f1pronostics a écrit:Je savais pas.The decision to cancel the F-22
Le F22 est très cher... Mais le JSF encore plus et c'est soit le F22, soit le JSF... Qui ne vole qu'à l'état de proto dégradé par rapport à ses performances théoriques...

Modérateurs: Garion, Silverwitch
f1pronostics a écrit:Je savais pas.The decision to cancel the F-22
C'est quoi les prévisions réalistes de disponibilité opérationnelle? Ca doit être loin?von Rauffenstein a écrit:f1pronostics a écrit:Je savais pas.The decision to cancel the F-22
Le F22 est très cher... Mais le JSF encore plus et c'est soit le F22, soit le JSF... Qui ne vole qu'à l'état de proto dégradé par rapport à ses performances théoriques...![]()
![]()
von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Beaucoup de gens disent beaucoup de conneries sur des choses qu'ils connaissent mal. La dernière en date, c'est l'histoire de ce drône vu en A-Stan en forme d'aile volante que l'on dit pompé sur un projet boche de 44. Alors que Northrop a fait voler des ailes volantes en 1940 déjà, les abandonnant à l'époque car leurs qualités intrinsèques ne parvenaient pas à dépasser leurs défauts, notament le contrôle au manche. Aujourd'hui, il y a des ordinateurs et des commandes fly-by-wire.
Mais là, c'est des faits précis. Les machines sont connues et répertoriées.
Quoi ? Les Raptor et JSF sont basés sur des design boches des années 40 ?
NIMPORTNAWAK !
Et sans potion magique c'est prévu avec combien euh... d'années de retard?von Rauffenstein a écrit:J'ai lu 2016, pour les premières versions, terre et navale CATAPO. Pour la version V-STOL, on ne sait pas trop si elle verra le jour.
von Rauffenstein a écrit:Ren a écrit:metomoll a écrit:de toutes les histoires de miracles aériens que j'aie pu lire, j'avoue que celle-là est pas mal.
j'ai un collègue qui assistait au meeting et des copains qui tenaient un stand de bouffe sur place, ils m'ont raconté à quel point un silence de plomb est tombé sur la manifestation au moment du crash![]()
c'est clair que au vu des images, personne ne croirait que le pilote survive...
Comme ce mitrailleur de Lancaster ( Von) qui saute de 5000m sans parachute car il préfère mourir en sautant que de cramer et qui tombe dans un bois de sapin dans la Saxe et est retrouver vivant... "L'histoire de l'aviation"
J'ai lu cette histoire, mais il me semblait que c'était un Tail-gunner Joe de l'USAAF, sur Flying Fortress. Je crois que l'anecdote est rapportée par Clostermann dans un de ses bouquins.
von Rauffenstein a écrit:
Beaucoup de gens disent beaucoup de conneries sur des choses qu'ils connaissent mal. La dernière en date, c'est l'histoire de ce drône vu en A-Stan en forme d'aile volante que l'on dit pompé sur un projet boche de 44. Alors que Northrop a fait voler des ailes volantes en 1940 déjà, les abandonnant à l'époque car leurs qualités intrinsèques ne parvenaient pas à dépasser leurs défauts, notament le contrôle au manche. Aujourd'hui, il y a des ordinateurs et des commandes fly-by-wire.
Ren a écrit:von Rauffenstein a écrit:Ren a écrit:
Comme ce mitrailleur de Lancaster ( Von) qui saute de 5000m sans parachute car il préfère mourir en sautant que de cramer et qui tombe dans un bois de sapin dans la Saxe et est retrouver vivant... "L'histoire de l'aviation"
J'ai lu cette histoire, mais il me semblait que c'était un Tail-gunner Joe de l'USAAF, sur Flying Fortress. Je crois que l'anecdote est rapportée par Clostermann dans un de ses bouquins.
Servant sur Lancaster en tant que mitrailleur de queue.
von Rauffenstein a écrit:J'ai lu 2016, pour les premières versions, terre et navale CATAPO. Pour la version V-STOL, on ne sait pas trop si elle verra le jour.
von Rauffenstein a écrit:Ren a écrit:Servant sur Lancaster en tant que mitrailleur de queue.
Peut-être. J'en ai un souvenir différent. Mais c'est une lecture qui remonte à près de 30 ans.
Ren a écrit:von Rauffenstein a écrit:J'ai lu 2016, pour les premières versions, terre et navale CATAPO. Pour la version V-STOL, on ne sait pas trop si elle verra le jour.
Avec la crise qui s'annonce tu peux faire un noeud dedans![]()
Le F15 est encore suffisamment efficace
Ren a écrit:von Rauffenstein a écrit:
Beaucoup de gens disent beaucoup de conneries sur des choses qu'ils connaissent mal. La dernière en date, c'est l'histoire de ce drône vu en A-Stan en forme d'aile volante que l'on dit pompé sur un projet boche de 44. Alors que Northrop a fait voler des ailes volantes en 1940 déjà, les abandonnant à l'époque car leurs qualités intrinsèques ne parvenaient pas à dépasser leurs défauts, notament le contrôle au manche. Aujourd'hui, il y a des ordinateurs et des commandes fly-by-wire.
J'en avais déjà parlé; de magnifique avions...
Cortese a écrit:Ren a écrit:von Rauffenstein a écrit:
J'en avais déjà parlé; de magnifique avions...
Mais qui volaient bien mal.
Ren a écrit:
Ben non.... Mieux qu'un B52 mais pas politiquement correct. Tu connais ?
Cortese a écrit:Ren a écrit:
Ça m'étonnerait quand même. On ne savait pas résoudre à l'époque les problèmes de vol des avions sans queue. Le B1 vole très bien par contre.
Ren a écrit:
Si Si , cela volait parfaitement bien mais pas politiquement "supporté"
(wiki)Avantages - Inconvénients [modifier]
Historiquement, l'aile volante a été défendue par beaucoup comme étant potentiellement la configuration la plus efficace du point de vue aérodynamique et masse structurelle. Une telle notion repose sur l'idée simpliste que supprimer tout ce qui ne sert pas à la portance serait bénéfique. Ce faisant, en plus de la portance, l'aile doit être capable d'assurer par elle même la stabilité du vol et le contrôle en tangage et en lacet, ce qui n'est pas sa fonction normale. Au final, le bilan des gains attendus en masse structurelle et en traînée aérodynamique peut être faiblement positif, nul voire négatif en fonction des compromis nécessaires à la stabilité et aux qualités de vol.
* Grande capacité d'emport : en volume oui, mais seulement pour une aile volante de très grandes dimensions. La structure de l'aile se prête moins bien à la tenue des efforts de pressurisation que le tube d'un fuselage classique (dont la section circulaire est plus résistante). D'autre part le volume utilisable est disponible non pas en longueur, mais en largeur, dans l'aile elle même. Les mouvements en roulis en vol seraient très désagréables pour les passagers situés sur les côtés. Une autre difficulté à résoudre liée au compartimentage transversal concerne l'évacuation des passagers en cas d'accident, les passagers n'étant pas tous à proximité de sorties de sécurité.
* Grande capacité d'emport : en masse non, c'est une difficulté du concept. Les volets hypersustentateurs (qui génèrent un moment de tangage important) sont absents en raison de l'absence d'empennage et de la faible stabilité en tangage. De ce fait le coefficient de portance maximal d'une aile volante est beaucoup plus faible que celui d'un avion conventionnel. L'aile doit être plus grande, donc plus lourde.
* Bonnes propriétés aérodynamiques : la suppression du fuselage et de l'empennage permet un gain théorique de surface mouillée (traînée de frottement). Cependant les ailes volantes posent des problèmes de stabilité en tangage et de couplage en roulis-lacet (voir dièdre) faute de stabilisation suffisante en lacet. Cette problématique est expliquée dans les deux rapports cités plus bas. La plage de centrage est toujours très réduite.
* Envergure nécessaire : la portance limitée des ailes volantes oblige, à masse transportée égale, à augmenter la surface portante et donc l'envergure. L'Airbus A380 (envergure 80 m) se voit déjà contraint de ne pouvoir utilser qu'un petit nombre d'aéroports. Une aile volante qui aurait une envergure encore plus grande paraît exclue.
Ça m'étonnerait quand même. On ne savait pas résoudre à l'époque les problèmes de vol des avions sans queue. Le B1 vole très bien par contre.
Si Si , cela volait parfaitement bien mais pas politiquement "supporté"
C'est ce que je croyais aussi (surtout depuis la série de Costelle), mais en fait j'ai lu récemment dans un "Fana de l'Aviation" que l'avion volait mal. Je ne sais pas si je peux retrouver l'article dans mon fourbi.(wiki)Avantages - Inconvénients [modifier]
Historiquement, l'aile volante a été défendue par beaucoup comme étant potentiellement la configuration la plus efficace du point de vue aérodynamique et masse structurelle. Une telle notion repose sur l'idée simpliste que supprimer tout ce qui ne sert pas à la portance serait bénéfique. Ce faisant, en plus de la portance, l'aile doit être capable d'assurer par elle même la stabilité du vol et le contrôle en tangage et en lacet, ce qui n'est pas sa fonction normale. Au final, le bilan des gains attendus en masse structurelle et en traînée aérodynamique peut être faiblement positif, nul voire négatif en fonction des compromis nécessaires à la stabilité et aux qualités de vol.
* Grande capacité d'emport : en volume oui, mais seulement pour une aile volante de très grandes dimensions. La structure de l'aile se prête moins bien à la tenue des efforts de pressurisation que le tube d'un fuselage classique (dont la section circulaire est plus résistante). D'autre part le volume utilisable est disponible non pas en longueur, mais en largeur, dans l'aile elle même. Les mouvements en roulis en vol seraient très désagréables pour les passagers situés sur les côtés. Une autre difficulté à résoudre liée au compartimentage transversal concerne l'évacuation des passagers en cas d'accident, les passagers n'étant pas tous à proximité de sorties de sécurité.
* Grande capacité d'emport : en masse non, c'est une difficulté du concept. Les volets hypersustentateurs (qui génèrent un moment de tangage important) sont absents en raison de l'absence d'empennage et de la faible stabilité en tangage. De ce fait le coefficient de portance maximal d'une aile volante est beaucoup plus faible que celui d'un avion conventionnel. L'aile doit être plus grande, donc plus lourde.
* Bonnes propriétés aérodynamiques : la suppression du fuselage et de l'empennage permet un gain théorique de surface mouillée (traînée de frottement). Cependant les ailes volantes posent des problèmes de stabilité en tangage et de couplage en roulis-lacet (voir dièdre) faute de stabilisation suffisante en lacet. Cette problématique est expliquée dans les deux rapports cités plus bas. La plage de centrage est toujours très réduite.
* Envergure nécessaire : la portance limitée des ailes volantes oblige, à masse transportée égale, à augmenter la surface portante et donc l'envergure. L'Airbus A380 (envergure 80 m) se voit déjà contraint de ne pouvoir utilser qu'un petit nombre d'aéroports. Une aile volante qui aurait une envergure encore plus grande
paraît exclue.
von Rauffenstein a écrit:Cortese a écrit:Ren a écrit:
Le B2 Spirit. Pas le B1. Le B1 Lancer, c'est ça
BalooAusDenderloo a écrit:[b][color=#C6500F]Beast of Kandahar
metomoll a écrit:Ren a écrit:Comme ce mitrailleur de Lancaster ( Von) qui saute de 5000m sans parachute car il préfère mourir en sautant que de cramer et qui tombe dans un bois de sapin dans la Saxe et est retrouver vivant... "L'histoire de l'aviation"
oui j'avais lu ça, tout comme l'histoire d'une hôtesse de l'air de je ne sais plus quel pays de l'Est, seule survivante de son vol, retrouvée dans les restes de la queue détachée de l'avion après une explosion en vol à 10.000 mètres![]()
et aussi le 747 japonais qui est tombé près du Fuji Yama en 85 après avoir perdu sa dérive, 520 morts et 4 survivants
Cortese a écrit:Il parait que Geoffrey De Havilland était aussi entomologiste, c'est pour ça qu'il donnait des noms d'insecte à certains de ses avions (Moth, Mosquito, Hornet...).
Seb a écrit:Grande nouvelle, l'A400M a enfin réalisé son premier vol.
[youtube]HEpv3YP8aeA[/youtube]
sccc a écrit:Il n'était pas censé faire son premier vol aujourd'hui le B-787??
Utilisateurs parcourant ce forum: Waddle et 4 invités