Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cyril le 25 Sep 2009, 10:28

Oui, aussi ;)

Bill Evans, c'est le deuxième jazzman qui m'a fait découvrir ce style de musique (le premier étant l'inimitable Art Tatum), et mon premier CD de jazz ("Bill Evans at Town Hall"). Il a vraiment inspiré de nombreux jazzmen moderne :o
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 12 Oct 2009, 13:34

Hier soir je suis tombé par hasard sur le Live at Ronnie's de Jeff Back, et sa bassiste, Tal Wilkenfeld, m'a décroché la mâchoire...
22 ans, l'air d'en avoir 16, seulement 4 ans de basse et une maîtrise de l'instrument déconcertante. Avec en plus un plaisir évident de jouer. :good
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 12 Oct 2009, 14:10

Tiens, c'est marrant que tu sortes ça maintenant, j'ai (re)entendu parlé de Jeff Beck, ce week-end, et je me suis dis qu'il serait pas mal que j'écoute ce qu'il fasse (bien que la personne qui en parlait, à la radio, disait que même si ses choix musicaux ne lui plaisaient pas, on ne pouvait nier que c'est un des meilleurs guitaristes au monde).

Ta vidéo est sympa, mais je n'écouterai pas ça en boucle. et c'est vrai que la bassiste est pas mal :o (euh... comme bassiste, je parle !)

Moi, je vais me mettre de l'Esbjörn Svensson Trio en bossant cet aprèm :)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 12 Oct 2009, 14:25

Jeff Beck, c'est une légende vivante.
Non seulement il a commencé sa carrière au sommet au moment où les Beatles et les Rolling Stones balbutiaient encore, qu'il s'est montré l'égal (sinon plus) de Peter Green, de Jimmy Page, de Eric Clapton, de Jimi Hendrix dans les années 60, mais qu'il a aussi ébloui le monde du jazz-rock en 1975 quand il s'y est mis, ridiculisant au passage pas mal de gratteux jazzifiants au passage, et qu'il est toujours aujourd'hui un des meilleurs (sinon tout simplement le meilleur) guitariste électrique au monde. Par contre il ne doit pas avoir de bons conseillers en com', sinon un peu plus de monde serait au courant de ce que représente vraiment Jeff Beck.
C'est vrai que la fille est mignonne. Du coup je lui ai trouvé des airs de Roman Polanski, Jeff Beck.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 12 Oct 2009, 14:31

Cortese a écrit:Non seulement il a commencé sa carrière au sommet au moment où les Beatles et les Rolling Stones balbutiaient encore...

1965 avec les Yarbirds, les Beatles étaient déjà consacrés depuis 3 ans.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 12 Oct 2009, 14:47

Cortese a écrit:Jeff Beck, c'est une légende vivante.
Non seulement il a commencé sa carrière au sommet au moment où les Beatles et les Rolling Stones balbutiaient encore, qu'il s'est montré l'égal (sinon plus) de Peter Green, de Jimmy Page, de Eric Clapton, de Jimi Hendrix dans les années 60, mais qu'il a aussi ébloui le monde du jazz-rock en 1975 quand il s'y est mis, ridiculisant au passage pas mal de gratteux jazzifiants au passage, et qu'il est toujours aujourd'hui un des meilleurs (sinon tout simplement le meilleur) guitariste électrique au monde. Par contre il ne doit pas avoir de bons conseillers en com', sinon un peu plus de monde serait au courant de ce que représente vraiment Jeff Beck.
C'est vrai que la fille est mignonne. Du coup je lui ai trouvé des airs de Roman Polanski, Jeff Beck.

:D Bon si ça peut te rassurer elle est majeure et vaccinée la petite Tal.
Sans être un adepte de tout ce qu'il fait, je dois dire qu'il a su s'entourer de musiciens talentueux et surfer sur les modes en gardant sa personnalité. Son jeu est reconnaissable entre mille.
Quant au fait qu'il ne soit pas aussi connu que certains de ses contemporains je crois que c'est un choix de sa part. Personnellement je préfère son approche plus confidentielle de la musique que celle de certains qui cherchent avant tout les dollars.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 12 Oct 2009, 14:51

je viens de voir qu'elle avait joué également avec Chick Corea et Herbie Hancock entre autre... Sacré pédigrée, la demoiselle !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 12 Oct 2009, 14:54

Cyril a écrit:
Cortese a écrit:Non seulement il a commencé sa carrière au sommet au moment où les Beatles et les Rolling Stones balbutiaient encore...

1965 avec les Yarbirds, les Beatles étaient déjà consacrés depuis 3 ans.

Je sais, avec mon frère on avait acheté le 45 tours "Ticket to Ride" en 65. J'aimais beaucoup, je connaissais la chanson par coeur (comme "Michelle" et "Yesterday" dont j'avais trouvé les paroles dans "Salut les Copains" l'année suivante). J'en garde un souvenir ému. Mais comparé au choc que j'ai connu en 1969 avec le premier album de Led Zeppelin et à Hendrix, les Beatles pour moi, c'était de gentilles balades romantiques psychédéliques, je ne les ai quasiment plus jamais écouté après. J'ai quand même vécu l'époque en direct et ça ne pas spécialement ébloui. Je trouvais que c'était de la musique pour draguer les nanas. Je n'ai jamais acheté un de leurs disques, et je ne les ai même pas téléchargés quand c'était toléré. C'est sympa les Beatles, mais c'est pas la même catégorie. Depuis que je suis à Paris, j'ai acheté les premiers "Bluesbreakers", les premiers "Fleetwood Mac", que je n'avais pas pu avoir à leur sortie. Franchement je ne comprends pas ce qu'on trouve d'extraordinaire aux Beatles (ou aux Stones, d'ailleurs), comparé aux merveilles du "british blues", sans aucun doute à mes yeux ce que la scène musicale anglaise a produit de plus brillant.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 12 Oct 2009, 14:55

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:Jeff Beck, c'est une légende vivante.

:D Bon si ça peut te rassurer elle est majeure et vaccinée la petite Tal.
Sans être un adepte de tout ce qu'il fait, je dois dire qu'il a su s'entourer de musiciens talentueux et surfer sur les modes en gardant sa personnalité. Son jeu est reconnaissable entre mille.
Quant au fait qu'il ne soit pas aussi connu que certains de ses contemporains je crois que c'est un choix de sa part. Personnellement je préfère son approche plus confidentielle de la musique que celle de certains qui cherchent avant tout les dollars.

:lol:
D'accord à 80%
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 12 Oct 2009, 15:01

Ben, c'est simple : sans les Beatles, la musique pop et le rock n'aurait pas la même saveur. Ce n'est pas pour rien si ils sont cités comme influence chez énormément d'artistes, qui les reprennent très régulièrement.
Ce qui est impressionnant, chez eux, c'est qu'ils ont repoussé les barrières de la musique. Toujours allez chez plus loin, avec de nouveaux instruments, de nouveaux sons, une créativité sans limite. Ce qu'ils faisaient dans les années 60 n'est toujours pas dépassé, et leur héritage musical est constamment pillé. Certes, au début, c'était ce que tu citais : des chansons sympas pour draguer. Mais à partir de 65/66 ("Rubber Soul" et surtout "Revolver"), ils ont chopé cette capacité à aller plus loin, à étendre leur créativité pour arriver à des choses extraordinaires. Prends les Beatles en début et en fin de carrière, ça n'a plus rien à voir ou presque. Et ça, c'est extrêmement rare chez des artistes.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede LS le 14 Oct 2009, 02:09

Shunt a écrit:Je suis en train de me mater le coffret DVD Woodstock réédité pour le 40e anniversaire. L'image restaurée est somptueuse. En plus du director"s cut déjà sorti il y a 15 ans, on a droit à un DVD de 3h dimages inédites. On peut enfin voir le Grateful Dead (tellement défoncés qu'ils se sont longtemps opposés à la diffusion de quoi que ce soit... alors que ce n'est pas complètement la catastrophe que j'imaginais) et Creedence Clearwater Revival (avec un excellent "I put a spell on you"). On a aussi du Canned Heat, du Joan Baez, du Hendrix, du Mountain, du Johnny Winter, du Jefferson Airplane ("Volunteers" notamment), du Paul Butterfield Blues Band, du Santana, du Joe Cocker... (et du Sha Na Na mais ça tout le monde s'en branle :lol: )

L'un d'entre vous m'a dit de venir sur ce forum
Pour une fois que j'entre, j'ai choisi ce sujet

Et j'aimerai savoir quelle est la qualité sonore de ce DVD ?
Schunt expliques moi.
J'ai racheté il y a plusieurs mois (1 an ?) le woodstock version CD ce devait probablement être une copie (piratée ?) tellement le son est dégueu, ma platine vinyl était défaite , j'avais la flemme de tout réinstaller, mais même si je m'attendais à une qualité médiocre, pas à ce point.

PS: Tu évoques l'Ile de Wight. C'est un regret. Un poil trop jeune mais je m'étais quant mm rencardé.
Du coup j'ai fait le deuxième concert gratuit d'Hyde Park, évidemment on ne souviens que du 1er celui des Rolling stones , le 2ème: Devinette savez qui avait repris l'année suivante le mm lieu , mm approche ?
Il n 'y a en a pas de 3ème. Le corner avait repris sa fonction de forum de discussion en haranguant les chalands.
Rien avoir mais ratant Wight 70 ce qui était somme toute logique , j'ai été, à partir de l'année suivante à chaque British GP. C'était facile , j'étais déjà sur place l'été, allant soit disant parfaire la langue de Shakespeare, et draguer les petites...françaises !
LS

Messagede Shunt le 14 Oct 2009, 13:12

La qualité sonore est excellente. En CD comme en DVD.
Shunt

Messagede echoes le 15 Oct 2009, 23:12

Celle là j'aime beaucoup :

echoes

Messagede Aiello le 16 Oct 2009, 08:52

echoes a écrit:Celle là j'aime beaucoup :

Ah, les tenues de scène de Dire Straits... Toute une époque ! :D
Cela dit c'est pas une de leur chanson que je préfère (d'ailleurs si elle est jouée sur scènepar le groupe, c'est une BO écrite par Knopfler seul).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede echoes le 16 Oct 2009, 12:34

Aiello a écrit:

Cela dit c'est pas une de leur chanson que je préfère (d'ailleurs si elle est jouée sur scènepar le groupe, c'est une BO écrite par Knopfler seul).

Ouais c'est la BO du film Local Hero. J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas 10 musiciens sur scène comme c'était le cas lors de cette tournée. Cette grosse machine qui a de mon point de vue tué le groupe après Alchemy. Là il y a juste un clavier et une guitare. C'est sobre.
echoes

Messagede Aiello le 16 Oct 2009, 13:46

echoes a écrit:
Aiello a écrit:

Ouais c'est la BO du film Local Hero. J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas 10 musiciens sur scène comme c'était le cas lors de cette tournée. Cette grosse machine qui a de mon point de vue tué le groupe après Alchemy. Là il y a juste un clavier et une guitare. C'est sobre.

Moi aussi je préfère les premiers albums :o . Même s'il y a quelques perles dans Brothers In Arms (malgré la prod très 80's). Mais je trouve que Local Hero n'est pas représentatif de Dire Straits.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ambrose le 17 Oct 2009, 13:38

Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede eric30 le 17 Oct 2009, 14:28

Super :good

Tiens mon gros spécialement pour toi de ma part :good :D Comme tu le dis tellement je suis con mais gentil la preuve...

En plus l'album je l'adore

Ca pour te remonter le moral :good
eric30

Messagede Maschum le 17 Oct 2009, 14:41

Aiello a écrit:Hier soir je suis tombé par hasard sur le Live at Ronnie's de Jeff Back, et sa bassiste, Tal Wilkenfeld, m'a décroché la mâchoire...
22 ans, l'air d'en avoir 16, seulement 4 ans de basse et une maîtrise de l'instrument déconcertante. Avec en plus un plaisir évident de jouer. :good

pfiou ! 10/10 à tous les niveaux !
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ren le 17 Oct 2009, 15:51

Chris Rea en ce moment :D Mais je passe tous mes CD en ce moment :oops:
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Xave le 24 Oct 2009, 12:21

Cadeau "vintage" que je me suis fait hier :

Image

+

Image

Ben je les ai achetés en me disant juste que ça ferait plaisir d'y re-jeter une oreille de temps en temps, mais bonne surprise : j'adore comme au premier jour quand le frère d'un pote nous avait ramené ça de Londres ! 8-) :good 8-)

Et la ré-édition est excellente et fidèle, contrairement à celle de "War" de U2 que j'ai acheté au printemps, qui ne ressemble plus à mon souvenir.

Par contre, question pour Shunt notamment, que penses-tu du nouveau Editors ? Après deux écoutes, je ne l'ai pas pris. Autant le premier est fantastique parce qu'il reprend notamment le style "new-dark-wave" mais avec de la création moderne, autant, là, j'ai l'impression qu'ils se sont contentés de singer leurs références. :x
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Damon Hill le 24 Oct 2009, 13:10

U2 en direct sur YouTube

Ecrit ven 23 oct 2009 12:25 CEST par Steven Cigale in Avatar de stars

C'est une première mondiale ! Le groupe U2 retransmettra ce week-end en direct son concert depuis le Rose Bowl de Los Angeles dans le cadre de sa tournée mondiale « U2 360 ». Selon le manager du groupe, Paul McGuinness, « Le groupe voulait faire quelque chose de cette dimension depuis un moment. C'est une opportunité d'étendre la soirée au-delà du stade. Les fans accomplissent souvent de longues distances pour voir U2. Cette fois-ci U2 vient à eux. »

Découvrez le teaser ci-dessous : http://www.youtube.com/user/U2official

Le concert sera diffusé à 4 h 30 du matin heure française dans la nuit de samedi à dimanche ; deux rediffusions seront visibles plus tard.
Image
Damon Hill

Messagede Cyril le 02 Nov 2009, 18:37

Après 4 longues années d'attente, le nouvel album de Jamie Cullum sort dans une semaine. Deux clips sont déjà disponibles :

"I'm all over it "

"Don't stop the music", reprise de Rihana, ou comment transformer une chanson merdique de r'n'b en morceau qui tient à peu près la route :

J'avoue que mes attentes sont assez hautes pour cet album... Sans doute à cause de l'attente (cet album devait sortir fin 2008, puis il nous avait annoncé premier trimestre 2009 au concert de Paris, en septembre 2008, pour finalement arriver la semaine prochaine). Même si il avait, entre temps fait 2/3 autres trucs à côté (dont la très jolie chanson thème du film "Gran Torino"). Je ne suis pas entièrement convaincu par ces deux titres, mais je préfère avoir une vision d'ensemble pour émettre un jugement. Vivement la semaine prochain, donc :)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ren le 02 Nov 2009, 18:43

J'espère avoir une ou deux places pour le concert de Simple Minds + OMD à Forest National :twisted: 8-) 8-) 8-) 8-) :D :D
Pour mon anniv' :D
Le pied :-P
Image
Ren

Messagede Skapu le 02 Nov 2009, 23:40

Image

Image

une T - U - E - R - I - E
Skapu
michouforever

Messagede echoes le 06 Nov 2009, 21:21

Aiello a écrit:J'ai pas du tout aimé le dernier album de Muse mais j'adore la façon dont ils se sont payé la tête de la pintade qui présente cette émission italienne et qui visiblement ne doit pas trop préparer son émission :

Visiblement, ils n'aiment pas plus que moi le playback à la télé.

Radiohead avait fait le même genre de chose au Hit Machine dans les années 90. Johnny Greenwood tenant sa guitare à l'envers.

Le must dans le genre ça reste Iron Maiden. Un sacré bordel. :D

echoes

Messagede Aiello le 09 Nov 2009, 09:51

Je connaissais pas, c'est énorme ! :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maschum le 09 Nov 2009, 12:37

Excellent :D Et joli, Muse, aussi :10:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Ren le 09 Nov 2009, 19:04

:wink:
Image
Ren

Messagede Ouais_supère le 09 Nov 2009, 20:32

J'adore cette chanson, et pas seulement pour l'invité surprise.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 09 Nov 2009, 21:53

Image

Ceux qui attendent un album de jazz seront sans doute déçus... Un album impossible à classer tellement Jamie Cullum mélange les styles et les genres (pop, rock, jazz, electro, r'n'b,..). Et ça fonctionne ! Il n'y a pas que du "tout bon", mais globalement, c'est un excellent album, même si certains lui reprocheront sans doute un manque de cohérence. Au moins, on ne s'ennuie pas en l'écoutant, il y a de tout :)

Ca commence par un bon standard de jazz, de l'inépuisable Cole Porter, "Just one of those things". Une interprétation pas forcément révolutionnaire, mais très bonne. Avec le concours du Count Basie Orchestra, excusez du peu. La deuxième piste est le titre dévoilé il y a quelques semaines, "I'm all over it". De la pop teintée de jazz, du Jamie Cullum classique. S'en suit "Wheels", pas transcendant, mais sympathique à écouter. "If I rules the word" est une ballade, construit piste par piste (une première pour Cullum), avec un fond de trip hop (qui rappelle certaines ambiances musicales de quelques titres de "Hotel" de Moby).
On retrouve du "Jamie Cullum classique" avec "You and me are gone", avant d'enchainer sur la reprise "Don't stop the music" de Rihana. On l'a vu en concert reprendre "Umbrella" (de la même artiste), et c'est sympathique sur scène. Mais même si cette adpatation est correcte, le morceau semble un peu pauvre... Difficile de faire de l'or avec du plomb.
La septième piste, "Love ain't gonna let you down" est une balade. Agréable, mais difficile d'en dire plus, ce n'est pas une des pistes marquantes de l'album. Mais elle permet de mettre en valeur la voix du chanteur, qui a énormément gagné en maturité depuis l'album précédent ("Catching Tales"). Vient alors "Mixtapes"... Il y en a qui vont trouver ça de la musique "facile". Un rythme enjoué, rappelant de loin certains titres d'électro, des accords bien sentis, mais efficace ! I think I love" est une autre balade dans le pur style des crooners américains. Idéal pour un tête à tête.
"We run things" est une des pistes les plus surprenantes de l'album. Morceau rock avec des sonorités r'n'b, avec l'omniprésence d'une basse, on ne devine qu'il s'agit d'un titre de Jamie Cullum qu'à sa voix, parfaitement adaptée à l'exercice. On retombe dans une balade que ne renierait pas Peter Cincotti avec "Not while I'm around"... Même avis que pour "Love ain't gonna let you down".
L'album se clot avec "Music is through"... Ou comment terminer en étonnant encore l'auditeur. Sur cette piste, Jamie Cullum se lance dans l'electro jazz. Le résultat est plus que convaincant, et séduira sans doute un public beaucoup plus large que celui habituel de l'artiste.
Et ceux ayavnt acheté la version avec les pistes bonus ont le droit deux titres composés pour des films : l'émouvant "Gran Torino", issu du film du même nom de Clint Eastwood, et "Grace is gone" (du film homonyme de James C. Strouse), dont le reste de la musique a été composé par le même Eastwood.

En conclusion, c'est un album très éclectique, qui devrait faire passer Jamie Cullum du statut de prodige à celui d'artiste confirmé. Il vient de montrer qu'il sait faire autre chose, et avec brio. Tentative commerciale ou juste désir musical ? Chacun se fera son avis, mais on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un très bon opus du britannique.

Pour l'écouter : http://www.deezer.com/fr/music/jamie-cu ... uit-400893
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 10 Nov 2009, 10:02

Ouais_supère a écrit:J'adore cette chanson, et pas seulement pour l'invité surprise.

Tu parles de l'ex-guitariste de Dolly ? :D

Plus sérieusement, c'est en effet un titre bien efficace, j'adore les arrangements.
L'album globalement est intéressant mais plus classique.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 10 Nov 2009, 11:04

Oui. Aimant aussi pas mal la chanson, j'ai jeté une oreille sur l'album en écoute au Virgin, bah je ne suis effectivement pas reparti avec.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede denim le 12 Nov 2009, 20:01

"kind of blue"...Miles davis. :o
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cyril le 12 Nov 2009, 20:03

Ah, ben ça, c'est de la bonne musique, denim ! C'est autre chose que du Michael Jackson :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 12 Nov 2009, 20:06

:D :D

ah ben moi ça part de "Fréhel" jusqu'à michaël Jackson en passant par Ferrat...Nougaro...Trenet...mais j'ai une préférence pour le jazz quand même.
denim

Messagede Cyril le 12 Nov 2009, 20:08

C'est bien :o
Et puis Nougaro et le jazz, c'est un peu lié quand même ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 12 Nov 2009, 20:13

très très bon Nougaro...si quelqu'un connait "Milestones" et "in a silent way" de Miles Davis ???
denim

Messagede Cyril le 18 Nov 2009, 00:47

Concert des Wriggles ce soir, c'était excellent :-D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ren le 18 Nov 2009, 15:18

Un truc de hippies comme dirais panzer 8-)
Image
Ren

Messagede Baloo le 18 Nov 2009, 19:14

Pour ceux qui ne connaissent pas, Bat Out of Hell , Opéra Rock qui deviendra le plus grand succès de MEAT LOAF :o

à écouter absolument, ou à découvrir :good

Et ici avec la voix de l'incontournable Ellen Foley (pas Karla DeVito, la chanteuse du clip) dans Paradise By The Dashboard Light

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin