Modérateurs: Garion, Silverwitch

Shunt a écrit:Cortese a écrit:Ecoute, moi, quand je suis allé voir Avatar, c'était pour une fois pour faire comme tout le monde, j'en attendais rien, je suis allé le voir comme je serais allé voir Starwars (enfin, non, je ne me serais quand même pas dérangé pour Starwars, c'est vraiment de la SF bas de gamme), sauf que c'est du DA en relief, et que je suis dessinateur comme tu le sais, donc j'avais des raisons d'être curieux.
Ah mais je ne te fais pas le reproche d'être allé le voir. Moi, je l'ai loué en VOD en HD (sans 3D malheureusement), par curiosité esthétique et cinéphilique.Et j'étais d'autant plus agréablement surpris de voir la fin du film quand l'Army-Blackwater est vaincue. Quant à Host, j'essaierai de le voir à l'occasion, mais par contre le sujet qui m'intéresse en priorité c'est le colonialisme, ensuite seulement la lutte des classes.
"The Host" est sans doute le film le plus ouvertement anti-américain que j'ai pu voir ces dernières années. C'est un film anti-colonialiste, car la Corée du Sud n'est ni plus ni moins qu'un protectorat américain. Elle subit une tutelle politique, un colonialisme culturel (particulièrement mal vécu par les cinéastes locaux car les USA ont fait pression sur le gouvernement coréen pour abaisser les "screen-quotas" qui protégeaient la production locale qui rivalisait de plus en plus avec Hollywood, non seulement en Corée, mais aussi en Asie). Le réalisateur de "The Host", Bong Joon-Ho, fait partie d'une génération de quadras qui ont vécu la répression des mouvements étudiants démocratiques en Corée par le gouvernement de Séoul pro-US, et ils en ont gardé un très fort ressentiment. Les réalisateurs coréens snobent d'ailleurs allègrement Hollywood qui leur fait des appels du pied depuis des années.
La question de la lutte des classes, mais aussi du conflit générationnel est également très présent dans le cinéma coréen contemporain, et même dans le cinéma asiatique en général... la crainte de la mondialisation et de l'impérialisme culturel yankee s'y fait clairement ressentir (voir l'excellent "Tokyo Sonata" du Japonais Kyoshi Kurosawa).Et j'ai bien l'impression que les sujets sur le colonialisme sont devenus aussi rares qu'au temps de "La Flèche brisée", vu que les grands réseaux du cinéma, américains, français ou israéliens (appelle ça comme tu veux) ont un très gros problème avec leur colonialisme respectifs.
C'est pas Moati qui a fait un film récemment sur la mission Voulet/Chanoine au Niger, "Capitaine des Ténèbres" ? Mais je crois que ce n'est passé qu'à la TV.Le Transperceneige, oui je m'en souviens, j'étais abonné à (A Suivre) dans les années 70. A vrai dire ça ne m'avait pas bouleversé. Je n'aime pas trop les trop bonnes idées de scénario. Et c'est de la lutte des classes.
Je viens de découvrir qu'il y a eu deux autres tomes plus récents publiés en 1999. Je viens de les commander. Pour ce qui est de l'opus originel, je le trouve étonnant d'avant-gardisme. Le dérèglement thématique est lié au conflit est-ouest dans la BD, mais tout ce qui est développé est d'une actualité impressionnante. Mais effectivement, ça parle de lutte des classes. Mais j'ai tendance à penser que la question coloniale tend à être dépassée (sauf peut-être en Palestine). Celle de la lutte des classes reste en revanche d'actualité. Quelle différence fait-on aujourd'hui entre un milliardaire américain, français, saoudien, émirati, indonésien, indien, isarélien, russe, brésilien ou chinois ? Aucune. Ils ont les mêmes loisirs, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes objectifs de rentabilité, les mêmes banques et fréquentent les mêmes conseils d'administration.
Cortese a écrit:J'avais découvert cette mission Voulet-Chanoine il y a une douzaine d'année (je me documentais pour un CD-Rom destiné à un musée du Burkina). C'est une épopée macabre sidérante. Une véritable délire de meurtre et de viol. Cette histoire de gamines qu'on violait par une ouverture du ventre au poignard...

1er tigre a écrit:Pourquoi tous tes posts sont des posts à la con?
Mufasa a écrit:Discussion très intéressante, mais je suis étonné d'y voir figurer The Last Samurai. Mon souvenir de ce film était plutôt une révolte féodale (au côté de laquelle se range Tom Cruise) contre le nouvel état japonais, moderne, laïque, européanisé mais qui cherche justement à s'affranchir des Occidentaux. Bref, je ne vois pas trop le parallèle avec Danse avec les loups ou des films anti-colonialistes.

von Rauffenstein a écrit:La soudanite aigue. C'est une sale maladie.
Shunt a écrit:von Rauffenstein a écrit:La soudanite aigue. C'est une sale maladie.

von Rauffenstein a écrit:Shunt a écrit:von Rauffenstein a écrit:La soudanite aigue. C'est une sale maladie.
Bin quoi ?C'est comme ça qu'on a appelé le syndrôme qui a atteint ces deux gentlemen.
Dervi a écrit:Un cycle Akira Kurosawa commence bientôt dans un cinéma. Je connais mal son œuvre et j'ai vu dernièrement Ran qui m'a scotché. D'après vous, quels sont donc ses films à ne pas manquer durant cette rétrospective ?
Dervi a écrit:Un cycle Akira Kurosawa commence bientôt dans un cinéma. Je connais mal son œuvre et j'ai vu dernièrement Ran qui m'a scotché. D'après vous, quels sont donc ses films à ne pas manquer durant cette rétrospective ?

Shunt a écrit:von Rauffenstein a écrit:Shunt a écrit:von Rauffenstein a écrit:La soudanite aigue. C'est une sale maladie.
Bin quoi ?C'est comme ça qu'on a appelé le syndrôme qui a atteint ces deux gentlemen.
Oui, je sais. C'est ce concept mis en avant par la hiérarchie militaire qui est très drôle

Cortese a écrit:Ils ont été maraboutés hors de France.

von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ils ont été maraboutés hors de France.
On parle pour l'un d'entre eux, qu'il serait devenu "l'émir blanc du Tibesti", empéchant à plusieurs reprises les révoltes des Touaregs dans les années de la première guerre mondiale.
Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ils ont été maraboutés hors de France.
On parle pour l'un d'entre eux, qu'il serait devenu "l'émir blanc du Tibesti", empéchant à plusieurs reprises les révoltes des Touaregs dans les années de la première guerre mondiale.
Là où l'espion Foucauld a été assassiné par des patriotes libyens.

von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ils ont été maraboutés hors de France.
Bien souvent, la vérité n'est qu'une question de point de vue.
On ne parle pas de patriotes quand on parle de sauvages vivant de galettes de pain roulées dans le sable dans le désert. Un peu de raison, tout de même.
Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ils ont été maraboutés hors de France.
Bien souvent, la vérité n'est qu'une question de point de vue.
On ne parle pas de patriotes quand on parle de sauvages vivant de galettes de pain roulées dans le sable dans le désert. Un peu de raison, tout de même.
Ils ont fait voeu de pauvreté. Il y en a bien qui s'habillaient avec des serpillères qu'ils tissaient eux mêmes et d'autres qui vivaient volontairement de mendicité entre deux chat avec des oiseaux.

JMA a écrit:Tient, je vais voir When You're Strange ce soir.
Quelqu'un l'a déjà vu ?

Maschum a écrit:JMA a écrit:Tient, je vais voir When You're Strange ce soir.
Quelqu'un l'a déjà vu ?
T'y vas avec Barbara ?

JMA a écrit:Tient, je vais voir When You're Strange ce soir.
Quelqu'un l'a déjà vu ?
Aym a écrit:Vu Shrek4 samedi soir, 1ère séance ciné depuis juillet dernier, ça fait un bien fou.
Pour les amateurs de Shrek, c'est dans la lignée des précédents, on passe un très bon moment.![]()

Dervi a écrit:Vu les moissons du ciel de Terrence Malick et Dersou Ouzala et l'ange ivre d'Akira Kurosawa... Très bien tous les trois.
Avec les moissons du ciel, pour la première fois depuis Barry Lyndon, j'ai eu le sentiment que chaque plan était un tableau de Turner. C'est beau !!

Aiello a écrit:JMA a écrit:Tient, je vais voir When You're Strange ce soir.
Quelqu'un l'a déjà vu ?
Alors c'était bien ? J'ai eu des places mais faut que je trouve le temps d'y aller...

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Aym a écrit:"Sweet Valentine", ça vaut le coup, ou non ?
Cortese a écrit:Qu'est ce qu'on peut voir comme films potables pendant la fête du cinéma à 3 € ? Des films normaux, hein, sans scènes de sexe (inter)minables, sans histoire de vieux cancéreux en phase terminale ni drame existentiel de mongolien mongol.

Shunt a écrit:"The Host" est sans doute le film le plus ouvertement anti-américain que j'ai pu voir ces dernières années. C'est un film anti-colonialiste, car la Corée du Sud n'est ni plus ni moins qu'un protectorat américain. Elle subit une tutelle politique, un colonialisme culturel (particulièrement mal vécu par les cinéastes locaux car les USA ont fait pression sur le gouvernement coréen pour abaisser les "screen-quotas" qui protégeaient la production locale qui rivalisait de plus en plus avec Hollywood, non seulement en Corée, mais aussi en Asie). Le réalisateur de "The Host", Bong Joon-Ho, fait partie d'une génération de quadras qui ont vécu la répression des mouvements étudiants démocratiques en Corée par le gouvernement de Séoul pro-US, et ils en ont gardé un très fort ressentiment. Les réalisateurs coréens snobent d'ailleurs allègrement Hollywood qui leur fait des appels du pied depuis des années.

Aym a écrit:Aym a écrit:"Sweet Valentine", ça vaut le coup, ou non ?
nos experts du cinéma ont-ils un avis ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 12 invités