
Modérateurs: Garion, Silverwitch
metomoll a écrit:on lui voit pas le pif... Ilyouchine 86 peut être ? quoique celui là il est plus ventru que celui de la photo...
metomoll a écrit:ah je crois que c'est le quadriréacteur chinois, le Shangai Y10 !
runaway a écrit:Le Dash 80 a ete construit dans un but precis mais, retrospectivement, il est a l'origine d'une plateforme et de 2 avions distincts. Alors oui, il est le prototype du KC-135 et non, il n'a pas ete construit dans le but d'en faire un avion militaire, meme s'il en reste le prototype quand meme.
sccc a écrit:
Les plus beaux
von Rauffenstein a écrit:sccc a écrit:
Les plus beaux
Dans un viseur HUD, oui.
von Rauffenstein a écrit:Ren a écrit:von Rauffenstein a écrit:
On l'a déjà posté celui-là ?
Un avion de légende.
Enfin...Mais un killer quand même
et alors ?
Seb a écrit:Ca confirme ce que je dis. Ceci dit, faut se méfier de Wikipédia. Notamment de la redirection de leurs pages. La page Dash 80 renvoie sur le 707.
Cortese a écrit:Wiki :
C'est ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80. Ces années de recherche et de conception vont coûter près de 16 millions de dollars à Boeing mais vont lui permettre de développer deux avions proches mais différents : le 707 d'une part pour l'usage civil et le KC-135 d'autre part, un ravitailleur en vol, demandé par l'US Air Force. Pour près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente. Mais cet appareil a également beaucoup bénéficié de la participation de Boeing au développement des bombardiers B-47 et B-52. À titre d'illustration, le rapport "Arnold et Porter" rappelle que si le B-47 et le B-52 ont réclamé respectivement 7 600 et 7 800 heures de tests en soufflerie, grâce à ces derniers, seules 1 357 heures de passage en soufflerie ont été nécessaires pour le 707.
Seb a écrit:runaway a écrit:Le Dash 80 a ete construit dans un but precis mais, retrospectivement, il est a l'origine d'une plateforme et de 2 avions distincts. Alors oui, il est le prototype du KC-135 et non, il n'a pas ete construit dans le but d'en faire un avion militaire, meme s'il en reste le prototype quand meme.
Quand le Dash 80 a commencé à voler, le choix d'investir tel ou tel marché était déjà décidé depuis longtemps. Boeing voulait développer un avion militaire. Ils se sont dits que, finalement, ils pourraient aussi en décliner une version civile. Le Dash 80 a servi de prototype aux deux. Mais il n'empêche, qu'à la base, bien avant qu'il ne vole, c'était bien les commandes militaires qui ont poussé Boeing à produire l'avion. Sans celles-ci, il n'y aurait jamais eu ni de Dash 80, ni de 707. Alors que, depuis, c'est plutôt l'inverse. C'est d'ailleurs pour cela que je demande si quelqu'un a d'autres exemples. Quand Northrop développe une version militaire de l'A330, c'est bien sur base d'un avion civil et non l'inverse.
Ren a écrit:Puis il y eu l'AWACS
runaway a écrit:Cortese a écrit:Wiki :
C'est ainsi qu'après à peine deux ans de développement, le 14 mai 1954, le prototype du 707 voit le jour sous l'appellation de Boeing 367-80 ou plus communément Dash 80. Ces années de recherche et de conception vont coûter près de 16 millions de dollars à Boeing mais vont lui permettre de développer deux avions proches mais différents : le 707 d'une part pour l'usage civil et le KC-135 d'autre part, un ravitailleur en vol, demandé par l'US Air Force. Pour près de 90 % le 707 est issu de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente. Mais cet appareil a également beaucoup bénéficié de la participation de Boeing au développement des bombardiers B-47 et B-52. À titre d'illustration, le rapport "Arnold et Porter" rappelle que si le B-47 et le B-52 ont réclamé respectivement 7 600 et 7 800 heures de tests en soufflerie, grâce à ces derniers, seules 1 357 heures de passage en soufflerie ont été nécessaires pour le 707.
Ah ben oui, c'est ecrit dans wikipedia. Il semblerait que cela soit devenu l'argument supreme. Le dernier, l'ultime. Il clot la conversation.
M'enfin, la version anglaise et francaise du meme article sont differents alors...
Perso, je prefere un historien du Smithsonian:
''Allen met with his board of directors in May 1952 and persuaded them to bet every penny in Boeing’s coffers on a one-design, two-market prototype.''
runaway a écrit:Ben quand je lis ''les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente.''. Le 707 n'est pas devenu une replique commerciale, c'est un seul et meme programme. Que sa conception soit issue du savoir de Boeing en matiere d'avion militaire est vrai et des plus logiques. Forcement, il n'avaient fait que ca en terme de jet.
Seb a écrit:Là, c'est juste une discussion courtoise. Le principe de base d'un forum, quoi.
A moins que tu ne viennes que pour y déverser ta vérité, sans prêter attention à ce que peuvent te répondre tes interlocuteurs.
Dommage que les bonnes résolutions ne soient pas aussi venues d'en face. Parce que les fixations ont leurs limites.
Seb a écrit:runaway a écrit:Ben quand je lis ''les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente.''. Le 707 n'est pas devenu une replique commerciale, c'est un seul et meme programme. Que sa conception soit issue du savoir de Boeing en matiere d'avion militaire est vrai et des plus logiques. Forcement, il n'avaient fait que ca en terme de jet.
Tu ne lis que ce que tu veux lire, Run. Que Boeing ait décidé de développer un programme commun (projet 707/KC-135) ou deux programmes distincts (707 et KC-135), c'est bien les commandes militaires qui ont permis que le projet se concrétise. Sans ça, pas de version civile. Mais ce dont je parle, c'est bien en amont des premiers vols du Dash 80. C'est quand le choix a été opéré par les responsables.
runaway a écrit:Serait-ce de moi que tu parles la???
runaway a écrit:Alors je repete: Le Dash 80 a ete construit sans la moindre commande et fut un risque enorme pris par Boeing. La premiere commande du KC-135 a ete faite en 1954 (en 1955 pour le 707) alors que le projet du Dash 80 a ete decide en 52.
Seb a écrit:runaway a écrit:Alors je repete: Le Dash 80 a ete construit sans la moindre commande et fut un risque enorme pris par Boeing. La premiere commande du KC-135 a ete faite en 1954 (en 1955 pour le 707) alors que le projet du Dash 80 a ete decide en 52.
Peu importe la façon dont on le tourne. Si le Dash a servi de prototype, c'était dans l'optique de la version militaire. Ce qui n'empêche qu'une version civile ait vu le jour, fût-ce en même temps.
Ren a écrit:Au bout du compte, je me demande si Boeing n'a pas fait d'une pierre deux coups. Subsides de l'armée d'un côté et promesse d'un gros marché avec la PanAm ?
Ren a écrit:Aussi atypique que le premier "lightning", le P38. Le diable a double queues![]()
Le killer de Isoroku Yamamoto.
sccc a écrit:Ren a écrit:Aussi atypique que le premier "lightning", le P38. Le diable a double queues![]()
Le killer de Isoroku Yamamoto.
Ouaip.
18 P-38 contre 2 bombardiers légers (l'un avec Yamamoto à bord) et 6 zéros.
Un attentat quoi.
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