Rainier a écrit:Feyd-Rautha a écrit:On remarque néanmoins que les personnes âgées et très âgées vivaient à une époque où l'obsession sanitaire n'existait pas.
Je ne crois pas.
Ma grand mère, née en 1889, était obsédée par les microbes.
Avec elle, à l'époque de mon enfance, je devais me laver les mains 15 fois par jour (pire qu'avec Roselyne et son H1N1) !
Dès qu'un aliment touchait le sol, lavé 2 fois par jour, de la cuisine il partait direct à la poubelle.
Une fois, dans un zoo, un éléphant m'a éclaboussé. On a dû quitté le zoo à toute vitesse pour que je puisse vite me nettoyer![]()
On retrouve cette obsession des microbes et de la prophylaxie chez beaucoup de personnes de cette génération.
il suffit de (re)lire Céline, par exemple.
Normal qu'elle en avait peur, car comme disait Pagnol, "Pasteur venait tout juste d'inventer les microbes".
Je ne dis pas qu'avant les gens étaient sales et qu'il faut vivre dans la crasse pour se blinder. Mais la société actuelle pousse à la propreté la plus extrême. Aujourd'hui on se rend compte du vice que représente cette paranoïa du "tout propre". Des gens tombent facilement malade pour un petit virus qui traîne. Personnellement, je n'ai pas eu le moindre rhume depuis des années, la gastro connaît pas. Je ne me vaccine à rien depuis une quinzaine d'années. Je ne vais jamais faire une visite de routine chez le toubib.

Enfin de loin...