Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede denim le 17 Sep 2010, 16:07

tiens d'ailleurs y refait surface michou...doit avoir ses comptes à la peine.

on est cerné par la langue anglosaxonne...dans la rue sur les affiches publicitaires...que ce soit même au sein des entreprises ou les conseils se font en british :roll: même si y en a qui comprennent rien c'est pas grave...à la télé et vas y mimile avec les séries de merde, sauce américaine(avec beaucoup de violence de préférence) des fois que çà donne des idées à certains.

les ricains ou les anglais y parlent pas en français dans leurs conseils d'entreprises y s'en branlent de nous et de la langue française et encore moins de "julie Lescaut et autre Navarro"...et je fais abstraction de la musique où là y a pas âme qui vive.

y faut redorer le blason et l'image de la France à travers le monde et l'univers.

je regarde français...je parle français...j'écoute français...je lis français...je mange français et je chie français.

et là on se fera respecter...non mais.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Aiello le 17 Sep 2010, 16:11

Mets-toi à la musique électronique. Là on a un créneau français qui marche.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 17 Sep 2010, 17:58

denim, t'es vraiment super chiant.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 17 Sep 2010, 19:43

denim,l e jazz, c'est 100% américain, hein :D Bon, 90% on va dire...

Même si on a des p'tits français qui se démerde pas mal.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 17 Sep 2010, 19:46

J'écoute un peu de musique cajun, ça compte ou pas, denim?
Ouais_supère

Messagede denim le 17 Sep 2010, 19:46

Ouais_supère a écrit:denim, t'es vraiment super chiant.

oui mais français...
denim

Messagede Ouais_supère le 17 Sep 2010, 19:49

Ouais_supère

Messagede denim le 17 Sep 2010, 19:57

pfiioouuu...faut aimer quand même.

tout un concert comme ça...bonjour la migraine...surtout qu'au niveau accord et rythme on ne peut pas dire que ce soit du caviar.

toute façon c'est de la musique canadienne... :roll: pas chercher bien loin...pis pour eux c'est bien bon, du moment que ça fait du bruit.
denim

Messagede Ouais_supère le 17 Sep 2010, 20:02

denim a écrit:toute façon c'est de la musique canadienne...

Pas du tout.
Ouais_supère

Messagede Schumilton-29-BZH le 18 Sep 2010, 10:19

Je l'ai découvert hier, Soprano toujours au top. :o

Schumilton-29-BZH

Messagede denim le 18 Sep 2010, 10:36

:lol: :lol: :lol:

y se prend pour une "soprano"... :lol: :lol:

c'est pas plutôt un "sous l'piano" ??

encore un rebeu de citée qui crie sa colère envers la société...française bien sûr. :roll:

tiens en voilà une de "soprano"... :o

Image

patricia Gonzales... :o

son père était maçon et sa mère faisait les ménages à l'Alcazar...comme quoi on peut réussir dans la vie.

:D :D
denim

Messagede Schumilton-29-BZH le 18 Sep 2010, 18:34

Jolie pour une quadragénaire. :D :o
Schumilton-29-BZH

Messagede The Stig le 19 Sep 2010, 03:08

"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig

Messagede Cyril le 19 Sep 2010, 08:31

Il faut juste mettre le code suivant le "v=" :

The Stig a écrit:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede horatio le 20 Sep 2010, 14:19

Dans la tête depuis ce matin ...

EPIC
horatio

Messagede Aiello le 20 Sep 2010, 14:26

Je pensais que tu écoutais ça en boucle :

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede horatio le 20 Sep 2010, 14:33

Magique aussi ça ! Aaaaaaaaaahhhhhh ça fait du bien aux oreilles quand même. :good
horatio

Messagede Bacchus le 20 Sep 2010, 14:39

denim a écrit:
Ouais_supère a écrit:denim, t'es vraiment super chiant.

oui mais français...

Pléonasme ?

:jesors:
Bacchus

Messagede Ouais_supère le 20 Sep 2010, 17:53

Ouais_supère

Messagede Cyril le 20 Sep 2010, 17:58

J'écoute le dernier album du frère de notre premier ministre.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 20 Sep 2010, 18:06

horatio a écrit:Magique aussi ça ! Aaaaaaaaaahhhhhh ça fait du bien aux oreilles quand même. :good

voai...moi aussi j'aime bien...surtout quand c'est fini...ça fait du bien aux oreilles.

du bruit quoi...
denim

Messagede Aiello le 21 Sep 2010, 08:49

denim a écrit:
horatio a écrit:Magique aussi ça ! Aaaaaaaaaahhhhhh ça fait du bien aux oreilles quand même. :good

voai...moi aussi j'aime bien...surtout quand c'est fini...ça fait du bien aux oreilles.

du bruit quoi...

denim, si je savais pas que tu le fais exprès, je te trouverais musicalement arriéré.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 21 Sep 2010, 10:23

Cyril a écrit:denim,l e jazz, c'est 100% américain, hein :D Bon, 90% on va dire...

Même si on a des p'tits français qui se démerdent pas mal.

On a des pointures du feu de dieu, en jazz, mais c'est un genre peu porteur chez nous.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 11:35

Malheureusement, en effet... Certains préjugés perdurent sur ce(s) style(s) musical(-aux), qui n'aident pas beaucoup. Et puis forcément, ça ne passe pas à la radio, donc, le grand public a du mal à être touché. Pourtant, le jazz est un des styles musicaux les plus riches qui soient.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede T06Roro le 21 Sep 2010, 19:52

Cyril a écrit:Malheureusement, en effet... Certains préjugés perdurent sur ce(s) style(s) musical(-aux), qui n'aident pas beaucoup. Et puis forcément, ça ne passe pas à la radio, donc, le grand public a du mal à être touché. Pourtant, le jazz est un des styles musicaux les plus riches qui soient.

Ben justement le Jazz est perçu comme une musique élitiste donc peu populaire, j'ai l'impression (mais ce n'est que mon avis) que c'est devenu une musique pour musiciens, la plupart du temps quand j'entend parler de Jazz j'entend parler technique, j'ai essayer quelques "classiques" mais ça fait trop musique d'ambiance pour moi alors que si j'ai bien compris l'essence même du Jazz c'est l'impro donc c'est une musique qui est censé te "transporter"...
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 20:15

Oui et non.

Oui, le jazz est malheureusement perçu comme une musique élitiste. Ce qui est complètement faux, car, comme tu l'as souligné, tout se joue au niveau des sentiments. Mais une musique pour musicien, non. Pas la peine de jouer pour apprécier. Mais il est vrai que lorsqu'on se penche sur la technique, il y a de quoi dire. Ce ne sont pas les 4 mêmes accords majeurs répétés durant 5 min.
Le truc, c'est que le jazz est un style très vaste : swing, bebop, free, latin, fusion, acid, manouche, funk, etc... Il y en a pour tous les gouts. Mais j'ai l'impression que les gens ne cherchent pas, ne veulent pas, aller vers ces courants musicaux. Justement à cause de ces préjugés.

Ce qui est assez ironique, c'est qu'à l'époque du swing et du bebop, les préjugés étaient inverses.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede T06Roro le 21 Sep 2010, 20:44

Justement toi qui aime ce genre musical t'as peut être une idée du comment on est passé de musique dites populaire à une musique dites élitiste.
C'est vrai que je connais peu de gens qui on eu la même démarche que moi (écouter avant de juger) mais j'ai aussi l'impression que beaucoup d'amateurs de Jazz ne le sont pas vraiment mais font genre pour la classe (style "tu vois moi j'écoute du Jazz, ça c'est de la musique, c'est autre chose que la merde que tu écoute") et c'est pas forcément la meilleur pub qu'on puisse lui faire puisque ça contribue à l'éloigner de la "masse" (autre débat mais bizarre aussi de voir comme faire partie de la masse est devenu impopulaire de nos jours, limite péjoratif...)
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Kôôl-x le 21 Sep 2010, 20:59

Il y a un certain niveau en effet chez les musiciens de jazz, mais ce n'est pas de "l'élitisme". On peut rapprocher ça du classique en fait ; une connaissance approfondie du solfège, de la partoche, et une connaissance approfondie - voire fusionnelle - de l'instrument joué. C'est une exigence par rapport à la musique, surtout, comme dans le classique, un amour immodéré de la musique. Sauf qu'il y a peu d'improvisation dans le classique, un adagio est souvent "figé" par exemple, alors que dans le hard-bop, dans le free-jazz (dont Ornette Coleman est à mon avis l'énormissime représentant, surtout quand c'est Jamaladeen Tacuma qui tient la basse), dans toutes les grandes mouvances du jazz (on parlait de Weather Report ici il y a peu de temps) c'est la capacité, non seulement à lire une grille de ouf, mais à improviser avec cette même grille et à être capable de s'en échapper pour mieux y revenir, ce qui est quasi répulsif chez les zicos de rock sauf les gratteux. Certains ont le niveau (Sting, Peter Gabriel, ceux qui jonglent à la limite du rock et de la world music) mais leur public n'est pas celui du jazz.
Maintenant, force est d'avouer que dans une soirée au New Morning ou au Café des Lombards (Paris), adresses que je fréquente pas mal, y a du snob à tour de bras, et que ce côté "bobo" est bien casse-couilles et donne une image que, par exemple, un endroit comme le Dunois (Paris 13è) ne donnait pas malgré sa programmation avec des gens comme JM Jaffet, Sylvin Luc et autres pointures internationales, qui boeuffaient dans un esprit pédagogique, ce qui manque peut-être des fois dans le jazz (mais je n'en suis pas convaincu).
J'ajouterai que si peu de radios (mais avec iTunes et radio-france c'est réparé) passent réellement du jazz, c'est aussi faute d'écoute...après, c'est la poule et l'oeuf, toussa...

Bon, pour finir, un petit lien sur un bassiste que les quadras connaissent comme le leader naturel d'Uzeb, groupe-phare du jazz-rock des années 80, sans doute pour ma part ce que je kiffe le plus en tant que bassiste : http://www.youtube.com/watch?v=DkOYGlI-zoo

C'est très technique et casse-couilles pour les néophytes, mais paradoxalement, c'est extrêmement riche harmoniquement. Enjoy !

Désolé pour la longueur, mais là, c'est ma passion... :oops:
Kôôl-x
So_What

Messagede horatio le 21 Sep 2010, 21:01

Et pour commencer en douceur tu nous conseilles quoi ? Il n'existe pas un David Guetta du Jazz ? :D
horatio

Messagede Kôôl-x le 21 Sep 2010, 21:05

horatio a écrit:Et pour commencer en douceur tu nous conseilles quoi ? Il n'existe pas un David Guetta du Jazz ? :D

Si, c'est ce qu'on appelle le "smooth-jazz", des harmonies pas choquantes, des mélodies assez sirupeuses mais capables d'ouvrir un peu l'oreille à d'autres sonorités ; David Sanborn, Avishaï Cohen, Joe Sample, Candy Dulfer, Marcus Miller, etc......Deezer est ton ami puisqu'il te proposera d'approfondir dans le même style avec d'autres artistes similaires. Mais attention, tu auras le syndrôme "musique d'ascenseur" propre à beaucoup de gens qui ne prennent pas le temps de tout écouter... :wink:
Kôôl-x
So_What

Messagede T06Roro le 21 Sep 2010, 21:16

Tu fais bien de rapprocher le Jazz et le Classique car quand on regarde ces deux musiques sont victimes des mêmes préjugés : musique vieillotte réservée à une élite bourgeoise.
Est-ce que ce sont nos oreilles qui sont devenu faignantes ou ces deux styles qui ce sont peu à peu éloigné du grand public?
Par exemple le Jazz c'est quasiment toujours joué dans des petites salles donc forcément loin du grand public, et le classique, si on est pas un habitué de l'Opéra, y a vraiment qu'André Rieu pour nous en faire entendre...
T06Roro

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 21:22

Chouette, un autre passionné de jazz :-D

Perso, j'ai "vraiment" commencé avec Stefano Di Battista (saxophone). Tu as aussi Jacky Terrasson (piano) et Eric Legnini (piano), qui s'écoutent facilement.

Tiens, quelque chose, qui, je trouve, s'écoute facilement :

Bon, Herbie Hancock au piano, Dave Holland à la basse, Jack De Johnette à la batterie et Pat Metheny à la guitare, ce ne sont pas les premiers venus :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 21 Sep 2010, 21:24

T06Roro a écrit:Tu fais bien de rapprocher le Jazz et le Classique car quand on regarde ces deux musiques sont victimes des mêmes préjugés : musique vieillotte réservée à une élite bourgeoise.
Est-ce que ce sont nos oreilles qui sont devenu faignantes ou ces deux styles qui ce sont peu à peu éloigné du grand public?
Par exemple le Jazz c'est quasiment toujours joué dans des petites salles donc forcément loin du grand public, et le classique, si on est pas un habitué de l'Opéra, y a vraiment qu'André Rieu pour nous en faire entendre...

Oui, et André Rieu est pas super bien vu chez les mélomanes, en plus ! :lol:

Le business a tué la musique, la facilité l'a emporté (comme pour la bouffe, comme pour les loisirs), je pense que ces styles de musique ont besoin d'attention et de temps pour être savourés, d'apprentissage donc de temps aussi pour être appris...tout le contraire de ce qu'est notre époque. Le rock a plus facilement trouvé ses marques, mais attention : le jazz a influencé la soul qui a influencé le disco et le funk...un lien quasi-filial existe entre ces styles, et si Quincy Jones, illustre jazzman des années 50 et 60, a fait éclore Michael Jackson, ce n'est absolument pas par hasard.

@ Cyril : J'adore Cantaloupe, c'est culte ! Et le son Metheny...son compère Lyle Mays et lui, encore hier soir je m'en suis gavé. :o
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 21:27

T06Roro a écrit:Tu fais bien de rapprocher le Jazz et le Classique car quand on regarde ces deux musiques sont victimes des mêmes préjugés : musique vieillotte réservée à une élite bourgeoise.

Pourtant, il n'y a rien de plus différent que du jazz et du classique. Le classique, tu suis la partition à la lettre. Le jazz... ben... pas vraiment :D

Pour le classique, difficile à dire. Je pense que c'est simplement passé de mode. L'évolution du style a un peu stagné durant le dernier siècle. Et l'évolution qu'il y a eu n'a pas été très attractive (cf Boulez).
Quant au jazz, il y a déjà eu le fait que ça soit une musique noire-américaine, ce qui l'a déjà marginalisé. Ensuite, le rock est arrivé quasiment en même temps. Un rock beaucoup plus attractif, plus médiatisé. Donc, forcément, le jazz est passé après.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 21:30

Kôôl-x a écrit:@ Cyril : J'adore Cantaloupe, c'est culte ! Et le son Metheny...son compère Lyle Mays et lui, encore hier soir je m'en suis gavé. :o

Hier soir, c'était Charlie Parker pour moi ;) J'ai aussi écouté un peu Nikki Yanosfki sur TSF Jazz (elle faisait un concert au Duc justement). C'est encore une gamine, mais elle a quelque chose.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede horatio le 21 Sep 2010, 21:37

Bon j'ai essayé d'ecouter un peu...

j'ai pas encore l'oreille pour ça, c'est comme si l'on demandait à Cyril d'écouter du death métal :D

Enfin c'est toujours interressant de découvrir d'autres styles.
horatio

Messagede Kôôl-x le 21 Sep 2010, 21:42

horatio a écrit:Bon j'ai essayé d'ecouter un peu...

j'ai pas encore l'oreille pour ça, c'est comme si l'on demandait à Cyril d'écouter du death métal :D

Essaie en vidéo, peut-être que le visuel te semblera plus accueillant, le fait de voir les musiciens jouer, c'est une distraction pour ne pas trop bloquer sur ce qui va te sembler lourd musicalement. :wink:

Meshell Ndegeocello, sinon, c'est funky et groovy à souhait, mais bien teinté jazz....
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 21:42

Ça aussi, c'est énorme :

Toujours un thème de Herbie Hancock, présent au "clavier portatif", avec le grand, l'énorme Miles Davis (trompette), Bill Evans (saxophone soprano), Kenny Garrett (saxophone alto), etc... D'ailleurs, le passage où Hancock "singe" Davis (à partir de 3"20) est assez comique :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede T06Roro le 21 Sep 2010, 21:45

Kôôl-x a écrit:

Oui, et André Rieu est pas super bien vu chez les mélomanes, en plus ! :lol:

Le business a tué la musique, la facilité l'a emporté (comme pour la bouffe, comme pour les loisirs), je pense que ces styles de musique ont besoin d'attention et de temps pour être savourés, d'apprentissage donc de temps aussi pour être appris...tout le contraire de ce qu'est notre époque. Le rock a plus facilement trouvé ses marques, mais attention : le jazz a influencé la soul qui a influencé le disco et le funk...un lien quasi-filial existe entre ces styles, et si Quincy Jones, illustre jazzman des années 50 et 60, a fait éclore Michael Jackson, ce n'est absolument pas par hasard.

@ Cyril : J'adore Cantaloupe, c'est culte ! Et le son Metheny...son compère Lyle Mays et lui, encore hier soir je m'en suis gavé. :o

Un truc aussi que j'ai entendu à la radio il y a pas longtemps (je crois que c'est JM Jarre qui disait ça sur RMC) et qui est pas con du tout c'est qu'avant la chaine hi-fi trônait au milieu du salon (je suis pas vieux mais quand j'était petit c'était une espèce de concours entre mon père et mes oncles à celui qui avait le meilleur son) et maintenant on l'écoute sur des enceintes PC à 10€. Comme il disait déjà on est passé du vinyl au CD, ce qui a réduit la qualité, pour finalement arrivé au MP3 encore plus médiocre, ce qui est aussi une preuve qu'on ne savoure plus ce qu'on écoute.
T06Roro

Messagede horatio le 21 Sep 2010, 21:46

Kôôl-x a écrit:
horatio a écrit:Bon j'ai essayé d'ecouter un peu...

Essaie en vidéo, peut-être que le visuel te semblera plus accueillant, le fait de voir les musiciens jouer, c'est une distraction pour ne pas trop bloquer sur ce qui va te sembler lourd musicalement. :wink:

Meshell Ndegeocello, sinon, c'est funky et groovy à souhait, mais bien teinté jazz....

Oui c'est ce que je fait, la j'écoute John Coltrane. Manquerait plus qu'un bon verre de 12 ans d'age. :)
horatio

Messagede Cyril le 21 Sep 2010, 21:47

Et ça !

L'immense (par le talent) Michel Petrucciani (au piano), Steve Gadd (batterie), Anthony Jackson (basse), Stefano Di Battista (saxophone), Flavio Boltro (trompette) et Daniel Leloup (trombone).

Bon, désolé, je m'emporte...
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin