106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA, la 205 GTI de Gwen, et...

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 22:47

Xave a écrit:Quand on dit "j'ai pas le choix", c'est qu'il y a une vraie différence, pas un gratton de quelques euros si, coup de bol, on n'a pas (trop) de pannes.

Une économie de quelques euros, ça reste une économie. Il y a toujours un seuil de rentabilité. Passé celui-ci, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ce que quelqu'un préfère une voiture à motorisation diesel plutôt qu'essence.

Xave a écrit:Mon beau-père, qui n'est pourtant pas un grand amateur, n'a jamais eu de diesel. Pourtant, jusqu'au milieu des années 2000, il tapait du 90 000 bornes à l'année.

Ouais, on peut préférer rouler en essence même lorsque le diesel est clairement plus avantageux. Mais ce n'est pas parce qu'il adoptait son comportement - pour des raisons qui lui sont personnelles - que tu dois le généraliser à tous. Tu sais, moi, je préfère les petites routes de campagne aux autoroutes. C'est pour ça que je dois le conseiller à tous, VRP qui font 100.000 bornes par an compris ?

Faut arrêter tes comportements sectaires, mon vieux.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 22:49

Biodom a écrit:Quand tu es dans une nouvelle VW, tu rentres dans une voiture très silencieuse.

Le problème, c'est que ça ne reste pas nouveau très longtemps.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 23 Sep 2010, 23:08

Seb a écrit:Une économie de quelques euros, ça reste une économie. Il y a toujours un seuil de rentabilité. Passé celui-ci, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ce que quelqu'un préfère une voiture à motorisation diesel plutôt qu'essence.

[...]

Ouais, on peut préférer rouler en essence même lorsque le diesel est clairement plus avantageux. Mais ce n'est pas parce qu'il adoptait son comportement - pour des raisons qui lui sont personnelles - que tu dois le généraliser à tous. Tu sais, moi, je préfère les petites routes de campagne aux autoroutes. C'est pour ça que je dois le conseiller à tous, VRP qui font 100.000 bornes par an compris ?

Faut arrêter tes comportements sectaires, mon vieux.

Toi non plus, tu n'as rien compris. Peu m'importe le choix de chacun. Même si personnellement je déteste le diesel pour maintes raisons, ce qui me fait avant tout réagir, c'est cette façon de faire semblant de geindre sitôt qu'on fait le choix d'un diesel.

Ces "c'est inévitable", comme si c'était une calamité. Or c'est aussi à vous d'assumer vos choix. Car ça n'est pas une calamité, c'est bien un choix. Un choix qui peut être économique (même si à part de gros rouleurs inévitables, je demande à voir en comparaison réelle et complète), mais cela reste un choix.

Alors pas la peine de jouer les contraints et forcés. Personne ne vous force à rouler tant et plus, et d'une manière qui ne vous plait pas.

Je n'entendais rien démontrer en évoquant mon beau-père, juste que l'on peut être un très gros rouleur par obligation, et pour autant ne pas être "obligé" de prendre un diesel.

Cela restera toujours, sauf exception, un choix raisonné, qu'il convient donc d'assumer pleinement au lieu de se défausser en "ah, mais mon brave, si j'pouvais... ! "
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:15

Ca reste un choix plus ou moins contraint pour beaucoup dans la mesure où, quand il y a une différence importante à l'usage, on peut devoir privilégier une solution plutôt qu'une autre, en dépit de ses choix personnels. Mon père faisait, à un moment, pas loin de 100.000 bornes par an. Rouler en essence aurait été du suicide. Surtout que je te défie de trouver une société qui propose à ses employés des modèles essence en leasing. Faut arrêter, les gens qui se cachent derrière des excuses le font juste pour éviter le regard inquisiteur des gugusses de ton espèce.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 23 Sep 2010, 23:29

Seb a écrit:Faut arrêter, les gens qui se cachent derrière des excuses le font juste pour éviter le regard inquisiteur des gugusses de ton espèce.

:lol: :lol: Regard inquisiteur ! :lol: Mais je m'en tape ! Et à l'heure où 80% si ce n'est 90% du parc est vendu en diesel quand la moyenne de kilométrage est loin, très très loin du seuil de rentabilité habituellement reconnu, s'il devait y avoir regard, il ne serait pas "inquisiteur" mais plutôt moqueur... :roll:

Parce que bon, la "différence importante à l'usage", elle est plutôt largement minoritaire... Je ne sais pas ce que donne le mélange kilométrage annuel / population, mais avec une moyenne autour des 12 000 kms et globalement descendante au fil des ans, il ne doit pas rester des millions de gens au-delà des 25 000...

(sinon, les "mon vieux", ou les "gugusses", c'est bon, quoi, détends toi, va rouler ... :roll: )
Dernière édition par Xave le 23 Sep 2010, 23:30, édité 1 fois.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:30

Suffisamment de personnes pour qu'on ne les fasse pas chier pour un choix qui ne regarde qu'eux.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 23 Sep 2010, 23:31

Qu'ils l'assument, ce choix. Rouler autant coûte de toutes façons cher, alors bon...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Biodom le 23 Sep 2010, 23:35

Seb a écrit:
Biodom a écrit:Quand tu es dans une nouvelle VW, tu rentres dans une voiture très silencieuse.

Le problème, c'est que ça ne reste pas nouveau très longtemps.

Je parle des nouveaux modèles, de la nouvelle génération (aussi bien des moteurs que des habitacles).
Dernière édition par Biodom le 23 Sep 2010, 23:36, édité 1 fois.
Image
Biodom

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:35

Xave a écrit:Qu'ils l'assument, ce choix. Rouler autant coûte de toutes façons cher, alors bon...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que rouler autant n'est pas toujours un choix consenti librement. Les personnes dans le cas le font souvent pour des raisons purement professionnelles. Alors, de deux choses l'une. Ou tu as une voiture payée par ton employeur et dans ce cas, tu as très rarement, pour ne pas dire jamais, le choix de la motorisation diesel ou essence, ou tu paies ta voiture toi-même et tu n'as peut-être pas envie de claquer inutilement plusieurs centaines d'euros, voire parfois plus, juste pour faire plaisir à un gars comme toi.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:36

Biodom a écrit:Comme n'importe quelle voiture.

Ce que je veux dire, c'est qu'elle fait peu de bruit les 5 ou 10.000 premiers kilomètres. Après, tu oublies.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Biodom le 23 Sep 2010, 23:38

Seb a écrit:
Biodom a écrit:Comme n'importe quelle voiture.

Ce que je veux dire, c'est qu'elle fait peu de bruit les 5 ou 10.000 premiers kilomètres. Après, tu oublies.

C'est bien ce que je disais, ce n'est plus un problème avec les nouveaux modèles de chez VW.
Image
Biodom

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:40

Pour rouler dans des VW neuves changées quasiment chaque année depuis maintenant quelques temps, je peux te dire que le problème est particulièrement aigu chez eux. Enfin, si c'était seulement au niveau du bruit, on pourrait encore s'estimer heureux.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Biodom le 23 Sep 2010, 23:41

et c'est quoi la dernière vw neuve que tu as essayé ?
Image
Biodom

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:43

L'actuelle. Golf V.

Avant ça, il y a eu, en vrac, Touran, Passat et Golf.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Biodom le 23 Sep 2010, 23:44

Seb a écrit:L'actuelle. Golf V.

Avant ça, il y a eu, en vrac, Touran, Passat et Golf.

Sauf que ton Touran, ta Passat et l'autre Golf sont de l'ancienne génération, donc c'est bien ce que je dis.

Et pour info, on en est à la Golf VI...Avec nouveaux moteurs, nouvel habitacle, etc...

Et sur les dernières VW, les critiques sont unanimes. La preuve en est avec la Polo qui est la voiture de l'année 2010.
Dernière édition par Biodom le 23 Sep 2010, 23:45, édité 1 fois.
Image
Biodom

Messagede Capet le 23 Sep 2010, 23:45

Xave t'es gentil mais quand on doit faire plus de 50000 km par an y'a pas trente six solutions. L'auto c'est clair c'est une dépense, donc on cherche à minimiser au maximum cette dépense t'es pas d'accord ?

Je parle du cas général. Ensuite selon les cas, on peut préférer une essence quitte à dépenser un peu plus, ou un GPL pour retrouver les avantages du diesel tout en roulant à l'essence.

J'ajoute un dernier point qui est très important à mes yeux, le coût d'achat et de l'entretien. Et là on pourrait se retrouver : en effet certains mettent des fortunes dans des mazouts alors qu'en essence malgré le surcoût du carburant on peut arriver à faire jeu égal...
Capet

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:48

Biodom a écrit:Et pour info, on en est à la Golf VI...Avec nouveaux moteurs, nouvel habitacle, etc...

La Golf VI en break, c'est juste un facelift de la V et quelques corrections au niveau des motorisations. Rien de neuf sous les tropiques.

Après, tu t'étonnes peut-être que c'est une V mais en la commandant l'an dernier, on a écopé d'un des derniers modèles de la V. Elle va probablement devoir être changée cette année, après avoir dépassé les 140.000 bornes.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Biodom le 23 Sep 2010, 23:56

Seb a écrit:
Biodom a écrit:Et pour info, on en est à la Golf VI...Avec nouveaux moteurs, nouvel habitacle, etc...

La Golf VI en break, c'est juste un facelift de la V et quelques corrections au niveau des motorisations. Rien de neuf sous les tropiques.

Après, tu t'étonnes peut-être que c'est une V mais en la commandant l'an dernier, on a écopé d'un des derniers modèles de la V. Elle va probablement devoir être changée cette année, après avoir dépassé les 140.000 bornes.

Tu n'avais pas le nouveau tdi sur celle là...
Et la Golf 5 break et la Golf 6 break, c'est pas pareil...Moi je parle bien de la nouvelle génération de VW, ce sont ceux là dont je parle, ce sont ceux là qui n'ont plus ces problèmes de bruit.
Et en ce qui concerne le juste "un facelift", ça ne se limite pas qu'à ça...L'intérieur est également différent. Donc en plus du moteur, ca fait quand même une belle diff. Et c'est cette diff qui fait qu'on ne peut plus dire que les vw actuelles deviennent bruyante, ou alors qu'elles ne restent pas "neuve" longtemps.
Image
Biodom

Messagede Seb le 23 Sep 2010, 23:59

C'est un même châssis. On a juste changé la face avant et la console intérieure. Chez n'importe quel constructeur, ça aurait été une simple évolution dans le cycle d'exploitation du modèle. Mais chez VW, on en a fait un nouveau.

Mais si ce qui t'inquiète est de savoir si j'ai déjà essayé le 1.6, oui, c'est le cas. Je ne suis pas un grand partisan du downsizing.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 24 Sep 2010, 00:03

Putain, venir causer de TDI sur un topic titré GTI... Sacrilège :evil: :evil: :mad: :mad: :mad:
Bob Williams
GTiste

Messagede Biodom le 24 Sep 2010, 00:05

Gwen a écrit:Putain, venir causer de TDI sur un topic titré GTI... Sacrilège :evil: :evil: :mad: :mad: :mad:

Scuse hein, mais pour moi les Pigeot, c'est pas des voitures :D
Image
Biodom

Messagede Biodom le 24 Sep 2010, 00:06

Seb a écrit:C'est un même châssis. On a juste changé la face avant et la console intérieure. Chez n'importe quel constructeur, ça aurait été une simple évolution dans le cycle d'exploitation du modèle. Mais chez VW, on en a fait un nouveau.

Mais si ce qui t'inquiète est de savoir si j'ai déjà essayé le 1.6, oui, c'est le cas. Je ne suis pas un grand partisan du downsizing.

Pourtant il faut reconnaitre qu'entre l'ancien 1.9L et le nouveau 1.6L, le 1.6L est un vrai bonheur. Et même comparé à la concurrence, le moteur de VW est dans le dessus du panier pour sa catégorie.
Et la Polo qui hérite du 1.6L de 90 ou 105cv, ça aussi c'est un gros point positif.
Image
Biodom

Messagede Seb le 24 Sep 2010, 00:07

Ouais, si tu compares à un moteur ancien et en fin de vie, tu m'étonnes que tu vas y trouver du positif.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 24 Sep 2010, 00:08

Biodom a écrit:
Gwen a écrit:Putain, venir causer de TDI sur un topic titré GTI... Sacrilège :evil: :evil: :mad: :mad: :mad:

Scuse hein, mais pour moi les Pigeot, c'est pas des voitures :D

C'est sûr qu'avec le passif que tu as sur le forum et les autres, t'es vachement crédible.
En attendant, ce topic cause de GTI, pas de TDI. Chopez le topic de Cyril pour ça...
Bob Williams
GTiste

Messagede Biodom le 24 Sep 2010, 00:09

Seb a écrit:Ouais, si tu compares à un moteur ancien et en fin de vie, tu m'étonnes que tu vas y trouver du positif.

C'est pourquoi je dis que les commentaires sur le fait que les moteurs VW sont bruyant et sur le fait que ça ne reste pas neuf longtemps sont faux.
Ce n'est plus le cas.
Image
Biodom

Messagede Seb le 24 Sep 2010, 00:10

Rendez-vous dans six mois. :lol:
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 24 Sep 2010, 00:11

Biodom a écrit:
Seb a écrit:Ouais, si tu compares à un moteur ancien et en fin de vie, tu m'étonnes que tu vas y trouver du positif.

C'est pourquoi je dis que les commentaires sur le fait que les moteurs VW sont bruyant et sur le fait que ça ne reste pas neuf longtemps sont faux.
Ce n'est plus le cas.

Toi, t'as jamais mis ton nez sous un moulin VW n'ayant que 15000 km :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Xave le 24 Sep 2010, 07:47

Capet a écrit:Xave t'es gentil mais quand on doit faire plus de 50000 km par an y'a pas trente six solutions. L'auto c'est clair c'est une dépense, donc on cherche à minimiser au maximum cette dépense t'es pas d'accord ?

Ben, justement, ça dépend. ça, c'est même le premier choix : est-ce que je cherche avant tout à dépenser moins ? Si oui, il reste malgré tout sauf exception deux alternatives : économiser sur le roulage... ou rouler moins quand c'est possible.

Mais l'auto, c'est comme pour tout : on peut n'acheter que des premiers prix, acheter sa bouffe en discounter, etc, ou choisir de dépenser plus pour certains postes parce que l'on préfère.

Je parle du cas général. Ensuite selon les cas, on peut préférer une essence quitte à dépenser un peu plus, ou un GPL pour retrouver les avantages du diesel tout en roulant à l'essence.

J'ajoute un dernier point qui est très important à mes yeux, le coût d'achat et de l'entretien. Et là on pourrait se retrouver : en effet certains mettent des fortunes dans des mazouts alors qu'en essence malgré le surcoût du carburant on peut arriver à faire jeu égal...

Bah voilà, quand on me lit calmement, je ne dis pas autre chose : on peut toujours choisir de ne pas rouler au mazout. Il est rarissime de ne pas avoir le choix. Le cas exposé par Seb, par exemple, de métier à fort kilométrage et à voiture professionnelle à mazout imposé, ne doit pas non plus être représentatif de la population dans son ensemble, cela reste un cas très particulier.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 24 Sep 2010, 09:07

Biodom a écrit:En plus de ça, le nouveau Touran a une très belle ligne, comme toutes les nouvelles VW.
Image

:lol: :lol: :lol:
Bon, allez, tu viens vanter l'esthétique de ta camionnette vaguement civilisée, et cracher sur les 205 GTI, comment tu veux être crédible ici après ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 24 Sep 2010, 09:10

En plus pour me donner un conseil, genre je vais tenir compte de l'avis d'un des mecs les plus [...] que je puisse croiser sur le net ! :lol:

On reprend le fil ? Donc ce soit je vais aller tourner un peu, pas pour essayer les caisses qui m'intéressent, mais pour tester l'espace intérieur et la modularité, en fait.
Dernière édition par Aym le 24 Sep 2010, 09:41, édité 1 fois.
Raison: Pas d'insulte, merci
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 24 Sep 2010, 09:15

Tu as le Mondial de l'Automobile à Paris, qui débute bientôt. Et là, tu pourras voir et regarder l'espace intérieur de tous les modèles t'intéressant.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 24 Sep 2010, 09:16

Je déteste la foule...pourtant je peux dormir à 200m de la Porte de Versailles, mes proches sont tous dans le 15è, les plus éloignés sont dans le 13è...mais les "salons", pfff....
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 24 Sep 2010, 09:18

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver la journée "sans". Perso, j'aime bien, car ça permet d'approcher beaucoup de voitures, de les observer de près. Mais la dernière fois (et la seule, d'ailleurs) où j'ai été au Mondial, c'était l'horreur (et pourtant, c'était en semaine).
Genève me semble moins chargé en public.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 24 Sep 2010, 09:37

Merci de revenir IMMEDIATEMENT au sujet initial.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 24 Sep 2010, 09:42

Cyril a écrit:C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver la journée "sans". Perso, j'aime bien, car ça permet d'approcher beaucoup de voitures, de les observer de près. Mais la dernière fois (et la seule, d'ailleurs) où j'ai été au Mondial, c'était l'horreur (et pourtant, c'était en semaine).
Genève me semble moins chargé en public.

Bin oui, mais c'est un peu plus loin ! :D

Le seul salon où je vais parce que je m'occupe de rien, et que c'est pour mon boulot, c'est celui de l'agriculture. :P

Anyway, le zoom-zoom 5 me tente vraiment, mais mon c-max a placé la barre très haut. Je me dis que comme ils font châssis commun, je devrais retrouver un peu de ce "collant à la route".

8-)
Kôôl-x
So_What

Messagede schumi84f1 le 24 Sep 2010, 10:36

Kôôl-x a écrit:
schumi84f1 a écrit:je suis pas sectaire, un Touran 'est bien aussi, et j'aime beaucoup le nouveau C4 Picasso

Kôôl-x a écrit:Par contre le zaf, pas moyen...bonnes motorisations, mais alors le look...pffff....j'essaie, mais dès que je vois un papy là-dedans, ça coince. :|

tu veux une confidence : un Zaf ni OPC ni DE, j'acheterais pas

C'est quoi DE ?

Design Edition, c'est le look OPC sans le moteur et le prix
c'est la version sportline si on peut dire
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 24 Sep 2010, 10:37

Le plumage sans le ramage, quoi...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Biodom le 24 Sep 2010, 10:38

schumi84f1 a écrit:Design Edition, c'est le look OPC sans le moteur et le prix

C'est pas plutot: OPC Line ?
D'ailleurs, c'est facile de reconnaitre une OPC d'une OPC Line...L'OPC Line a un logo OPC sur le côté, que la vraie OPC n' a pas.
Image
Biodom

Messagede Seb le 24 Sep 2010, 10:41

Xave a écrit:Bah voilà, quand on me lit calmement, je ne dis pas autre chose : on peut toujours choisir de ne pas rouler au mazout. Il est rarissime de ne pas avoir le choix. Le cas exposé par Seb, par exemple, de métier à fort kilométrage et à voiture professionnelle à mazout imposé, ne doit pas non plus être représentatif de la population dans son ensemble, cela reste un cas très particulier.

Suffisamment particulier pour que l'on ne se sente pas jugé quand l'on est dans le cas et que l'on donne une excuse que tu n'estimes pas valable.

Après, en France c'est peut-être différent, mais en Belgique, l'avantage fiscal d'une voiture de société est bien présent. Le taux de voiture de société par rapport au parc dans son ensemble est l'un des plus élevés en Europe, si pas dans le monde. Et dans ces cas-là, étant donné que l'employeur paie également très souvent le carburant, tu as rarement le choix d'opter pour une motorisation essence.
Image
Seb
C'est bien

Messagede schumi84f1 le 24 Sep 2010, 10:42

Biodom a écrit:

D'ailleurs, c'est facile de reconnaitre une OPC d'une OPC Line...L'OPC Line a un logo OPC sur le côté, que la vraie OPC n' a pas.

non c'est une version différente, là pas question d'OPC, il n'y a aucun sigle, pas même DE
perso sur le mien j'ai tout dé-siglé (Zafira, 1.8_16V, le logo Opel et j'ai une calandre sans sigle aussi)
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Biodom le 24 Sep 2010, 10:43

schumi84f1 a écrit:
Biodom a écrit:

non c'est une version différente, là pas question d'OPC, il n'y a aucun sigle, pas même DE
perso sur le mien j'ai tout dé-siglé (Zafira, 1.8_16V, le logo Opel et j'ai une calandre sans sigle aussi)

OK OK.C'est donc une édition spéciale alors, pas quelque chose qu'Opel fait en permanence. Un peu comme la Corsa que j'avais qui était une édition Kim Klijsters (non, j'avais pas d'attache remorque avec une balle de tennis :D )
Tu as raison, on paie déjà assez cher comme ça, pourquoi en plus faire de la pub pour eux en arborant leur logo :D
Image
Biodom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin