Le directeur général a reconnu que le geste d'un salarié marseillais, en juillet 2009, était un accident du travail.
C'est une première. Le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, reconnaît le suicide d'un salarié comme accident du travail. Ce salarié de 51 ans, au statut de fonctionnaire, s'est donné la mort, à Marseille, le 14 juillet 2009. Dans une lettre, il dénonçait sa « surcharge de travail » et « un management par la terreur ».
Selon un porte-parole de France Télécom, Stéphane Richard a estimé qu'en tant « que dirigeant de ce groupe, il devait assumer un devoir d'assistance et de mémoire vis-à-vis des disparus, de leurs environnements familiaux et professionnels ».
Pourtant, la reconnaissance de ce suicide en accident du travail avait été rejetée par une instance consultative interne composée de deux médecins, deux syndicalistes et deux membres de la direction. Elle suivait les recommandations de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui avait jugé que le geste n'avait pas d'origine professionnelle.
Depuis 1998, France Télécom, qui emploie quelque 100 000 salariés, dont 65 % de fonctionnaires, a compté 58 suicides, où il est bien délicat de démêler les raisons personnelles des raisons professionnelles. Les syndicats, critiquant le management, les mobilités forcées et les restructurations, avaient mis en avant le cas du salarié marseillais pour illustrer le malaise du personnel.
Stéphane Rochard, arrivé à la tête du groupe en mars, a intégré un volet social plus fort dans son nouveau plan stratégique à cinq ans. La reconnaissance de ce suicide en accident du travail est une décision symbolique forte en direction des syndicats et des salariés.
c'est évidemment malheureux mais il faut être sacrément con !
si le mec supporte plus il démissionne ou il fait en sorte de se faire licencier (si le financier entre en compte bien qu'en se suicidant, on touche pas grand chose), mais se suicider ça ne peut pas venir exclusivement du boulot
les mecs doivent être fragiles psychologiquement et surtout avoir des emmerdes personnelles, beaucoup plus dures à fuir qu'un boulot
après on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres
58 suicides en 12 ans, ok mais combien de suicides en 12 ans en France de gens né en Mars ? qui s'appellent Jean-Claude ? qui sont allergiques aux fruits de mer ? qui fument ?...etc
sinon pour conclure, le suicide c'est plus une démission qu'un accident du travail !