Thrawn a écrit:Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Mais par le passé, les "réponses brutales" ont été des solutions efficaces. C'est juste que vous confondez "réponses brutales" avec "fermeté non assumée".
Tout dépend ce que tu entends par "efficace". Tu peux me donner des exemples ?
Lis mes posts plus hauts, tu auras quelques exemples de réponses à des actes terroristes barbares ... Réponses qui n'ont pas été barbares, mais net et précises .. A Djibouti en 1976, 9 fusils FRF1 du GIGN ont, en une fraction de seconde, décimé les terroristes qui pointaient des AK47 sur des enfants de ressortissants français ... Question, la réponse est-elle barbare ?
1995, dans la région de Lyon, c'est un fusil à pompe qui met un terme à la cavale d'un mec qui avait posé des charges explosives, remplis de clous et de vis pour faire un maximum de victimes dans les transports parisiens ... Question, la réponse est-elle barbare ?
Autre exemple, pour régler un problème de banlieue .. Le NYPD a recruté en masse, à des salaires élevés, des fonctionnaires pour lutter contre les gangs et les voyous qui terrorisaient New York à la fin des années 80. Résultats, certes, quelques bavures condamnables (et condamnées par la justice pour la plupart), qui permettent aujourd'hui à n'importe qui de se promener (presque) n'importe où dans la Ville Qui Ne Dort Jamais ... Question, la réponse est-elle barbare ?
D'autres exemples ? Ou des contre-exemples d'autres mesures plus efficaces, pour résoudre les mêmes problématiques ?
Dans la mesure où on en vient à supprimer une vie, même si c'est celle d'un fanatique, oui, on peut considérer ça comme barbare.
Ça ne veut pas dire pour autant que j'ai une meilleure solution à sortir de mon chapeau, surtout quand d'autres vies sont en jeu comme dans les cas que tu cites.