La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2010, 19:18

genial ! je la garde celle la ! Presque aussi belle que celle de Hendrix !
Shoemaker

Messagede Cortese le 17 Jan 2010, 19:27

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:... autre chose que les bougonnades de Gabin machonnant simultanément son cassoulet et son texte, les sourcils froncés (il devait avoir une paralysie faciale, je sais pas), en ruminant la baffe comme un calligraphiste zen touillant son encre de Chine.

:lol: Je te disais bien que Gabin, c'est super drole et jouissif !

Mouais. Je trouve que ma phrase est trop jolie pour lui. Gabin il est aussi enthousiasmant qu'une une semaine de constipation.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2010, 19:33

Shoemaker a écrit:genial ! je la garde celle la ! Presque aussi belle que celle de Hendrix !

j'en ai d'autres.

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2010, 19:39

:lol: :good
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2010, 19:40

Faut lui envoyer toute la serie, il va adorer !
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2010, 19:42

Shoemaker a écrit:Faut lui envoyer toute la serie, il va adorer !

Il adore... :oops:

Image

Enfin, pas tous... :D

Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 17 Jan 2010, 19:49

je le comprends, la ! Il a l'air total trop torve !
La levre molle, le regard par en dessous, et le sourire d'un psychokiller ! ... :lol:
Shoemaker

Messagede Shunt le 17 Jan 2010, 20:43

silverwitch a écrit:
Lo a écrit:C'est une des très rares fois ou j'ai trouvé Brad Pitt bon. Le rôle lui va super bien, il a l'air idiot même quand il ne joue pas.

:o

Son rôle le plus convaincant jusqu'à aujourd'hui est celui d'un débile léger et c'est vrai qu'il est très bien. Meilleur que George Clooney, parce qu'il joue un personnage entièrement au premier degré.

Silverwitch

Brad Pitt excelle effectivement dans les rôles de demeurés ou de psychopathes... "L'Armée des 12 Singes", "Snatch", "Fight Club", "Inglorious Basterds"... c'est un peu comme lorsque Ben Affleck joue un mauvais acteur dans "Hollywoodland". :lol:
Shunt

Messagede Ren le 17 Jan 2010, 21:19

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:Ca ne m'intéresse pas en fait la 3D. Ca fait peut-être réac', mais je n'ai jamais confondu le cinéma avec un manège de parc d'attraction. Y a Disneyland ou le Futuroscope pour ça. Et puis j'ai pas envie de foutre ces prothèses rouges pour voir un film.

Je pense le contraire. Je suis archi-favorable à la 3D et à tout ce qui permet au cinéma de prendre un peu de hauteur sur la télévision: vive la 3D, vive le IMAX, vive le 70mm, vive le technicolor, vive le cinémascope !

Ce sont des outils au service d'une vision du monde: il n'y a pas de pureté du cinéma. Le noir et blanc comme le IMAX permettent de faire un nanar ou chef d'oeuvre. Ce sont avant tout des outils.

Silverwitch

Mais quelle énergie et de requis entre le noir et blanc et la 3D. D'accord avec Shunt. Il est d'ailleurs assez amusant de voir qu'un film à petit budget en "noir et blanc" ait laissé tant d'impacts sur le public comme "c'est arrivé près de chez vous"... Think comme l'on dit chez IBM. KISS : keep it simple simple.
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Stéphane le 17 Jan 2010, 21:24

Filmé en couleur, quand-même, il me semble.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ren le 17 Jan 2010, 21:25

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:
Lo a écrit:C'est une des très rares fois ou j'ai trouvé Brad Pitt bon. Le rôle lui va super bien, il a l'air idiot même quand il ne joue pas.

:o

Son rôle le plus convaincant jusqu'à aujourd'hui est celui d'un débile léger et c'est vrai qu'il est très bien. Meilleur que George Clooney, parce qu'il joue un personnage entièrement au premier degré.

Silverwitch

Brad Pitt excelle effectivement dans les rôles de demeurés ou de psychopathes... "L'Armée des 12 Singes", "Snatch", "Fight Club", "Inglorious Basterds"... c'est un peu comme lorsque Ben Affleck joue un mauvais acteur dans "Hollywoodland". :lol:

Sept ans au Tibet :o
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Stéphane le 17 Jan 2010, 21:27

Stéphane a écrit:Filmé en couleur, quand-même, il me semble.

Pardon, c'est pour les convoyeurs attendent, ça.
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 17 Jan 2010, 22:45

Stéphane a écrit:J'aime po Bebel. :|
:eek:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 17 Jan 2010, 22:47

J'ai essayé, mais j'y arrive pas, rien que de voir sa tête, j'en ai déjà marre. :(
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 17 Jan 2010, 23:00

von Rauffenstein a écrit:Le problème, ce n'est pas de réfléchir à la globalité du concept et de la franchise Alien, mais de se mettre à la place des héros du Nostromo qui soudain, se rendent compte que ce sur quoi et qui ils comptaient se révèle différent par nature et destination que ce qu'ils croyaient que ce qui ou quoi était.

[...]
Est-ce que c'est difficile à comprendre ?

Ben non, du coup, après la phrase en gras, parce que c'est ce que je n'avais pas bien compris, je prenais le point de vue du spectateur.
Ouais_supère

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2010, 23:21

Ouais_supère a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Le problème, ce n'est pas de réfléchir à la globalité du concept et de la franchise Alien, mais de se mettre à la place des héros du Nostromo qui soudain, se rendent compte que ce sur quoi et qui ils comptaient se révèle différent par nature et destination que ce qu'ils croyaient que ce qui ou quoi était.

[...]
Est-ce que c'est difficile à comprendre ?

Ben non, du coup, après la phrase en gras, parce que c'est ce que je n'avais pas bien compris, je prenais le point de vue du spectateur.

C'était aussi le point de vue du spectateur quand ce film est sorti en salle dans les années 80... Avant les suites.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede metomoll le 18 Jan 2010, 00:16

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Les producteurs (qui sont des gens plutôt malins) se sont rendus compte du phénomène que tu décris et se sont mis à faire des films non pas avec ce genre de stars mais pour elles. Toute la série des Gabin, Bourvil, Belmondo, John Wayne etc... qui sont tous d'épouvantables navets.

Si "Le Magnifique" est un navet, je veux bien me reconvertir dans l'agriculture !

Silverwitch

je me disais bien qu'un jour ou l'autre j'allais finir par être d'accord avec toi ! :-P
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Cortese le 18 Jan 2010, 01:47

Et ben quelle unanimité ! Si j'avais pu deviner.
Pour moi Bébel c'était juste une sorte de mixte entre Johnny Hallyday et Henri Salvador. Je suis vraiment étonné. :eek:
J'essaierai de voir donc "Le Magnifique" (si je me retrouve un jour naufragé sur une ile déserte avec juste ce DVD).
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:00

Ambrose a écrit:C'est un peu gênant quand même. Pour moi, un grand acteur, ça doit être un caméléon, quelqu'un qui offre une vraie composition, différente de films en films.
Là, tu me cites des acteurs qui apporte un "plus" à leur personnage, mais uniquement en se reposant sur leurs qualités naturelles...Et qui au bout du compte, jouent donc toujours le même personnage. Et donc n'apportent plus rien puisqu'on leur confiera des rôles sur mesure et conformes à ce que l'on sait d'eux.

D'accord. Un acteur ne peut faire autrement que de confondre ses qualités naturelles avec la rencontre d'un personnage et d'un cinéaste. Reprends les exemples que je te donne (rien n'empêche d'en ajouter d'autres), ni James Stewart, ni Mastroianni, ni Lino Ventura ne jouent toujours le même rôle.

De plus, je crois que tu fais une simplification: j'écris que les grands acteurs sont ceux transforment une singularité (une apparence notamment) en universalité. Si tu as l'impression qu'un grand acteur ne te surprend plus, c'est que tu ne le regardes pas d'assez près. Tout le reste, c'est du folklore pour magazine "people": peu importe que l'acteur prenne ou pas 20 kilos pour un rôle, qu'il passe trois heures par jour à se maquiller ou qu'il passe un mois avec des clochards pour un rôle. Robert De Niro dans "Raging Bull" est toujours Robert De Niro, ce qui ne l'empêche pas de proposer un personnage complexe et singulier, pour les raisons que j'évoque plus haut.

Ambrose a écrit:Sans doute qu'à la base, Belmondo a un quelque chose qui fait que son interprétation d'aventurier-flic-détective (biffez la mention inutile) a un charme particulier. Mais comme les producteurs, d'office, finissaient par lui confier des rôles de "flic-aventurier-détective au charme particulier", la plus value était nulle.

Belmondo pouvait jouer n'importe quel rôle avec un bonheur quasi unique dans le cinéma mondial (peut-être qu'à force d'avoir un tel génie sous les yeux, on finit par être blasé). Est-ce de sa faute, s'il était tellement grand que les films avaient alors moins d'importance se contentant de fournir un écrin à un personnage hors-normes, dont l'agilité et la grâce ne cessent de fasciner ? Belmondo, c'était la suspension du temps, l'existence délivrée de la pesanteur, une incarnation de l'homme idéal.

Ce qui n'empêche pas que certains de ses films aient le mauvais goût de se répéter. Mais il faut toujours faire la part des choses entre le rôle, la direction d'acteurs et l'acteur lui-même. Et sans vouloir te froisser encore, bien que Denzel Washington et Russell Crowe se veulent des acteurs de composition, ils jouent toujours (et plutôt mal) le même rôle, sans apporter la moindre plus value, sinon un caractère monolithique (ils ne sont jamais que ce qu'ils sont). As-tu déjà vu le regard de Russel Crowe autrement que bovin ? Peux-tu en dire autant de Lino Ventura ? As-tu déjà vu une expression plus complexe que la demi-paralysie faciale de Stallone chez Denzel Washington ? Moi pas.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Re: lain Delon (q

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:05

Cortese a écrit:Alors là, pour moi, Belmondo c'est l'allergie totale. Dès que je le vois je ne peux pas m'empêcher de zapper. Je n'ai évidemment pas vu "Le Magnifique", à vu de nez j'estimais que les chances que ça soit un bon film devaient être d'une sur cent. Il est vrai qu'il y avait Jacqueline Bisset, ça devait valoir un petit détour.
Et j'avais oublié Alain Delon (qui est parfait dans Rocco et ses frères et le Guépard bien sur, et insupportable presque partout ailleurs). En fait le cabotinage c'était bien avec Raimu, Michel Simon, Louis Jouvet (sans doute l'influence du théâtre) et c'est devenu insupportable à partir de Jean Gabin (y compris).

Belmondo et Delon n'ont rien à voir. Delon est un piètre technicien, mais avait des qualités "féminines", une capacité à prendre la lumière, à offrir une beauté énigmatique. Bien dirigé, il était fascinant.

Belmondo lui est un remarquable technicien, un excellent comédien de théâtre, autant qu'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma. Il avait notamment une diction exceptionnelle, et une maitrise du "tempo" de la parole qui ne peut qu'évoquer des Raimu ou Jouvet, justement ! Il y ajoute cette qualité quasi surhumaine d'agilité et de grâce (un peu comme Gene Kelly, mais en étant bien meilleur acteur).

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:07

Shunt a écrit:

Ah, Ben Affleck ! Lui c'est un cas à part. Quand souvent on en vient à penser qu'il n'y a pas de mauvais acteurs, mais simplement de mauvais cinéastes, on se souvient qu'il y a Ben Affleck. Il est à part.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:08

metomoll a écrit:
je me disais bien qu'un jour ou l'autre j'allais finir par être d'accord avec toi ! :-P

:good

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:09

Cortese a écrit:Et ben quelle unanimité ! Si j'avais pu deviner.
Pour moi Bébel c'était juste une sorte de mixte entre Johnny Hallyday et Henri Salvador. Je suis vraiment étonné. :eek:
J'essaierai de voir donc "Le Magnifique" (si je me retrouve un jour naufragé sur une ile déserte avec juste ce DVD).

Il faut que tu le voies, c'est un film extraordinaire. Ensuite tu dois aussi voir absolument "Cartouche" du même De Broca, avec un Belmondo toujours aussi génial.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 18 Jan 2010, 12:17

Me réjouis de la vue du film Océans...
Image
Ghinzani

Messagede metomoll le 18 Jan 2010, 12:32

Je reviens du cinéma, je suis allé voir "la route".

il va falloir que je me dégotte le bouquin, parce que c'est fort comme film, j'ai beaucoup aimé, c'est sombre, c'est froid, c'est oppressant, bref je conseille aux déprimés d'éviter d'aller voir le film parce qu'ils auront envie de se pendre après :D

très bien aussi la lumière rendue, très sombre et très grise mais qui devient plus chaude sur la fin.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Marlaga le 18 Jan 2010, 12:35

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:

Ah, Ben Affleck ! Lui c'est un cas à part. Quand souvent on en vient à penser qu'il n'y a pas de mauvais acteurs, mais simplement de mauvais cinéastes, on se souvient qu'il y a Ben Affleck. Il est à part.

Silverwitch

Dans Chasing Amy de Kevin Smith, il est très bien. J'adore ce film d'ailleurs. Mais je ne t'imagine pas très fan de l'humour de la saga Jay and Silent Bob...
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:40

Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:Ah, Ben Affleck ! Lui c'est un cas à part. Quand souvent on en vient à penser qu'il n'y a pas de mauvais acteurs, mais simplement de mauvais cinéastes, on se souvient qu'il y a Ben Affleck. Il est à part.

Silverwitch

Dans Chasing Amy de Kevin Smith, il est très bien. J'adore ce film d'ailleurs. Mais je ne t'imagine pas très fan de l'humour de la saga Jay and Silent Bob...

Pas vu. Si même Ben Affleck peut être bien dans un film, tout peut arriver. Qui sait si Michael Mann ne fera pas un bon film un jour !?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede metomoll le 18 Jan 2010, 12:42

Michael Mann ? le réalisateur de Heat ? houlàlàlà tu vas te mettre Panzerfaust à dos, là !! :eek:
metomoll

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:43

metomoll a écrit:Michael Mann ? le réalisateur de Heat ? houlàlàlà tu vas te mettre Panzerfaust à dos, là !! :eek:

Oh, je disais ça comme ça ! Je peux changer et remplacer Michael Mann par Roland Emmerich ou David Lynch.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede metomoll le 18 Jan 2010, 12:45

oui, c'est mieux :D
metomoll

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2010, 12:47

T'as pas aimé Heat ? Pourquoi Silver ?

Pour moi, il y a The Asphalt Jungle et puis plus rien, ou si peu, jusqu'à Heat. :D

:jesors:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 18 Jan 2010, 12:48

silverwitch a écrit:
metomoll a écrit:Michael Mann ? le réalisateur de Heat ? houlàlàlà tu vas te mettre Panzerfaust à dos, là !! :eek:

Oh, je disais ça comme ça ! Je peux changer et remplacer Michael Mann par Roland Emmerich ou David Lynch.

Silverwitch

Mettons Emmerich uniquement alors. :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:53

von Rauffenstein a écrit:T'as pas aimé Heat ? Pourquoi Silver ?

Pour moi, il y a The Asphalt Jungle et puis plus rien, ou si peu, jusqu'à Heat. :D

Je n'ai rien contre "Heat", sinon que c'est un des films les plus ennuyeux que j'eus l'occasion de voir et que quoi qu'il arrive, Michael Mann arrive avec une constance remarquable à gâcher le potentiel des scénarios ou des acteurs qui lui sont confiés. C'est un faiseur médiocre déguisé en auteur.

Pour en revenir à "Heat", je trouve le film très très maladroit, statique, et surtout manquant à la fois de densité et de concision. Si l'on y ajoute des acteurs principaux en roue libre, ça fait beaucoup pour moi. Je crois qu'avec le matériau de base, n'importe quel cinéaste compétent aurait fait mieux que Michael Mann.

Après, est-ce plus réussi qu'un film comme "American Gangster", probablement oui. À toi de me le dire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 12:55

Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch

Mettons Emmerich uniquement alors. :D

En fait je ne mettais Emmerich que pour faire passer David Lynch. Mais on peut remplacer Emmerich par Tim Burton, Tarantino et quelques autres !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede 1er tigre le 18 Jan 2010, 12:56

Que de mauvais réalisateurs!
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2010, 12:57

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:T'as pas aimé Heat ? Pourquoi Silver ?

Je n'ai rien contre "Heat", sinon que c'est un des films les plus ennuyeux que j'eus l'occasion de voir et que quoi qu'il arrive, Michael Mann arrive avec une constance remarquable à gâcher le potentiel des scénarios ou des acteurs qui lui sont confiés. C'est un faiseur médiocre déguisé en auteur.

Pour en revenir à "Heat", je trouve le film très très maladroit, statique, et surtout manquant à la fois de densité et de concision. Si l'on y ajoute des acteurs principaux en roue libre, ça fait beaucoup pour moi. Je crois qu'avec le matériau de base, n'importe quel cinéaste compétent aurait fait mieux que Michael Mann.

Après, est-ce plus réussi qu'un film comme "American Gangster", probablement oui. À toi de me le dire.

Silverwitch
J'ai exactement éprouvé le contraire. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Stéphane le 18 Jan 2010, 12:58

J'aime bien Tim Burton, moi. :|
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 13:16

von Rauffenstein a écrit:
silverwitch a écrit:

Silverwitch
J'ai exactement éprouvé le contraire. :D

:?

Sur l'essentiel, je veux bien... Mais ne me dis pas que tu as trouvé que "Heat" était un film concis !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 18 Jan 2010, 13:17

Stéphane a écrit:J'aime bien Tim Burton, moi. :|

Ah mais je suis persuadée qu'il est sympa. Ce sont ses films que je n'aime pas.

Silverwitch (uhm)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 18 Jan 2010, 13:24

#sure
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 18 Jan 2010, 13:41

Stéphane a écrit:J'aime bien Tim Burton, moi. :|

J'aime beaucoup ses films aussi. Et pour Emmerich, j'aime beaucoup Star Gate (bon, le reste, joker).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin