Lo a écrit:
Parfaitement. C'est pourquoi c'est un devoir de ne rien donner à toutes ces productions destinées uniquement à faire du fric en exploitant la misère intellectuelle, avec la complicité des médias nationaux qui leur offrent une tribune et les politiques corrompus qui les protègent.
Je suis en train de lire deux bouquins passionnants sur la musique rock des années 70, dans lesquels sont décrits avec minutie et documentés par moultes interviews les abus des producteurs / labels de l'époque qui perdurent encore.
Entre les marges énormes prises par des branleurs qui passent leurs journées le nez dans la coke ou a sauter des stagiaires, et le peu de considération donnée à des artistes complètement manipulés et dont l'incompréhension du système est entretenue par les montagnes de dopes fournies par les producteurs, mon opinion est faite. Si on veut faire du bien aux artistes il faut couler ce système injuste et détestable en ne donnant plus un rond aux grosses productions.
Piratez la starac ! Piratez les séries TF1 ! Piratez Avatar ! Mais ne leur donnez plus rien, surtout.
En fait, nous sommes absolument en désaccord ! Moi je dis le contraire, surtout ne piratez pas. N'achetez pas si vous le voulez, mais ne consommez pas. Parce qu'avec ton mode d'action, on consomme toujours autant (certes sans payer), bref on perd toujours autant, sinon plus.
Moi je me fiche des artistes et de leur confort, je me fiche des productions, je veux une culture qui élève. Et comme je suis pragmatique et que je réfléchis, je sais que la situation d'hier était la moins pire. On paye ce que l'on consomme, à l'acte et à un prix juste. Mais aujourd'hui tout va beaucoup trop vite, c'est toute la société "de consommation" qui est devenue folle. Il faut toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher. Pourquoi ? Tant que les gens sont gavés ils ne songent pas à contester le monde dans lequel ils vivent, et bientôt même ils ne verront plus le monde dans lequel ils vivent, puisque tout est irréel.
Je ne vais pas refaire une énième fois le débat, mais je prends le problème de l'autre côté. Donnons un travail, un vrai qui a du sens, une vie plus digne, plus réelle, un monde plus juste et nous aurons moins besoin de paradis artificiels et de consolation instantanée. Le Spectacle est aujourd'hui l'Opium du Peuple. Attaquons-nous d'abord à la misère, plutôt que d'ouvrir des fumeries gratuites à chaque coin de rue.
Silverwitch