La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede schumi84f1 le 08 Juin 2010, 09:39

j'ai vu "le petit Nicolas" hier soir, ça se laisse regarder mais je l'achèterais surement pas en DVD :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 08 Juin 2010, 09:46

Shunt a écrit:
Cortese a écrit:Ecoute, moi, quand je suis allé voir Avatar, c'était pour une fois pour faire comme tout le monde, j'en attendais rien, je suis allé le voir comme je serais allé voir Starwars (enfin, non, je ne me serais quand même pas dérangé pour Starwars, c'est vraiment de la SF bas de gamme), sauf que c'est du DA en relief, et que je suis dessinateur comme tu le sais, donc j'avais des raisons d'être curieux.

Ah mais je ne te fais pas le reproche d'être allé le voir. Moi, je l'ai loué en VOD en HD (sans 3D malheureusement), par curiosité esthétique et cinéphilique.

Et j'étais d'autant plus agréablement surpris de voir la fin du film quand l'Army-Blackwater est vaincue. Quant à Host, j'essaierai de le voir à l'occasion, mais par contre le sujet qui m'intéresse en priorité c'est le colonialisme, ensuite seulement la lutte des classes.

"The Host" est sans doute le film le plus ouvertement anti-américain que j'ai pu voir ces dernières années. C'est un film anti-colonialiste, car la Corée du Sud n'est ni plus ni moins qu'un protectorat américain. Elle subit une tutelle politique, un colonialisme culturel (particulièrement mal vécu par les cinéastes locaux car les USA ont fait pression sur le gouvernement coréen pour abaisser les "screen-quotas" qui protégeaient la production locale qui rivalisait de plus en plus avec Hollywood, non seulement en Corée, mais aussi en Asie). Le réalisateur de "The Host", Bong Joon-Ho, fait partie d'une génération de quadras qui ont vécu la répression des mouvements étudiants démocratiques en Corée par le gouvernement de Séoul pro-US, et ils en ont gardé un très fort ressentiment. Les réalisateurs coréens snobent d'ailleurs allègrement Hollywood qui leur fait des appels du pied depuis des années.

La question de la lutte des classes, mais aussi du conflit générationnel est également très présent dans le cinéma coréen contemporain, et même dans le cinéma asiatique en général... la crainte de la mondialisation et de l'impérialisme culturel yankee s'y fait clairement ressentir (voir l'excellent "Tokyo Sonata" du Japonais Kyoshi Kurosawa).

Et j'ai bien l'impression que les sujets sur le colonialisme sont devenus aussi rares qu'au temps de "La Flèche brisée", vu que les grands réseaux du cinéma, américains, français ou israéliens (appelle ça comme tu veux) ont un très gros problème avec leur colonialisme respectifs.

C'est pas Moati qui a fait un film récemment sur la mission Voulet/Chanoine au Niger, "Capitaine des Ténèbres" ? Mais je crois que ce n'est passé qu'à la TV.

Le Transperceneige, oui je m'en souviens, j'étais abonné à (A Suivre) dans les années 70. A vrai dire ça ne m'avait pas bouleversé. Je n'aime pas trop les trop bonnes idées de scénario. Et c'est de la lutte des classes.

Je viens de découvrir qu'il y a eu deux autres tomes plus récents publiés en 1999. Je viens de les commander. Pour ce qui est de l'opus originel, je le trouve étonnant d'avant-gardisme. Le dérèglement thématique est lié au conflit est-ouest dans la BD, mais tout ce qui est développé est d'une actualité impressionnante. Mais effectivement, ça parle de lutte des classes. Mais j'ai tendance à penser que la question coloniale tend à être dépassée (sauf peut-être en Palestine). Celle de la lutte des classes reste en revanche d'actualité. Quelle différence fait-on aujourd'hui entre un milliardaire américain, français, saoudien, émirati, indonésien, indien, isarélien, russe, brésilien ou chinois ? Aucune. Ils ont les mêmes loisirs, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes objectifs de rentabilité, les mêmes banques et fréquentent les mêmes conseils d'administration.

OK. Si je peux j'essaierai de me procurer les albums. J'avais découvert cette mission Voulet-Chanoine il y a une douzaine d'année (je me documentais pour un CD-Rom destiné à un musée du Burkina). C'est une épopée macabre sidérante. Une véritable délire de meurtre et de viol. Cette histoire de gamines qu'on violait par une ouverture du ventre au poignard...
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 08 Juin 2010, 12:48

Cortese a écrit:J'avais découvert cette mission Voulet-Chanoine il y a une douzaine d'année (je me documentais pour un CD-Rom destiné à un musée du Burkina). C'est une épopée macabre sidérante. Une véritable délire de meurtre et de viol. Cette histoire de gamines qu'on violait par une ouverture du ventre au poignard...

Un éditeur vient de sortir les témoignages des officiers Klobb et Meynier, partis intercepter Voulet et Chanoine en 1899. C'est assez stupéfiant. On croirait relire "Au Coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad (avec notamment la remontée en pirogue du Niger), le bouquin qui a inspiré "Apocalypse Now". Sauf que là, c'est pour de vrai.

Image
Shunt

Messagede sheon le 08 Juin 2010, 14:50

1er tigre a écrit:Pourquoi tous tes posts sont des posts à la con?

Je me posais la même question :lol:
Mufasa a écrit:Discussion très intéressante, mais je suis étonné d'y voir figurer The Last Samurai. Mon souvenir de ce film était plutôt une révolte féodale (au côté de laquelle se range Tom Cruise) contre le nouvel état japonais, moderne, laïque, européanisé mais qui cherche justement à s'affranchir des Occidentaux. Bref, je ne vois pas trop le parallèle avec Danse avec les loups ou des films anti-colonialistes.

Pourtant, comme dans Avatar, le héros occidental découvre le mode de vie de ses ennemis qu'il considérait comme des "barbares", et finit par combattre à leur côtés pour leur liberté. J'ai directement pensé à ce film et à Danse avec les Loups en regardant Avatar.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede von Rauffenstein le 08 Juin 2010, 23:19

La soudanite aigue. C'est une sale maladie.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 08 Juin 2010, 23:28

von Rauffenstein a écrit:La soudanite aigue. C'est une sale maladie.

:lol:
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 08 Juin 2010, 23:54

Shunt a écrit:

Bin quoi ? :D C'est comme ça qu'on a appelé le syndrôme qui a atteint ces deux gentlemen.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 09 Juin 2010, 15:42

von Rauffenstein a écrit:
Shunt a écrit:

Bin quoi ? :D C'est comme ça qu'on a appelé le syndrôme qui a atteint ces deux gentlemen.

Oui, je sais. C'est ce concept mis en avant par la hiérarchie militaire qui est très drôle ;)
Shunt

Messagede Dervi le 09 Juin 2010, 23:16

Un cycle Akira Kurosawa commence bientôt dans un cinéma. Je connais mal son œuvre et j'ai vu dernièrement Ran qui m'a scotché. D'après vous, quels sont donc ses films à ne pas manquer durant cette rétrospective ?
Dervi

Messagede Rainier le 09 Juin 2010, 23:37

Dervi a écrit:Un cycle Akira Kurosawa commence bientôt dans un cinéma. Je connais mal son œuvre et j'ai vu dernièrement Ran qui m'a scotché. D'après vous, quels sont donc ses films à ne pas manquer durant cette rétrospective ?

Parmi ceux que j'ai vu :
Rashomon
Dersou Ouzala
les 7 samouraïs

j'ai toujours rêvé de voir Dode's Kaden mais jamais eu l'occasion.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shunt le 10 Juin 2010, 08:26

Dervi a écrit:Un cycle Akira Kurosawa commence bientôt dans un cinéma. Je connais mal son œuvre et j'ai vu dernièrement Ran qui m'a scotché. D'après vous, quels sont donc ses films à ne pas manquer durant cette rétrospective ?

Je recommande également certains de ses films noirs qui se déroulent dans le Japon de l'après seconde guerre mondiale. J'ai adoré "Entre le Ciel et l'Enfer", qui est un pur chef d'oeuvre, un thriller envoutant et glacial.

"L'Ange Ivre" (un des tous premiers films de Kurosawa... et de Mifune) est également un très bon film.

Shunt

Messagede Dervi le 10 Juin 2010, 21:54

Merci. J'ai pré-sélectionné par ailleurs d'après la description du cycle :
Barberousse
Kagemusha
Madadayo
Les salauds dorment en paix
Le château de l'araignée
Vivre
Les sept samouraïs

Ca va être dur de tout voir :oops:
Dervi

Messagede runaway le 12 Juin 2010, 16:02

J'ai vu Shutter Island, j'ai bien aime.
runaway

Messagede sheon le 13 Juin 2010, 00:47

Très bon film, l'ambiance est pesante à souhait, et la musique aide bien !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 26 Juin 2010, 12:11

Qu'est ce qu'on peut voir comme films potables pendant la fête du cinéma à 3 € ? Des films normaux, hein, sans scènes de sexe (inter)minables, sans histoire de vieux cancéreux en phase terminale ni drame existentiel de mongolien mongol.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 26 Juin 2010, 12:27

Shunt a écrit:
Shunt a écrit:

Oui, je sais. C'est ce concept mis en avant par la hiérarchie militaire qui est très drôle ;)

Je ne pense pas qu'il faut y voir une tentative de l'Armée pour justifier quoi que ce soit. L'affaire a fait grand bruit et scandale à l'époque et on ne comprenait pas comment deux officiers pouvaient avoir pété les plombs à ce point. Il semble qu'ils aient été gravement malades en tout cas, au point de perdre tout sens des réalités. Leurs tombes, ouvertes dans les années 20, furent retrouvées vides.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 26 Juin 2010, 12:35

Ils ont été maraboutés hors de France.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 26 Juin 2010, 12:50

Cortese a écrit:Ils ont été maraboutés hors de France.

On parle pour l'un d'entre eux, qu'il serait devenu "l'émir blanc du Tibesti", empéchant à plusieurs reprises les révoltes des Touaregs dans les années de la première guerre mondiale.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 26 Juin 2010, 13:25

On parle pour l'un d'entre eux, qu'il serait devenu "l'émir blanc du Tibesti", empéchant à plusieurs reprises les révoltes des Touaregs dans les années de la première guerre mondiale.

Là où l'espion Foucauld a été assassiné par des patriotes libyens.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 26 Juin 2010, 14:23

Cortese a écrit:

Image

Bien souvent, la vérité n'est qu'une question de point de vue.

On ne parle pas de patriotes quand on parle de sauvages vivant de galettes de pain roulées dans le sable dans le désert. Un peu de raison, tout de même.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 26 Juin 2010, 15:21

Cortese a écrit:

Image

On ne parle pas de patriotes quand on parle de sauvages vivant de galettes de pain roulées dans le sable dans le désert. Un peu de raison, tout de même.

Ils ont fait voeu de pauvreté. Il y en a bien qui s'habillaient avec des serpillères qu'ils tissaient eux mêmes et d'autres qui vivaient volontairement de mendicité entre deux chat avec des oiseaux.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 26 Juin 2010, 15:25

Cortese a écrit:
Cortese a écrit:

Image

Ils ont fait voeu de pauvreté. Il y en a bien qui s'habillaient avec des serpillères qu'ils tissaient eux mêmes et d'autres qui vivaient volontairement de mendicité entre deux chat avec des oiseaux.

Image

Tu parles de Foucauld ? C'est bien. Tu ne redoubleras pas ta classe de padawan.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede JMA le 26 Juin 2010, 15:54

Tient, je vais voir When You're Strange ce soir.
Quelqu'un l'a déjà vu ?
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maschum le 26 Juin 2010, 16:11

Non.

8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 26 Juin 2010, 17:29

JMA a écrit:Tient, je vais voir When You're Strange ce soir.
Quelqu'un l'a déjà vu ?

T'y vas avec Barbara ? :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede JMA le 26 Juin 2010, 17:58

Maschum a écrit:
Quelqu'un l'a déjà vu ?

T'y vas avec Barbara ? :D

On ne peut rien te cacher :D
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Maschum le 26 Juin 2010, 18:17

:10:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Dervi le 27 Juin 2010, 22:39

Vu les moissons du ciel de Terrence Malick et Dersou Ouzala et l'ange ivre d'Akira Kurosawa... Très bien tous les trois.
Avec les moissons du ciel, pour la première fois depuis Barry Lyndon, j'ai eu le sentiment que chaque plan était un tableau de Turner. C'est beau !!
Dervi

Messagede Aiello le 28 Juin 2010, 08:51

Quelqu'un l'a déjà vu ?

Alors c'était bien ? J'ai eu des places mais faut que je trouve le temps d'y aller...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 28 Juin 2010, 09:30

Vu Shrek4 samedi soir, 1ère séance ciné depuis juillet dernier, ça fait un bien fou.
Pour les amateurs de Shrek, c'est dans la lignée des précédents, on passe un très bon moment. :good

"Sweet Valentine", ça vaut le coup, ou non ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 28 Juin 2010, 11:49

Aym a écrit:Vu Shrek4 samedi soir, 1ère séance ciné depuis juillet dernier, ça fait un bien fou.
Pour les amateurs de Shrek, c'est dans la lignée des précédents, on passe un très bon moment. :good

Dans la ligné du 1 qui était drôle ? Du 2 qui était pas mal ? Ou du 3 qui était nul et lourdingue ? Parce que ça fait quand même une grosse différence.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aym le 28 Juin 2010, 12:00

J'ai précisé "pour les amateurs de Shrek".
J'ai bien aimé les 3, j'ai bien aimé le 4.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Madcad le 28 Juin 2010, 12:09

Dervi a écrit:Vu les moissons du ciel de Terrence Malick et Dersou Ouzala et l'ange ivre d'Akira Kurosawa... Très bien tous les trois.
Avec les moissons du ciel, pour la première fois depuis Barry Lyndon, j'ai eu le sentiment que chaque plan était un tableau de Turner. C'est beau !!

Sale intellectuel !
Image
Madcad

Messagede JMA le 28 Juin 2010, 13:19

Aiello a écrit:
Quelqu'un l'a déjà vu ?

Alors c'était bien ? J'ai eu des places mais faut que je trouve le temps d'y aller...

J'ai bien aimé. Rien de vraiment exceptionnel mais un moment bien sympa :good
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Aiello le 29 Juin 2010, 08:38

J'ai vu l'Illusionniste hier, c'est un peu triste mais c'est vraiment beau !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 30 Juin 2010, 23:33

Je viens de regarder "Autour de minuit" de Bertrand Tavernier, un des rares film touchant au jazz. C'est beau.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 01 Juil 2010, 09:27

Aym a écrit:"Sweet Valentine", ça vaut le coup, ou non ?

nos experts du cinéma ont-ils un avis ?
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 01 Juil 2010, 09:39

Cortese a écrit:Qu'est ce qu'on peut voir comme films potables pendant la fête du cinéma à 3 € ? Des films normaux, hein, sans scènes de sexe (inter)minables, sans histoire de vieux cancéreux en phase terminale ni drame existentiel de mongolien mongol.

Babel, c'était bien.
Image
Ghinzani

Messagede Rainier le 01 Juil 2010, 11:06

Shunt a écrit:"The Host" est sans doute le film le plus ouvertement anti-américain que j'ai pu voir ces dernières années. C'est un film anti-colonialiste, car la Corée du Sud n'est ni plus ni moins qu'un protectorat américain. Elle subit une tutelle politique, un colonialisme culturel (particulièrement mal vécu par les cinéastes locaux car les USA ont fait pression sur le gouvernement coréen pour abaisser les "screen-quotas" qui protégeaient la production locale qui rivalisait de plus en plus avec Hollywood, non seulement en Corée, mais aussi en Asie). Le réalisateur de "The Host", Bong Joon-Ho, fait partie d'une génération de quadras qui ont vécu la répression des mouvements étudiants démocratiques en Corée par le gouvernement de Séoul pro-US, et ils en ont gardé un très fort ressentiment. Les réalisateurs coréens snobent d'ailleurs allègrement Hollywood qui leur fait des appels du pied depuis des années.

J'ai regardé The Host, avant hier à la TV sur Arte. je crois que c'est la première fois que je voyais un film coréen.
J'ai été vraiment emballé :good

Oui l'anti americanisme est omni présent, de la première scéne ou l'officier americain ordonne de jeter pleins de produits chimiques à l'egout ...jusqu'à l'intervention de l'armée américaine qui juge que les Coréens sont incapables de régler leurs problèmes internes. Plus l'intox du faux virus, etc.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 01 Juil 2010, 20:39

z'en pensez quoi de shutter island ? Non silver. Non. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 01 Juil 2010, 20:40

Aym a écrit:
Aym a écrit:"Sweet Valentine", ça vaut le coup, ou non ?

nos experts du cinéma ont-ils un avis ?

Sweet et valentine. Bon déjà, t'oublies et tu te loues un Rambo.

Meuwaaaa !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin