silverwitch a écrit:Rainier a écrit:silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Ces histoires de religion, d'une religion surtout (même si les evangelistes sont la terreur de Cyril, moi j'attends encore qu'on m'en présente un !) nous font revenir 150 ans en arrière !
Les futures générations vont devoir combattre un obscurantisme comme leurs aieux ont en combattu un autre.
Si le sujet n'était pas aussi grave (et je partage l'avis de Marlaga en disant que c'est un des sujets, sinon LE sujet, de société les pus importants de l'epoque actuelle car c'est un pan de notre liberté d'agir, de penser, de vivre qui est menacé), ce serait assez amusant de voir des personnes comme Cyril ou Aiello défendre un tel obscurantisme, un tel retour au passé, eux qui se veulent sûrement modernes et "pour" la liberté.
Ils ont bien raison de dire que plus de 90% des musulmans de France sont pacifiques et modérés ...tout comme l'étaient plus de 90% des allemands en 1933 !
Hier, j'ai déjeuné avec deux jeunes collègues musulmans (25-30 ans) , il n'y avait que moi qui mangeait mais on a beaucoup discuté, parlé religion, parlé du ramadan ...disons que je les ai beaucoup laissé parler !
Avec le recul, l'étalage de leurs sornettes, leur absence de toute remise en cause et de tout questionnement, leur bondieuseries (tout est dans le Coran écrit au 7° siècle : la relativité, les découvertes scientifiques les plus récentes), leur croyances absurdes (exemple : il ne faut jamais jeter de l'eau chaude le soir de peur d'ebouillanter les djinns ...! je leur ai demandé si l'Islam acceptait les djinns mais oui d'après eux) m'a fait penser à mon enfance et aux histoires de ...ma grand mére (née en 1889), très pieuse et très catholique !
Shoemaker, qui connait mieux le sujet que Cyrilaiello et qui est donc moins obtus qu'eux, m'a déjà dit que c'était normal de la part d'une population peu instruite, issue de milieu pauvre.
Ces deux collègues sont effectivement issus de famille peu fortunées (pas des Roms non plus) mais ont tous les deux un BAC+2 ...!
Je préfère en sourire. Parce que si tu écris sérieusement de telles billevesées...
Silverwitch
Je ne comprends pas !
c'est quoi les billevesées dans mon message ?
Mes généralités sur l'obscurantisme religieux au début ou mes exemples à la fin ?
Rainier, Rainier... Que tu crois que l'époque actuelle, ou plus exactement la France d'aujourd'hui serait plus "civilisée" que celle d'hier, admettons. Chacun ses lubies. Que tu t'amuses insidieusement à rapprocher musulmans et l'Allemagne de 1933, on peut déjà froncer les sourcils, encore que la comparaison est tellement idiote qu'on se demande déjà qui est obtus et qui psalmodie des phrases rituelles.
Mais que ce que j'imagine que tu présentes comme une critique des religions, de toutes les religions (mais surtout d'une en particulier, j'ai bien compris) est une telle accumulation de poncifs que je me permets de me poser la question de la présence dans ton discours des lumières du progrès qui devraient être descendus sur toi, si ton discours était juste. Certes tu me diras que tous les athées ne peuvent prétendre à l'intelligence d'un Blaise Pascal, mais il n'en reste pas moins qu'entre lui et toi, où est l'obscurantisme, où est la peur irrationnelle, où est la croyance sotte, où est la superstition ?
Enfin, reprenons ce que tu écris:
- "L'Islam nous fait revenir 150 ans en arrière" (pourquoi 150 ans d'ailleurs et pas mille ans ??).
- "C'est notre plus grande menace".
- "Les musulmans sont comme l'étaient les allemands à l'arrivée de Hitler au pouvoir".
- "En déjeunant avec des musulmans, je me suis rendu compte à quel point ils étaient arriérés".
On imagine donc aisément que de ton exemple, tu fais une généralité des plus audacieuses. J'ai rencontré des gens superstitieux aux pratiques culturelles étrange et incompréhensibles (obscurantistes d'après toi), quand nous (les non-musulmans) en sommes sortis depuis bien longtemps, puisque nous ne croyons qu'à la liberté perpétuelle et au Progrès rationnel.
D'où la seule logique qui découle de ton propos:
"Les musulmans ne jettent pas d'eau chaude le soir, il est urgent de se préparer à la guerre contre cet obscurantisme barbare".Silverwitch
Tout d'abord merci de m'avoir répondu et d'avoir éclairer ma lanterne.
Chacun ses lubies effectivement.
Toi c'est la publicité, pas moi : je n'ecoute que France Inter et France Info et je vais pisser pendant la pub TF1 durant les Grand Prix.
Toi c'est la main mise de puissances supérieures (qui ? la grande comploterie juivo-americaine dont parlait Celine dès 1936) sur l'independance de la France.
Alors que moi, qui a "forcément" une vision plus limitée que la tienne, je ne vois que ce qui se passe dans ma ville, dans les écoles de mes enfants, dans mon boulot ...
Pourquoi ça nous fait revenir en arrière 150 ans et pas 1000 ans ? la séparation de la République avec l'Eglise c'est 1905 (OK 105 ans pas 150), je pensais aussi à la chanson "Jaures" de Brel : "et ils mourraient à pleine peur ...couverts de prêtres "
C'est notre plus grande menace ?
J'ai parlé de sujet de société parmi les plus importants, ou as tu lu le mot "menace" ?
Je ne sais pas depuis quand tu vis en France, mais moi j'ai vécu l'evolution de notre pays et je peux dire qu'entre 1975 et aujourd'hui l'impact du monde musulman sur un pays comme la France a été immense (ce qui ne veut pas dire que c'est une menace, comme tu traduis abusivement)
Un seul exemple : il y a 8 ans seulement que j'ai découvert l'existence du mot "hallal" ...aujourd'hui on en parle tous les jours (et sans doute abusivement). Je précise que je connais des musulmans depuis plus de 30 ans et que depuis 30 ans je mange régulièrement en leur compagnie mais leur demande assez généralisée de "hallal" n'existe que depuis 2002.
"Les musulmans sont comme l'étaient les allemands à l'arrivée de Hitler au pouvoir". ? ça c'est un raccourci assez malhonnête de ma phrase.
Quand j'ai écrite cette phrase "Ils ont bien raison de dire que plus de 90% des musulmans de France sont pacifiques et modérés ...tout comme l'étaient plus de 90% des allemands en 1933 !" , j'ai compris que j'allais avoir un point Godwin ...
Ma comparaison n'est peut être pas heureuse mais je ne la désavoue pas.
Je voulais juste faire remarquer que les innombrables réponses de Cyrilaielloxave au sujet de 'l'immense majorité d'une population qui est pacifique et modérée" étaient vraies mais ne signifiait rien : toutes les populations de la Terre aspirent dans leur immense majorité à la paix et au calme... ça n'empêche qu'il y a des guerres, des attentats etc.
"En déjeunant avec des musulmans, je me suis rendu compte à quel point ils étaient arriérés".
Comme dit Von R c'est juste un témoignage récent, qui s'ajoute à d'autres exemples vécus, à tous les cas réels que nous donnent Marlaga.
Qu'en aurais tu penser si tu avais participé à une telle conversation ? Que c'était deux idiots et qu'il ne faut pas généraliser.
Et si tu avais eu des centaines d'autres exemples, qu'il ne faut toujours pas généraliser ?
J'ai aussi rapproché les musulmans des chretiens convaincus comme l'était ma grand mère, ce n'est donc pas une diatribe anti musulman mais anti obscurantisme de la religieux.
Enfin, pas sûr que je sois très convainquant dans mes explications : je ne suis pas très fort en explication de textes comme dit notre cher Von R. (qui ne sent plus gonfler ses chevilles depuis qq mois. Depuis qu'il est dans le milieu du cinema, lui-t-aussi ?)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.