sheon a écrit:Aiello a écrit:Marlaga a écrit:Quant à la déchéance de la nationalité, tant qu'elle s'applique à une personne qui a acquis la nationalité depuis une certaine durée et qui non seulement ne s'en montre pas digne mais nuit au pays en s'en prenant aux forces de l'ordre, je trouve qu'elle va de soi. Le principe du Front Populaire était bon et je ne vois pas en quoi ça irait à l'encontre d'un principe républicain que de demander cela. S'il faut réécrire le premier article de la constitution, faisons-le mais il n'y pas contradiction de principe.
Comme l'a souligné Kôôl-X, la nationalité n'est pas un privilège, c'est un simple droit.
Pour moi, c'est même pas un droit, c'est un statut qui te définit et que personne n'a le droit de t'enlever. C'est comme si on décidait de changer ton nom de famille du jour au lendemain, c'est complètement aberrant.
Non, pas d'accord quand tu quittes un pays, et que tu souhaites obtenir la nationalité de ton pays d'accueil, ca se mérite, par un comportement responsable, et en adéquation avec la culture du pays qui te reçoit.
J'envisage d'içi quelques mois de partir m'installer au Québec, je dois m'adapter à la culture locale, que ce soit dans les relations professionnelles ou personnelles, dans la vie quotidienne, etc ...
Et si au terme des 3 ans de résidence, je ne réussi pas le test, je n'aurai pas la citoyenneté canadienne, et les "avantages" associés (droit de vote, accès à la plupart des professions administratives ou institutionnels, etc ..) ... A moi de prouver que je peux, et veux m'intégrer, faute de quoi, pas de passeport.
Et on ne peut accuser le Canada d'être un pays qui ne favorise pas l'immigration, bien au contraire, c'est l'une des bases de sa société.