Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 17:11

Oh oui, quel langage dis donc ! Tu as déjà lu un message de Alzam ? Je suis loin d'être au niveau de ses œuvres. Et là, c'est juste sa manière de prendre les gens de haut qui me gonfle.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 22 Nov 2009, 17:16

Cyril a écrit:Alzam, occupe toi de tes affaires, et va foutre ta merde ailleurs. Il n'y a pas 2/3 de tes messages qui trainent que tu aimerais relire en te faisant une gâterie ?

Moi aussi je t'aime mon petit canard en sucre et je salue au passage ta parfaite maîtrise sémantique sur un sujet que tu sembles enfin posséder sur le bout des doigts. :lol:

Oh oui, quel langage dis donc ! Tu as déjà lu un message de Alzam ? Je suis loin d'être au niveau de ses œuvres. Et là, c'est juste sa manière de prendre les gens de haut qui me gonfle.

La hauteur d'un être se mesure avant tout à l'aune de la bassesse de ses interlocuteurs. Merci donc de ta contribution.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 17:23

Cyril a écrit:Oh oui, quel langage dis donc ! Tu as déjà lu un message de Alzam ? Je suis loin d'être au niveau de ses œuvres. Et là, c'est juste sa manière de prendre les gens de haut qui me gonfle.

N'est -ce-point toi qui précaunise de toujours se tenir plus haut pour aider les plus faibles?
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 17:29

Sans commentaires...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 17:32

Cyril a écrit:Sans commentaires...

c'est un peu court jeune homme...Quand on parle d'indulgence, de compréhension ,d'être mieux que d'autres, on brosse d'abord devant sa porte.tu connais le principe du boomerang? :D
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 17:37

Je le lance, je me baisse quand il revient et tu te le prends en plein figure ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 22 Nov 2009, 17:41

Alzam a écrit:JAMAIS eu ce problème avec un élève...
Par contre ça arrive parfois avec des parents qui accompagnent sur des sorties ou en rendez-vous. :roll:
Voire avec des collègues carrément... en sortie.
Genre... comme diraient les gamins. :lol:

Mais ils ont quel âge tes mômes ?

on va voir comment il réagit
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 17:47

Cyril a écrit:Je le lance, je me baisse quand il revient et tu te le prends en plein figure ?

c'est tout? on dirait Ségolène... :D
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 17:48

Par curiosité, vous vous êtes donnés le mot ce week-end ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 17:50

Cyril a écrit:Par curiosité, vous vous êtes donnés le mot ce week-end ?

non , il y a du vent et il pleut. :D
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 17:50

Ah oui, tout s'explique...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 17:52

Cyril a écrit:Ah oui, tout s'explique...

sauf toi qui esquive ( mal) ...dur de reconnaître une erreur , hein...
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 17:56

Mais il n'y a rien à esquiver. j'ai envoyé paitre Alzam, tu en rajoutes une couche, j'ai pas envie d'embrayer. Ce n'est pas si incompréhensible que ça, non ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hob le 22 Nov 2009, 18:06

J'avoue que je rougis assez souvent en relisant mes propres messages ( ou plus précisément, je me fais engueuler par NQP :roll: ) alors que je suis aussi prof, et pire que ça, je lis un livre par jour, et mes loisirs consistent à écrire et traduire.
Mais quand je suis sur un forum ou dans une discussion msn ou autre, y'a rien à faire, ça sort comme ça sort... même si une seconde après ça peut me brûler les yeux, sur le coup...

On a une langue super chiante, on dira ce qu'on voudra :?
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede denim le 22 Nov 2009, 18:10

pour pas qu'ça brûle les yeux faut mettre ça...

Image
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 18:20

http://img267.imageshack.us/img267/4013 ... 863585.jpg

un taliban qui va se faire sauter....c'est plus facile de les reconnaître maintenant! :D

je vais encore avoir Aym sur le dos mais j'ai effacé son message d'aide..
Dernière édition par Ghinzani le 22 Nov 2009, 18:34, édité 1 fois.
Image
Ghinzani

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 18:32

Cyril a écrit:Bien sûr que c'est compréhensif. Moins, certes, car le mot ne se prononce pas pareil, mais ça reste compréhensif, car il s'agit du bon mot avec le bon sens. De toute façon, tu connais beaucoup de personnes qui se trompent en utilisant un infinitif à la place d'un participe passé qui ne se prononce pas de la même manière ?

Ben justement, c'est ce que je dis. C'est tellement énorme de confondre l'infinitif et le participe passé d'un verbe ne finissant pas par 'er' que ça n'arrive pas, ou alors à des personnes qui débutent et qui ne connaissent que trois mots. C'est pour dire la gravité de la faute quand elle se présente.

Cyril a écrit:Non, le doute subsiste. Si je parle du cochon dans la ferme de mon oncle, ça peut être les deux.

Quand je pense que tu m'accusais de chercher le petit cas particulier. De toutes façons, dans pareil cas, le contexte suffit.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 18:34

Maverick a écrit:Chacun son avis de toute façon. Tu penses que c'est la même alors que moi non.

Je sais que tu fais preuve d'un esprit de contradiction hors du commun à mon égard, mais je vois mal comment on peut prétendre que ces deux fautes ne sont pas, dans leur principe, identiques :

- J'ai mangé / je dois manger
- J'ai faire du vélo (sic) / je dois fais du vélo (sic)
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 18:36

Seb a écrit:Ben justement, c'est ce que je dis. C'est tellement énorme de confondre l'infinitif et le participe passé d'un verbe ne finissant pas par 'er' que ça n'arrive pas, ou alors à des personnes qui débutent et qui ne connaissent que trois mots. C'est pour dire la gravité de la faute quand elle se présente.

Ca, c'est sûr, je suis d'accord. Mais donc, il est donc qu'il est plus facile de faire la faute entre le "é" et le "er"...

Seb a écrit:Quand je pense que tu m'accusais de chercher le petit cas particulier. De toutes façons, dans pareil cas, le contexte suffit.

Généralement, oui. Tandis que l'erreur entre l'infinitif et le participe passé, pas besoin du contexte pour comprendre ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 18:37

Seb a écrit:Je sais que tu fais preuve d'un esprit de contradiction hors du commun à mon égard,(...)

Seb, ne fais pas ton martyr, c'est mon rôle, ça :jesors:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 18:38

vous devriez créer un topic langue française.
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 18:39

Il existe déjà.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 22 Nov 2009, 18:49

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Chacun son avis de toute façon. Tu penses que c'est la même alors que moi non.

Je sais que tu fais preuve d'un esprit de contradiction hors du commun à mon égard
...:

mais je vois mal comment on peut prétendre que ces deux fautes ne sont pas, dans leur principe, identiques :

- J'ai mangé / je dois manger
- J'ai faire du vélo (sic) / je dois fais du vélo (sic)

Tant pis pour toi si tu n'arrives pas à voir que dans un cas, il n'y a pas de différence phonétique alors que pour l'autre, il y en a une.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2009, 18:51

Cyril a écrit:Il existe déjà.

ben l'utiliser alors...pffff tu sais être lourd quand tu veux.
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 22 Nov 2009, 18:55

Maverick a écrit:Tant pis pour toi si tu n'arrives pas à voir que dans un cas, il n'y a pas de différence phonétique alors que pour l'autre, il y en a une.

J'vais passer pour un chieur, mais sur un forum, c'est l'écrit qui est mis en avant. Ca demande quelques aménagement et une certaine attention.

Bref, prendre la phonétique pour justifier des erreurs écrites, je trouve ça complètement con.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Alzam le 22 Nov 2009, 18:58

von Rauffenstein a écrit:
Par contre ça arrive parfois avec des parents qui accompagnent sur des sorties ou en rendez-vous. :roll:

Tu connais mon boulot... je te laisse évaluer. Si c'est "gamins" qui te fait réagir... c'est purement affectueux dans ma bouche... :D
Les miens propres dont l'un est en 1ère S y ont également droit... ce qui me vaut en général une oeillade noire mais compatissante du fait de mon grand âge. :lol:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Maverick le 22 Nov 2009, 19:01

Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:Tant pis pour toi si tu n'arrives pas à voir que dans un cas, il n'y a pas de différence phonétique alors que pour l'autre, il y en a une.

J'vais passer pour un chieur, mais sur un forum, c'est l'écrit qui est mis en avant. Ca demande quelques aménagement et une certaine attention.

Bref, prendre la phonétique pour justifier des erreurs écrites, je trouve ça complètement con.
Et pourtant...
Est-ce que tu vois toutes les fautes de la même façon ? Certaines ne te choquent pas plus que d'autres ? Est-ce que lire "j'ai voir une course de F1" ne te choque pas plus que de lire "les voiture" ?

Je ne cherche pas à justifier certaines fautes d'orthographes mais à dire que toutes les fautes ne sont pas à mettre sur le même plan et que certaines sont donc plus "grave" que d'autres.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 19:03

Cyril a écrit:Ca, c'est sûr, je suis d'accord. Mais donc, il est donc qu'il est plus facile de faire la faute entre le "é" et le "er"...

Parce que, sur le plan phonétique, l'une prête à conséquence et l'autre non. Mais la faute derrière est toute aussi importante. Après, Stéphane a tout dit, en faisant preuve d'un esprit de concision manifeste.

Cyril a écrit:Généralement, oui. Tandis que l'erreur entre l'infinitif et le participe passé, pas besoin du contexte pour comprendre ;)

Avec des situations alambiquées comme ça, je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des cas où cela prête à confusion.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 19:04

Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Il existe déjà.

ben l'utiliser alors...pffff tu sais être lourd quand tu veux.

Ce n'est pas moi qui ait lancé le sujet, OK ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 19:05

Maverick a écrit:Et pourtant...
Est-ce que tu vois toutes les fautes de la même façon ? Certaines ne te choquent pas plus que d'autres ? Est-ce que lire "j'ai voir une course de F1" ne te choque pas plus que de lire "les voiture" ?

Bien si, parce que le fait de ne pas mettre le substantif au pluriel lorsque le déterminant l'est et le fait de conjuguer une forme verbale à un mauvais temps ne répondent pas à une même règle. Mais confondre un infinitif et un participe, que ce soit un verbe du premier, second, troisième ou quatrième type, c'est identiquement la même chose. C'est justement pour ça que je trouve très grave de confondre les terminologies 'er' et 'é'.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 19:06

Seb a écrit:Parce que, sur le plan phonétique, l'une prête à conséquence et l'autre non. Mais la faute derrière est toute aussi importante. Après, Stéphane a tout dit, en faisant preuve d'un esprit de concision manifeste.

Qualitativement, oui, la faute est la même, bien sûr. Mais cette faute, justement, ne s'explique pas de cette manière là.

Seb a écrit:Avec des situations alambiquées comme ça, je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des cas où cela prête à confusion.

Bonnes recherches :)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 19:09

Cyril a écrit:Bonnes recherches :)

Faut pas réfléchir très longtemps.

Quand quelqu'un dit : "j'ai manger (sic)", il y a autant de chances pour qu'il ait (1) oublié un terme - du, voulu,... - que (2) pour qu'il ait, à prononciation équivalente, mal conjugué le verbe.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Alzam le 22 Nov 2009, 19:10

Je l'ai vu pénétré par l'orifice...

Je l'ai vu pénétrer par l'orifice...

:D
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 19:10

:10:
Image
Seb
C'est bien

Messagede von Rauffenstein le 22 Nov 2009, 19:28

Alzam a écrit:

Tu connais mon boulot... je te laisse évaluer. Si c'est "gamins" qui te fait réagir... c'est purement affectueux dans ma bouche... :D
Les miens propres dont l'un est en 1ère S y ont également droit... ce qui me vaut en général une oeillade noire mais compatissante du fait de mon grand âge. :lol:

Tu es professeur des écoles si je me souviens bien ? (je me trompe peut-être). Donc moins de 10 ans en moyenne ? Ce ne sont aps encore des ados.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 22 Nov 2009, 19:51

Seb a écrit:
Cyril a écrit:Bonnes recherches :)

Faut pas réfléchir très longtemps.

Quand quelqu'un dit : "j'ai manger (sic)", il y a autant de chances pour qu'il ait (1) oublié un terme - du, voulu,... - que (2) pour qu'il ait, à prononciation équivalente, mal conjugué le verbe.

Attend, si tu pars dans l'optique qu'il y a oubli de mots, ça sort du contexte !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 22 Nov 2009, 19:53

Alzam a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Mais ils ont quel âge tes mômes ?

Tu es professeur des écoles si je me souviens bien ? (je me trompe peut-être). Donc moins de 10 ans en moyenne ? Ce ne sont aps encore des ados.

Non... prof d'HG.
Mais tu es tout excusé si tu ne connais pas tout de tes idoles. :D
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede zolthar le 22 Nov 2009, 20:03

Alzam a écrit:Non... prof d'HG.

Késako ? :?
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede von Rauffenstein le 22 Nov 2009, 20:22

zolthar a écrit:
Alzam a écrit:Non... prof d'HG.

Késako ? :?

Histoire Géographie.

Cela ne nous dit pas en sixième ou en terminale. Et terminale de quoi :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 22 Nov 2009, 20:31

Cyril a écrit:Attend, si tu pars dans l'optique qu'il y a oubli de mots, ça sort du contexte !

Suputer sur base de l'oubli d'un mot ou d'un mauvais auxiliaire, c'est du pareil au même.

De toutes façons, l'exemple d'Alzam était bien mieux.
Image
Seb
C'est bien

Messagede von Rauffenstein le 22 Nov 2009, 20:35

Bon, seb, à part faire le tortionnaire nazi, qu'est-ce que tu sais faire ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin