Loeb, et après?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Loeb, et après?

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 00:23

Seb a écrit:Nan, mais sincèrement, je ne l'ai jamais nié et je te défie de prouver le contraire. Je dis juste que je le pensais sincèrement capable de supporter les contraintes d'une F1 et de ne pas représenter un danger en piste.

Pas besoin de me défier, c'est pas mon but. Voir ma réponse à Maverick. Ta conviction est sincère mais reste subjective. La mienne est sincère aussi, mais j'essaye juste de l'objectiver. C'est tout.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Maverick le 22 Déc 2009, 01:51

sccc a écrit:
Maverick a écrit:Ca me semble évident que Loeb est capable de résister aux contraintes physiques d'une F1.

L'entrainement nécessaire pour conduire une F1 sur la durée d'une course n'est pas aussi important que pour boucler un marathon en 2h30. Les muscles s'habituent rapidement et il n'aurait fallu que quelques heures dans une F1 pour pouvoir avoir le physique nécessaire pour faire une course de F1.

Oui, tu es en train de dire qu'un coureur de 1500 m (je ne vais pas prendre l'exemple du marathon) peut faire un 100 m et être dans le coup. Et inversement je suppose. Un effort intensif sur deux heures c'est pas la même chose qu'un effort moins intensif sur des heures (en parlant du Mans je précise). Les muscles ne s'habituent pas à des efforts violents sans entraînement; si Loeb a mal au coup après une demi heure sur une GP2, ça s'aggravera au bout d'une heure et après cette heure il ne pourra même plus prendre le volant de la GP2 avant un certain temps. Et on ne parle que de GP2.

Je n'ai pas dis qu'il n'avait pas besoin d'entrainement mais que quelques heures de roulage dans une F1 et sans doute un entrainement spécifique pour le cou je le reconnais.

J'aime pas les évidences. Les "quelques" heures dans une F1 il les avait pas. Pas d'essais et uniquement le week end du GP pour s'habituer à prendre 3 à 5 g pendant 50 tours...C'est évident pour toi, pas pour moi.
Oui ça aurait été sans doute difficile pour lui si il avait dû courir à Abu Dabhi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede RGS le 22 Déc 2009, 03:14

rossa27 a écrit:
RGS a écrit:
rossa27 a écrit:(...) Tout dépend du coefficient de frottement. Il est supérieur à 1 pour des pneus de piste, donc la force latérale peut être supérieure à la force verticale.

S'agit-il d'un effet de ventouse ?
Si tel est le cas en existant à l'arrêt, il faudrait s'assurer qu'il ne décroît pas à mesure que le véhicule prend de la vitesse.
En tout cas, il est difficile de tabler sur un doublement débouchant sur 2 G à une vitesse aussi négligeable que 60 km/h.

Non, ce n'est pas un effet de ventouse.
Le coefficient de frottement correspond au rapport entre la force verticale (poids + appui aéro) et la force horizontale (correspondant aux "g latéraux" en courbe, ou à la décélération au freinage).
Ce coefficient dépend des matériaux et aucune raison physique ne le limite à une valeur particulière. Peut-être que demain on trouvera des gommes donnant un coefficient égal à 3.

:o

rossa27 a écrit:
RGS a écrit:
rossa27 a écrit:Preuve expérimentale: les motos de GP dépassent 45 degrés d'inclinaison.

C'est une mesure d'inclinaison du cadre de la moto mais le profil d'un pneu de moto est bombé, à la différence d'un pneu de voiture puissante. La partie de la bande de roulement d'un pneu de moto qui est en contact avec la piste ne se trouve pas dans le prolongement du cadre, ce qui devrait conduire à recalculer l'angle d'inclinaison de l'ensemble pneus + cadre.

C'est exact, il y a un petit fifrelin (si je puis me permettre ce pléonasme) d'écart dû à la position du point de contact.

Pour les pléonasmes, c'est Aym qu'il faut amadouer.

rossa27 a écrit:Mais pour être tout à fait exact il faut considérer, à partir de ce point de contact, non pas la ligne passant par le cadre, mais celle qui passe par le centre de gravité (moto + pilote), qui se trouve plus bas que celui de la moto seule puisque le pilote "descend" de sa moto dans les courbes. L'angle d'inclinaison entre la verticale et la ligne définie par le point de contact et ce centre de gravité est très nettement supérieur à 45 degrés, je dirais dans les 60 degrés.

:o

rossa27 a écrit:Avec 60 degrés, on arrive à une accélération latérale égale à 1,7 g, ce qui signifie que le coefficient de frottement pneu/piste est au moins égal à 1,7.

Avec 60 degrés, on obtient aussi un petit calva pas dégueu et un taux d'alcoolémie qui monte facile à 1,7.
RGS

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 12:15

Maverick a écrit:
sccc a écrit:
Maverick a écrit:Ca me semble évident que Loeb est capable de résister aux contraintes physiques d'une F1.

