Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Shoemaker le 17 Sep 2010, 13:02

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:
Bon, Dupont-Aignan est à l'UMP. C'est intenable, à terme. D'un autre côté, c'est le prix à payer pour rester audible.
Mélenchon a réussi a quitter l' PS tout en devenant de plus en plus présent sur la scène.
Donc la chose est possible.

À mon souvenir, Dupont-Aignan n'est plus à l'UMP.

Silverwitch

J'avais cru...
Dont acte.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Marlaga le 17 Sep 2010, 15:55

Jan a écrit:
Marlaga a écrit:Tu ne contredis rien, tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes en répétant comme un âne les mêmes poncifs que t'ont répété en choeur les médias depuis ta naissance.
Toi et tes copains, vous n'avez aucun sens critique. Vous vous plaignez de la crise, de la misère des pauvres, du désordre social, des inégalités mais vous ne remettez pas en question le système dans sa globalité. Sans doute que vous avez besoin de repère solidement ancrés et que remettre les fondements de vos idées en question serait une entreprise trop brutale et douloureuse pour votre amour-propre. C'est difficile de vous en vouloir, vous êtes majoritaires et le système est savamment entretenu par une communication de tous les instants pour vous convaincre qu'il n'y a aucune autre possibilité.

Si on écoute un peu les politiciens et les journalistes :
-le capitalisme est obligatoire (alors que c'est un esclavagisme et qu'il détruit la planète en plus d'enrichir les plus riches et d'appauvrir les autres)
-l'Europe telle qu'elle est est incontournable et salvatrice (alors qu'elle nous coûte de l'argent et que ses principes ne servent qu'à entretenir le capitalisme le plus extrème)
-l'immigration est une chance pour les pays occidentaux (alors que c'est une plaie coûteuse puisqu'on n'est pas capable de faire de l'immigration choisie en ne faisant venir que les plus brillants et ceux qui ont une réelle envie de s'intégrer)
-les violences dans les banlieues sont dues à la défavorisation des quartiers pauvres (alors qu'un quartier comme le Villeneuve de Grenoble dispose de plus de services publics que tous les autres quartiers de Grenoble, qu'il y a plus de matériels, plus d'infrastructures, plus de rénovations et que les HLM sont depuis longtemps des appartements confortables et spacieux à des prix incroyablement bas, bref que le problème n'a jamais été et ne sera jamais un problème de moyen mais un problème culturel, d'éducation manquante de la part de parents laxistes et dont l'intégration aux valeurs françaises est quasi-nulle)
-...

On pourrait continuer ainsi sur quasiment chaque sujet de société possible et on aurait à chaque fois un énorme mensonge répété inlassablement par tous ces perroquets qui font semblant de ne pas être d'accord sur le fond alors qu'ils se battent sur des détails sans jamais remettre le fond en question.

Quand toi et tes copains habituels, vous intervenez ici, vous ne faites que participer à ce brouhaha, vous ne faites que répéter les mêmes âneries et les mêmes mensonges que vous entendez du matin au soir à la TV ou à la radio, ou que vous lisez dans les journaux. Est-ce que vous trouvez vraiment votre parole utile alors qu'elle n'est qu'un écho ?

Arrêtes l'alcool, ton discours n'a rien de révolutionnaire; c'est celui de la junte au pouvoir en France, à quelques détail près.
Et c'est pas avec des rebelles en carton dans ton genre, qui croient pouvoir renverser le système en cassant du Mouloud à longueur de journée au lieu de s'interesser prioritairement à cette élite ploutocratique, dégénérée et totalement asservie à quelques oligarques (je te conseille vivement de gratter un peu la surface de cette affaire Woerth), qu'on va s'en sortir de si tôt, bien au contraire.

D'une part, je n'ai jamais dit que j'avais un discours révolutionnaire, même si j'admets aisément que c'est d'une révolution que la France a besoin et pas de timides réformes.
D'autre part, je suis aussi atterré par les dirigeants et la façon dont ils servent des intérêts particuliers très réduits et non pas l'intérêt général. Ce qui ne m'empêche pas de pointer du doigt le dysfonctionnement massif de l'immigration illégale tolérée en France.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 17 Sep 2010, 16:01

Marlaga a écrit:Ce qui ne m'empêche pas de pointer du doigt le dysfonctionnement massif de l'immigration illégale tolérée en France.

En passant, je ne sais pas s'il existe des estimations, mais à combien s'élèverait le nombre d'étrangers en situation illégale en France ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 17 Sep 2010, 16:03

Vous devriez lire les journaux de gauche. Libé par exemple, et dont je suis un fidèle lecteur depuis 30 ans maintenant (bin ouais, Panzer ne lit pas Minute. Etonnant non ?). Ça commence à bouger au niveau angélisme.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 17 Sep 2010, 16:04

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Ce qui ne m'empêche pas de pointer du doigt le dysfonctionnement massif de l'immigration illégale tolérée en France.

En passant, je ne sais pas s'il existe des estimations, mais à combien s'élèverait le nombre d'étrangers en situation illégale en France ?

Je sais pas, c'est peut-être écrit dans Minute, t'as qu'à le lire.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 17 Sep 2010, 16:09

Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:

Haha.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede denim le 17 Sep 2010, 16:42

von Rauffenstein a écrit:Vous devriez lire les journaux de gauche. Libé par exemple, et dont je suis un fidèle lecteur depuis 30 ans maintenant (bin ouais, Panzer ne lit pas Minute. Etonnant non ?). Ça commence à bouger au niveau angélisme.

comment ça, ça commence à bouger ???
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede B.Verkiler le 17 Sep 2010, 16:46

De la gauche (à une époque que je suis trop jeune pour avoir connue, mais enfin il paraît que c'était un journal de gauche) à l'extrême-droite ordinaire et moderne, critiquant durement ici Sarko sur la couleur de son costume, là Bush sur sa démarche trop chaloupée.
Dernière édition par B.Verkiler le 17 Sep 2010, 16:47, édité 1 fois.
B.Verkiler

Messagede denim le 17 Sep 2010, 16:47

Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:

en 2004 ils étaient plus de 400.000...
denim

Messagede Cortese le 17 Sep 2010, 16:49

denim a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Vous devriez lire les journaux de gauche. Libé par exemple, et dont je suis un fidèle lecteur depuis 30 ans maintenant (bin ouais, Panzer ne lit pas Minute. Etonnant non ?). Ça commence à bouger au niveau angélisme.

Ça veut dire que le lobby sioniste qui contrôle la presse en liaison avec les marchands d'armes a décidé depuis quelques temps d'orienter les frustrations diverses et légitimes des Français en direction des étrangers basanés au nez un peu fort.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Sep 2010, 16:50

denim a écrit:

Et bien par exemple, ils font des articles sur des chercheurs en sociologie qui font des approches nouvelles. Notament ethniques...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 17 Sep 2010, 16:51

von Rauffenstein a écrit:
denim a écrit:

Et bien par exemple, ils font des articles sur des chercheurs en sociologie qui font des approches nouvelles. Notament ethniques...

... ta mère ?
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Sep 2010, 16:53

Cortese a écrit:
denim a écrit:

Ça veut dire que le lobby sioniste qui contrôle la presse en liaison avec les marchands d'armes a décidé depuis quelques temps d'orienter les frustrations diverses et légitimes des Français en direction des étrangers basanés au nez un peu fort.

Tu l'as lu si tu parles de nez un peu fort. :D

En effet, 4 fois plus de délinquance de la part des populations subsahéliennes, 2 fois plus seulement chez les gens originaires du maghreb, malgré des conditions de vie similaires, par rapport à la moyenne des Français de base. Des problèmes d'ordre donc culturel à priori.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 17 Sep 2010, 16:53

Cortese a écrit:
denim a écrit:

... ta mère ?

en slip devant les galeries de France !!!
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 17 Sep 2010, 16:54

et c'est des sionistes ces chercheurs et autres sociologues ???

c'est eux qui dirigent la cambuse...c'est eux qui veulent dominer le monde et nous mettre au pas...qui veulent se débarrasser de ces minorités nuisibles au nez qui sent fort.

cortése avait raison...
denim

Messagede Cortese le 17 Sep 2010, 18:12

von Rauffenstein a écrit:Tu l'as lu si tu parles de nez un peu fort. :D

Non, je ne lis plus Libé depuis qu'un médecin du service de l'immigration m'avait fait la honte. J'avais posé le numéro que j'avais acheté pour lire dans le métro et il m'a dit : "Vous lisez ce torchon, vous ?" Il avait bien raison. J'ai un copain (psychiatre) qui refuse même de TOUCHER Libé, tellement ses articles l'avaient dégouté au moment où ses amis se faisaient assassiner.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Sep 2010, 18:17

Cortese a écrit:

Non, je ne lis plus Libé depuis qu'un médecin du service de l'immigration m'avait fait la honte. J'avais posé le numéro que j'avais acheté pour lire dans le métro et il m'a dit : "Vous lisez ce torchon, vous ?" Il avait bien raison. J'ai un copain (psychiatre) qui refuse même de TOUCHER Libé, tellement ses articles l'avaient dégouté au moment où ses amis se faisaient assassiner.

T'es vraiment un facho toi hein ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 17 Sep 2010, 18:52

mine de rien, nicolas Dupont Aignan a raison...

plus personne ne contrôle plus rien...
denim

Messagede Cortese le 17 Sep 2010, 19:35

Cortese a écrit:

T'es vraiment un facho toi hein ?

C'est une merde, Libé...
Minute, ça c'est un journal ! :roll:
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Sep 2010, 21:01

C'est sûr que ça vaut pas El Chourouk.

Gros titre du soir : Le système sanitaire algérien : le dernier de la classe au niveau maghrébin.

Epaf.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 20 Sep 2010, 12:07

Plusieurs milliers de touristes venus d'Arménie et de toute la diaspora ont fait revivre, dimanche 19 septembre, la petite église de l'île d'Akhtamar, située sur le lac de Van, dans l'est de la Turquie. Pour la première fois depuis le génocide des Arméniens d'Anatolie, en 1915, l'Etat turc a autorisé la tenue d'une cérémonie religieuse dans cette église du Xe siècle, l'une des plus sacrées pour tous les Arméniens, dont la rénovation avait été achevée en 2007.

Sur le bateau qui fait la liaison entre la rive du lac et la petite île, Rozannah lance des baisers vers l'église et entonne déjà des chants religieux. Son fils, vêtu d'un tee-shirt barré d'une large croix chrétienne, prend la pause pour la photo. "C'est extraordinaire, nous sommes venus en voiture d'Erevan pour voir ça, s'enthousiasme Ararat, le père. C'est un jour historique. Mais si la croix avait été installé en haut de l'église, il y aurait plus de monde qui serait venu", estime cet homme dont la famille est originaire d'Erzurum, "dans l'ancienne Arménie occidentale", précise-t-il, soit l'est de l'actuelle Turquie.

De nombreux Arméniens ont en effet boycotté les festivités. La patriarcat arménien d'Echmiadzine avait renoncé à y dépêcher des représentants. La Turquie avait promis qu'une large croix métallique serait fixée au sommet de la coupole de l'église.

"CHANGEMENT DE MENTALITÉ"

Finalement, "pour des raisons techniques", elle a été placée au pied de l'église. "Sans cela, la diaspora aurait sans doute trouvé un autre prétexte mais il n'aurait pas été aussi recevable que celui-là", juge Baskin Oran, un intellectuel turc engagé dans le dialogue turco-arménien, qui assistait à la messe. "Comme toujours, le gouvernement fait les choses à moitié, mais c'est un commencement. Un tabou est tombé", poursuit-il.

"C'est un pas très important pour résoudre les problèmes entre nos deux pays", estime pour sa part Ruben, un officier de police à la retraite venu d'Erevan, en Arménie. "Nous venons chaque année depuis 2005 et il y a un énorme changement de mentalité en Turquie."

L'opération, suivie par de nombreux médias et à laquelle assistaient plusieurs élus kurdes, a été présentée par le gouvernement turc comme une ouverture en direction des minorités chrétiennes. Ankara voulait également faire étalage de sa bonne volonté à l'égard de l'Arménie, avec laquelle les négociations sont dans l'impasse. Une messe avait déjà été autorisée dans un fameux monastère grec pontique, le 15 août.

"C'est un défi lancé contre l'Etat, une manière d'apporter le changement et la démocratisation en Turquie, mais Akhtamar est une exception, l'image normale pour le patrimoine arménien est une image de destruction", note Ara Sarafian, directeur de l'institut Gomidas de Londres. "Mais je veux être optimiste".

Environ 2 000 à 3 000 visiteurs ont participé à la fête. "Cette église est notre héritage", revendique Krikor Kradjian, un Arménien venu de Beyrouth. "J'ai 60 ans et c'est la première fois que je viens en Turquie, raconte-t-il, ému de vivre ce moment historique. Venir ici a toujours été le pire des cauchemars pour nous, nous avons toujours eu peur. Mais, maintenant, il est temps de parler de notre Histoire. Ceux qui s'opposent à cet événement finiront par venir aussi."
Guillaume Perrier
(lemonde.fr)

Rappelons que ce geste bienveillant à l'égard des chrétiens arméniens (que les Turcs accusaient d'avoir trahi leur patrie ottomane en pactisant en pleine guerre avec l'ennemi russe en 14/18) s'accomplit sous un gouvernement turc islamiste et démocratique.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 20 Sep 2010, 12:43

von Rauffenstein a écrit:En effet, 4 fois plus de délinquance de la part des populations subsahéliennes, 2 fois plus seulement chez les gens originaires du maghreb, malgré des conditions de vie similaires, par rapport à la moyenne des Français de base. Des problèmes d'ordre donc culturel à priori.

Elles sortent d'où ces statistiques ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 12:58

Cortese a écrit:
denim a écrit:

:sleeping: :sleeping:
Image
Ghinzani

Messagede schumi84f1 le 21 Sep 2010, 19:13

Le fabricant de lingerie haut de gamme prévoit la fermeture de trois sites de production et le licenciement de près de 200 salariés en France.

Les ouvrières de Lejaby tiennent bon. Pour la deuxième nuit consécutive, elles ont occupé vendredi soir le site du siège social de l'entreprise de lingerie haut de gamme à Rillieux-La-Pape (Rhône). «Certaines ont passé la nuit dans les escaliers, d'autres sur le parking dans leur voiture et nous sommes déterminées à continuer», a raconté l'une de ces salariées au Progrès .

Jeudi soir, une cinquantaine de salariées en grève avaient déjà dormi sur place, «dans des tentes installées dans la cour et d'autres à l'intérieur des locaux du siège, sur des cartons à même le sol», a déclaré vendredi Janine Caillot, déléguée CGT, à l'AFP. Ces ouvrières sont arrivées de trois sites de production du groupe de lingerie - ceux de Bellegarde-sur-Valserine et de Bourg-en-Bresse dans l'Ain et du Teil en Ardèche - menacés de fermeture dans le cadre d'une restructuration annoncée par la direction en avril dernier.

Plan de délocalisation

Lejaby a dévoilé, le 1er avril, son intention de fermer trois sites, sur ses quatre usines en France, et de supprimer 197 postes sur 653 dans le but de produire à moindre coût à l'étranger, à savoir en Tunisie, au Maroc, en Chine et en Pologne. Le groupe a justifié sa décision par le «fort ralentissement» de ses ventes, dont 30% de la production est encore assurée en France, contre 0 à 5% pour la concurrence. «Lejaby souhaite conserver son savoir-faire en confection en maintenant entre 7 et 10% de sa production en France», a-t-il indiqué.

Dès lors, s'est engagé un bras de fer avec les salariés, majoritairement des femmes. Le 12 avril, ils ont manifesté devant le siège du groupe, en portant soutiens-gorge et culottes par-dessus leurs vêtements. Hier, selon Janine Caillot, «les négociations avec la direction étaient bloquées». Les salariés réclament 70.000 euros d'indemnisation de départ, alors que la direction propose 10.000 euros, plus 420 euros par année de travail, a précisé Marie-Christine Ronchon, qui travaille sur le site de Bourg-en-Bresse, à l'agence AP.

Bataille judiciaire

L'affaire sera portée en justice mardi. Le tribunal de grande instance de Lyon doit examiner une demande d'annulation de la procédure déposée par les salariés. L'actuel propriétaire de Lejaby, le groupe autrichien Palmers Textil, a entamé une procédure à l'encontre du précédent propriétaire, le groupe américain Warnaco, car il lui reproche de l'avoir trompé sur la valeur d'achat de Lejaby. Palmers Textil veut faire annuler la vente, qui a été conclue en 2008.

Une procédure dont les employés de Lejaby ont entendu parler... par la presse. «Palmers a caché le fait qu'il avait engagé, depuis novembre dernier, un procès contre l'américain Warnaco pour faire annuler la vente de Lejaby», a expliqué Me Pierre Masanovic, l'avocat des salariés de Lejaby, à Reuters. «On est en présence d'une situation tout à fait inédite. Si la vente de Lejaby était effectivement cassée, on repartirait sur une situation totalement nouvelle.»

70000 € ....
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Rainier le 21 Sep 2010, 23:01

Cortese a écrit:Plusieurs milliers de touristes venus d'Arménie et de toute la diaspora ont fait revivre, dimanche 19 septembre, la petite église de l'île d'Akhtamar, située sur le lac de Van, dans l'est de la Turquie. Pour la première fois depuis le génocide des Arméniens d'Anatolie, en 1915, l'Etat turc a autorisé la tenue d'une cérémonie religieuse dans cette église du Xe siècle, l'une des plus sacrées pour tous les Arméniens, dont la rénovation avait été achevée en 2007.

Sur le bateau qui fait la liaison entre la rive du lac et la petite île, Rozannah lance des baisers vers l'église et entonne déjà des chants religieux. Son fils, vêtu d'un tee-shirt barré d'une large croix chrétienne, prend la pause pour la photo. "C'est extraordinaire, nous sommes venus en voiture d'Erevan pour voir ça, s'enthousiasme Ararat, le père. C'est un jour historique. Mais si la croix avait été installé en haut de l'église, il y aurait plus de monde qui serait venu", estime cet homme dont la famille est originaire d'Erzurum, "dans l'ancienne Arménie occidentale", précise-t-il, soit l'est de l'actuelle Turquie.

De nombreux Arméniens ont en effet boycotté les festivités. La patriarcat arménien d'Echmiadzine avait renoncé à y dépêcher des représentants. La Turquie avait promis qu'une large croix métallique serait fixée au sommet de la coupole de l'église.

"CHANGEMENT DE MENTALITÉ"

Finalement, "pour des raisons techniques", elle a été placée au pied de l'église. "Sans cela, la diaspora aurait sans doute trouvé un autre prétexte mais il n'aurait pas été aussi recevable que celui-là", juge Baskin Oran, un intellectuel turc engagé dans le dialogue turco-arménien, qui assistait à la messe. "Comme toujours, le gouvernement fait les choses à moitié, mais c'est un commencement. Un tabou est tombé", poursuit-il.

"C'est un pas très important pour résoudre les problèmes entre nos deux pays", estime pour sa part Ruben, un officier de police à la retraite venu d'Erevan, en Arménie. "Nous venons chaque année depuis 2005 et il y a un énorme changement de mentalité en Turquie."

L'opération, suivie par de nombreux médias et à laquelle assistaient plusieurs élus kurdes, a été présentée par le gouvernement turc comme une ouverture en direction des minorités chrétiennes. Ankara voulait également faire étalage de sa bonne volonté à l'égard de l'Arménie, avec laquelle les négociations sont dans l'impasse. Une messe avait déjà été autorisée dans un fameux monastère grec pontique, le 15 août.

"C'est un défi lancé contre l'Etat, une manière d'apporter le changement et la démocratisation en Turquie, mais Akhtamar est une exception, l'image normale pour le patrimoine arménien est une image de destruction", note Ara Sarafian, directeur de l'institut Gomidas de Londres. "Mais je veux être optimiste".

Environ 2 000 à 3 000 visiteurs ont participé à la fête. "Cette église est notre héritage", revendique Krikor Kradjian, un Arménien venu de Beyrouth. "J'ai 60 ans et c'est la première fois que je viens en Turquie, raconte-t-il, ému de vivre ce moment historique. Venir ici a toujours été le pire des cauchemars pour nous, nous avons toujours eu peur. Mais, maintenant, il est temps de parler de notre Histoire. Ceux qui s'opposent à cet événement finiront par venir aussi."
Guillaume Perrier
(lemonde.fr)

Rappelons que ce geste bienveillant à l'égard des chrétiens arméniens (que les Turcs accusaient d'avoir trahi leur patrie ottomane en pactisant en pleine guerre avec l'ennemi russe en 14/18) s'accomplit sous un gouvernement turc islamiste et démocratique.

Il vaut mieux habiter en Turquie qu'en Algérie pour un chrétien ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un "procès peu banal et atypique", selon le quotidien Le Soir d'Algérie. Ce mardi s'ouvre le jugement de deux ouvriers du bâtiment, dans l'est kabyle de l'Algérie, à Aïn el Hammam. Ils sont accusés de ne pas avoir jeûné durant le Ramadan.

Les deux hommes, deux quadragénaires, Hocine Cocini et Salem Fellak, ont été interceptés par la police le 13 août dernier, alors qu'ils avaient rompu le jeûne sur leur lieu de travail, dans l'enceinte d'un immeuble privé en construction. Déférés immédiatement devant le procureur de la république du tribunal de Aïn el Hammam, ils ont été inculpés pour atteinte à un précepte de l'islam, mais laissés en liberté. Leur procès, qui devait se tenir en plein Ramadan, avait finalement été renvoyé à ce mardi.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Marlaga le 22 Sep 2010, 09:13

schumi84f1 a écrit:
Le fabricant de lingerie haut de gamme prévoit la fermeture de trois sites de production et le licenciement de près de 200 salariés en France.

Les ouvrières de Lejaby tiennent bon. Pour la deuxième nuit consécutive, elles ont occupé vendredi soir le site du siège social de l'entreprise de lingerie haut de gamme à Rillieux-La-Pape (Rhône). «Certaines ont passé la nuit dans les escaliers, d'autres sur le parking dans leur voiture et nous sommes déterminées à continuer», a raconté l'une de ces salariées au Progrès .

Jeudi soir, une cinquantaine de salariées en grève avaient déjà dormi sur place, «dans des tentes installées dans la cour et d'autres à l'intérieur des locaux du siège, sur des cartons à même le sol», a déclaré vendredi Janine Caillot, déléguée CGT, à l'AFP. Ces ouvrières sont arrivées de trois sites de production du groupe de lingerie - ceux de Bellegarde-sur-Valserine et de Bourg-en-Bresse dans l'Ain et du Teil en Ardèche - menacés de fermeture dans le cadre d'une restructuration annoncée par la direction en avril dernier.

Plan de délocalisation

Lejaby a dévoilé, le 1er avril, son intention de fermer trois sites, sur ses quatre usines en France, et de supprimer 197 postes sur 653 dans le but de produire à moindre coût à l'étranger, à savoir en Tunisie, au Maroc, en Chine et en Pologne. Le groupe a justifié sa décision par le «fort ralentissement» de ses ventes, dont 30% de la production est encore assurée en France, contre 0 à 5% pour la concurrence. «Lejaby souhaite conserver son savoir-faire en confection en maintenant entre 7 et 10% de sa production en France», a-t-il indiqué.

Dès lors, s'est engagé un bras de fer avec les salariés, majoritairement des femmes. Le 12 avril, ils ont manifesté devant le siège du groupe, en portant soutiens-gorge et culottes par-dessus leurs vêtements. Hier, selon Janine Caillot, «les négociations avec la direction étaient bloquées». Les salariés réclament 70.000 euros d'indemnisation de départ, alors que la direction propose 10.000 euros, plus 420 euros par année de travail, a précisé Marie-Christine Ronchon, qui travaille sur le site de Bourg-en-Bresse, à l'agence AP.

Bataille judiciaire

L'affaire sera portée en justice mardi. Le tribunal de grande instance de Lyon doit examiner une demande d'annulation de la procédure déposée par les salariés. L'actuel propriétaire de Lejaby, le groupe autrichien Palmers Textil, a entamé une procédure à l'encontre du précédent propriétaire, le groupe américain Warnaco, car il lui reproche de l'avoir trompé sur la valeur d'achat de Lejaby. Palmers Textil veut faire annuler la vente, qui a été conclue en 2008.

Une procédure dont les employés de Lejaby ont entendu parler... par la presse. «Palmers a caché le fait qu'il avait engagé, depuis novembre dernier, un procès contre l'américain Warnaco pour faire annuler la vente de Lejaby», a expliqué Me Pierre Masanovic, l'avocat des salariés de Lejaby, à Reuters. «On est en présence d'une situation tout à fait inédite. Si la vente de Lejaby était effectivement cassée, on repartirait sur une situation totalement nouvelle.»

70000 € ....

C'est tout ce que tu retiens de ça toi. Tu représentes parfaitement le proverbe : quand le sage montre la lune, l'imbécile fixe le doigt.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede schumi84f1 le 22 Sep 2010, 09:18

ce que je retiens c'est que les gens sont complètement déconnectés de la réalité !
70000€ d'indemnité de licenciement, prends ton salaire et calcule moi l'ancienneté qu'il te faudrait pour toucher autant, tu verras que c'est ridicule
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 09:22

On se demande d'ailleurs pourquoi des ouvriers sont ainsi déconnectés et réclament autant d'argent hein ! C'est vrai quoi ! C'est pas comme si depuis des années ils voyaient le gouvernement et ses amis se refiler, cacher dans des paradis fiscaux, afficher et dépenser n'importe comment des sommes dignes du PIB d'un pays en développement !
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 09:34

P'tain, je suis d'accord avec Marlaga ... :eek:
C'est les 70 000 € réclamés qui te choquent dans cet article ??? Certains bossent depuis 30 ans dans cette boîte, risquent de ne rien trouver d'autre parce qu'ils n'ont bossé que là, se font lourder pour que la production soit délocalisée pour augmenter les bénéfices, et tout ce que tu retiens c'est que 70 000 € c'est un peu trop demander ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maverick le 22 Sep 2010, 09:39

Quand je pense que je me suis fait virer l'an dernier avec 1 mois de salaire d'indemnités... :(
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede von Rauffenstein le 22 Sep 2010, 09:40

70.000 €, ça fait 460.000 francs français. Cela me semble être une indemnité "normale" pour le genre de salaire qui doit être pratiqué dans ce type de boulot après 30 ans de services.

Maintenant, quelles sont les circonstances de la vente de cette marque ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede schumi84f1 le 22 Sep 2010, 10:08

Aiello a écrit:P'tain, je suis d'accord avec Marlaga ... :eek:
C'est les 70 000 € réclamés qui te choquent dans cet article ??? Certains bossent depuis 30 ans dans cette boîte, risquent de ne rien trouver d'autre parce qu'ils n'ont bossé que là, se font lourder pour que la production soit délocalisée pour augmenter les bénéfices, et tout ce que tu retiens c'est que 70 000 € c'est un peu trop demander ?

une indemnité de licenciement est calculée en fonction de tes salaires et de ton ancienneté
et là d'après l'article et ce que j'en ai vu à la TV c'est 70000 € par personne, donc on ne prend pas en compte tes "30 ans dans cette boîte, risquent de ne rien trouver d'autre parce qu'ils n'ont bossé que là"
tu comprends ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 10:17

schumi84f1 a écrit:

une indemnité de licenciement est calculée en fonction de tes salaires et de ton ancienneté
et là d'après l'article et ce que j'en ai vu à la TV c'est 70000 € par personne, donc on ne prend pas en compte tes "30 ans dans cette boîte, risquent de ne rien trouver d'autre parce qu'ils n'ont bossé que là"
tu comprends ?

Je comprends surtout que tu es plus choqué par ce chiffre (et je doute fort que si ceux qui y bossent depuis 6 mois - s'il y en a - réclament également 70 000 €) que par le fait qu'une entreprise qui fait des bénéfices les licencie pour délocaliser.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 10:21

En même temps, il est cohérent dans ses idées, on peut pas lui ôter ça... :D
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 22 Sep 2010, 10:29

70000 ou pas, il y a une injustice par rapport aux ouvriers qui bossent pour des toutes petites boîtes qui eux ne partent avec rien... Alors on fait quoi ?

Le gars qui part après 30 ans de grosse boîte est sensé ne rien trouver derrière ce qui reste à démontrer et il part avec un pécule. L'ouvrier d'une TPE lui après 30 ans de boîte trouvera t-il plus facilement ? Et qu'est-ce qu'on fait pour lui ? Je pense que c'est la majorité des cas...
Capet

Messagede schumi84f1 le 22 Sep 2010, 10:33

Aiello a écrit:
schumi84f1 a écrit:

tu comprends ?

Je comprends surtout que tu es plus choqué par ce chiffre (et je doute fort que si ceux qui y bossent depuis 6 mois - s'il y en a - réclament également 70 000 €) que par le fait qu'une entreprise qui fait des bénéfices les licencie pour délocaliser.

les délocalisations ne me "choquent" plus car elles sont légions, c'est triste de dire ça mais c'est malheureusement une réalité économique

et tu parles comme Besancenot...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 22 Sep 2010, 10:42

Non, il parle comme Nicolas Sarkozy au printemps 2007...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Marlaga le 22 Sep 2010, 11:18

schumi84f1 a écrit:
Aiello a écrit:
schumi84f1 a écrit:

tu comprends ?

les délocalisations ne me "choquent" plus car elles sont légions, c'est triste de dire ça mais c'est malheureusement une réalité économique

C'est la réalité d'un pays qui ne protège pas son économie et ses emplois.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Kôôl-x le 22 Sep 2010, 11:21

Xave a écrit:Non, il parle comme Nicolas Sarkozy au printemps 2007...

Un point sarko ! \o/

Ah shit...il existe pas çui-là... :|
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 22 Sep 2010, 11:23

Capet a écrit:70000 ou pas, il y a une injustice par rapport aux ouvriers qui bossent pour des toutes petites boîtes qui eux ne partent avec rien... Alors on fait quoi ?

Le gars qui part après 30 ans de grosse boîte est sensé ne rien trouver derrière ce qui reste à démontrer et il part avec un pécule. L'ouvrier d'une TPE lui après 30 ans de boîte trouvera t-il plus facilement ? Et qu'est-ce qu'on fait pour lui ? Je pense que c'est la majorité des cas...

Je doute qu'il y ait beaucoup de TPE qui après au moins 30 ans d'existence virent leurs employés pour délocaliser leur production.

schumi84f1 a écrit:

Comme quoi Besancenot n'a peut-être pas toujours tort... :P
Ça me choque d'autant plus que la lingerie est typiquement un produit "de luxe" sur lequel il peut être important pour l'image de marque de faire du "Made in France".
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 22 Sep 2010, 11:24

Marlaga a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Aiello a écrit:
schumi84f1 a écrit:

tu comprends ?

C'est la réalité d'un pays qui ne protège pas son économie et ses emplois.

c'est vrai mais c'est aussi un pays qui a une des règlementations sociales les plus dures et donc à vouloir trop protéger les salariés ils en pâtissent dans certains cas comme celui là
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin