Il y a un certain niveau en effet chez les musiciens de jazz, mais ce n'est pas de "l'élitisme". On peut rapprocher ça du classique en fait ; une connaissance approfondie du solfège, de la partoche, et une connaissance approfondie - voire fusionnelle - de l'instrument joué. C'est une exigence par rapport à la musique, surtout, comme dans le classique, un amour immodéré de la musique. Sauf qu'il y a peu d'improvisation dans le classique, un adagio est souvent "figé" par exemple, alors que dans le hard-bop, dans le free-jazz (dont Ornette Coleman est à mon avis l'énormissime représentant, surtout quand c'est Jamaladeen Tacuma qui tient la basse), dans toutes les grandes mouvances du jazz (on parlait de Weather Report ici il y a peu de temps) c'est la capacité, non seulement à lire une grille de ouf, mais à improviser avec cette même grille et à être capable de s'en échapper pour mieux y revenir, ce qui est quasi répulsif chez les zicos de rock sauf les gratteux. Certains ont le niveau (Sting, Peter Gabriel, ceux qui jonglent à la limite du rock et de la world music) mais leur public n'est pas celui du jazz.
Maintenant, force est d'avouer que dans une soirée au New Morning ou au Café des Lombards (Paris), adresses que je fréquente pas mal, y a du snob à tour de bras, et que ce côté "bobo" est bien casse-couilles et donne une image que, par exemple, un endroit comme le Dunois (Paris 13è) ne donnait pas malgré sa programmation avec des gens comme JM Jaffet, Sylvin Luc et autres pointures internationales, qui boeuffaient dans un esprit pédagogique, ce qui manque peut-être des fois dans le jazz (mais je n'en suis pas convaincu).
J'ajouterai que si peu de radios (mais avec iTunes et radio-france c'est réparé) passent réellement du jazz, c'est aussi faute d'écoute...après, c'est la poule et l'oeuf,
toussa...Bon, pour finir, un petit lien sur un bassiste que les quadras connaissent comme le leader naturel d'Uzeb, groupe-phare du jazz-rock des années 80, sans doute pour ma part ce que je kiffe le plus en tant que bassiste :
http://www.youtube.com/watch?v=DkOYGlI-zooC'est très technique et casse-couilles pour les néophytes, mais paradoxalement, c'est extrêmement riche harmoniquement. Enjoy !
Désolé pour la longueur, mais là, c'est ma passion...

Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.