L'entrainement nécessaire pour conduire une F1 sur la durée d'une course n'est pas aussi important que pour boucler un marathon en 2h30. Les muscles s'habituent rapidement et il n'aurait fallu que quelques heures dans une F1 pour pouvoir avoir le physique nécessaire pour faire une course de F1.

Oui, tu es en train de dire qu'un coureur de 1500 m (je ne vais pas prendre l'exemple du marathon) peut faire un 100 m et être dans le coup. Et inversement je suppose. Un effort intensif sur deux heures c'est pas la même chose qu'un effort moins intensif sur des heures (en parlant du Mans je précise). Les muscles ne s'habituent pas à des efforts violents sans entraînement; si Loeb a mal au coup après une demi heure sur une GP2, ça s'aggravera au bout d'une heure et après cette heure il ne pourra même plus prendre le volant de la GP2 avant un certain temps. Et on ne parle que de GP2.

Je n'ai pas dis qu'il n'avait pas besoin d'entrainement mais que quelques heures de roulage dans une F1 et sans doute un entrainement spécifique pour le cou je le reconnais.

J'aime pas les évidences. Les "quelques" heures dans une F1 il les avait pas. Pas d'essais et uniquement le week end du GP pour s'habituer à prendre 3 à 5 g pendant 50 tours...C'est évident pour toi, pas pour moi.
Oui ça aurait été sans doute difficile pour lui si il avait dû courir à Abu Dabhi.

C'est bien de ça qu'il est question, pas de la faculté de Loeb à s'adapter à la F1 avec de l'entraînement et du temps. :o
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 13:09

sccc a écrit:C'est bien de ça qu'il est question, pas de la faculté de Loeb à s'adapter à la F1 avec de l'entraînement et du temps. :o

D'ailleurs c'est "marrant", Seb/Cyril ont gratté des pages et des pages pour nous expliquer qu'on était des cons ne comprenant rien à l'endurance, etc...

Là ça fait 2 ou 3 pages que j'ai sorti une interview de Loeb himself avouant ne plus sentir son cou après à peine 30mn au Castellet.

Et aucun des deux ne nous a expliqué comment il aurait pu tenir toute la course d'Abu Dhabi sachant qu'il n'aurait eu aucune séance d'entraînement entre les deux? :??:
ImageImage
MH Annex

Messagede rossa27 le 22 Déc 2009, 13:19

sccc a écrit:
Attention, je n'ai pas dit que le plus gros du gain se faisait dans les courbes rapides. Le gain se fait dans les trois. Mais tu dois tout de même concéder que les 400 kg dont tu parles ne peuvent pas tout-à-coup disparaître dans les courbes et que sauf un surplus considérable d'appui aéro, le LMP1 devrait être handicapé en vitesse de passage.

C'est bien ce que je dis: à appui à peu près égal (ce que j'ai déduit des autres observations), elle supporte une accélération latérale diminuée par rapport à la F1, dans le rapport des masses.
J'avais calculé plus haut que ça donnait, par exemple, une vitesse de passage de 240 km/h (3,3 g) dans une courbe de rayon 135m, là où une F1 à vide passe à 295 (5g).

sccc a écrit:
Mais c'est parce que toute cette discussion est entachée d'incertitudes (pneus, surface générant l'appui, etc) que j'ai essayé d'utiliser les données de vitesse de passage en courbe de 1999 pour essayer d'en tirer des g latéraux. Bien sûr, là on aborde d'autres incertitudes mais d'une autre nature. Fais l'exercice pour voir.

Oui, j'ai bien vu ton calcul, mais le seul cas où on peut calculer ces g (il faut connaître le rayon de courbure) correspond à la courbe Dunlop et on vu que ce n'est pas l'adhérence qui limite à cet endroit.

Mais compte tenu du paragraphe en tête de ce post (tu as écrit: "Le gain se fait dans les trois"), je pense qu'on est plutôt d'accord dans les grandes lignes.
rossa27

Messagede rossa27 le 22 Déc 2009, 13:20

RGS a écrit:
rossa27 a écrit:Avec 60 degrés, on arrive à une accélération latérale égale à 1,7 g, ce qui signifie que le coefficient de frottement pneu/piste est au moins égal à 1,7.

Avec 60 degrés, on obtient aussi un petit calva pas dégueu et un taux d'alcoolémie qui monte facile à 1,7.

Une boisson d'hommes, quoi..
Image
rossa27

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 14:03

rossa27 a écrit:
sccc a écrit:
Attention, je n'ai pas dit que le plus gros du gain se faisait dans les courbes rapides. Le gain se fait dans les trois. Mais tu dois tout de même concéder que les 400 kg dont tu parles ne peuvent pas tout-à-coup disparaître dans les courbes et que sauf un surplus considérable d'appui aéro, le LMP1 devrait être handicapé en vitesse de passage.

C'est bien ce que je dis: à appui à peu près égal (ce que j'ai déduit des autres observations), elle supporte une accélération latérale diminuée par rapport à la F1, dans le rapport des masses.
J'avais calculé plus haut que ça donnait, par exemple, une vitesse de passage de 240 km/h (3,3 g) dans une courbe de rayon 135m, là où une F1 à vide passe à 295 (5g).

sccc a écrit:
Mais c'est parce que toute cette discussion est entachée d'incertitudes (pneus, surface générant l'appui, etc) que j'ai essayé d'utiliser les données de vitesse de passage en courbe de 1999 pour essayer d'en tirer des g latéraux. Bien sûr, là on aborde d'autres incertitudes mais d'une autre nature. Fais l'exercice pour voir.

Oui, j'ai bien vu ton calcul, mais le seul cas où on peut calculer ces g (il faut connaître le rayon de courbure) correspond à la courbe Dunlop et on vu que ce n'est pas l'adhérence qui limite à cet endroit.

Mais compte tenu du paragraphe en tête de ce post (tu as écrit: "Le gain se fait dans les trois"), je pense qu'on est plutôt d'accord dans les grandes lignes.

Ok.

Pour le virage Dunlop l'évaluation n'était destinée qu'à déterminer l'accélération latérale max vue par le LMP1 au Mans, pas à déterminer l'accélération max qu'elle est capable d'encaisser. C'est en rapport avec la discussion sur Loeb. Et le pilote ne voit ces 2 ou 2.5 g (suivant estimation du rayon de courbure) qu'une fois sur les 13 km du circuit.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 14:18

MH Annex a écrit:
sccc a écrit:C'est bien de ça qu'il est question, pas de la faculté de Loeb à s'adapter à la F1 avec de l'entraînement et du temps. :o

D'ailleurs c'est "marrant", Seb/Cyril ont gratté des pages et des pages pour nous expliquer qu'on était des cons ne comprenant rien à l'endurance, etc...

Là ça fait 2 ou 3 pages que j'ai sorti une interview de Loeb himself avouant ne plus sentir son cou après à peine 30mn au Castellet.

Et aucun des deux ne nous a expliqué comment il aurait pu tenir toute la course d'Abu Dhabi sachant qu'il n'aurait eu aucune séance d'entraînement entre les deux? :??:

Bah entre les deux, il y a eu ses essais avec Red Bull l'an dernier. Les tests chez Renault, ça remonte à 2007. Et lors de ses essais chez Red Bull l'an dernier, Loeb s'est à nouveau plaint de sa difficulté à enchainer les tours, physiquement ? .

Il y a eu également ses essais en GP2 en octobre. Le GP2, c'est pas la F1 physiquement ? Certes. Mais qu'on m'explique comment Alguersuari, qui est arrivé en F1 avec seulement des essais en ligne droite comme expérience, a tenu le coup ? Pourtant, il n'avait rien conduit de plus performant qu'une monoplace de World Series by Renault.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Stéphane le 22 Déc 2009, 14:28

Les WSR sont plus physiques à conduire que les F1, parait-il.

Pas pour les G dans les cou, évidemment, mais pour le reste.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 14:36

Stéphane a écrit:Les WSR sont plus physiques à conduire que les F1, parait-il.

Bah justement, on parle des G dans le cou là.
Sinon, dans certains domaines, il est probable que le pilotage d'une WRC est également plus physique que celui d'une F1. Et puis Loeb, c'est une boule de muscle, il est pas gaulé comme un sandwitch SNCF.
Ambrose

Messagede 1er tigre le 22 Déc 2009, 15:29

Ambrose a écrit: Et puis Loeb, c'est une boule de muscle, il est pas gaulé comme un sandwitch SNCF.

:10:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Stéphane le 22 Déc 2009, 15:33

z'avez une photo du sandwich, que je me fasse une idée ?
:D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 16:24

Ambrose a écrit:
MH Annex a écrit:

Bah entre les deux, il y a eu ses essais avec Red Bull l'an dernier. Les tests chez Renault, ça remonte à 2007. Et lors de ses essais chez Red Bull l'an dernier, Loeb s'est à nouveau plaint de sa difficulté à enchainer les tours, physiquement ? .

Il y a eu également ses essais en GP2 en octobre. Le GP2, c'est pas la F1 physiquement ? Certes. Mais qu'on m'explique comment Alguersuari, qui est arrivé en F1 avec seulement des essais en ligne droite comme expérience, a tenu le coup ? Pourtant, il n'avait rien conduit de plus performant qu'une monoplace de World Series by Renault.

Tu peux me rappeler ce qu'ont donné les fameux essais GP2? En particulier en as-tu "déduit" qu'il serait apte à piloter .
Alguersari conduit des monoplaces sur des circuits de monoplace, ça te semble pas un chouïa différent de Loeb? En plus il a commencé par le Hungaro qui est probablement pas ce qui se fait de plus violent en la matière...
Au delà des contraintes, je pense qu'une monoplace pilotée sur un circuit type (par opposition à un ovale) me paraît plus proche de la F1 qu'une WRC aussi performante soit-elle...

Sinon Loeb interviewé sur son site: http://www.autosport.com/news/report.php/id/79659
Sebastien Loeb a écrit:Q. Driving in F1 requires well above average fitness. Did you follow special training?

SL: I tried to work on my endurance and my neck. All this without knowing if it was going to happen or not. It was with a view to prepare myself seriously just in case... And then I told myself that whatever my decision, this would prepare me anyway for the racing track, especially the 908. Despite all my efforts, I could not claim to be ready. F1 is so specific! Physically, it is much harder than rallying and I know I would have had a hard time. Regarding the heart, you have to realise that the heart beats at over 180 beats per minute driving an F1 car! My physical abilities, among others, made me doubt my ability to meet this challenge.

Il te faut autre chose? Visiblement même lui dit combien la F1 est spécifique et avoue ses propres doutes sur ses capacités physiques à réussir son challenge.

Mais j'imagine que comme certains forumistes ici tu t'y connais bien mieux que Loeb himself...
ImageImage
MH Annex

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 16:26

Ambrose a écrit:

Sinon, dans certains domaines, il est probable que le pilotage d'une WRC est également plus physique que celui d'une F1. Et puis Loeb, c'est une boule de muscle, il est pas gaulé comme un sandwitch SNCF.

Encore une fois y a probablement plus de G dans le cou dans une 3.5 pilotée sur circuit que sur une WRC...
ImageImage
MH Annex

Messagede Seb le 22 Déc 2009, 19:44

MH Annex a écrit:D'ailleurs c'est "marrant", Seb/Cyril ont gratté des pages et des pages pour nous expliquer qu'on était des cons ne comprenant rien à l'endurance, etc...

Toujours cette manie de devoir dramatiser les choses. Je t'ai juste dit que de parler de l'expérience de Loeb, quand on ne sait même pas qu'il a roulé au Mans, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus malin.

Ca me fait penser aux Fangios. J'ai eu le malheur d'employer quelques mots en anglais pour que n'importe qui pense aujourd'hui que j'écris la moitié de mes messages comme ça. Au point qu'à côté de moi, Cyril passerait pour le gagnant de la dictée de Pivot.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 19:46

MH Annex a écrit:
Ambrose a écrit:

Encore une fois y a probablement plus de G dans le cou dans une 3.5 pilotée sur circuit que sur une WRC...

Ai-je dit le contraire ?
Ambrose

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 20:06

Seb a écrit:
MH Annex a écrit:D'ailleurs c'est "marrant", Seb/Cyril ont gratté des pages et des pages pour nous expliquer qu'on était des cons ne comprenant rien à l'endurance, etc...

Toujours cette manie de devoir dramatiser les choses. Je t'ai juste dit que de parler de l'expérience de Loeb, quand on ne sait même pas qu'il a roulé au Mans, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus malin.

Ca me fait penser aux Fangios. J'ai eu le malheur d'employer quelques mots en anglais pour que n'importe qui pense aujourd'hui que j'écris la moitié de mes messages comme ça. Au point qu'à côté de moi, Cyril passerait pour le gagnant de la dictée de Pivot.

Ben là on a quand même des éléments qu''on avait pas:
- Loeb qui en 2007 après 30mn à peine ne sentait plus son cou
- Loeb qui reconnait dans une interview sur son propre site qu'il est pas certain qu'il aurait pu tenir le coup physiquement, et qu'il a de gros doutes

Je me disais que ça t'aurait ptet inspiré un peu d'humilité, toi qui à longueur de pages nous expliquait que le mans, le gt2, etc et blabla faisait qu'il serait pas dangereux... maintenant qu'il est le premier à dire qu'il pense pas qu'il aurait été au niveau physique

Et ça montre que toutes les pages ayant voulu montrer que Le Mans générait des contraintes comparables voire supérieures à celles de la F1, ben c'était du flan tout simplement.
ImageImage
MH Annex

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 20:09

MH Annex a écrit:Tu peux me rappeler ce qu'ont donné les fameux essais GP2? En particulier en as-tu "déduit" qu'il serait apte à piloter .

On parle de résistante physique.
Toi, tu en es à nous sortir son premier test en F1 (en 2007) pour nous dire qu'il ne tiendrait pas le coup, ignorant, avec la mahonnetété intelectuelle qui te caractérise, tous ses roulages ultérieurs.

Alors merci de me montrer qu'il n'était pas dans le coup physiquement sur la Red Bull en 2008, ou même sur la GP2 en 2009.

MH Annex a écrit:Alguersari conduit des monoplaces sur des circuits de monoplace, ça te semble pas un chouïa différent de Loeb?

Bah faut savoir, je croyais qu'il n'y avait que la F1 pour préparer à la F1 ?
Moi je constate que Loeb a piloté, sans difficulté physiques, des voitures aussi exigeantes que celles que Alguersuari avait piloté avant d'arriver en F1.

En plus il a commencé par le Hungaro qui est probablement pas ce qui se fait de plus violent en la matière...

Le Hungaroring est probablement l'un des circuits les plus exigeants physiquement. T'as tout faux.

Au delà des contraintes, je pense qu'une monoplace pilotée sur un circuit type (par opposition à un ovale) me paraît plus proche de la F1 qu'une WRC aussi performante soit-elle...

Au bout de 10 pages, t'as toujours pas compris que Loeb avait piloté des LMP1, des F1 et des GP2 ?
Explique moi en quoi Alguersuari, avec son expérience en F3 et en WSR a pu développer la musculature qui selon toi ne s'acquiert qu'en pilotant une F1, et en quoi Loeb en aurait été incapable ? Je ne doute pas que tu esquiveras cette question...

Il te faut autre chose? Visiblement même lui dit combien la F1 est spécifique et avoue ses propres doutes sur ses capacités physiques à réussir son challenge.

Mais j'imagine que comme certains forumistes ici tu t'y connais bien mieux que Loeb himself...

D'accord, la F1 est spécifique.
Et Loeb, avec plus de kilomètres en F1 que Alguersuari, serait moins préparé aux exigences physiques de la F1 que Alguersuari ?

Ahlala, sacré MH Annex, toi et la logique ça fait deux.
Ambrose

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 20:11

Ambrose a écrit:
MH Annex a écrit:
Ambrose a écrit:Bah justement, on parle des G dans le cou là.

Ai-je dit le contraire ?

Ben quand tu t'interrogeais sur le fait que pourquoi un vulgaire Alguersari aurait réussi et pourquoi un super Loeb n'y aurait pas réussi on peut se demander si cette évidence t'avait effleuré.

Je ne sais pas si c'est vrai que tu es l'ancien Amiral, tu me permettras d'exprimer mon étonnement parce qu'autant on était pas souvent d'accord, autant je serais surpris que l'ancien Nelson ait loupé de telles évidences...
ImageImage
MH Annex

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 20:18

Ambrose a écrit:
MH Annex a écrit:Tu peux me rappeler ce qu'ont donné les fameux essais GP2? En particulier en as-tu "déduit" qu'il serait apte à piloter .

On parle de résistante physique.
Toi, tu en es à nous sortir son premier test en F1 (en 2007) pour nous dire qu'il ne tiendrait pas le coup, ignorant, avec la mahonnetété intelectuelle qui te caractérise, tous ses roulages ultérieurs.

Alors merci de me montrer qu'il n'était pas dans le coup physiquement sur la Red Bull en 2008, ou même sur la GP2 en 2009.

Tu as pas lu le lien d'Autosport où il exprimait ses propres doutes juste avant Abu Dhabi?

D'après certains spécialistes (je n'ai jamais conduit de voiture de course), le souci en F1 est plus dans les G encaissés et dans la résistance dans le coup qu'ailleurs.
Et sorry, mais je pense qu'une saison en monoplace/circuit est plus utile de ce point de vue que 30 tours en 2007 et 50 ou 60 en 2008.

Te ferai-je l'affront de rappeler l'évidence que deux jours d'essais en 2 ans c'est pas pareil que 2 jours consécutifs?

Ambrose a écrit:D'accord, la F1 est spécifique.
Et Loeb, avec plus de kilomètres en F1 que Alguersuari, serait moins préparé aux exigences physiques de la F1 que Alguersuari ?

Ahlala, sacré MH Annex, toi et la logique ça fait deux.

L'expérience F1 de Loeb est insignifiante.
Un roulage en 2007, après quelques mois les effets sont quasiment effacés.
Et entre 60 tours à Barcelone (piste certes exigeante) sur une unique séance d'essais et rien pendant les 6-7-8 mois suivants, et une saison en FR3.5 suivant (j'imagine je connais pas trop Alguersari) dont des courses tout juste avant le passage F1, qu'est-ce qui te paraît le mieux préparer à la F1?

Question logique, excuse moi d'avoir surestimé la tienne.
Mon propos était naturellement que rien ne permettait mieux de se préparer aux contraintes de la F1 que la F1 elle-même.
Maintenant ça n'empêche pas de valoriser la préparation des uns et des autres dès lors que leur expérience F1 est faible voire négligeable.
Le premier pilote GP2 venu est probablement plus prêt à la F1 que le Schumacher d'aujourd'hui. Pourtant il a une meilleure expérience F1, et bien sûr ça peut s'inverser en quelques séances d'essais privés.

C'est suffisamment explicite pour ta logique à toi?
ImageImage
MH Annex

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 20:25

Ambrose, au cas où tu aurais loupé, Loeb himself: http://www.autosport.com/news/report.php/id/79659

Sebastien Loeb a écrit:Q. Driving in F1 requires well above average fitness. Did you follow special training?

SL: I tried to work on my endurance and my neck. All this without knowing if it was going to happen or not. It was with a view to prepare myself seriously just in case... And then I told myself that whatever my decision, this would prepare me anyway for the racing track, especially the 908. Despite all my efforts, I could not claim to be ready. F1 is so specific! Physically, it is much harder than rallying and I know I would have had a hard time. Regarding the heart, you have to realise that the heart beats at over 180 beats per minute driving an F1 car! My physical abilities, among others, made me doubt my ability to meet this challenge.

Opinion? Sachant qu'un vulgaire Grosjean ou Alguersari y sont arrivés...
ImageImage
MH Annex

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 20:28

MH Annex a écrit:Ambrose, au cas où tu aurais loupé, Loeb himself: http://www.autosport.com/news/report.php/id/79659

Opinion? Sachant qu'un vulgaire Grosjean ou Alguersari y sont arrivés...

Il est modeste. Il n'y a que ça comme explication.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 20:30

sccc a écrit:Il est modeste. Il n'y a que ça comme explication.

Donc en gros il était super prêt (Le Mans, etc...) mais il a préféré dire "je suis pas sûr que j'y serais arrivé"? :D
ImageImage
MH Annex

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 20:34

MH Annex a écrit:
Ambrose a écrit:
MH Annex a écrit:Encore une fois y a probablement plus de G dans le cou dans une 3.5 pilotée sur circuit que sur une WRC...

Ai-je dit le contraire ?

Ben quand tu t'interrogeais sur le fait que pourquoi un vulgaire Alguersari aurait réussi et pourquoi un super Loeb n'y aurait pas réussi on peut se demander si cette évidence t'avait effleuré.

T'es totalement con ou tu fais exprès de pas comprendre que l'expérience de Loeb en sport automobile ne se limite pas au WRC ?
Ambrose

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 20:41

MH Annex a écrit:
sccc a écrit:Il est modeste. Il n'y a que ça comme explication.

Donc en gros il était super prêt (Le Mans, etc...) mais il a préféré dire "je suis pas sûr que j'y serais arrivé"? :D

Comme il est évident qu'il était prêt et n'aurait donc présenté aucun danger une fois dans la meute, je ne peux conclure que ça.

La FIA n'a pas dû apprécier sa modestie, d'où le refus de la super licence; sans que ce soit pour des raisons de sécurité.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 21:01

MH Annex a écrit:D'après certains spécialistes (je n'ai jamais conduit de voiture de course), le souci en F1 est plus dans les G encaissés et dans la résistance dans le coup qu'ailleurs.

Sans blague ?

MH Annex a écrit:Et sorry, mais je pense qu'une saison en monoplace/circuit est plus utile de ce point de vue que 30 tours en 2007 et 50 ou 60 en 2008.

Je croyais que la F1 c'était spécifique ? Et maintenant, tu nous expliques que les World Series, ça prépare physiquement à la F1 ?
Ca semble pas super clair dans ta tête...

Attention, ça va finir par se voir que tu racontes tout et son contraire d'un post à l'autre.

Te ferai-je l'affront de rappeler l'évidence que deux jours d'essais en 2 ans c'est pas pareil que 2 jours consécutifs?

Non, mais visiblement, pour toi, 0 jour, ça prépare mieux que 2 jours. :good

L'expérience F1 de Loeb est insignifiante.
Un roulage en 2007, après quelques mois les effets sont quasiment effacés.
Et entre 60 tours à Barcelone (piste certes exigeante) sur une unique séance d'essais et rien pendant les 6-7-8 mois suivants, et une saison en FR3.5 suivant (j'imagine je connais pas trop Alguersari) dont des courses tout juste avant le passage F1, qu'est-ce qui te paraît le mieux préparer à la F1?

Je crois surtout que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.

T'as déjà fait du sport dans ta vie ? Visiblement non.
Si tu fais 50 pompes tous les jours, faut pas croire que ton corps vas indefiniment prendre du muscle. Un moment, tu arrives à un palier, et pour développer ta musculature, il faut t'imposer des charges supplémentaires, sinon, tes 50 pompes, elles ne servent plus à rien. Donc, je serai curieux de savoir comment le fait de multiplier les courses de FR3,5 aurait pu donner à Alguersuari une condition physique supérieure à celle que Loeb a montré avoir en étant capable de faire Le Mans ou des tests en F1.
Ambrose

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 21:04

Ambrose a écrit:
MH Annex a écrit:Ben quand tu t'interrogeais sur le fait que pourquoi un vulgaire Alguersari aurait réussi et pourquoi un super Loeb n'y aurait pas réussi on peut se demander si cette évidence t'avait effleuré.

T'es totalement con ou tu fais exprès de pas comprendre que l'expérience de Loeb en sport automobile ne se limite pas au WRC ?

Toi qui visiblement n'es pas con, tu peux nous dire ce que tu penses des propres propos de Loeb qui avoue ne pas être certain qu'il aurait été au niveau physique?
Ca contredit pas tout ce que tes copains & toi assénez depuis des pages et c'est pas dans la lignée de ce quelques "cons" comme moi assènent depuis des pages à savoir que faire des rondes aux 24h du Mans (auxquels même des pépés participent) en GT je sais pas quoi ça prépare pas vraiment à la F1?

Si je devais juger la "connerie", je m'interrogerais sur la cohérence d'un mec essayant de "démontrer" une chose contredite par le principal intéressé...
ImageImage
MH Annex

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 21:05

sccc a écrit:La FIA n'a pas dû apprécier sa modestie, d'où le refus de la super licence; sans que ce soit pour des raisons de sécurité.

T'as vu ou que la FIA a refusé d'accorder sa licence à Loeb parcequ'elle jugeait qu'il serait dangereux ? Nulle part, c'est une invention de ta part.
Ambrose

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 21:11

MH Annex a écrit:Toi qui visiblement n'es pas con, tu peux nous dire ce que tu penses des propres propos de Loeb qui avoue ne pas être certain qu'il aurait été au niveau physique?

Qu'il y a une marge entre les incertitudes de Loeb et tes certitudes à toi.
Loeb n'a dit nulle part "je ne serai pas prêt".

Ca contredit pas tout ce que tes copains & toi assénez depuis des pages et c'est pas dans la lignée de ce quelques "cons" comme moi assènent depuis des pages à savoir que faire des rondes aux 24h du Mans (auxquels même des pépés participent) en GT je sais pas quoi ça prépare pas vraiment à la F1?

Bah moi j'attend qu'on m'explique en quoi la Formule Renault 3.5, ça prépare mieux à la F1 que le pilotage d'une LMP1 (surtout quand il s'agit de 8h de pilotage en 24h).
Oui, je précise, Loeb a fait Le Mans sur une LMP1, pas sur une GT (t'en as pas marre d'étaler ton inculture à chaque post ? )
Ambrose

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 21:13

Ambrose, je vais essayer de réexpliquer ce que j'ai dit sur la préparation à la F1, en espérant que tu sois pas de mauvaise foi.
J'ai dit que rien ne préparait mieux à la F1 et ses contraintes spécifiques que la F1, et je le maintiens.
Plusieurs "spécialistes" expliquent depuis des années qu'il n'existe pas de machines permettant de muscler correctement le cou.

Maintenant quand tu as deux pilotes avec une expérience faible, tu peux utiliser ton cerveau et déduire lequel est le moins mal préparé (je le dis à desssein), sachant que si tu lis les forums tu sais pertinement que 1) ça fait des années que je dis que Bourdais est au mieux un pilote moyen et lui ai prédit une carrière F1 moyenne 2) malgré cela j'ai écrit moult posts pour expliquer que drafter des rookies en pleine année parce qu'on a sucré les essais privés pour "économiser" du pognon ne me paraissait pas acceptable 3) j'ai écrit moult posts pour expliquer que selon moi le chemin type pour entrer en F1 devrait demeurer de faire ses classes dans les catégories inférieures et de rouler tout l'hiver.

Ceci étant dit, tu as:
- Loeb qui a fait de la F1 de façon fort sporadique, sur deux séances en deux ans, sur des machines ne respectant même pas le règlement actuel (la RB4 qu'il a testée à Barcelone devait avoir des pneus rainurés et pas mal d'appuis).
Entre Novembre 2008 et Octobre 2009 il a fait quoi de proche de la F1? Une séance de GP2 qu'il a terminée bon dernier (je ne serais pas surpris que tu adoptes la même boîte à excuse que ses autres fans).

- Alguersari qui a un background plus typé "monoplace" et qui surtout a roulé toute l'année sur des monoplaces, et surtout sur des circuits typés monoplace.

Si tu considères qu'un Loeb dont le dernier roulage F1 remontait à 11 mois (on peut penser que ses "effets préparateurs" étaient complètement estompés) est mieux préparé qu'un mec potentiellement moins talentueux mais qui a roulé toute l'année sur circuit, ben y a un souci dans ton "analyse".

Si tu en veux une "preuve", ben Alguersari semble avoir réussi son entrée en terme de résistance physique tandis que Loeb a avoué ses propres doutes après avoir fini dernier d'une séance GP2...
ImageImage
MH Annex

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 21:19

Ambrose a écrit:
MH Annex a écrit:Toi qui visiblement n'es pas con, tu peux nous dire ce que tu penses des propres propos de Loeb qui avoue ne pas être certain qu'il aurait été au niveau physique?

Qu'il y a une marge entre les incertitudes de Loeb et tes certitudes à toi.
Loeb n'a dit nulle part "je ne serai pas prêt".

Tu connais l'ego des pilotes. Ils s'estiment tous prêts même quand ils ne le sont pas.
Quand Loeb dit explicitement My physical abilities, among others, made me doubt my ability to meet this challenge. surtout après avoir roulé, on peut traduire sans trop se tromper qu'il a vu des limites.
Autrement pourquoi aurait-il des doutes alors qu'il est par ailleurs probablement en parfaite forme physique?

Bah moi j'attend qu'on m'explique en quoi la Formule Renault 3.5, ça prépare mieux à la F1 que le pilotage d'une LMP1 (surtout quand il s'agit de 8h de pilotage en 24h).
Oui, je précise, Loeb a fait Le Mans sur une LMP1, pas sur une GT (t'en as pas marre d'étaler ton inculture à chaque post ? )

J'en ai surtout marre des mecs comme toi qui font preuve d'une mauvaise foi sidérante.
Je sais que Loeb a roulé sur Peugeot et j'ai eu l'occasion de dire (me faisant traiter de menteur dans un premier temps avant que Loeb ne le reconnaisse un peu plus tard) qu'il était plus lent que ses petits camarades.
Seb/Cyril n'ont cessé de dire à longueur de posts que Loeb avait par ailleurs roulé en GT 1) je leur fais confiance (personne ne les a contredits) 2) j'ai pas dit qu'il avait roulé en GT au Mans d'autant que j'ai déjà dit que c'est la seule course d'endurance que je regarde tous les ans.

Pourquoi une FR3.5 prépare mieux que le Mans?
Ben parce que le Mans c'est un "one off" sur un circuit très spécifique alors qu'Alguersari devait rouler une à deux fois par mois.
Loeb aurait roulé tous les mois en Le Mans Series il aurait été mieux préparé.

Toi le spécialiste, tu as pas noté que des papys roulent souvent au Mans? Ca te fait pas relativiser la difficulté physique?
ImageImage
MH Annex

Messagede MH Annex le 22 Déc 2009, 21:21

Ambrose a écrit:
sccc a écrit:La FIA n'a pas dû apprécier sa modestie, d'où le refus de la super licence; sans que ce soit pour des raisons de sécurité.

T'as vu ou que la FIA a refusé d'accorder sa licence à Loeb parcequ'elle jugeait qu'il serait dangereux ? Nulle part, c'est une invention de ta part.

A ton avis pourquoi elle a refusé de faire une dérogation?
ImageImage
MH Annex

Messagede Seb le 22 Déc 2009, 21:26

MH Annex a écrit:Je me disais que ça t'aurait ptet inspiré un peu d'humilité, toi qui à longueur de pages nous expliquait que le mans, le gt2, etc et blabla faisait qu'il serait pas dangereux... maintenant qu'il est le premier à dire qu'il pense pas qu'il aurait été au niveau physique

Ambrose a déjà relativisé tout ça, je ne vais pas faire un bête copier/coller. Pour le reste, tu prouves encore que tu aimes bien exagérer les choses. J'ai juste trouvé ta connaissance de l'endurance plutôt légère pour juger de cela. Tu en fais un foin, mais ça se limite à ça.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 21:38

MH Annex a écrit:
Ambrose a écrit:

Je te l'ai dit: elle n'a pas aimé sa modestie.

Et puis tout le monde sait bien que Bernie et Max n'aiment que la F1, pas les rallymans.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 22 Déc 2009, 21:53

On t'a déjà répondu : parce qu'elle voulait éviter de faire de Loeb un cas d'école. C'est plus simple d'appliquer une règle sans réfléchir plutôt que de justifier son choix. Demande à Cyril.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 21:54

Mais il est vrai que la FIA a accordé des super licences à des pilotes bien peu convaincants, par exemple Yuji Ide (ça a d'ailleurs été utilisé ici pour dire qu'on aurait bien pu en accorder une à Loeb):

Super Aguri's third race, the 2006 Australian Grand Prix, saw significant improvement. Yuji Ide said "This is the first time that both Taku and I have finished a race, so I am happy about that[7]".
Franck Montagny at the 2006 French Grand Prix.

For the European Grand Prix, Yuji Ide and Franck Montagny swapped roles within the team, at the request of the FIA, who felt Ide needed more experience outside of the Grand Prix. This was mostly due to a spectacular collision between him and Midland driver Christijan Albers at the San Marino GP.

As of May 10, 2006 the FIA Permit Office revoked Yuji Ide's Super Licence, thus preventing his return to an F1 seat until at least the 2007 season. Franck Montagny raced until and including the French Grand Prix, and on June 8, 2006 Sakon Yamamoto became Super Aguri's third driver. Montagny and Yamamoto swapped roles for the 2006 German Grand Prix, with Yamamoto taking over Super Aguri's second car.

On notera cependant que la FIA a révoqué cette super licence après 4 courses. Ce n'était bien évidemment pas pour des raisons de sécurité. D'ailleurs, cette super licence n'est là que pour engraisser la FIA, pas pour s'assurer un minimum que les candidats à la F1 seront capables de piloter leur machine sans compromettre leur sécurité et celle des autres.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Seb le 22 Déc 2009, 22:01

Ouais, mais Ide remplissait sans doute les conditions pour l'octroi automatique d'une super licence.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 22:04

MH Annex a écrit:
Ambrose a écrit:

Parce qu'il ne rentre pas dans les critères sportifs, c'est tout. Est-ce qu'un pilote hors-critère est forcément dangereux, bah non.
Ambrose

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 22:07

Seb a écrit:Ouais, mais Ide remplissait sans doute les conditions pour l'octroi automatique d'une super licence.

Oui, la super licence est faillible. Faut croire que la FIA est devenue méfiante et qu'il faut plus pour la convaincre que deux 24h du Mans.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Ambrose le 22 Déc 2009, 22:09

Seb a écrit:Ouais, mais Ide remplissait sans doute les conditions pour l'octroi automatique d'une super licence.

Vice-champion de Formula Nippon en titre. selon les critères actuels, ça permet d'obtenir la SL automatiquement.
Ambrose

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques