Cortese a écrit:Le fusil du tireur d'élite Vassili Zaïtsev (Jude Law dans le film) était le banal Mosin-Nagant créé en 1891, fusil standard dans la Russie impériale puis dans l'Union Soviétique. Shoemaker et moi, nous le connaissons bien pour avoir baladé ses 4 kilos et demi pendant 6 mois lors notre service militaire (dans une version ultérieure, qu'on appelait là bas "91/44"), mais c'était une arme obsolète, on ne tirait pas avec, on faisait juste du défilé au pas avec. Il fallait caler le levier d'armement dans le creux de la clavicule, pas marrant !
Les fusils de tireur d'élite, c'est d'abord aux States et leur manie des flingues qu'ils prennent naissance, avec le Springfield M1903. Bon, auparavant y'avait bien des originaux, mais ce n'était pas monnaie courante.

Springfield M1903
En France, il faut attendre 1966 avec le FrF1 pour avoir une arme spécifique de tireur d'élite. Jusque là, une lunette sur un lebel (précis jusqu'à 600 mètres entre les mains d'un tireur moyen) ou un MAS 36 (dont le mécanisme à verrou a servi à l'élaboration du FrF1) ou encore un FSA 49/56. A mon avis, ce dernier étant l'un des meilleurs fusils de guerre produits en France.

Un bête Lebel transformé en tueur de boche de précision.

FSA 49 56 transformé en fusil de précision

Un FrF1, et son successeur ci dessous, le FrF2

Adjonction principalement d'un nouveau tube anti-calorique qui évite un échauffement excessif du canon.

Très beau flingue spécifique russe en 1963, un peu moins précis dans l'absolu puisque semi automatique, le Snaïperskaïa Vintovka Dragounova.