Son a écrit:t'es sur que c'est pas l'histoire du flux aéro de leur aileron requin?
Oui, c'est cela qui m'intrigue.
J'ai fait un dessin d'une coupe verticale de l'aileron à deux éléments. La coupe est faite selon un plan vertical, longitudinal, à plus de 75 mm du centre de la voiture (la liaison avec l'aileron de requin n'apparait donc pas dans cette coupe).
A gauche, l'aileron standard.
A droite, l'aileron McLaren: selon la théorie qui circule (accréditée par pas mal de photos) l'élément supérieur porte une fente supposée destinée à souffler de l'air vers le haut. Cet air provient d'un tuyau logé dans l'aileron de requin, alimenté par la partie haute de la prise d'air moteur.
Comme je l'ai décrit dans ce topic un peu plus haut, il s'agit de retarder le moment où les couches d'air se décollent de l'aileron, ce qui permet de le braquer davantage et d'obtenir un appui plus élevé. C'est une technique classique en aviation.
Mais le réglement stipule:
"3.10.2 Any bodywork behind a point lying 50mm forward of the rear wheel centre line which is more than 730mm above the reference plane,
and between 75mm and 355mm from the car centre line, must lie in an area when viewed from the side of the car that is situated between the rear wheel centre line and a point 350mm behind it.
When viewed from the side of the car, no longitudinal cross section may have more than two closed sections in this area."
La première partie du paragraphe situe le volume considéré: il s'agit bien de l'aileron arrière, qui doit être situé au dessus de 730 mm, et entre 0 et 350 mm derrière l'axe des roues AR. Plus précisément on s'intéresse dans ce paragraphe (voir en italiques) aux parties de l'aileron situées à plus de 75 mm du centre de la voiture. Cela correspond à mon dessin.
La partie en gras est l'exigence qui limite le nombre d'éléments d'aileron à 2: aucune coupe longitudinale dans cette zone ne doit contenir plus de deux sections fermées. On voit clairement comment cette exigence s'applique à l'aileron de gauche: la coupe contient exactement 2 sections fermées.
Par contre l'aileron de droite contient une section non fermée.
De deux choses l'une:
-soit on interprète le réglement selon: "
au maximum deux sections, et elles doivent être fermées", et l'aileron de droite n'est évidemment pas conforme.
-soit on l'interprète selon: "
on compte les sections fermées, et il doit y en avoir au maximum deux; sous-entendu: on n'impose rien sur les sections non fermées". Dans ce cas c'est bien sûr conforme.
Il semble que l'interprétation correcte soit la seconde, puisque personne ne parle de réclamation.
Mais avec cette interprétation, rien n'empêche de venir avec un aileron à 3, 4 ou 5 éléments: il suffit de faire une fente dans chacun pour que les sections correspondantes ne soient pas fermées et donc pas comptabilisées dans le maximum de 2.
Je suis sûr qu'on en reparlera.