieux dans pas mal de films. Parce qu'en fait, c'est quand même surtout un film d'action.

Shunt a écrit:Tiens, l'autre jour, j'ai revu "Ghosts of Mars" de John Carpenter. Ca paie pas de mine avec ses effets spéciaux à l'ancienne, mais c'est super bien foutu. Ca repose d'ailleurs un peu sur le même principe que "Predator" par certains côtés.

:o

C'est surtout que "Ghosts of Mars" est très bien mis en scène, avec une simplicité et une énergie absolument redoutable. On mesure la différence entre un cinéaste de série B (Carpenter) qui connaît son métier et ce que font aujourd'hui les "jeunes prodiges" à Hollywood.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 23 Sep 2010, 15:15

horatio a écrit:Tu trouves Ghost of mars bien foutu et T2 daubesque ? Il y a un non sens qui m'échappe quelque part. :D

Ghost of Mars est une série "B" qui s'assume comme telle, avec beaucoup d'humour et d'ironie, sans se prendre au sérieux. C'est très bien réalisé, le récit est bien construit, avec tous ces flash-back et la superposition des points de vue.

T2 est un film prétentieux, gnangnan jusqu'au grotesque (mon papa robot), premier dégré, lourd. Les effets spéciaux servent de cache-sexe à une réalisation finalement assez peu inspirée.
Shunt

Messagede Shunt le 23 Sep 2010, 15:19

silverwitch a écrit:Ouaip. Et si l'idée est bonne, elle n'est pas vraiment originale et a déjà été traitée mieux dans pas mal de films. Parce qu'en fait, c'est quand même surtout un film d'action.

Oui et c'est un bon film d'action, tendu et bien rythmé.

C'est surtout que "Ghosts of Mars" est très bien mis en scène, avec une simplicité et une énergie absolument redoutable. On mesure la différence entre un cinéaste de série B (Carpenter) qui connaît son métier et ce que font aujourd'hui les "jeunes prodiges" à Hollywood.

C'est une belle démonstration effectivement.
Shunt

Messagede Silverwitch le 23 Sep 2010, 15:24

Shunt a écrit:Oui et c'est un bon film d'action, tendu et bien rythmé.

Il y a eu quoi depuis comme "bon" film d'action ? Je ne vois pas tous les films de ce genre, mais je n'ai pas souvenir de grand chose de valable.

Shunt a écrit:C'est une belle démonstration effectivement.

Le niveau des cinéastes à Hollywood a quand même fortement diminué en un peu plus d'une décennie, je revoyais hier "The Pelican Brief" de Alan Pakula, un petit thriller par rapport à ses productions plus anciennes (et des acteurs principaux rébarbatifs), mais au moins on y voit une mise en scène claire et précise, sachant exactement ce qu'elle veut montrer et cacher avec une remarquable maîtrise. Dire qu'il n'y a pas si longtemps je trouvais que Pakula était trop dirigiste, trop insistant dans sa mise en scène... Aujourd'hui ça semble tellement au-dessus du lot...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 23 Sep 2010, 15:27

Bon film d'action ? Le dernier qui m'a vraiment eclaté c'est "Wanted", mais c'est peut etre dû à Angélina. :|
horatio

Messagede Ouais_supère le 23 Sep 2010, 15:28

silverwitch a écrit:Que les goût des uns soient les dégoûts des autres ne devrait pas t'inquiéter outre mesure.

[...]

Tu n'as pas à te justifier en tant que personne d'aimer ce que tu aimes. Cependant il faut accepter que tes goûts soient mis à l'épreuve du regard des autres, ce qui revient aussi à éprouver leur solidité.

Je le sais, d'ailleurs je n'ai pas attaqué Shunt en retour, à qui je n'en veux pas.
Mais j'y peux rien (enfin, si, j'y peux, mais c'est dur) si ma névrose me titille, j'ai besoin qu'on m'aime et qu'on soit fier de moi. Et quand quelqu'un dont l'opinion m'importe rejette mes goûts en bloc, ça pique.
Je ne tiens pas rigueur aux autres de ne pas entrer dans ce jeu-là, heureusement qu'ils ne le font pas, j'ai juste, sur le coup, eu besoin d'exprimer ma "douleur".
Mais j'arrête là avec l'impudeur.

silverwitch a écrit:Ah, j'en ai vu quatre (Suspiria, Romero, Nosferatu et Hooper) ! Je les apprécie plutôt, sauf le Hooper qui me laisse perplexe, chacun possède une esthétique singulière: un baroque flamboyant en technicolor pour le film de Dario Argento (magnifique lumière, superbes couleurs et bande son pour le moins étrange), un noir et blanc à la fois sobre et expressionniste pour le Romero (dont la fin est d'une brutalité terrifiante autant qu'absurde) et bien évidemment le chef d'oeuvre de Murnau (l'un des plus grands cinéastes du Monde). Tu devrais (si tu ne l'as pas vu), voir le "Vampyr" de Dreyer.

Je vais essayer de le trouver, Vampyr, je sais qu'il l'est mais si possible dans une version "regardable" (pas sur Google vidéo, donc). J'en avais déjà entendu parler.

Pour Texas Chainsaw Massacre, je l'ai vu plusieurs fois: une fois plus jeune (à l'adolescence), et ensuite plusieurs fois adulte, et l'impression première (tension permanente, avec ce bruit de fond agaçant, horreur face aux mœurs de la famille meurtrière) a cédé la place à un sentiment plus léger, différent, plus plaisant, celui recherché par le réalisateur semble-t-il, lui qui le voulait hommage aux dessins animés de Tex Avery. C'est un film "bizarre", peut-être le cul entre deux chaises, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire en parlant de ta perplexité.

silverwitch a écrit:j'aime la suggestion plutôt, comme dans les différents films sur les "Body Snatchers" (avec une préférence pour le film de Kaufman), ou tiens pourquoi pas "The Thing" de John Carpenter (à mi chemin entre la suggestion et l'horreur façon Lovecraft).

Ah, The Thing, excellente idée, il aurait pu, ou dû, figurer dans ma liste. Pour moi c'est un régal parce qu'en effet il combine une ambiance de huis-clos tendue et paranoïaque et une esthétique qui me botte vraiment, que ce soit par sa simple localisation et par ses effets spéciaux "superbes" et délirants, qui, pour moi, n'ont pas pris une ride.
Comme je ne suis pas tellement calé en termes cinématographiques, je dirais qu'il "fonctionne" parfaitement.

J'ai oublié Jaws, aussi, et pourtant ce film m'est très, très cher, ne serait-ce que parce que je le trouve aussi bien servi par sa réalisation (qui ne se limite pas à l'application à filmer la maquette de requin, forcément ratée) que par le jeu de ses acteurs, que je trouve parfait. De même, les dialogues me semblent excellents, très rythmés, chaque personnage à un vocabulaire qui lui sied à merveille. J'en connais des pans entiers par cœur, d'ailleurs.
De Spielberg, c'est celui-là que je garderais, si je devais en choisir un seul (quoi que Duel...).

silverwitch a écrit:Moi ce qui m'intéresse toujours, c'est ce qui peut pousser un spectateur vers ce genre de film, même si on en connaît pas nécessairement la réponse (si tant est qu'il y ait UNE réponse), pourquoi la peur ? Est-ce lié le fait de se sentir d'autant plus vivant que l'épreuve est grande, que la peur est un sentiment qui révèle autant qu'il dissimule ?

[/quote]

Je crois que tu trouveras autant de raisons que d'individus.
Et même pour un même individu, les raisons de regarder tel ou tel film d'horreur sont différentes. Dans mon cas, en tout cas, elles le sont.

Il m'arrive de regarder des films pour expérimenter la terreur, en effet.
Ring me terrifie. [REC] me terrifie, comme, dans le même genre, Blair With Project. The Exorcist me terrifie.
Je parle bien de terreur, j'assume ce côté-là: j'ai du mal à déambuler dans mon appartement après visionnage.
Pardonne-moi l'association d'idée (impudeur, toujours), mais il y a chez moi un "plaisir alcoolique" à voir ces films: je sais qu'après l'ivresse je ne serai pas bien et qu'il me faudra un temps de souffrance pour récupérer, oui, mais il y aura eu l'ivresse avant, et c'est ce qui emporte la décision.

Mais il est des films d'horreur que je ne regarde pas pour me faire peur. Alien ne me fait pas peur, je le regarde parce que je le trouve magnifique, que sa beauté "m'emporte ailleurs", et qu'il en dit assez peu pour que je puisse imaginer ce que je veux à partir de lui. C'est un film qui me stimule, intellectuellement, au niveau de mon imaginaire.
Predator ne me fait pas peur, je le regarde parce qu'en plus d'être beau (visuellement), je trouve que c'est un tour de force. Il est "dense", découpable en plusieurs actes (disons 3), chacun pouvant pratiquement être classé dans un genre propre, et chacun d'égale réussite jusque dans la maîtrise des "clichés" de chaque genre.

Et puis il y a les pizza movies (normalement on dit "pop-corn movies" mais j'aime pas plus que ça le pop corn et je trouve la pizza plus adaptée).
Quand, comme je le suis, t'es nul pour les relations amoureuses, tu passes par des périodes de célibat qu'il faut parfois meubler par de la consommation pure et simple (j'ai bien dit parfois, je sais aussi "m'enrichir" un minimum). Moi j'ai trouvé ça: le film à la con avec une pizza.
Alors là je m'envoie des Vendredi 13, par exemple, ou des remakes récents de film d'horreur "cultes".
Ces derniers sont extrêmement adéquats parce qu'ils sont très jolis, presque vulgairement jolis, jolis dans les clichés des canons de la mode, donc tu as un plaisir des yeux, un plaisir du ventre (mmmh pizza... #milk ), et un plaisir catharsique du pathétisme de ta situation via le sang qui gicle à l'écran.

Enfin voilà, quoi...
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 23 Sep 2010, 15:31

Shunt a écrit:T2 est un film prétentieux, gnangnan jusqu'au grotesque (mon papa robot), premier dégré, lourd. Les effets spéciaux servent de cache-sexe à une réalisation finalement assez peu inspirée.

Je suis complètement d'accord.
Mais pourtant je l'aime bien.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 23 Sep 2010, 15:37

Ouais_supère a écrit:
Et même pour un même individu, les raisons de regarder tel ou tel film d'horreur sont différentes. Dans mon cas, en tout cas, elles le sont.

Ring me terrifie. [REC] me terrifie, comme, dans le même genre, Blair With Project. The Exorcist me terrifie.
Je parle bien de terreur, j'assume ce côté-là: j'ai du mal à déambuler dans mon appartement après visionnage.
Pardonne-moi l'association d'idée (impudeur, toujours), mais il y a chez moi un "plaisir alcoolique" à voir ces films: je sais qu'après l'ivresse je ne serai pas bien et qu'il me faudra un temps de souffrance pour récupérer, oui, mais il y aura eu l'ivresse avant, et c'est ce qui emporte la décision.

Mais il est des films d'horreur que je ne regarde pas pour me faire peur. Alien ne me fait pas peur, je le regarde parce que je le trouve magnifique, que sa beauté "m'emporte ailleurs", et qu'il en dit assez peu pour que je puisse imaginer ce que je veux à partir de lui. C'est un film qui me stimule, intellectuellement, au niveau de mon imaginaire.
Predator ne me fait pas peur, je le regarde parce qu'en plus d'être beau (visuellement), je trouve que c'est un tour de force. Il est "dense", découpable en plusieurs actes (disons 3), chacun pouvant pratiquement être classé dans un genre propre, et chacun d'égale réussite jusque dans la maîtrise des "clichés" de chaque genre.

Et puis il y a les pizza movies (normalement on dit "pop-corn movies" mais j'aime pas plus que ça le pop corn et je trouve la pizza plus adaptée).
Quand, comme je le suis, t'es nul pour les relations amoureuses, tu passes par des périodes de célibat qu'il faut parfois meubler par de la consommation pure et simple (j'ai bien dit parfois, je sais aussi "m'enrichir" un minimum). Moi j'ai trouvé ça: le film à la con avec une pizza.
Alors là je m'envoie des Vendredi 13, par exemple, ou des remakes récents de film d'horreur "cultes".
Ces derniers sont extrêmement adéquats parce qu'ils sont très jolis, presque vulgairement jolis, jolis dans les clichés des canons de la mode, donc tu as un plaisir des yeux, un plaisir du ventre (mmmh pizza... #milk ), et un plaisir catharsique du pathétisme de ta situation via le sang qui gicle à l'écran.

Enfin voilà, quoi...

:good

Je reprendrai plus tard le reste de ton message, mais waouh ! Qu'est-ce que fait plaisir de te lire. Si tu te trouves impudique, j'en redemande. Moi j'ai trouvé ton message sincère, sensible et intelligent. Merci.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 23 Sep 2010, 15:46

Ah, ben écoute, à ton service...
Merci...
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 23 Sep 2010, 16:02

Ouais_supère a écrit:
silverwitch a écrit:Que les goût des uns soient les dégoûts des autres ne devrait pas t'inquiéter outre mesure.

[...]

Tu n'as pas à te justifier en tant que personne d'aimer ce que tu aimes. Cependant il faut accepter que tes goûts soient mis à l'épreuve du regard des autres, ce qui revient aussi à éprouver leur solidité.

Je le sais, d'ailleurs je n'ai pas attaqué Shunt en retour, à qui je n'en veux pas.
Mais j'y peux rien (enfin, si, j'y peux, mais c'est dur) si ma névrose me titille, j'ai besoin qu'on m'aime et qu'on soit fier de moi. Et quand quelqu'un dont l'opinion m'importe rejette mes goûts en bloc, ça pique.
Je ne tiens pas rigueur aux autres de ne pas entrer dans ce jeu-là, heureusement qu'ils ne le font pas, j'ai juste, sur le coup, eu besoin d'exprimer ma "douleur".
Mais j'arrête là avec l'impudeur.

silverwitch a écrit:Ah, j'en ai vu quatre (Suspiria, Romero, Nosferatu et Hooper) ! Je les apprécie plutôt, sauf le Hooper qui me laisse perplexe, chacun possède une esthétique singulière: un baroque flamboyant en technicolor pour le film de Dario Argento (magnifique lumière, superbes couleurs et bande son pour le moins étrange), un noir et blanc à la fois sobre et expressionniste pour le Romero (dont la fin est d'une brutalité terrifiante autant qu'absurde) et bien évidemment le chef d'oeuvre de Murnau (l'un des plus grands cinéastes du Monde). Tu devrais (si tu ne l'as pas vu), voir le "Vampyr" de Dreyer.

Je vais essayer de le trouver, Vampyr, je sais qu'il l'est mais si possible dans une version "regardable" (pas sur Google vidéo, donc). J'en avais déjà entendu parler.

Pour Texas Chainsaw Massacre, je l'ai vu plusieurs fois: une fois plus jeune (à l'adolescence), et ensuite plusieurs fois adulte, et l'impression première (tension permanente, avec ce bruit de fond agaçant, horreur face aux mœurs de la famille meurtrière) a cédé la place à un sentiment plus léger, différent, plus plaisant, celui recherché par le réalisateur semble-t-il, lui qui le voulait hommage aux dessins animés de Tex Avery. C'est un film "bizarre", peut-être le cul entre deux chaises, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire en parlant de ta perplexité.

silverwitch a écrit:j'aime la suggestion plutôt, comme dans les différents films sur les "Body Snatchers" (avec une préférence pour le film de Kaufman), ou tiens pourquoi pas "The Thing" de John Carpenter (à mi chemin entre la suggestion et l'horreur façon Lovecraft).

Ah, The Thing, excellente idée, il aurait pu, ou dû, figurer dans ma liste. Pour moi c'est un régal parce qu'en effet il combine une ambiance de huis-clos tendue et paranoïaque et une esthétique qui me botte vraiment, que ce soit par sa simple localisation et par ses effets spéciaux "superbes" et délirants, qui, pour moi, n'ont pas pris une ride.
Comme je ne suis pas tellement calé en termes cinématographiques, je dirais qu'il "fonctionne" parfaitement.

J'ai oublié Jaws, aussi, et pourtant ce film m'est très, très cher, ne serait-ce que parce que je le trouve aussi bien servi par sa réalisation (qui ne se limite pas à l'application à filmer la maquette de requin, forcément ratée) que par le jeu de ses acteurs, que je trouve parfait. De même, les dialogues me semblent excellents, très rythmés, chaque personnage à un vocabulaire qui lui sied à merveille. J'en connais des pans entiers par cœur, d'ailleurs.
De Spielberg, c'est celui-là que je garderais, si je devais en choisir un seul (quoi que Duel...).

silverwitch a écrit:Moi ce qui m'intéresse toujours, c'est ce qui peut pousser un spectateur vers ce genre de film, même si on en connaît pas nécessairement la réponse (si tant est qu'il y ait UNE réponse), pourquoi la peur ? Est-ce lié le fait de se sentir d'autant plus vivant que l'épreuve est grande, que la peur est un sentiment qui révèle autant qu'il dissimule ?

Enfin voilà, quoi...[/quote]
Très beau post, Manu, c'est sincère. :o
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 23 Sep 2010, 16:30

Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Shunt a écrit:
horatio a écrit:4 dvd l'édition collector de Terminator 2 ? :eek:

Il doit y avoir à boire et à manger là dedans non ?

et à dégueuler surtout.

Allez, c'est sympatoche, Terminator 2.

Non c'est nul. Autant le premier, ça va (encore qu'il ait très mal vieilli), mais le 2, c'est nase. Humour lourdingue, suspense de pacotille (aucun enjeu puisqu'on sait que John Connor ne va pas mourir), sentimentalisme ridicule entre l'enfant et le robot qui devient un père de substitution, premier degré absolu... même ado, je l'ai jamais aimé ce film. Et pourtant j'écoutais Guns'n'Roses à l'époque.

Bin évidemment que John Connors ne va pas mourir, puisqu'il envoie Governator à sa rescousse depuis le futur ! :D

Et puis quoi ? Un ado qui se cherche un papa de substitution cool, t'aurais voulu quoi ? Que ce soit Dutroutor ? :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 23 Sep 2010, 17:29

Evil dead, y'a que ça de vrai.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 23 Sep 2010, 19:11

silverwitch a écrit:

Il y a eu quoi depuis comme "bon" film d'action ? Je ne vois pas tous les films de ce genre, mais je n'ai pas souvenir de grand chose de valable.

"Crows Zero" de Takashi Miike. Sinon "A Bittersweet Life" de Kim Jee-Woon, mais c'est plus un film noir, qu'un film d'action à proprement parler.
Shunt

Messagede Shunt le 23 Sep 2010, 19:18

Ouais_supère a écrit:J'ai oublié Jaws, aussi, et pourtant ce film m'est très, très cher, ne serait-ce que parce que je le trouve aussi bien servi par sa réalisation (qui ne se limite pas à l'application à filmer la maquette de requin, forcément ratée) que par le jeu de ses acteurs, que je trouve parfait. De même, les dialogues me semblent excellents, très rythmés, chaque personnage à un vocabulaire qui lui sied à merveille. J'en connais des pans entiers par cœur, d'ailleurs.

Pareil. J'aime bien "Rencontres du 3e Type" aussi. A un degré moindre "E.T." et "1941". Le reste de la filmo de Spielberg est totalement dispensable.
Shunt

Messagede Gator le 23 Sep 2010, 21:35

silverwitch a écrit:C'est surtout que "Ghosts of Mars" est très bien mis en scène, avec une simplicité et une énergie absolument redoutable. On mesure la différence entre un cinéaste de série B (Carpenter) qui connaît son métier et ce que font aujourd'hui les "jeunes prodiges" à Hollywood.

Silverwitch

Ah ! J'en garde le souvenir d'un film mal foutu, mal filmé, mal réalisé... bâclé en fait (pour un Carpenter s'entend).
Image
Gator

Messagede Silverwitch le 24 Sep 2010, 09:56

horatio a écrit:Bon film d'action ? Le dernier qui m'a vraiment eclaté c'est "Wanted", mais c'est peut etre dû à Angélina. :|

Pas vu.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 24 Sep 2010, 09:57

Stéphane a écrit:Evil dead, y'a que ça de vrai.

Mais lequel ? Pas le premier, quand même ! Si ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 24 Sep 2010, 10:00

Shunt a écrit:
Pareil. J'aime bien "Rencontres du 3e Type" aussi. A un degré moindre "E.T." et "1941". Le reste de la filmo de Spielberg est totalement dispensable.

Idem pour "Duel" (surtout) et "Jaws", ainsi que "1941". Par contre "Rencontres du 3è type", quel pensum ! "Munich" avait des qualités indéniables, mais je ne vois plus tellement ses films sauf quand j'y suis obligée...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 24 Sep 2010, 10:01

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:

"Crows Zero" de Takashi Miike. Sinon "A Bittersweet Life" de Kim Jee-Woon, mais c'est plus un film noir, qu'un film d'action à proprement parler.

Je n'ai pas vu "Crows Zero". "A Bittersweet Life", disons que c'est pas vraiment ma tasse de thé et que le film vire un peu au grand-guignol...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 24 Sep 2010, 10:04

Gator a écrit:
silverwitch a écrit:C'est surtout que "Ghosts of Mars" est très bien mis en scène, avec une simplicité et une énergie absolument redoutable. On mesure la différence entre un cinéaste de série B (Carpenter) qui connaît son métier et ce que font aujourd'hui les "jeunes prodiges" à Hollywood.

Silverwitch

Ah ! J'en garde le souvenir d'un film mal foutu, mal filmé, mal réalisé... bâclé en fait (pour un Carpenter s'entend).

:eek:

Je ne l'ai pas revu depuis qu'il est sorti, mais j'en ai vraiment un excellent souvenir.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Gator le 24 Sep 2010, 11:06

Idem, je l'ai vu lors de sa sortie, pas revu depuis mais du coup ton commentaire m'intrigue par rapport à mes souvenirs, surtout que je suis bon public dès qu'il s'agit de Carpenter.
Image
Gator

Messagede Silverwitch le 24 Sep 2010, 11:15

Gator a écrit:Idem, je l'ai vu lors de sa sortie, pas revu depuis mais du coup ton commentaire m'intrigue par rapport à mes souvenirs, surtout que je suis bon public dès qu'il s'agit de Carpenter.

Bon, bah c'est un film à revoir quand l'occasion se présente, alors ! Je me souviens qu'il avait été éreinté par la presse américaine et que j'avais été très agréablement surprise par la densité du film, son refus de se disperser et sa mise en scène cohérente, c'est à dire sèche et précise.

Contrairement à toi, je n'apprécie guère les films de Carpenter, à quelques exceptions près ("New York 1997", "The Thing", et d'autres certainement que j'oublie), et il est certain que l'on ne retrouve pas un style un temps fondé sur mouvements de travelling précis et plutôt bien cadrés, mais c'est toujours du scope.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 24 Sep 2010, 12:47

Ils étaient pas mal tous ces films martiens qui ont suivi les missions de sondes sur cette planète dans les années 90. Mission to Mars, Red Planet et Ghosts of Mars. Tous dans un genre différent. Poético-philosophique, catastrophe ou gore survivor.

Auparavant, j'avais eu un faible pour Total Recall de Verhoeven.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 24 Sep 2010, 14:20

Shunt a écrit:Pareil. J'aime bien "Rencontres du 3e Type" aussi. A un degré moindre "E.T." et "1941". Le reste de la filmo de Spielberg est totalement dispensable.

Je me souviens de la projection de "Rencontre du 3e type" à Alger (à l'époque où il y avait encore des salles de ciné). Comme d'habitude avec Spielberg, j'avais trouvé que ça promettait beaucoup et que ça ne tenait pas grand chose. Mais j'ai failli attrapper un fou rire quand un mec dans la salle (les gens étaient plutôt bon public pourtant) a commenté à haute voix dans le silence l'atterrissage de la soucoupe volante : "Pour un beau, lustre c'est un beau lustre."
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 24 Sep 2010, 17:41

J'aime beaucoup "Rencontre du troisième type". Surtout l'ambiance.

Hier, j'ai regardé "A tombeau ouvert", de Scorcese. J'ai bien aimé, bien qu'un peu décroché à la fin.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 24 Sep 2010, 23:11

Purée, je viens de voir Amore, de Luca Guadagnino, c'est fantastique.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 25 Sep 2010, 00:06

silverwitch a écrit:Je n'ai pas vu "Crows Zero". "A Bittersweet Life", disons que c'est pas vraiment ma tasse de thé et que le film vire un peu au grand-guignol...

Oui, mais il y a une raison pour ça... le sens du dernier plan ne t'a pas échappé quand même ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Shunt

Messagede Rainier le 25 Sep 2010, 10:52

Shunt a écrit:
Ouais_supère a écrit:J'ai oublié Jaws, aussi, et pourtant ce film m'est très, très cher, ne serait-ce que parce que je le trouve aussi bien servi par sa réalisation (qui ne se limite pas à l'application à filmer la maquette de requin, forcément ratée) que par le jeu de ses acteurs, que je trouve parfait. De même, les dialogues me semblent excellents, très rythmés, chaque personnage à un vocabulaire qui lui sied à merveille. J'en connais des pans entiers par cœur, d'ailleurs.

Je me suis fait chier à "Rencontres du 3e type" et j'ai trouvé gentillet "ET"
1941, pas vu.

Par contre les Indiana Jones (et un peu moins Jurassic Park) sont quand même excellents dans leur genre.
"Arrête moi si tu peux" est intéressant aussi, c'est le seul film ou je supporte Leonardo !
IA se laisse regarder
Duel est remarquable.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 25 Sep 2010, 11:20

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Je n'ai pas vu "Crows Zero". "A Bittersweet Life", disons que c'est pas vraiment ma tasse de thé et que le film vire un peu au grand-guignol...

Oui, mais il y a une raison pour ça... le sens du dernier plan ne t'a pas échappé quand même ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:oops:

Il faut dire que je ne l'ai vu que d'un oeil. L'acteur principal était très bien, en tout cas. Bon bah, à revoir !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede lovecraft le 25 Sep 2010, 23:29

Ce soir nous avons regardé Zodiac de Davind Fincher, autant la première heure est assez accrochante, autant l'heure et demie qui suit avec l'enquête est bien trop longue, alambiqué, avec des personnages sorties d'on ne sait où, et dont on aurait pu très bien se passer. Déçu donc au final.
lovecraft
Apérobic

Messagede Solal le 26 Sep 2010, 10:26

von Rauffenstein a écrit:Ils étaient pas mal tous ces films martiens qui ont suivi les missions de sondes sur cette planète dans les années 90. Mission to Mars, Red Planet et Ghosts of Mars. Tous dans un genre différent. Poético-philosophique, catastrophe ou gore survivor.

Ahhh Sharon Stone ... --- soupir ---
Solal
mec sérieux

Messagede Silverwitch le 26 Sep 2010, 10:32

Solal a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ils étaient pas mal tous ces films martiens qui ont suivi les missions de sondes sur cette planète dans les années 90. Mission to Mars, Red Planet et Ghosts of Mars. Tous dans un genre différent. Poético-philosophique, catastrophe ou gore survivor.

Ahhh Sharon Stone ... --- soupir ---

:D

Ah, Schwarzy !

Image

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 26 Sep 2010, 10:33

lovecraft a écrit:Ce soir nous avons regardé Zodiac de Davind Fincher, autant la première heure est assez accrochante, autant l'heure et demie qui suit avec l'enquête est bien trop longue, alambiqué, avec des personnages sorties d'on ne sait où, et dont on aurait pu très bien se passer. Déçu donc au final.

Idem. Impossible d'aller jusqu'au bout.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 26 Sep 2010, 10:37

silverwitch a écrit:
lovecraft a écrit:Ce soir nous avons regardé Zodiac de Davind Fincher, autant la première heure est assez accrochante, autant l'heure et demie qui suit avec l'enquête est bien trop longue, alambiqué, avec des personnages sorties d'on ne sait où, et dont on aurait pu très bien se passer. Déçu donc au final.

Idem. Impossible d'aller jusqu'au bout.

Silverwitch

C'est beaucoup pompé sur "les Hommes du Président" de Pakula, mais j'avais trouvé ça correct. Une réflexion intéressante sur le travail de vérité, d'investigation, la façon dont cette quête consume, détruit.
Shunt

Messagede Silverwitch le 26 Sep 2010, 10:40

Shunt a écrit:C'est beaucoup pompé sur "les Hommes du Président" de Pakula, mais j'avais trouvé ça correct. Une réflexion intéressante sur le travail de vérité, d'investigation, la façon dont cette quête consume, détruit.

Oui, mais c'est poseur. Le cinéaste se regarde prendre son temps, quand Pakula imposait un récit nerveux. Moi, je ne peux pas.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 26 Sep 2010, 10:57

C'est bon Zodiac. Et Robert Downey Jr est le plus grand acteur de tous les temps.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Silverwitch le 26 Sep 2010, 11:00

Ambrose a écrit:C'est bon Zodiac. Et Robert Downey Jr est le plus grand acteur de tous les temps.

Au moins ! Bon, je n'ai rien contre Robert Downey, mais il arrive souvent à surjouer plus que De Niro et Pacino réunis... Rien que pour ça, chapeau.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 26 Sep 2010, 11:05

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:C'est bon Zodiac. Et Robert Downey Jr est le plus grand acteur de tous les temps.

Au moins ! Bon, je n'ai rien contre Robert Downey, mais il arrive souvent à surjouer plus que De Niro et Pacino réunis... Rien que pour ça, chapeau.

Silverwitch

Il cabotine un peu (un peu beaucoup même), c'est vrai. So what ? Etre acteur, si ça se limite à prendre un visage de cire pendant 1h30, je sais faire.
Ambrose

Messagede Silverwitch le 26 Sep 2010, 11:10

Ambrose a écrit:
Il cabotine un peu (un peu beaucoup même), c'est vrai. So what ? Etre acteur, si ça se limite à prendre un visage de cire pendant 1h30, je sais faire.

Être "acteur", ça n'existe pas. Après tout dépend de la complexité que l'on donne au réel, au monde et aux gens qui nous entourent. Pour une partie du cinéma américain, tout ce qui passe dans la tête d'un personnage devrait se voir sur son visage. J'ai plutôt tendance à privilégier la complexité et l'indécidabilité de nos rapports avec le visage de l'Autre.

À cet égard, je ne crois pas que Robert Downey soit un très bon acteur, mais je peux au moins lui reconnaître qu'il fait le spectacle, avec lui on ne s'embête pas, il joue sa partition, son visage compose son propre spectacle (pas toujours très bon d'ailleurs).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 26 Sep 2010, 11:22

Comme Belmondo quoi.
Ambrose

Messagede Aym le 26 Sep 2010, 11:25

oh le vilain :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin