Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Lo a écrit:Il m'attire pas le cinéma d'Eastwood, je sais que tout le monde en pense le plus grand bien, mais c'est bizarre ça me branche pas. C'est quoi le mieux de ses films un peu récents ?
Lo a écrit:Il m'attire pas le cinéma d'Eastwood, je sais que tout le monde en pense le plus grand bien, mais c'est bizarre ça me branche pas. C'est quoi le mieux de ses films un peu récents ?
Fabrice a écrit:Ouais_supère a écrit:Fabrice a écrit:Ce mélodrame puissant aborde plusieurs grands thèmes qui en font bien plus qu'un simple film de boxe, féminine en l'occurrence : la réussite à tout prix au-delà des clivages sociaux, le star-system et le fanatisme du public, les relations familiales, la foi chrétienne, la maladie, la vieillesse et l'euthanasie.
Non, tu exagères largement, là.
Un film qui aborderait vraiment tous ces thèmes ne serait qu'un fatras totalement vain.
Je n'exagère en rien, et je te conseille de le regarder, vraiment. Après tu te feras ta propre opinion... mais comment avoir une opinion sans avoir regardé ? impossible...
Ouais_supère a écrit:Ah mais je l'ai vu, j'ai même intérieurement chialé comme une madeleine, et je trouve que c'est un excellent film.

silverwitch a écrit:1er tigre a écrit:Est-ce que Million Dollar Baby est un bon film?
(ça vire au questions pour un champion ce topic)
Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu en entier. Est-ce que tu peux répondre oui aux critères que j'énonce plus haut ? Le film est-il édifiant, cohérent, pertinent et original ?
Silverwitch

Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Titanic est un bon film.
Il t'enseigne de façon didactique à dresser un arbre des causes pour l'aide à la résolution des accidents. De façon cohérente et suffisemment pertinente pour que tu t'en souviennes.
Ouais, tous mes copains se sont foutus de ma gueule (sauf riton évidemment) quand je leur avais dit que j'avais bien aimé "Titanic". C'est évidemment un film "commercial" (comme on disait jadis). Son but c'est de faire rentrer du pognon, c'est tout. L'historiette sentimentale, c'est de la merde, mais le sujet est passionnant. Je me souviens avoir lu des extraits du roman "Titan" (qui prédisait de façon stupéfiante le naufrage avec 20 ans d'avance). L'océan, la Machine, la mort en masse par congélation, le Grand Nord, l'épave retrouvée, quelle histoire fascinante. Tout l'aspect reconstitution de "Titanic" est très réussi, il manquait juste un vrai artiste aux commandes. Ils font chier aussi ceux là. Un bon film c'est d'abord un bon sujet. A part Kubrick, les grands sujets ne les intéressent pas (on se demande bien pourquoi). Pas étonnant que le grand public ne suive pas. Vous imaginez Homère racontant sa psychothérapie, ou Chrétien de Troyes pourquoi il aimerait bien se taper la bonne sans oser le faire parce qu'au fond il pense qu'il est un peu pédé ? Les intellos et les artistes se sont décrédibilisé aux yeux du peuple à une allure météorique en 40 ans. Il y a peut être des raisons objectives à cela. La première c'est que cela a été voulu par le pouvoir politique. Mais est-ce qu'ils le savent ? Je vous dit pas comment ça doit rigoler à Wall Street ou dans d'autres hauts lieus du cynisme en mode majeur, à regarder les meilleurs esprits du temps focaliser l'attention des gens éduqués sur des histoires soporifiques de chambres à coucher.

silverwitch a écrit:
Il n'y a qu'un point avec lequel je suis en désaccord: qu'avons-nous à faire de la démarche (de l'intention) de l'auteur ? En quoi est-ce pertinent pour apprécier une oeuvre ? Ce qu'a voulu faire l'auteur n'a pas grande importance, seule compte l'oeuvre effectivement produite.
Silverwitch

Lo a écrit:Choisir le sujet, cadrer et déclencher pile au moment ça fait partie de la technique photo.
Lo a écrit:Quand on trouve une photo bonne, on peut se demander pourquoi, et ça va se résumer à ça : elle nous parle par son sujet, son contexte, sa composition.
Lo a écrit:C'est purement de la technique, d'ailleurs si tu sais pas cadrer, si tu choisis un sujet merdique ta photo est mauvaise. C'est donc bien là aussi basé sur des critères concrets facilement évaluables.

Ouais_supère a écrit:Très original, tu trouves?
Edit: ok, doublé
runaway a écrit:Nicholson, grand acteur.
Ambrose a écrit:runaway a écrit:Nicholson, grand acteur.
Insupportable cabotin.

Insupportable cabotin.

Insupportable cabotin.
runaway a écrit:On peut pas plaire a tout le monde...

Lo a écrit:Ambrose a écrit:runaway a écrit:Nicholson, grand acteur.
Insupportable cabotin.
Mais ça marche dans Shining, non ?

von Rauffenstein a écrit:runaway a écrit:On peut pas plaire a tout le monde...
ce n'est pas une réponse.
runaway a écrit:Y'a des roles qui demandent d'etre mauvais actuer?
Ouais_supère a écrit:runaway a écrit:Y'a des roles qui demandent d'etre mauvais actuer?
Non, mais une certaine extravagance, si, il me semble!
Lo a écrit:Ambrose a écrit:runaway a écrit:Nicholson, grand acteur.
Insupportable cabotin.
Ambrose a écrit:Lo a écrit:Ambrose a écrit:runaway a écrit:Nicholson, grand acteur.
Insupportable cabotin.
Franchement, Shining, c'est un film médiocre non ? Ce serait pas de Kubrick, on se gausserait de ce film complètement vide, avec des acteurs qui passent leur temps à grimacer pour bien montrer à quel point ils sont fous ou qu'ils ont peur.

von Rauffenstein a écrit:bin t'as déjà eu affaire à un fou dangereux ? Dans ton métier, t'en vois jamais passer ?
Ambrose a écrit:von Rauffenstein a écrit:bin t'as déjà eu affaire à un fou dangereux ? Dans ton métier, t'en vois jamais passer ?
Je bosse dans les Pompes Funèbres. Les clients sont plutot peinards.

von Rauffenstein a écrit:Ambrose a écrit:von Rauffenstein a écrit:bin t'as déjà eu affaire à un fou dangereux ? Dans ton métier, t'en vois jamais passer ?
Je bosse dans les Pompes Funèbres. Les clients sont plutot peinards.
Marlaga a écrit:Lo a écrit:Choisir le sujet, cadrer et déclencher pile au moment ça fait partie de la technique photo.
Quand on trouve une photo bonne, on peut se demander pourquoi, et ça va se résumer à ça : elle nous parle par son sujet, son contexte, sa composition.
C'est purement de la technique, d'ailleurs si tu sais pas cadrer, si tu choisis un sujet merdique ta photo est mauvaise. C'est donc bien là aussi basé sur des critères concrets facilement évaluables.
On dirait que dès qu'il est question d'émotion ou de sentiments on nage en plein ésotérisme. Mais non, pour une artiste c'est souvent du travail bête et méchant que de se donner les moyens de transmettre l'émotion, ça vient pas d'un obscur et énigmatique don.
Ouais, sauf que l'exemple de Hugues parlait d'un photographe qui aurait préparé son sujet et qui l'aurait réussi techniquement mais qui aurait fait une photo devant laquelle personne ne ressent rien. C'est une photo ratée, pas une bonne photo.
Le propre de l'art est de transmettre une émotion. D'après wikipedia, on dit que le propre de l'art est de s'adresser aux sens, aux émotions et à l'intellect. Si on fait un boulot de tacheron qui ne fait rien ressentir aux spectateurs, on n'est pas un artiste. Que ce soit en photo, en cinéma ou en musique.

von Rauffenstein a écrit:je ne suis pas d'accord Hugues. Une photo forte n'a pas besoin d'être trash pour être forte. C'est une histoire de construction et de ce qu'elle trouve en écho en toi.
)

von Rauffenstein a écrit:je ne suis pas d'accord Hugues. Une photo forte n'a pas besoin d'être trash pour être forte. C'est une histoire de construction et de ce qu'elle trouve en écho en toi.
Cette photo que j'ai postée quelques pages avant est pour moi poignante. Construction, lignes de forces convergentes, elle réveille en moi une grande mélancolie que je crois savoir à quoi relier, mais sans pouvoir l'exprimer clairement.
von Rauffenstein a écrit:
Cette photo que j'ai postée quelques pages avant est pour moi poignante. Construction, lignes de forces convergentes, elle réveille en moi une grande mélancolie que je crois savoir à quoi relier, mais sans pouvoir l'exprimer clairement.
von Rauffenstein a écrit:silverwitch a écrit:1er tigre a écrit:Est-ce que Million Dollar Baby est un bon film?
(ça vire au questions pour un champion ce topic)
Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu en entier. Est-ce que tu peux répondre oui aux critères que j'énonce plus haut ? Le film est-il édifiant, cohérent, pertinent et original ?
Silverwitch
tu ne l'as pas vu jusqu'au bout parce que c'est insupportable ?

Ambrose a écrit:J'aime bien le cinéma d'Eastwood, sa manière de dépeindre les rapports humains, mais j'ai du mal à comprendre qu'on qualifie actuellement de chef d'oeuvre le moindre de ces films, alors que c'est du cinéma quand même archi classique, sans brio particulier, pas follement original.

Gator a écrit:Seule l'oeuvre produite devrait compter, c'est vrai, encore faut-il que l'oeuvre se suffise à elle-même et qu'elle puisse être appréhendée pleinement telle quelle. Vaste débat.
Interroger l'auteur, ses intentions, c'est (éventuellement) avoir à disposition de nouvelles clés pour la perception, parfois la compréhension, de son oeuvre. C'est parfois nécessaire.

Gator a écrit:Non c'est un regard, choisir un sujet, cadrer / composer c'est un acte personnel, donc engagé et c'est tout sauf de la technique.
Gator a écrit:Pour ce qui est de cette connerie d'instant décisif, du moins érigée comme vérité absolue, c'est de l'histoire ancienne, heureusement.
Lo a écrit:
Il ne te reste plus qu'à évaluer concrètement ce qu'est un sujet merdique.

Ouais_supère a écrit:Un film sans happy end qui m'avait marqué étant gosse, c'était Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités