La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 05 Juin 2010, 12:21

Shunt a écrit:J'ai enfin vu "Avatar". La première demi-heure se tient à peu près, le reste est un tissus de conneries avec un scénario vraiment très con et prévisible. J'ai failli m'endormir.

Vu en DVD ? Parce que bon, regarder Avatar sans 3D, ça enlève le seul intérêt du film, vu que je suis d'accord sur ton analyse du scénario :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ambrose le 05 Juin 2010, 12:25

sheon a écrit:
Shunt a écrit:J'ai enfin vu "Avatar". La première demi-heure se tient à peu près, le reste est un tissus de conneries avec un scénario vraiment très con et prévisible. J'ai failli m'endormir.

Vu en DVD ? Parce que bon, regarder Avatar sans 3D, ça enlève le seul intérêt du film, vu que je suis d'accord sur ton analyse du scénario :lol:

La 3D (qui n'est qu'une vague mise en relief) n'apporte pas grand chose. Pas assez pour sauver ce film, qui n'est qu'un gentil nanar destiné aux enfants.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Cortese le 05 Juin 2010, 12:27

Quel mépris pour les peuples opprimés. C'est un forum de nazis ici.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 05 Juin 2010, 12:39

Cortese a écrit:Quel mépris pour les peuples opprimés. C'est un forum de nazis ici.

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 05 Juin 2010, 12:40

Ambrose a écrit:
sheon a écrit:

La 3D (qui n'est qu'une vague mise en relief) n'apporte pas grand chose. Pas assez pour sauver ce film, qui n'est qu'un gentil nanar destiné aux enfants.

Ah bah c'est sûr que la 3-D n'apportait rien de neuf par rapport à toute la 3-D que j'avais vue avant. Certaines scènes sont jolies, mais c'est pas non plus une révolution.
Cortese a écrit:Quel mépris pour les peuples opprimés. C'est un forum de nazis ici.

J'avais déjà vu Pocahontas avant, un remake S-F ne m'a pas intéressé des masses. T'as droit au point Godwin, d'ailleurs, mais j'imagine que c'était volontaire :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 05 Juin 2010, 13:04

sheon a écrit:
Ambrose a écrit:
sheon a écrit:

Ah bah c'est sûr que la 3-D n'apportait rien de neuf par rapport à toute la 3-D que j'avais vue avant. Certaines scènes sont jolies, mais c'est pas non plus une révolution.

J'avais déjà vu Pocahontas avant, un remake S-F ne m'a pas intéressé des masses. T'as droit au point Godwin, d'ailleurs, mais j'imagine que c'était volontaire :D

Rien à voir. Pocahontas c'est une vraie merde colonialiste à faire pleurer dans les chaumières, "Avatar", c'est plutôt "Little Big Man", radicalement pro-indigènes et ouvertement anti-US Army.
Cortese
dieu

Messagede Stéphane le 05 Juin 2010, 13:07

Mais ça fait pleurer aussi dans les chaumières.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 05 Juin 2010, 13:08

Stéphane a écrit:Mais ça fait pleurer aussi dans les chaumières.

Non, dans les gourbis, bien sur.
Cortese
dieu

Messagede sheon le 05 Juin 2010, 14:21

Cortese a écrit:Rien à voir. Pocahontas c'est une vraie merde colonialiste à faire pleurer dans les chaumières, "Avatar", c'est plutôt "Little Big Man", radicalement pro-indigènes et ouvertement anti-US Army.

Ouais... mais non. C'est EXACTEMENT la même histoire et les mêmes personnages. Ne tombe pas dans le panneau.
Image
Comparer Avatar avec Little Big Man, franchement, fallait oser :eek:
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 05 Juin 2010, 14:35

sheon a écrit:
Cortese a écrit:Rien à voir. Pocahontas c'est une vraie merde colonialiste à faire pleurer dans les chaumières, "Avatar", c'est plutôt "Little Big Man", radicalement pro-indigènes et ouvertement anti-US Army.

Ouais... mais non. C'est EXACTEMENT la même histoire et les mêmes personnages. Ne tombe pas dans le panneau.
Image
Comparer Avatar avec Little Big Man, franchement, fallait oser :eek:

Parce que tu tombes dans le panneau consistant à te focaliser sur la romance d'un bel Aryen avec une pauvre indigène colorée, chose dont je n'ai strictement rien à foutre, à part que dans n'importe quel pays dominé la grognasse aurait eu la tête rasée à la Libération, dans le meilleur des cas. Pocahontas veut nous narrer une histoire issue de la bonne vieille tambouille colonialiste, où un brave homme s'éprend d'une bougnoulette malgré son écrasante supériorité génétique, ce qui prouve à quel point ce brave homme est brave et que les envahisseurs sont de gentils envahisseurs tout plein de scrupules et de tourments moraux. Dans Avatar, le héros n'est pas un envahisseur dominant comme John Smith, mais un déclassé, un sous-homme, ce qui le met à égalité avec la bougnoulette et rend déjà l'histoire plus vraisemblable. En outre, tout comme dans Little Big Man, le film se clôt sur la défaite des Blancs (une défaite évidemment provisoire, puisqu'ils reviendront avec des moyens définitivement écrasants, même si Cameron fait semblant ou croit le contraire, c'est pas important). Avatar (malgré tous ses simplismes indéniables) est bien un manifeste anti-colonialiste, et le lien avec l'envahissement de l'Irak y est patent.
Cortese
dieu

Messagede sheon le 05 Juin 2010, 14:50

Bof. Contrairement à un Little Big Man, le scénario est cousu de fil blanc. Si tu ne veux pas parle de Pocahontas, alors prenons Danse avec les Loups et Le Dernier Samouraï. Même fil conducteur. Ce n'est qu'une resucée démago. En plus, je ne vois vraiment pas comment on pourrait dire que le gentil peuple bisounours de Avatar a quelque chose à voir avec le peuple irakien dirigé à l'époque par un dictateur.
Et puis, désolé mais refuser la comparaison avec Pocahontas, c'est vraiment être de mauvaise foi : y a même Grand-Mère Feuillage dans Avatar... :roll:
Il existe tellement de meilleurs films dans le domaine de la critique historique, et qui ne se basent pas sur "une technologie d'effets spéciaux révolutionnaires"... Avatar, c'est du bon gros film grand public, du block buster américain se voulant moralisateur. Aucune subtilité, de l'action en veux-tu en voilà (si l'intention était réellement de faire la morale, je crois qu'ils se seraient passé du "combat contre le boss de fin"...), des gros méchants pas gentils du tout et un héros incompris. Du grand cinéma.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cortese le 05 Juin 2010, 14:54

sheon a écrit:Bof. Contrairement à un Little Big Man, le scénario est cousu de fil blanc. Si tu ne veux pas parle de Pocahontas, alors prenons Danse avec les Loups et Le Dernier Samouraï. Même fil conducteur. Ce n'est qu'une resucée démago. En plus, je ne vois vraiment pas comment on pourrait dire que le gentil peuple bisounours de Avatar a quelque chose à voir avec le peuple irakien dirigé à l'époque par un dictateur.
Et puis, désolé mais refuser la comparaison avec Pocahontas, c'est vraiment être de mauvaise foi : y a même Grand-Mère Feuillage dans Avatar... :roll:
Il existe tellement de meilleurs films dans le domaine de la critique historique, et qui ne se basent pas sur "une technologie d'effets spéciaux révolutionnaires"... Avatar, c'est du bon gros film grand public, du block buster américain se voulant moralisateur. Aucune subtilité, de l'action en veux-tu en voilà (si l'intention était réellement de faire la morale, je crois qu'ils se seraient passé du "combat contre le boss de fin"...), des gros méchants pas gentils du tout et un héros incompris. Du grand cinéma.

Je suis d'accord avec toi, mais comme le cinéma actuel a décidé de ne plus s'intéresser à la politique, ni à la morale sociale ni à la lutte des opprimés, je suis bien obligé de défendre les rares courageux qui le font, même mal.
Cortese
dieu

Messagede Nuvo le 06 Juin 2010, 11:01

J'ai remis les pieds dans une salle de ciné hier soir après des mois d'absence. (C'est beaucoup trop cher).
Un pote m'invitait et on est allé voir un bon block-buster, Prince of Persia. Je l'ai pris comme un divertissement-jeu vidéo et j'ai trouvé ça sympathique. L'actrice principale a un charme fou et des lèvres magnifiques :oops: Une histoire genre héroïque fantasy.
Mon pote a trouvé ça convenu et très moyen mais ce que j'ai adoré c'est à la sortie, des blaireaux dont un disait qu'il n'avait rien compris à l'histoire etc... Il ne doit pas comprendre grand chose au monde qui l'entoure celui là.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede sheon le 06 Juin 2010, 12:11

Cortese a écrit:
sheon a écrit:Bof. Contrairement à un Little Big Man, le scénario est cousu de fil blanc. Si tu ne veux pas parle de Pocahontas, alors prenons Danse avec les Loups et Le Dernier Samouraï. Même fil conducteur. Ce n'est qu'une resucée démago. En plus, je ne vois vraiment pas comment on pourrait dire que le gentil peuple bisounours de Avatar a quelque chose à voir avec le peuple irakien dirigé à l'époque par un dictateur.

Je suis d'accord avec toi, mais comme le cinéma actuel a décidé de ne plus s'intéresser à la politique, ni à la morale sociale ni à la lutte des opprimés, je suis bien obligé de défendre les rares courageux qui le font, même mal.

D'accord, dans ce cas pas de problème ;)
sheon
Léon Raoul

Messagede Shunt le 06 Juin 2010, 22:02

:lol:

Sauf que t'auras remarqué que c'est l'übermensch blanc et yankee qui, bien que diminué physiquement et intellectuellement, sauve les grands chats bleus en domptant un ptérodactyle géant et en parlant aux lianes (et en plus, il se tape la femme du futur chef). C'est entre Raël, Nicolas Hulot et le docteur Schweitzer !
Dernière édition par Shunt le 06 Juin 2010, 22:08, édité 2 fois.
Shunt

Messagede Cortese le 06 Juin 2010, 22:06

Shunt a écrit:

Sauf que t'auras remarqué que c'est l'übermensch blanc et yankee qui, bien que diminué physiquement et intellectuellement, sauve les grands chats bleus en domptant un ptérodactyle géant et en parlant aux lianes (et en plus, il se tape la femme du futur chef). C'est entre Raël, Nicolas Hulot et le docteur Schweitzer !

Je veux bien qu'on envoie un übermensch blond aux yeux bleus pour foutre l'US Army hors d'Irak. Si tu en connais un en état de marche (si j'ose dire)...
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 06 Juin 2010, 22:15

Cortese a écrit:
Shunt a écrit:

Je veux bien qu'on envoie un übermensch blond aux yeux bleus pour foutre l'US Army hors d'Irak. Si tu en connais un en état de marche (si j'ose dire)...

Déjà, dans "Avatar", c'est pas l'US Army, ce sont des mercenaires, genre Blackwater du futur. Sinon, les Irakiens n'ont qu'à faire comme dans le film de Cameron : parler aux lianes (enfin, eux, aux palmiers), dompter un gros dragon rouge et faire mumuse avec leur queue en câble USB Link. En gros, jouer à Second Life, fuire la réalité.

Tu devrais lire ce que Slavoj Zizek a écrit sur "Avatar" ;)

http://www.newstatesman.com/film/2010/0 ... couple-sex
Shunt

Messagede Cortese le 06 Juin 2010, 23:14

Shunt a écrit:
Cortese a écrit:
Shunt a écrit:

Déjà, dans "Avatar", c'est pas l'US Army, ce sont des mercenaires, genre Blackwater du futur. Sinon, les Irakiens n'ont qu'à faire comme dans le film de Cameron : parler aux lianes (enfin, eux, aux palmiers), dompter un gros dragon rouge et faire mumuse avec leur queue en câble USB Link. En gros, jouer à Second Life, fuire la réalité.

Tu devrais lire ce que Slavoj Zizek a écrit sur "Avatar" ;)

http://www.newstatesman.com/film/2010/0 ... couple-sex

Il devrait commencer par parler français, ce bon Zizek. J'aime bien, mais des fois on se demande ce qu'il veut. Des mercenaires si tu veux. Je te signale que vu le nombre de Mexicains qui sont dans l'US Army juste pour avoir la Green Card, on peut bien imaginer que dans 300 ans, l'armée américaine soit 100% mercenaire. Qu'Avatar ne soit pas un bon film, c'est possible (j'en ai pas grand chose à foute vu le tsunami de stupidités, avec ou sans la forme, qui envahissent nos écrans), je me demande juste pourquoi ce film, qui a au moins le mérite d'être moralement défendable reçoit un traitement que mériteraient mieux les dernières tarentineries.
Cortese
dieu

Messagede sheon le 06 Juin 2010, 23:17

Probablement parce que Tarantino proposait un scénario, des personnages et des situations originaux dans Inglourious Basterds. Ce que ne fait hélas pas vraiment Avatar.
Et tu noteras qu'à aucun moment, Tarantino n'a prétendu faire autre chose que du film de divertissement, il n'a jamais essayé de verser dans la moralité.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shunt le 07 Juin 2010, 08:48

Cortese a écrit:Il devrait commencer par parler français, ce bon Zizek. J'aime bien, mais des fois on se demande ce qu'il veut. Des mercenaires si tu veux. Je te signale que vu le nombre de Mexicains qui sont dans l'US Army juste pour avoir la Green Card, on peut bien imaginer que dans 300 ans, l'armée américaine soit 100% mercenaire.

Oui mais là, ce n'est pas l'armée d'un pays ou d'une nation. C'est une société de sécurité privée.

Qu'Avatar ne soit pas un bon film, c'est possible (j'en ai pas grand chose à foute vu le tsunami de stupidités, avec ou sans la forme, qui envahissent nos écrans), je me demande juste pourquoi ce film, qui a au moins le mérite d'être moralement défendable reçoit un traitement que mériteraient mieux les dernières tarentineries.

"Inglorious Basterds" est un mauvais film, très mal écrit, mal fichu, long. Quant à la morale d'"Avatar", elle mérite d'être questionnée avant d'être défendue. Je pense que tu projettes sur ce film des choses qui lui sont étrangères. Encore une fois, comment les barbouzes yankees sont-ils chassés de Pandora : par l'action d'un homme blanc qui - contrairement à la populace locale - est capable, lui, de chevaucher un redoutable oiseau, d'unifier les tribus et d'invoquer l'aide de la Mère nature en parlant à des lianes, Mère Nature envoyant contre les barbouzes tout ce qui compte d'êtres vivants sur cette planète. Jack Sully, c'est entre Moïse ouvrant la Mer Rouge pour sauver le peuple élu et Lawrence d'Arabie.
Shunt

Messagede Cortese le 07 Juin 2010, 10:02

Shunt a écrit:
Cortese a écrit:Il devrait commencer par parler français, ce bon Zizek. J'aime bien, mais des fois on se demande ce qu'il veut. Des mercenaires si tu veux. Je te signale que vu le nombre de Mexicains qui sont dans l'US Army juste pour avoir la Green Card, on peut bien imaginer que dans 300 ans, l'armée américaine soit 100% mercenaire.

Oui mais là, ce n'est pas l'armée d'un pays ou d'une nation. C'est une société de sécurité privée.

Bof, si tu veux. C'est évident pour tout le monde que c'est bien l'armée américaine qui est désignée, mais bon.

Shunt a écrit:"Inglorious Basterds" est un mauvais film, très mal écrit, mal fichu, long. Quant à la morale d'"Avatar", elle mérite d'être questionnée avant d'être défendue. Je pense que tu projettes sur ce film des choses qui lui sont étrangères. Encore une fois, comment les barbouzes yankees sont-ils chassés de Pandora : par l'action d'un homme blanc qui - contrairement à la populace locale - est capable, lui, de chevaucher un redoutable oiseau, d'unifier les tribus et d'invoquer l'aide de la Mère nature en parlant à des lianes, Mère Nature envoyant contre les barbouzes tout ce qui compte d'êtres vivants sur cette planète. Jack Sully, c'est entre Moïse ouvrant la Mer Rouge pour sauver le peuple élu et Lawrence d'Arabie.

Comme tu le dis la trame n'a rien d'original. "Danse avec les Loups" avait le même genre de héros. Un Blanc arrive et se bat du côté des indigènes, c'est Lawrence comme tu le dis si bien (et Lawrence a été redoutablement efficace). Dans "Avatar", l'esprit du héros paralytique est "transféré" (personne ne s'étonne de l'intrusion de la pensée magique à ce moment du scénario) dans un corps géant de Na'vi. On peut imaginer que l'allégresse d'échapper à une infirmité puisse amener le héros à se dépasser, ou que le "croisement" d'un humain avec un Na'vi produise un plus que Na'vi, ou que les connaissance militaires du héros puisse l'aider dans sa tâche. Bref, c'est de la SF, on reste dans une logique SF sans rien de scandaleusement nouveau. Ce n'est pas lui qui parle à Dame Nature comme tu dis, mais toute la population. Et ça t'a sans doute échappé, mais le film répète plusieurs fois que les créatures de Pandora sont interconnectées par un réseau neuronal, l'explication imaginaire vaut ce qu'elle vaut, mais elle n'est religieuse qu'en apparence, alors que la force libérée par l'"activation" de la "mémoire centrale" est décrite comme purement biologique ou psycho-biologique.
Enfin, pour revenir à ça :

Sinon, les Irakiens n'ont qu'à faire comme dans le film de Cameron : parler aux lianes (enfin, eux, aux palmiers), dompter un gros dragon rouge et faire mumuse avec leur queue en câble USB Link. En gros, jouer à Second Life, fuire la réalité.

Je suis étonné qu'un fin analyste politique comme toi n'ait pas perçu que la résistance irakienne était essentiellement composées d'islamistes, des gens qui s'adressent 5 fois par jour à un cube de maçonnerie situé à 2000 km et qui en tirent leur ardeur au combat.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2010, 10:22

Bon allez, ça va Cortese. On sait que tu es un gros fan de Cameron. :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 07 Juin 2010, 10:28

von Rauffenstein a écrit:Bon allez, ça va Cortese. On sait que tu es un gros fan de Cameron. :D

J'essaye de me mettre au niveau des fans de Starwars.
Cortese
dieu

Messagede 1er tigre le 07 Juin 2010, 10:36

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Bon allez, ça va Cortese. On sait que tu es un gros fan de Cameron. :D

Oulala ça va mal finir! :lol:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2010, 10:37

Cortese a écrit:

Stawars, c'est plus intimiste. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 07 Juin 2010, 12:31

Cortese a écrit:Bof, si tu veux. C'est évident pour tout le monde que c'est bien l'armée américaine qui est désignée, mais bon.

Non justement, ce n'est pas l'US Army. Et ce n'est pas un détail anodin, car c'est sans doute ce qui déculpabilise le spectateur US lambda. En revanche, l'arbre géant qui s'effondre, ça a du lui rappeler les attentats du 11 septembre. Finalement, le bon spectateur a plus de chances de s'identifier aux Naa'vi (enfin surtout au héros et à ses gentils amis scientifiques) qu'aux mercenaires brutaux et sanguinaires, présentés comme de simples déviants (le patron de la multinationale culpabilise d'ailleurs devant la folie meurtrière du balafré, preuve qu'il n'est pas si "mauvais"... comme si les gugusses d'Halliburton avaient culpabilisé de quoi que ce soit). La brutalité des colons est finalement présentée comme "excessive", comme une simple "déviance"...

Shunt a écrit:Comme tu le dis la trame n'a rien d'original. "Danse avec les Loups" avait le même genre de héros. Un Blanc arrive et se bat du côté des indigènes, c'est Lawrence comme tu le dis si bien (et Lawrence a été redoutablement efficace). Dans "Avatar", l'esprit du héros paralytique est "transféré" (personne ne s'étonne de l'intrusion de la pensée magique à ce moment du scénario) dans un corps géant de Na'vi. On peut imaginer que l'allégresse d'échapper à une infirmité puisse amener le héros à se dépasser, ou que le "croisement" d'un humain avec un Na'vi produise un plus que Na'vi, ou que les connaissance militaires du héros puisse l'aider dans sa tâche.

Ouais, enfin c'est un marine de base un peu con sur les bords quand même.

Bref, c'est de la SF, on reste dans une logique SF sans rien de scandaleusement nouveau. Ce n'est pas lui qui parle à Dame Nature comme tu dis, mais toute la population.

Ah si, c'est lui, juste avant le combat final. Sa nénette lui dit même à la fin que Dame nature l'a entendu.

Et ça t'a sans doute échappé, mais le film répète plusieurs fois que les créatures de Pandora sont interconnectées par un réseau neuronal, l'explication imaginaire vaut ce qu'elle vaut, mais elle n'est religieuse qu'en apparence, alors que la force libérée par l'"activation" de la "mémoire centrale" est décrite comme purement biologique ou psycho-biologique.

A la bonne heure, mais en quoi cela rend le message du film pertinent. Ce n'est pas l'ingéniosité, ni la persévérance, ni maîtrise du terrain qui expliquent la victoire finale des indigènes sur la force brute des colons (comme ce fut le cas des Vietnamiens). C'est une intervention "neurono-divino-mystique", bref de la magie, qui fait que des troupeaux de rhinoceros à gueule de requins marteaux foncent sur les blindés, que des lézards volants descendent les hélicos. C'est la révolte de la nature contre les "intrus", les éléments exogènes. Tu crois que les GI's en Irak doivent craindre une attaque de scorpions, de dromadaires et de fennecs ?

Je suis étonné qu'un fin analyste politique comme toi n'ait pas perçu que la résistance irakienne était essentiellement composées d'islamistes, des gens qui s'adressent 5 fois par jour à un cube de maçonnerie situé à 2000 km et qui en tirent leur ardeur au combat.

Donc Cameron nous rejouerait le coup de la "foi qui déplace les montagnes", mais complètement premier degré... si "Avatar" est un brûlot anticolonialiste, alors le colonialisme et le néo-colonialisme ont encore de beaux jours devant eux...

...si tu veux voir de la SF un peu plus corrosive, je te conseille plutôt "The Host". Parce que là, ce n'est pas la magie ou Mother Nature qui défoncent le gros monstre créé par les Ricains, mais les gens du peuple, à grand coups de coktails molotov dans la gueule !
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2010, 12:48

The Host!

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 07 Juin 2010, 13:02

Le réalisateur Bong Joon-Ho est toujours en train de préparer l'adaptation d'une BD française, le Transperceneige, parue au début des années 80. Je viens de la lire, ça aussi c'est pertinent et du corrosif. L'histoire de survivants d'un désastre climatique entassé dans un immense train qui roule perpétuellement. Les plus pauvres ("les queutards") sont entassés au fond, dans des conditions sordides, les plus puissants devant. La loco est considéré comme une divinité. Mais comme elle ralentit au fil du temps, les puissants décident de larguer les wagons de queue pour sauver "l'humanité".

J'ai hâte de voir ça au cinoche, moi.
Shunt

Messagede Silverwitch le 07 Juin 2010, 13:31

Shunt a écrit:Le réalisateur Bong Joon-Ho est toujours en train de préparer l'adaptation d'une BD française, le Transperceneige, parue au début des années 80. Je viens de la lire, ça aussi c'est pertinent et du corrosif. L'histoire de survivants d'un désastre climatique entassé dans un immense train qui roule perpétuellement. Les plus pauvres ("les queutards") sont entassés au fond, dans des conditions sordides, les plus puissants devant. La loco est considéré comme une divinité. Mais comme elle ralentit au fil du temps, les puissants décident de larguer les wagons de queue pour sauver "l'humanité".

Ah, ça c'est un sujet intéressant !

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 07 Juin 2010, 14:36

Le souci, c'est que Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook (qui devrait produire le film) ont pris une option depuis cinq ans et qu'ils rament pour trouver le budget. Au dernier festival de Pusan, ils cherchaient des financements à l'international. On parle du coup d'un film en langue anglaise dont Bong espère commencer le tournage en 2011.
Dernière édition par Shunt le 07 Juin 2010, 23:17, édité 1 fois.
Shunt

Messagede Shoemaker le 07 Juin 2010, 15:31

Shunt a écrit:Le réalisateur Bong Joon-Ho est toujours en train de préparer l'adaptation d'une BD française, le Transperceneige, parue au début des années 80. Je viens de la lire, ça aussi c'est pertinent et du corrosif. L'histoire de survivants d'un désastre climatique entassé dans un immense train qui roule perpétuellement. Les plus pauvres ("les queutards") sont entassés au fond, dans des conditions sordides, les plus puissants devant. La loco est considéré comme une divinité. Mais comme elle ralentit au fil du temps, les puissants décident de larguer les wagons de queue pour sauver "l'humanité".

J'avais lu la BD à sa sortie, sur A suivre, je crois (pour autant que je m'en souvienne), et c'est effectivement une superbe BD. je confirme.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ho Chi Minh le 07 Juin 2010, 16:14

Putain, je viens à l'instant de voir un film magnifique et si émouvant que j'en ai les larmes aux yeux.
Que c'est triste et beaux de voir ses milliers de juifs rejoindre la terre promise leur pays d'origine après une si longue persecution en europe et ou de nombreux egalemment sortait des camps de concentration
La torture des paras français envers les fellaghas à coté c'est du pipi de chat.
Ce film, il s'agit d'Exodus, film en noir et blanc, un chef d'oeuvre du cinema mondial et malheureusement à cause de certains lobbies ne passe jamais à la television française.
je vous conseille de le voir et vous comprendrez mieux les tenants et aboutissant du conflit judéo arabe et non pas israel palestinien.
Ho Chi Minh

Messagede 1er tigre le 07 Juin 2010, 17:13

Pourquoi tous tes posts sont des posts à la con?
1er tigre

Messagede Cortese le 07 Juin 2010, 18:44

Shunt a écrit:
Cortese a écrit:Bof, si tu veux. C'est évident pour tout le monde que c'est bien l'armée américaine qui est désignée, mais bon.

Non justement, ce n'est pas l'US Army. Et ce n'est pas un détail anodin, car c'est sans doute ce qui déculpabilise le spectateur US lambda. En revanche, l'arbre géant qui s'effondre, ça a du lui rappeler les attentats du 11 septembre. Finalement, le bon spectateur a plus de chances de s'identifier aux Naa'vi (enfin surtout au héros et à ses gentils amis scientifiques) qu'aux mercenaires brutaux et sanguinaires, présentés comme de simples déviants (le patron de la multinationale culpabilise d'ailleurs devant la folie meurtrière du balafré, preuve qu'il n'est pas si "mauvais"... comme si les gugusses d'Halliburton avaient culpabilisé de quoi que ce soit). La brutalité des colons est finalement présentée comme "excessive", comme une simple "déviance"...

Shunt a écrit:Comme tu le dis la trame n'a rien d'original. "Danse avec les Loups" avait le même genre de héros. Un Blanc arrive et se bat du côté des indigènes, c'est Lawrence comme tu le dis si bien (et Lawrence a été redoutablement efficace). Dans "Avatar", l'esprit du héros paralytique est "transféré" (personne ne s'étonne de l'intrusion de la pensée magique à ce moment du scénario) dans un corps géant de Na'vi. On peut imaginer que l'allégresse d'échapper à une infirmité puisse amener le héros à se dépasser, ou que le "croisement" d'un humain avec un Na'vi produise un plus que Na'vi, ou que les connaissance militaires du héros puisse l'aider dans sa tâche.

Ouais, enfin c'est un marine de base un peu con sur les bords quand même.

Bref, c'est de la SF, on reste dans une logique SF sans rien de scandaleusement nouveau. Ce n'est pas lui qui parle à Dame Nature comme tu dis, mais toute la population.

Ah si, c'est lui, juste avant le combat final. Sa nénette lui dit même à la fin que Dame nature l'a entendu.

Et ça t'a sans doute échappé, mais le film répète plusieurs fois que les créatures de Pandora sont interconnectées par un réseau neuronal, l'explication imaginaire vaut ce qu'elle vaut, mais elle n'est religieuse qu'en apparence, alors que la force libérée par l'"activation" de la "mémoire centrale" est décrite comme purement biologique ou psycho-biologique.

A la bonne heure, mais en quoi cela rend le message du film pertinent. Ce n'est pas l'ingéniosité, ni la persévérance, ni maîtrise du terrain qui expliquent la victoire finale des indigènes sur la force brute des colons (comme ce fut le cas des Vietnamiens). C'est une intervention "neurono-divino-mystique", bref de la magie, qui fait que des troupeaux de rhinoceros à gueule de requins marteaux foncent sur les blindés, que des lézards volants descendent les hélicos. C'est la révolte de la nature contre les "intrus", les éléments exogènes. Tu crois que les GI's en Irak doivent craindre une attaque de scorpions, de dromadaires et de fennecs ?

Donc Cameron nous rejouerait le coup de la "foi qui déplace les montagnes", mais complètement premier degré... si "Avatar" est un brûlot anticolonialiste, alors le colonialisme et le néo-colonialisme ont encore de beaux jours devant eux...

...si tu veux voir de la SF un peu plus corrosive, je te conseille plutôt "The Host". Parce que là, ce n'est pas la magie ou Mother Nature qui défoncent le gros monstre créé par les Ricains, mais les gens du peuple, à grand coups de coktails molotov dans la gueule !

Ecoute, moi, quand je suis allé voir Avatar, c'était pour une fois pour faire comme tout le monde, j'en attendais rien, je suis allé le voir comme je serais allé voir Starwars (enfin, non, je ne me serais quand même pas dérangé pour Starwars, c'est vraiment de la SF bas de gamme), sauf que c'est du DA en relief, et que je suis dessinateur comme tu le sais, donc j'avais des raisons d'être curieux. Et j'étais d'autant plus agréablement surpris de voir la fin du film quand l'Army-Blackwater est vaincue. Quant à Host, j'essaierai de le voir à l'occasion, mais par contre le sujet qui m'intéresse en priorité c'est le colonialisme, ensuite seulement la lutte des classes. Et j'ai bien l'impression que les sujets sur le colonialisme sont devenus aussi rares qu'au temps de "La Flèche brisée", vu que les grands réseaux du cinéma, américains, français ou israéliens (appelle ça comme tu veux) ont un très gros problème avec leur colonialisme respectifs.
Le Transperceneige, oui je m'en souviens, j'étais abonné à (A Suivre) dans les années 70. A vrai dire ça ne m'avait pas bouleversé. Je n'aime pas trop les trop bonnes idées de scénario. Et c'est de la lutte des classes.
Cortese
dieu

Messagede Mufasa le 07 Juin 2010, 19:36

Discussion très intéressante, mais je suis étonné d'y voir figurer The Last Samurai. Mon souvenir de ce film était plutôt une révolte féodale (au côté de laquelle se range Tom Cruise) contre le nouvel état japonais, moderne, laïque, européanisé mais qui cherche justement à s'affranchir des Occidentaux. Bref, je ne vois pas trop le parallèle avec Danse avec les loups ou des films anti-colonialistes.

Sinon, quoique je regarde très peu de films ces temps-ci, j'ai regardé le DVD de Sherlock Holmes hier. Même si "ça ne pisse pas très haut" comme on dit sur ce forum (i.e. ça ne m'a pas marqué), ça m'a bien diverti (quelques longueurs quand même, e.g. les séquences dans l'usine sur l'île) surtout grâce au personnage de Robert Downey Jr, eccentrique et névrosé, qui forme un beau couple avec Watson (Jude Law). :-D
Mufasa

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2010, 19:59

Oui, je me souviens de cette bédé et de ses avatars en jeux de rôles cyberpunk qui avaient eu beaucoup de succès dans les années 80. Moi, ça me saoulait ces soirées. Je préférais aller tirer un coup avec des vraies nanas avec des loches bien fermes et du poil au pubis plutôt que de me finir à la main avec des mecs qui se déguisaient en gonzesse pour "interpréter" leur personnage...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 07 Juin 2010, 20:56

Ho Chi Minh a écrit:...
Que c'est triste et beaux de voir ses milliers de juifs rejoindre la terre promise

Tu as des milliers de juifs :eek:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shunt le 07 Juin 2010, 23:37

Cortese a écrit:Ecoute, moi, quand je suis allé voir Avatar, c'était pour une fois pour faire comme tout le monde, j'en attendais rien, je suis allé le voir comme je serais allé voir Starwars (enfin, non, je ne me serais quand même pas dérangé pour Starwars, c'est vraiment de la SF bas de gamme), sauf que c'est du DA en relief, et que je suis dessinateur comme tu le sais, donc j'avais des raisons d'être curieux.

Ah mais je ne te fais pas le reproche d'être allé le voir. Moi, je l'ai loué en VOD en HD (sans 3D malheureusement), par curiosité esthétique et cinéphilique.

Et j'étais d'autant plus agréablement surpris de voir la fin du film quand l'Army-Blackwater est vaincue. Quant à Host, j'essaierai de le voir à l'occasion, mais par contre le sujet qui m'intéresse en priorité c'est le colonialisme, ensuite seulement la lutte des classes.

"The Host" est sans doute le film le plus ouvertement anti-américain que j'ai pu voir ces dernières années. C'est un film anti-colonialiste, car la Corée du Sud n'est ni plus ni moins qu'un protectorat américain. Elle subit une tutelle politique, un colonialisme culturel (particulièrement mal vécu par les cinéastes locaux car les USA ont fait pression sur le gouvernement coréen pour abaisser les "screen-quotas" qui protégeaient la production locale qui rivalisait de plus en plus avec Hollywood, non seulement en Corée, mais aussi en Asie). Le réalisateur de "The Host", Bong Joon-Ho, fait partie d'une génération de quadras qui ont vécu la répression des mouvements étudiants démocratiques en Corée par le gouvernement de Séoul pro-US, et ils en ont gardé un très fort ressentiment. Les réalisateurs coréens snobent d'ailleurs allègrement Hollywood qui leur fait des appels du pied depuis des années.

La question de la lutte des classes, mais aussi du conflit générationnel est également très présent dans le cinéma coréen contemporain, et même dans le cinéma asiatique en général... la crainte de la mondialisation et de l'impérialisme culturel yankee s'y fait clairement ressentir (voir l'excellent "Tokyo Sonata" du Japonais Kyoshi Kurosawa).

Et j'ai bien l'impression que les sujets sur le colonialisme sont devenus aussi rares qu'au temps de "La Flèche brisée", vu que les grands réseaux du cinéma, américains, français ou israéliens (appelle ça comme tu veux) ont un très gros problème avec leur colonialisme respectifs.

C'est pas Moati qui a fait un film récemment sur la mission Voulet/Chanoine au Niger, "Capitaine des Ténèbres" ? Mais je crois que ce n'est passé qu'à la TV.

Le Transperceneige, oui je m'en souviens, j'étais abonné à (A Suivre) dans les années 70. A vrai dire ça ne m'avait pas bouleversé. Je n'aime pas trop les trop bonnes idées de scénario. Et c'est de la lutte des classes.

Je viens de découvrir qu'il y a eu deux autres tomes plus récents publiés en 1999. Je viens de les commander. Pour ce qui est de l'opus originel, je le trouve étonnant d'avant-gardisme. Le dérèglement thématique est lié au conflit est-ouest dans la BD, mais tout ce qui est développé est d'une actualité impressionnante. Mais effectivement, ça parle de lutte des classes. Mais j'ai tendance à penser que la question coloniale tend à être dépassée (sauf peut-être en Palestine). Celle de la lutte des classes reste en revanche d'actualité. Quelle différence fait-on aujourd'hui entre un milliardaire américain, français, saoudien, émirati, indonésien, indien, isarélien, russe, brésilien ou chinois ? Aucune. Ils ont les mêmes loisirs, les mêmes centres d'intérêts, les mêmes objectifs de rentabilité, les mêmes banques et fréquentent les mêmes conseils d'administration.
Shunt

Messagede 1er tigre le 08 Juin 2010, 09:22

Shunt a écrit:
Cortese a écrit:Ecoute, moi, quand je suis allé voir Avatar, c'était pour une fois pour faire comme tout le monde, j'en attendais rien, je suis allé le voir comme je serais allé voir Starwars (enfin, non, je ne me serais quand même pas dérangé pour Starwars, c'est vraiment de la SF bas de gamme), sauf que c'est du DA en relief, et que je suis dessinateur comme tu le sais, donc j'avais des raisons d'être curieux.

Ah mais je ne te fais pas le reproche d'être allé le voir. Moi, je l'ai loué en VOD en HD (sans 3D malheureusement), par curiosité esthétique et cinéphilique.

ça existe de la VOD 3D? T'as une TV 3D? :D
1er tigre

Messagede 1er tigre le 08 Juin 2010, 09:23

Ambrose a écrit:
sheon a écrit:

Tu t'attendais à quoi? Qu'un Na'vi sorte de l'écran pour te carresser la joue? C'est un film, pas le futuroscope.
1er tigre

Messagede schumi84f1 le 08 Juin 2010, 09:39

j'ai vu "le petit Nicolas" hier soir, ça se laisse regarder mais je l'achèterais surement pas en DVD :?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin