silverwitch a écrit:Si tu relis mes messages, tu verras que j'ai bien évidemment pris en compte les offres "illimitées" mises en place par les deux grands réseaux français. Il suffit de lire ma réponse trois ou quatre messages plus loin:
6€, c'est un prix déjà trop élevé. Les jeunes aujourd'hui (quand ils ont les moyens ou que leurs parents les ont pour eux) ont des cartes d'abonnement illimité, mais pour une famille, comment faire pour aller régulièrement au cinéma (s'il faut payer disons 4 places, plus le parking, plus quelques friandises) ?
Je ne sais pas si c'est pure nostalgie, mais enfin, je regrette le temps où je pouvais aller tous les jours voir un film (à la cinémathèque par exemple) et où je payais ma place 18 francs. Je payais chaque place, mais à un prix acceptable.
Aujourd'hui, on a trois options: ou bien payer plein pot (et la désagréable sensation de se faire pigeonner), ou bien avoir une "carte illimitée" (et alors le cinéma n'est plus qu'un produit consommable parmi tant d'autres) ou bien rester chez soi à regarder un DVD (mais alors ce n'est plus du cinéma, c'est de la vidéo). Dans tous les cas, on perd.
Ce n'est pas étonnant cette hausse avec la vie qui est + chère, c'est ce qu'on voit à peu près partout y compris dans la culture comme avec les prix des billets de concerts devenus aussi beaucoup + chers qu'avant.
J'ai une carte illimitée UGC, j'en suis parfaitement ravi et je perds rien du tout bien au contraire puisqu'elle me permet de regarder un film pour 1 ou 2 € en moyenne parmi la trentaine de films proposés par mois sans me rendre pour autant un consommateur boulimique et aveugle(tous les films ne m'attirent pas et on peut anticiper et éviter de perdre son temps à regarder certains dont il est quasiment certain qu'ils ne valent pas la peine).
Et c'est aussi un bon investissement car il permet de savoir quels films valent le coup d'être achetés par la suite en DVD,Blu-Ray, ce qui permet de mieux dépenser son argent en évitant + les déceptions d'acheter des films qu'on n'a pas vus et qu'on n'aime pas.
silverwitch a écrit:J'ajoute que contrairement à ton assertion, les cartes d'abonnement ne sont pas en moyenne "très vite rentabilisées" sinon pour un public assez jeune et très urbain. Combien de fois en moyenne par an les français vont-ils au cinéma ? Tu seras surpris de la réponse. Pour qu'une carte soit rentable pour un célibataire, il faut aller au cinéma environ 30 fois par an (sous condition de ne pas avoir de réduction étudiante, chômeur, personne âgée ou des tarifs promotionnels). Cela concerne vraiment tant de gens que ça, à ton avis ?
Dernière chose: la fréquentation des salles de cinéma n'est en rien record ces deux dernières années. Les français allaient beaucoup plus au cinéma il y a cinquante ans qu'aujourd'hui. Il me semble donc qu'aller au cinéma est une activité trop dispendieuse, notamment pour une famille. À moins que tu ne suggères qu'une famille de quatre personnes devrait prendre quatre cartes (soit près de 80 euros par mois ou 1000 euros par an !)...
Ca dépend de quelle carte d'abonnement on parle, la mienne est rentabilisée déjà à partir du 3ème film et à partir du 4ème film le coût moyen du film est déjà 2 fois moins cher que le plein tarif.
Et tu ne relativises pas l'importance des prix des billets qui n'empêchent pas les gens d'aller au cinéma puisqu'ils vont même + que jamais au cinéma en temps de crise(c'était le cas en 1929 et de nouveau en 2009).
Il faut mettre les chiffres dans leur contexte historique pour comprendre en quoi ils sont record.
La fréquentation des salles de cinéma de 2009 est record en ce que les 200 millions d'entrées ont été atteints que pour la 2ème fois depuis 1968(la dernière fois remontait à 1982 avant l'arrivée de Canal +).
Il y a cinquante ans la majorité des familles françaises n'avait pas la télévision alors évidemment le cinéma était leur seul moyen pour regarder un film, ce sont deux époques peu comparables.