Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Encore plein de morts à annoncer ! (Philippe Séguin, 66 ans)

Messagede metomoll le 11 Jan 2010, 00:31

malgré la grande compassion que je peux avoir pour plein de choses, j'avoue que pour les suicidés ça me reste en travers, ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire derrière eux. J'avoue manquer d'indulgence pour ça.

on a connu ça dans la famille, un jeune cousin qui s'est pendu dans la cave chez sa mère, il venait d'avoir 18 ans... ma pauvre tante qui l'a découvert et qui n'arrivait pas à le décrocher seule... charmant. Pas eu de signe avant-coureur, même pas une lettre, il a juste laissé un papier rempli de dessins incohérents et très "noirs"... et ma tante et sa fille doivent vivre avec ça maintenant... :roll:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Ouais_supère le 11 Jan 2010, 00:45

Certains parlent d'égoïsme, mais c'est un contre-sens.

"L'égoïsme" sous-entend une préférence entre plusieurs voies, un sens: "plutôt la destruction que telle situation".

Or, souvent, ce qui fait qu'une personne se suicide est un effondrement total du sens.
Il n'est alors plus question ni de préférence, ni de calcul.
Il est uniquement question de non-existence, d'aspiration par le vide, la personne n'est plus sujet de sa vie mais objet insensé qui n'a donc pour destinée que celle des objets usuels: la poubelle.

A cet instant du passage à l'acte, il n'y a (probablement) plus de douleur, tout juste une logique implacable: "je suis le néant, de dois donc m'anéantir".

Je concède toutefois qu'il existe plusieurs types de suicide, mais qu'à mon sens ceux qui relèvent d'un choix véritable sont bien rares.
Ils tiennent généralement davantage du geste d'automate.
Ouais_supère

Messagede JMA le 11 Jan 2010, 00:50

metomoll a écrit:malgré la grande compassion que je peux avoir pour plein de choses, j'avoue que pour les suicidés ça me reste en travers, ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire derrière eux. J'avoue manquer d'indulgence pour ça.

on a connu ça dans la famille, un jeune cousin qui s'est pendu dans la cave chez sa mère, il venait d'avoir 18 ans... ma pauvre tante qui l'a découvert et qui n'arrivait pas à le décrocher seule... charmant. Pas eu de signe avant-coureur, même pas une lettre, il a juste laissé un papier rempli de dessins incohérents et très "noirs"... et ma tante et sa fille doivent vivre avec ça maintenant... :roll:

Certes... mais bon, ce n'est pas parce qu'il fait souffrir après coup que l'on doit zapper la souffrance qu'il pouvait avoir pour en arriver là.
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede Bob Williams le 11 Jan 2010, 00:52

JMA :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Madcad le 11 Jan 2010, 01:47

Ouais_supère a écrit:Certains parlent d'égoïsme, mais c'est un contre-sens.

"L'égoïsme" sous-entend une préférence entre plusieurs voies, un sens: "plutôt la destruction que telle situation".

Or, souvent, ce qui fait qu'une personne se suicide est un effondrement total du sens.
Il n'est alors plus question ni de préférence, ni de calcul.
Il est uniquement question de non-existence, d'aspiration par le vide, la personne n'est plus sujet de sa vie mais objet insensé qui n'a donc pour destinée que celle des objets usuels: la poubelle.

A cet instant du passage à l'acte, il n'y a (probablement) plus de douleur, tout juste une logique implacable: "je suis le néant, de dois donc m'anéantir".

Je concède toutefois qu'il existe plusieurs types de suicide, mais qu'à mon sens ceux qui relèvent d'un choix véritable sont bien rares.
Ils tiennent généralement davantage du geste d'automate.

J'ai parlé d'égoïsme, mais je ne sais pas trop quel terme convient. Ce que je veux dire est que dans les 2 cas que j'ai vécu d'assez près, et je ne veux surtout pas en faire une généralité, les 2 personnes ont planifié, réfléchi et exécuté leur suicide en tentant au maximum de faire le moins de mal à ceux qui les aimaient. Une d'entre elle a envoyé ses enfants chez sa mère pour le week-end, l'autre a fait des arrangements financiers pour faciliter la suite des choses à sa famille.
Alors quand je vois un cas comme celui-là, je me dis derrière la volonté de mettre fin à une grande douleur avec laquelle je compatis hein, n'y a-t-il pas autre chose ? Un "tiens mon salaud, maintenant démerde toi" ? Je ne sais pas, j'espère que non.
Mais je trouve ça vraiment cruel.
Image
Madcad

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 02:44

Mais de quoi vous parlez là les gars ? C'est dur pour ceux autour ? A priori, c'était encore plus dur pour ceux qui ont choisi de se donner la mort. Quant au passage à l'acte en soi, ça relève bien souvent du mystère et tenter de comprendre amène souvent à se heurter à un mur infranchissable. Ce qu'il y a derrière, vous ne le saurez jamais.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hawk le 11 Jan 2010, 07:05

von Rauffenstein a écrit:Mais de quoi vous parlez là les gars ? C'est dur pour ceux autour ? A priori, c'était encore plus dur pour ceux qui ont choisi de se donner la mort. Quant au passage à l'acte en soi, ça relève bien souvent du mystère et tenter de comprendre amène souvent à se heurter à un mur infranchissable. Ce qu'il y a derrière, vous ne le saurez jamais.

le suicide c'est une fuite, c'est un peu de lâcheté quand même....plutôt que de se battre on dépose les armes. Mais c'est tellement mystérieux quelque part que nous jugeons trop vite, il doit y avoir pas mal de psy la dedans. J'ai connu dans mes clients une famille où le suicide frappait les hommes à 50 ans ! Le grand Père , le père dans le même escalier de la maison familiale ! Arrivé au 50 ans du fils, la mère le surveille sans lui avoir parler évidemment de la "malédiction", la famille a déménagé depuis plusieurs années, mais le jour de ses 50 ans le fils se débrouille pour retourner dans son ex maison qui était en vente et vide et il se pend ..... au même escalier !!! Il n'y a plus d'enfants mâles dans cette famille ..
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Aiello le 11 Jan 2010, 09:36

J'ignorais que Mano Solo était le fils de Cabu.
Quant à Bertrand Cantat, je n'ose même pas imaginer dans quel état psychologique il doit se trouver aujourd'hui.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Toma le 11 Jan 2010, 10:01

Aiello a écrit:J'ignorais que Mano Solo était le fils de Cabu.
Quant à Bertrand Cantat, je n'ose même pas imaginer dans quel état psychologique il doit se trouver aujourd'hui.

est-ce qu'on doit vraiment se soucier d'un assassin ?

Dans quel état psychologique était la famille Trintignant ?
Toma
is so

Messagede f1pronostics le 11 Jan 2010, 10:13

Toma a écrit:
Oui
Toma a écrit:Dans quel état psychologique était la famille Trintignant ?
Mal
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 11 Jan 2010, 10:27

von Rauffenstein a écrit:Mais de quoi vous parlez là les gars ? C'est dur pour ceux autour ? A priori, c'était encore plus dur pour ceux qui ont choisi de se donner la mort.
:o

von Rauffenstein a écrit:Quant au passage à l'acte en soi, ça relève bien souvent du mystère et tenter de comprendre amène souvent à se heurter à un mur infranchissable.
Il faut nuancer. La connaissance de la psychiatrie offre une assez bonne lisibilité sur les risques de suicide liés aux états dépressifs.
f1pronostics

Messagede Aiello le 11 Jan 2010, 10:34

f1pronostics a écrit:
Toma a écrit:
Oui
Toma a écrit:Dans quel état psychologique était la famille Trintignant ?
Mal

Le but n'était pas de relancer un vieux débat.
Mais oui, je pense à un mec qui a certainement la mort de deux femmes importantes dans sa vie sur la conscience. Et j'imagine que ça doit être épouvantable à vivre. Ce n'est pas pour autant que ça ne l'est pas pour la famille Trintignant ou les enfants Rady.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede metomoll le 11 Jan 2010, 11:28

JMA a écrit:
metomoll a écrit:malgré la grande compassion que je peux avoir pour plein de choses, j'avoue que pour les suicidés ça me reste en travers, ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire derrière eux. J'avoue manquer d'indulgence pour ça.

Certes... mais bon, ce n'est pas parce qu'il fait souffrir après coup que l'on doit zapper la souffrance qu'il pouvait avoir pour en arriver là.

non, bien sûr, je n'occulte pas cela, loin de là, c'est évident qu'il y avait une énorme part de souffrance ou de mal-être derrière qui a poussé mon cousin à cette extrémité.

ce qui est terrible c'est la multitude d'interrogations qui subsistent, et l'évident sentiment de culpabilité de ceux qui restent... culpabilité de n'avoir rien vu venir... le fameux "si j'avais su, j'aurais pu faire quelque chose pour aider"...

et parfois même ça peut n'être qu'un jeu à la con qui tourne mal ? ça arrive pour les pendaisons, malheureusement... le mal-être qui pousse à rechercher des sensations extrêmes, un peu comme le jeu du foulard dans les écoles.

mais encore une fois, j'avoue être bourré d'incompréhension et en difficulté pour avoir un sentiment neutre sur le sujet.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Ghinzani le 11 Jan 2010, 11:37

von Rauffenstein a écrit:Mais de quoi vous parlez là les gars ? C'est dur pour ceux autour ? A priori, c'était encore plus dur pour ceux qui ont choisi de se donner la mort. Quant au passage à l'acte en soi, ça relève bien souvent du mystère et tenter de comprendre amène souvent à se heurter à un mur infranchissable. Ce qu'il y a derrière, vous ne le saurez jamais.

exactement..Mais qui sommes nous pour juger le bien et le mal? que savons-nous ce qui sepasse dans la tête désespérée pour en arriver à une telle extrêmité? .certes comme pour tous décès, ceux qui restent souffrent..mais elle est doit être à son sommet pour en arriver là.
µ
Le bon peuple juge des situations qu'ils ne connaissent que partiellement selon leur normes..cela va du suicide, à des faits plus simples comme un divorce, un écart...que savons nous exactement...
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 12:20

f1pronostics a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Mais de quoi vous parlez là les gars ? C'est dur pour ceux autour ? A priori, c'était encore plus dur pour ceux qui ont choisi de se donner la mort.
:o

von Rauffenstein a écrit:Quant au passage à l'acte en soi, ça relève bien souvent du mystère et tenter de comprendre amène souvent à se heurter à un mur infranchissable.
Il faut nuancer. La connaissance de la psychiatrie offre une assez bonne lisibilité sur les risques de suicide liés aux états dépressifs.

Je pense que ça va plus loin que la simple dépression. On parle de psychose. Les déprimés, ils se contentent de déprimer leur entourage...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Nuvo le 11 Jan 2010, 12:30

http://sebmusset.blogspot.com/2010/01/d ... utres.html

Un papier sur Micheal Blaise, ce gars mort étouffé par 4 vigiles ! Et voir le traitement médiatique de cette affaire...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 11 Jan 2010, 12:31

von Rauffenstein a écrit:
f1pronostics a écrit:
Je pense que ça va plus loin que la simple dépression. On parle de psychose. Les déprimés, ils se contentent de déprimer leur entourage...
Je soulignais juste que dépression et suicide ont un lien très étroit. Certaines formes de dépression, en tout cas.
f1pronostics

Messagede Capet le 11 Jan 2010, 13:01

Solo, je le connaissais que de nom...

Pour Cantat c'est dingue, si le type est pas fort psychologiquement, il pourrait suivre le chemine de sa nana :?
Capet

Messagede f1pronostics le 11 Jan 2010, 13:03

Nuvolari a écrit:http://sebmusset.blogspot.com/2010/01/des-morts-plus-vivants-que-dautres.html

Un papier sur Micheal Blaise, ce gars mort étouffé par 4 vigiles ! Et voir le traitement médiatique de cette affaire...
Merci, Nuvolari :good ... euh enfin :( je veux dire.
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 13:34

f1pronostics a écrit:
f1pronostics a écrit:
Je soulignais juste que dépression et suicide ont un lien très étroit. Certaines formes de dépression, en tout cas.

de dépression très grave qui vont au delà de la notion en soi de dépression, à mon sens.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede f1pronostics le 11 Jan 2010, 13:55

f1pronostics a écrit:
f1pronostics a écrit:
de dépression très grave qui vont au delà de la notion en soi de dépression, à mon sens.
Une dépression grave ca veut tout et rien dire. Une dépression c'est un état de mal-être, qui selon les personnes varie en terme de perception. Je crois qu'il n'y a pas besoin d'avoir une dépression "grave" pour faire le pas. A défaut d'être une cause directe, c'est un facteur aggravant de risque.
90 % des victimes de suicide souffraient d’une pathologie psychiatrique.
Tout ça c'est difficile à décoder, et ça se considère tout en nuance.
En tout cas un dépressif mérite de l'empathie. Si possible explicite, ce qui peut beaucoup concourir à l'amélioration de sa situation. Quand tu dis "Les déprimés, ils se contentent de déprimer leur entourage...", c'est assez cruel comme commentaire. On imagine facilement combien la spirale de la déprime s'alimente par le réflexe de rejet des autres.

Putain ce sujet me déprime.
f1pronostics

Messagede Cyril le 11 Jan 2010, 13:56

Ne t'approche pas d'une scie circulaire alors :jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 14:09

f1pronostics a écrit:
f1pronostics a écrit:
f1pronostics a écrit:
Une dépression grave ca veut tout et rien dire. Une dépression c'est un état de mal-être, qui selon les personnes varie en terme de perception. Je crois qu'il n'y a pas besoin d'avoir une dépression "grave" pour faire le pas. A défaut d'être une cause directe, c'est un facteur aggravant de risque.
90 % des victimes de suicide souffraient d’une pathologie psychiatrique.
Tout ça c'est difficile à décoder, et ça se considère tout en nuance.
En tout cas un dépressif mérite de l'empathie. Si possible explicite, ce qui peut beaucoup concourir à l'amélioration de sa situation. Quand tu dis "Les déprimés, ils se contentent de déprimer leur entourage...", c'est assez cruel comme commentaire. On imagine facilement combien la spirale de la déprime s'alimente par le réflexe de rejet des autres.

Putain ce sujet me déprime.

J'ai émis des doutes. Je n'ai pas de certitudes. Le geste du suicide relève à mon sens bien souvent du mystère insondable pour qui en est témoin.

De toute façon, et pour la dépression, on ne peut rien faire pour celui qui est ateint de dépression à sa place. C'est à lui de se prendre en main. On ne sauve pas les gens malgré eux.

Image

http://www.deezer.com/listen-4331507

Mode Ren Off
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2010, 15:36

Nuvolari a écrit:Je t'avoue que je ne sais plus très bien. Je n'étais pas né donc je me suis fait une idée des années après les faits. Je sais que tu le détestes le VGE. Un mec que MF Garaud, Pierre Juillet et Charles Pasqua cherche à abattre ne doit pas être si mauvais. Quand on voit ces assassinats en série, Chaban qui dit à la veuve que Boulin qu'il est lui même en danger... Oui si le clan gaulliste de l'époque c'était ça, alors je prefere encore Giscard.
Et puis ce que je voulais surtout dire c'est que c'était flinguer Giscard pour une histoire d'égo, être à sa place, parce que niveau politique, Chirac est devenu tout aussi libéral et européen par la suite...

Pour moi c'est simple. Depuis que je sais que VGE avait trahi De Gaulle en appelant à voter au référendum de 1969, j'ai un certain mépris et la plus grande réserve vis à vis du personnage historique.

Après... Tiens, je vais citer encore un peu Philippe Séguin:

"Il serait vain et dangereux de continuer de répéter que la France se porte bien. Si l’on ne répond pas au désarroi des Français, ils continueront à se laisser aller vers les extrémismes et vers les intégrismes qui minent déjà le sentiment national. De renoncement en renoncement, nous avons nous-mêmes contribué à détourner le peuple de la chose publique et à ruiner le sens civique. A force de laisser entendre que tout se vaut et que l’action est impuissante face aux contraintes de l’économie et de la technique, nous avons accrédité cette idée dangereuse que la politique ne peut rien changer à rien, que ce qui arrive doit donc arriver et que nul n’en est responsable ni coupable.
On ne pourrait rien contre la conjoncture internationale, rien contre la concurrence du Sud-Est asiatique, rien contre les feuilletons américains, rien contre le drame des banlieues, rien contre le progrès technique, prétendument seul à l’origine du chômage. Bref, tout cela serait inscrit dans la nature des choses.
La référence constante à l’exemple des taux d’intérêt pour justifier de tels comportements vaut qu’on s’y arrête à nouveau, car elle n’a pas seulement des conséquences économiques ou sociales, elle contribue à la démoralisation de la nation. Il y a quelque chose de pourri dans un pays où le rentier est plus célébré que l’entrepreneur, où la détention du patrimoine est mieux récompensée que le service rendu à la collectivité.
Ce que cache la politique des comptes nationaux, ce que cache l’obsession des équilibres comptables, c’est bien le conservatisme le plus profond, c’est bien le renoncement à effectuer des choix politiques clairs dont les arbitrages budgétaires ne sont que la traduction. Que penser d’une politique économique qui se contente de guetter la reprise américaine ou la récession outre-Rhin ? Que penser d’une politique économique qui se résume à l’indexation de notre monnaie et de nos taux d’intérêt sur le deutsche Mark et les décisions arrêtées par la Bundesbank, au moment où l’Allemagne fait l’objet de critiques convergentes et croissantes au sein du G7 pour la manière dont elle gère les conséquences de la réunification ? Quelle est la logique d’une politique qui oscille au seul gré des parités monétaires, indifférente à l’économie réelle.
Ce n’est même plus de l’« économisme », c’est de l’« économétrisme » ! Et n’est-il pas paradoxal de voir l’État, plus myope encore que les marchés, se déterminer au rythme de la publication de quelques indices financiers ?"

Ou bien:

"Mais il est des moments où ce qui est en cause est tellement important que tout doit s’effacer. Et je ne parle pas ici au nom d’une France contre l’autre, car dès lors qu’il s’agit de la France, de la République et de la démocratie, il ne peut plus être question de la droite et de la gauche, l’enjeu, au. delà des partis, des clivages les plus naturels, des oppositions les plus légitimes, des querelles les plus anciennes, n’est rien de moins que notre communauté de destin. Et cette communauté de destin est gravement mise en péril par les accords, alors que ceux-ci ne sont ni la condition de la prospérité, ni la condition de la paix, Dans le monde tel qu’il est, l’idéal comme le réalisme commandaient de faire prévaloir une tout autre conception de l’Europe, voilà ce que je voudrais maintenant développer devant vous.
Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, que l’on ne s’y trompe pas, la logique du processus de l’engrenage économique et politique mis au point à Maastricht est celle d’un fédéralisme au rabais fondamentalement anti-démocratique, faussement libéral et résolument technocratique. L’Europe qu’on nous propose n’est ni libre, ni juste, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution : 1992 est littéralement l’anti 1789. Beau cadeau d’anniversaire que lui font, pour ses 200 ans, les pharisiens de cette République qu’ils encensent dans leurs discours et risquent de ruiner par leurs actes !
Je sais bien que l’on veut à tout prix minimiser les enjeux et nous faire croire que nous ne cédons rien d’essentiel en ce qui concerne notre indépendance ! Il est de bon ton, aujourd’hui, de disserter à l’infini sur la signification même du concept de souveraineté, de le décomposer en menus morceaux, d’affirmer qu’il admet de multiples exceptions, que la souveraineté monétaire, ce n’est pas du tout la même chose que l’identité collective, laquelle ne courrait aucun risque. Ou encore que l’impôt, la défense, les affaires étrangères, au fond, ne jouent qu’un rôle relatif dans l’exercice de la souveraineté,
Toutes ces arguties n’ont en réalité qu’un but : vider de sa signification ce mot gênant pour qu’il n’en soit plus question dans le débat.
La méthode est habile. En présentant chaque abandon parcellaire comme n’étant pas en soi décisif, on peut se permettre d’abandonner un à un les attributs de la souveraineté sans jamais convenir qu’on vise à la détruire dans son ensemble.
Le procédé n’est pas nouveau. Il y a 2 500 ans déjà, de demi-longueur en demi-longueur, Achille se rapprochait en courant de la tortue de Zénon sans jamais la rattraper... Seulement, ce n’est là que paradoxe. Dans la réalité, Achille gagne bel et bien la course ; de même, à force de renoncements, aussi ténu que soit chacun d’eux, on va bel et bien finir par vider la souveraineté de son contenu. Car il s’agit là d’une notion globale, indivisible comme un nombre premier. On est souverain ou on ne l’est pas ! Mais on ne l’est jamais à demi. Par essence, la souveraineté est un absolu qui exclut toute idée de subordination et de compromission. Un peuple souverain n’a de comptes à rendre à personne et n’a, vis-à-vis des autres, que les devoirs et les obligations qu’il choisit librement de s’imposer à lui-même.
Souvenez-vous du cri de Chateaubriand à la tribune de la Chambre, en 1816 : « Si l’Europe civilisée voulait m’imposer la charte, j’irais vivre à Constantinople. »"

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 11 Jan 2010, 16:14

En cette journée d'hommage national, les beaux mots de Jean-Pierre Chevènement jeudi dernier (que j'aurais souhaité poster plus tôt) :

J’apprends avec beaucoup de peine le décès de Philippe Séguin. C’était un homme politique de grand talent, un orateur hors pair, un républicain et un patriote.

Il a symbolisé au moment du traité de Maastricht un projet et un destin républicains dans lequel la France aurait mieux trouvé son compte. Son mérite est d’avoir essayé. J’avais voté l’exception d’irrecevabilité qu’il avait présentée devant l’Assemblée nationale. Je regrette que rien n’ait été possible entre les républicains des deux rives.

Depuis son retrait de la vie politique, Philippe Séguin a manqué à la France, il lui manquera hélas toujours.

La transcription d'un entretien téléphonique qu'a donné le même jour, Chevènement à Public Sénat :

Philippe Séguin était un fervent républicain, comme vous. Comme réagissez-vous à son décès ?
Jean-Pierre Chevènement : J’éprouve beaucoup de peine. Nos chemins se sont croisés. Nous avons combattu ensemble le Traité de Maastricht au nom d’une certaine idée de la République et de la France. Il est dommage que nos chemins n’aient fait que se croiser. J’aurais aimé que les Républicains des deux rives puissent s’unir pour proposer une perspective à la France face à la dérive libérale et européiste à laquelle nous sommes confrontés.

Quelles relations aviez-vous avec lui ?
Nous sommes restés en contact jusqu’en 1995, quand il était Président de l’Assemblée nationale. Ensuite il a essayé de peser sur la campagne présidentielle de Jacques Chirac, avec le discours sur la fracture sociale. Mais Chirac ne l’en a pas récompensé, sauf avec une nomination tardive à la Cour des comptes, synonyme de fin de sa carrière politique. A ce moment là, sa voix a manqué à la France.

Vous sentiez-vous parfois plus proche de lui que de certains camarades de gauche, notamment du Parti socialiste ?
Philippe Seguin avait une fibre sociale, c’était un gaulliste de gauche. Sur beaucoup de sujets, nous nous étions trouvés. J’ai cherché à rassembler le plus largement autour du pôle républicain, lors de ma candidature à la présidentielle de 2002. Mais la vie politique est ainsi structurée qu’en de telles circonstances, nous ne nous retrouvions pas dans le même camp. C’est le lot du bipartisme largement factice.

Recueilli par François Vignal

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 16:15

Hugues, le Che n'est jamais dans le beau. Il est dans le fort. Le beau, c'est pour les fiotes bobos. Un beau qui n'est jamais loin d'ailleurs de l'abject. Voir la dernière exposition à ciel ouvert autour du jardin du luxembourg. Qui l'a vue ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 11 Jan 2010, 17:37

von Rauffenstein a écrit:De toute façon, et pour la dépression, on ne peut rien faire pour celui qui est ateint de dépression à sa place. C'est à lui de se prendre en main. On ne sauve pas les gens malgré eux.

Pour avoir des proches victimes de dépression sévére, le pire qu'on puisse leur faire c'est de leur dire de se prendre en main, "secoue toi, fais bouger ta carcasse, souléve tes cents kilos ..."

Une dépression sévére, je ne parle pas de la petite "déprime du dimanche soir pasque demain faut aller bosser", c'est une maladie comme un cancer ou le Sida ...
On ne sauve pas les gens malgré eux mais on peut les soigner.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 17:47

Rainier a écrit:
von Rauffenstein a écrit:De toute façon, et pour la dépression, on ne peut rien faire pour celui qui est ateint de dépression à sa place. C'est à lui de se prendre en main. On ne sauve pas les gens malgré eux.

Pour avoir des proches victimes de dépression sévére, le pire qu'on puisse leur faire c'est de leur dire de se prendre en main, "secoue toi, fais bouger ta carcasse, souléve tes cents kilos ..."

Une dépression sévére, je ne parle pas de la petite "déprime du dimanche soir pasque demain faut aller bosser", c'est une maladie comme un cancer ou le Sida ...
On ne sauve pas les gens malgré eux mais on peut les soigner.

On peut les soigner, mais t'es pas médecin et en attendant, c'est toi qui prends dans la gueule aussi quel que soit ton niveau de conscience du devoir envers autrui.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 11 Jan 2010, 18:44

La notion de souffrance est quelque chose de très subjectif. Je ne sais pas si ceux qui se suicident sont nécessairement ceux qui souffrent le plus. Les plus fragiles, ça, par contre, certainement.
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 11 Jan 2010, 19:08

ça tu ne pourras rien y faire...la tentative de suicide résulte d'un problème psychologique...en gros ça ne tourne pas rond dans le cerveau et savoir ce qu'il y a là dedans et bien c'est le gros mystère.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2010, 19:31

Le cinéaste Eric Rohmer est mort. Il aurait eu 90 ans cette année.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 11 Jan 2010, 20:09

Quelle semaine de poisse... (jamais 2 sans 3? je serais Alain Prost, je me méfierais ... je suis déjà sorti hein !)

Le second long-métrage de Rohmer, La Boulangère de Monceau, le premier des Six Contes... Dans chacun d'entre eux un homme d'abord tenté par une inconnue revient finalement vers celle qu'il avait choisi avant elle.. :

Image

Image

Image

Image

Image

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 20:15

Oué, place aux jeunes !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 20:17

Seb a écrit:

La notion de souffrance est quelque chose de très subjectif. Je ne sais pas si ceux qui se suicident sont nécessairement ceux qui souffrent le plus. Les plus fragiles, ça, par contre, certainement.

Wé. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, petit scarabée.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede denim le 11 Jan 2010, 21:02

Hugues a écrit:Quelle semaine de poisse... (jamais 2 sans 3? je serais Alain Prost, je me méfierais ... je suis déjà sorti hein !)

Le second long-métrage de Rohmer, La Boulangère de Monceau, le premier des Six Contes... Dans chacun d'entre eux un homme d'abord tenté par une inconnue revient finalement vers celle qu'il avait choisi avant elle.. :

Image

Image

Image

Image

Image

Hugues

voai...des films à la woody...d'un chiant incommensurable...des films pour gonzesses quoi. :roll:
denim

Messagede denim le 11 Jan 2010, 21:03

silverwitch a écrit:Le cinéaste Eric Rohmer est mort. Il aurait eu 90 ans cette année.

Silverwitch

et 91 l'année prochaine... :roll:
denim

Messagede JMA le 11 Jan 2010, 21:12

metomoll a écrit:
JMA a écrit:Certes... mais bon, ce n'est pas parce qu'il fait souffrir après coup que l'on doit zapper la souffrance qu'il pouvait avoir pour en arriver là.

non, bien sûr, je n'occulte pas cela, loin de là, c'est évident qu'il y avait une énorme part de souffrance ou de mal-être derrière qui a poussé mon cousin à cette extrémité.

ce qui est terrible c'est la multitude d'interrogations qui subsistent, et l'évident sentiment de culpabilité de ceux qui restent... culpabilité de n'avoir rien vu venir... le fameux "si j'avais su, j'aurais pu faire quelque chose pour aider"...

et parfois même ça peut n'être qu'un jeu à la con qui tourne mal ? ça arrive pour les pendaisons, malheureusement... le mal-être qui pousse à rechercher des sensations extrêmes, un peu comme le jeu du foulard dans les écoles.

mais encore une fois, j'avoue être bourré d'incompréhension et en difficulté pour avoir un sentiment neutre sur le sujet.

Je sais que ça parait facile à dire, mais il faut réussir à prendre du recul avec la culpabilité. A moins d'être Superman, on ne pourra jamais éviter ce genre de drames.
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede von Rauffenstein le 11 Jan 2010, 22:17

denim a écrit:
Hugues a écrit:Quelle semaine de poisse... (jamais 2 sans 3? je serais Alain Prost, je me méfierais ... je suis déjà sorti hein !)

Image

Image

Image

Image

Image

Hugues

voai...des films à la woody...d'un chiant incommensurable...des films pour gonzesses quoi. :roll:
Tout ce que fait Woody n'est pas chiant. Une fois sur deux.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 11 Jan 2010, 22:58

denim a écrit:

Moi j'aime bien Woody (et même beaucoup) et j'aimais bien Rohmer.
je dois être une gonzesse peut être.

Rohmer faisait vraiment des films à part, le badinage amoureux élevé au rang des beaux arts, les personnages y étaient attachants et en plus il y avait souvent des belles gonzesses, la plupart du temps inconnues.

Ma Nuit chez Maud, le genou de Claire, les Contes d'Hiver, Eté, Printemps etc. c'étaient des films qui m'avaient bien plu et que je reverrais avec plaisir.
Bon, parfois c'était chiant aussi, je me souviens d'une scéne de 20 minutes dans le Rayon Vert ou une nana (Marie Riviére?) discute avec un autre personnage de comment mettre une rustine sur une chambre à air ... :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede metomoll le 11 Jan 2010, 23:46

Seb a écrit:

Wé. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, petit scarabée.

et yé souis bien placé pour le savoir ! :D

parfaitement d'accord avec ce que dit Seb, aussi. J'ai pu le vivre et le constater en direct à l'hosto face aux autres malades.
metomoll

Messagede Rainier le 12 Jan 2010, 17:11

Une pensée émue pour le chien de Guy Bedos abattu par arme à feu à Lumio (Haute-Corse), où l'humoriste possède une résidence secondaire...

Encore un coup des indépendantistes !
Rainier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin