La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 26 Oct 2009, 18:40

Stéphane a écrit:
Cyril a écrit:
Ambrose a écrit:Quelle logique ? Celle de penser que les films qu'on aime en disent beaucoup sur qui on est ?

Non, qu'il faut toujours regarder/voir/lire/écouter le "meilleur". Mais ce n'est pas grave, ta problématique me plait tout autant :)

Pas qu'il faut, juste que Thibaut sera plus intéressé par des gens qui ont les même gouts que lui. Il n'oblige personne.

Roah l'autre comment il se la pête de connaitre le prénom d'Ambrose! :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Alfa le 26 Oct 2009, 18:47

Ambrose a écrit:
Cyril a écrit:
Ambrose a écrit:Bah ouais, tant qu'à faire...Si t'as le choix entre une Logan et une Ferrari, et qu'elles sont toutes les deux au même prix, tu prends laquelle ?

Et d'après toi, pourquoi Enzo Ferrari avait une Austin Mini également ?

Je pense que pour apprécier les bons films à leur juste valeur, il est nécessaire de se taper quelques nanards de temps en temps. Enzo Ferrari devait penser la même chose.

:D C'est marrant mais je doute que ce soit essentielement pour ça. Encore que, il acheta (mais on lui offrit pour finir je crois) une R11 Turbo...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Mufasa le 01 Nov 2009, 00:23

J'avais un rencart hier soir avec une copine pour qu'elle m'emmène voir Nosferatu pour Halloween (avec nouvelle bande-son jouée sur place par 2 musiciens). Je ne l'avais jamais vu et elle était choquée de mon inculture et ignorance. (Autant dire que c'est mal parti avec elle.) J'ai raison d'avoir honte ou quoi ?
Mufasa

Messagede Mufasa le 01 Nov 2009, 00:28

Surtout que j'étais censé le connaître "because you're French" ("parce que tu es français"), donc je n'avais aucune excuse. Donc depuis j'en suis à me demander si 80% des forumistes connaîssent par coeur ..
Mufasa

Messagede Stéphane le 01 Nov 2009, 00:58

Je sais mais pas de quoi tu parles. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 01 Nov 2009, 01:55

Mufasa a écrit:Surtout que j'étais censé le connaître "because you're French" ("parce que tu es français"), donc je n'avais aucune excuse. Donc depuis j'en suis à me demander si 80% des forumistes connaîssent par coeur ..

Ben oui, c'est quand même un film incontournable pour quelqu'un qui a une réputation de mec cultivé à défendre. A Alger en 1972/73, il y avait une émission locale qui s'appelait "75 ans de cinéma", très bien faite, en français, et je dois dire que c'est là que j'ai obtenu une connaissance, si ce n'est approfondie (c'était que des extraits commentés), du moins synthétique et complète des films marquants de l'histoire du cinéma (de son âge d'or en tout cas, du temps où le cinéma pouvait prétendre être un art). De plus un copain m'avait passé à l'époque une encyclopédie du cinéma que j'ai lue et relue. C'est un film que j'adore, je pourrais en citer quasiment tous les plans. Il est bien meilleur que son remake des années 70 avec Nastassja Kinsky. Mais qui regarde encore des films muets, ou même en noir et blanc ? Moi, bien sur. Les films récents me font profondément chier en général, et pourtant je n'ai vraiment rien d'un snob.
Comment pourrait-on résister à ça : "Le Dracula de Stoker est un gentilhomme suave et élégant, un être au charme d'un autre temps, mystérieux et raffiné. Le Nosferatu de Murnau est pâle, rigide, le crâne chauve et déformé, tel un cadavre aux mains décharnées et au regard obnubilé, cerclé par un contour de suie, marquant une désespérante solitude. Alors que Dracula est tragique, le Nosferatu suscite la répulsion. Son antre est un château en ruine érigé sur une lande désolée où se côtoient le sauvage et la bestialité. Sa demeure est la manifestation visuelle d'une âme ténébreuse. il est accompagné par des cohortes de rats.

Le nom de Nosferatu est emprunté, de façon déformée, à un vieux terme roumain nefârtat, qui signifie « ennemi intime » et, dans sa version déterminée, Nefârtatu(l), l’ennemi intime par excellence, « le Diable ». Ce terme est l’inverse de fârtat (« ami intime »), qui désignait en roumain archaïsant le « frère de croix » (frate de cruce), c’est-à-dire l’ami avec lequel on échangeait son sang par coupures mises en contact, créant ainsi une fraternité consanguine symbolique. Étymologiquement, le terme de nefârtat porte donc la notion d'ennemi de sang.

Le nom d’Orlock (le nom de Nosferatu dans le film) semble venir d’un autre mot roumain, vîrcolac, d’origine bulgare (върколак), lui-même peut-être d'origine serbe (вукодлак), qui désigne, dans la langue courante, un vampire, un revenant, un fantôme, voire un loup-garou, et, en tout cas, un être fabuleux susceptible de cacher, en les dévorant, le soleil et la lune." (Wiki)

Rien que ce travail sur les noms est génial ("Nosferatu" ! C'est digne de Lovecraft (l'autre)). C'est de Murnau (qui se souvient que Murnau fut un génie du cinéma, à part qui vous savez ?).
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2009, 12:27

Cortese a écrit:C'est un film que j'adore, je pourrais en citer quasiment tous les plans. Il est bien meilleur que son remake des années 70 avec Nastassja Kinsky.

Toi mon canaillou, soit t'as une grosse envie, soit t'es juste très fatigué.

Et sinon, oui, Nosferatu, c'est un peu un de mes films de chevet.
Ouais_supère

Messagede 1er tigre le 03 Nov 2009, 13:09

Quelqu'un a vu "Mémoires de nos pères" et "Lettre d'Iwo Jima"? C'est bien?
Parce que le coffret 2 bluray est à 22€ sur amazon.fr et avec l'offre 3 bluray achetés = 2 offerts, ça le met à 14€. ça vaut le coup non?
1er tigre

Messagede Cortese le 03 Nov 2009, 13:29

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:C'est un film que j'adore, je pourrais en citer quasiment tous les plans. Il est bien meilleur que son remake des années 70 avec Nastassja Kinsky.

Toi mon canaillou, soit t'as une grosse envie, soit t'es juste très fatigué.

Et sinon, oui, Nosferatu, c'est un peu un de mes films de chevet.

Ah oui, c'est Klaus qui joue Nosferatu, hein ? C'est qui qui jouait la pétasse de service alors ?
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2009, 14:11

Nastassja Adjani :D
Ouais_supère

Messagede Cortese le 03 Nov 2009, 15:31

Ouais_supère a écrit:Nastassja Adjani :D

Ah ouais! Super.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 16:20

Juste pour dire que ce WE je me suis refait une p'tite trilogie en version longue du Seigneur des Anneaux. Ça roxxe !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2009, 16:23

Oui, si on aime les films chiants.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 03 Nov 2009, 16:45

von Rauffenstein a écrit:Juste pour dire que ce WE je me suis refait une p'tite trilogie en version longue du Seigneur des Anneaux. Ça roxxe !

P'tit joueur ! Avec des amis, on a fait ça en une journée :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 03 Nov 2009, 17:13

J'ai été tellement consterné par l'adaptation du roman que je n'ai vu la trilogie en entier qu'une seule fois. J'ai même acheté un DVD que je n'ai jamais eu le courage de regarder. Où est passée la poésie ?
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 17:39

Ouais_supère a écrit:Oui, si on aime les films chiants.

ah moi, c'est les mecs chiants que j'aime pas.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 17:40

Cortese a écrit:J'ai été tellement consterné par l'adaptation du roman que je n'ai vu la trilogie en entier qu'une seule fois. J'ai même acheté un DVD que je n'ai jamais eu le courage de regarder. Où est passée la poésie ?

Tu n'avais pas dit le contraire à ta copine silverbitch en son temps ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 03 Nov 2009, 17:51

Ouais_supère a écrit:Oui, si on aime les films chiants et long.

:o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cortese le 03 Nov 2009, 19:08

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:J'ai été tellement consterné par l'adaptation du roman que je n'ai vu la trilogie en entier qu'une seule fois. J'ai même acheté un DVD que je n'ai jamais eu le courage de regarder. Où est passée la poésie ?

Certainement pas, tu dois confondre avec Shunt.
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 03 Nov 2009, 19:43

von Rauffenstein a écrit:Juste pour dire que ce WE je me suis refait une p'tite trilogie en version longue du Seigneur des Anneaux. Ça roxxe !

J'ai bien aimé les deux premiers volets (surtout le premier en fait qui fait monter crescendo la tension, la peur). Le troisième commence bien, il y a de belles scènes de bravoure, mais la fin est ratée, empilant épilogues sur épilogues. Jackson a voulu faire plaisir aux fans de Tolkien, mais cinématographiquement la fin ne fonctionne pas et paraît totalement artificielle et gnangnan.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 19:46

Cortese a écrit:

Certainement pas, tu dois confondre avec Shunt.

Je ne confonds pas. Tu avais exprimé des nuances en appréciant ce film à l'époque. Mais bon, depuis y'a eu l'invasion de l'Irak, certes. T'es plus le même.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 03 Nov 2009, 19:46

Shunt a écrit:

J'ai bien aimé les deux premiers volets (surtout le premier en fait qui fait monter crescendo la tension, la peur). Le troisième commence bien, il y a de belles scènes de bravoure, mais la fin est ratée, empilant épilogues sur épilogues. Jackson a voulu faire plaisir aux fans de Tolkien, mais cinématographiquement la fin ne fonctionne pas et paraît totalement artificielle et gnangnan.

Du même avis que toi, les deux premiers sont excellents, le troisième tire en longueur et les fins ne semblent jamais finir....dommage, car c'est une adaptation réussie des livres de Tolkien, je trouve.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 19:53

Shunt a écrit:

La version longue du troisième volet est quand même bien meilleure que celle sortie en salle qui m'avait beaucoup déçue à l'époque. Et j'avais noté qu'effectivement, ça traine en longueur à la fin en me faisant la même réflexion que toi, que Jackson ne savait pas plus en finir avec les fans. Ce qui n'exclue pas les scènje un peu longuettes ailleurs, notamment sur les pentes de l'Orodruin avant de balancer l'anneau eu feu où ça traine mais ça traîîîîne...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 03 Nov 2009, 20:02

Et pourtant, ils ont zappé la fin originale (tout le retour à la Comté, Saroumane, et cie). J'ai trouvé ça un peu dommage.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 03 Nov 2009, 20:05

von Rauffenstein a écrit:Je ne confonds pas. Tu avais exprimé des nuances en appréciant ce film à l'époque. Mais bon, depuis y'a eu l'invasion de l'Irak, certes. T'es plus le même.

Mes amis fans de Tolkien avaient trouvé le film très bien, alors j'ai peut être fait des concessions en pensant à eux. Je fais trop de concessions, je reconnais.
Mais je me souviens très bien avoir dit énormément de mal de ce film, notamment qu'il ne valait pas mieux qu'un vidéo-clip. Les scènes sentimentales, qui sont déjà abominables ces dernières années au cinéma en général, deviennent carrément insoutenables de mièvrerie, de laideur et de mauvais goût. Les rois et autres comtes semblent sortis d'une troupe théatrale shakespearienne de 28e catégorie comme on en voit dans Lucky Luke.
En fait il n'y a que les effets spéciaux et quelques décors correctement adaptés des illustrations traditionnelles de la saga, qui valent le détour.
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 03 Nov 2009, 20:51

Cyril a écrit:Et pourtant, ils ont zappé la fin originale (tout le retour à la Comté, Saroumane, et cie). J'ai trouvé ça un peu dommage.

C'est un film, pas un roman. Il dure déjà des plombes, ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 21:00

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je ne confonds pas. Tu avais exprimé des nuances en appréciant ce film à l'époque. Mais bon, depuis y'a eu l'invasion de l'Irak, certes. T'es plus le même.

Mes amis fans de Tolkien avaient trouvé le film très bien, alors j'ai peut être fait des concessions en pensant à eux. Je fais trop de concessions, je reconnais.
Mais je me souviens très bien avoir dit énormément de mal de ce film, notamment qu'il ne valait pas mieux qu'un vidéo-clip. Les scènes sentimentales, qui sont déjà abominables ces dernières années au cinéma en général, deviennent carrément insoutenables de mièvrerie, de laideur et de mauvais goût. Les rois et autres comtes semblent sortis d'une troupe théatrale shakespearienne de 28e catégorie comme on en voit dans Lucky Luke.
En fait il n'y a que les effets spéciaux et quelques décors correctement adaptés des illustrations traditionnelles de la saga, qui valent le détour.

:??:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Solal le 03 Nov 2009, 21:05

Tiens j'ai maté le deuxième volet des aventures de Hubert Bonnisseur de la Batte, meilleur agent français dans "Rio ne répond plus". J'avais vraiment aimé "Le Caire nid d'espions", j'étais donc impatient de voir la suite.
Au final, je dirais bof, c'est bizarre mais les répliques ne sonnent pas justes, pas naturelles, ça claque moins que dans le premier.

Toujours de très bon passages : le début à Paris au siège de la DST avec Pierre Bellemard, la plage brésilienne et l'expérience gay de OSS117 ou encore dans la jungle avec le crocodile.

Par contre il y a des scènes vraiment mauvaises, genre le coup de l'acrobate, autant ces petits flashback étaient excellent dans le 1er - Hubert et Jack se roulant sur plage en noir et blanc - autant ici ça tourne au ridicule...

Mais en fait voilà, Dujardin manque de spontanéité. Ça fait plus alignement de phrases récitées.

Enfin Larmina est beaucoup plus mignonne que la pourliche du Mossad :D

Dommage parce que l'idée, faire la caricature du français à l'étranger qui se la joue James Bond, est géniale.

Y a quoi de bien à matter en DVD en ce moment? Je suis à court d'idée :?
Solal
mec sérieux

Messagede Cortese le 03 Nov 2009, 21:21

Cortese a écrit:

:??:

Je le disais à un ex-copain pro mossadiste (je devrais vraiment arrêter de faire autant de concessions), assez connaisseur en cinéma, dans la vraie vie, pas ici (je n'avais pas envie de faire de la peine à Shunt qui avait déjà silverwitch à convaincre).
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 03 Nov 2009, 21:25

Second degré: 1
Von Rauffenstein: 0

Ceci dit en effet je me suis ennuyé devant le SDA.

Par contre, j'aime beaucoup le remake de King Kong, de Jackson.
Ouais_supère

Messagede 1er tigre le 03 Nov 2009, 21:26

1er tigre a écrit:Quelqu'un a vu "Mémoires de nos pères" et "Lettre d'Iwo Jima"? C'est bien?
Parce que le coffret 2 bluray est à 22€ sur amazon.fr et avec l'offre 3 bluray achetés = 2 offerts, ça le met à 14€. ça vaut le coup non?

Personne?
1er tigre

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 21:38

Cortese a écrit:
Je le disais à un ex-copain pro mossadiste (je devrais vraiment arrêter de faire autant de concessions), assez connaisseur en cinéma, dans la vraie vie, pas ici (je n'avais pas envie de faire de la peine à Shunt qui avait déjà silverwitch à convaincre).
Tu devrais consulter un psychiatre pour qu'il te refile des anti-dépresseurs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 21:40

1er tigre a écrit:
1er tigre a écrit:Quelqu'un a vu "Mémoires de nos pères" et "Lettre d'Iwo Jima"? C'est bien?

Personne?

A voir l'un après l'autre pour bien les apprécier. C'est surtout le deuxième volet qui est impresionnant. Le reste, tu l'as déjà vu depuis Sands of Iwo Jima en 1949 avec John Wayne dedans. Sauf qu'on n'est plus dans l'héroique. C'est un dyptique (moi aussi je sais causer) monté sur sur des flash backs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 21:42

Ouais_supère a écrit:

Second degré: 1
Von Rauffenstein: 0

Ceci dit en effet je me suis ennuyé devant le SDA.

Par contre, j'aime beaucoup le remake de King Kong, de Jackson.

'tain, ouè-supaire m'a tuer. Je sais pas si je vais m'en remettre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 03 Nov 2009, 21:47

Shunt a écrit:
Cyril a écrit:Et pourtant, ils ont zappé la fin originale (tout le retour à la Comté, Saroumane, et cie). J'ai trouvé ça un peu dommage.

C'est un film, pas un roman. Il dure déjà des plombes, ce n'était vraiment pas la peine d'en rajouter.

Ouai, mais il y avait moyen de réduire de longueur certaines scènes pour caser cet aspect de l'histoire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 03 Nov 2009, 22:02

Cyril a écrit:
Shunt a écrit:

Ouai, mais il y avait moyen de réduire de longueur certaines scènes pour caser cet aspect de l'histoire.

Je pense que dans le montage final du film, ça aurait été de trop. L'histoire est finie. Ah bin non, ça repart pour un tour. Le film, c'est ce qui arrive avec l'anneau. Pas la péripétie finale.

Moi, par contre, ce que j'ai regretté, c'est le début de l'aventure avec Tom Bombadil dans la vieille forêt. Mais c'est vrai que d'un point de vue du récit en soi du film, c'est très incongru. Autant que l'affaire Saroumane dans la Comté.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 03 Nov 2009, 23:52

Je suis en train de mater "Austerlitz" d'Abel Gance... c'est du cinéma de papa mais c'est divertissant, avec un casting assez improbable (Pierre Mondy, Jack Palance, Claudia Cardinale, Jean-Louis Trintignant, Michel Simon, Martine Carole, Vittorio de Sica, Orson Welles, Jean Marais...).
Shunt

Messagede 1er tigre le 04 Nov 2009, 00:49

1er tigre a écrit:

Personne?

A voir l'un après l'autre pour bien les apprécier. C'est surtout le deuxième volet qui est impresionnant. Le reste, tu l'as déjà vu depuis Sands of Iwo Jima en 1949 avec John Wayne dedans. Sauf qu'on n'est plus dans l'héroique. C'est un dyptique (moi aussi je sais causer) monté sur sur des flash backs.

Dans quel ordre?
1er tigre

Messagede Cyril le 04 Nov 2009, 01:06

von Rauffenstein a écrit:Je pense que dans le montage final du film, ça aurait été de trop. L'histoire est finie. Ah bin non, ça repart pour un tour. Le film, c'est ce qui arrive avec l'anneau. Pas la péripétie finale.

Bah, pas en faire une séquence de 10 min, mais juste quelques minutes, à la place de la fin un peu stupide qu'ils ont pondu pour Saroumane.

von Rauffenstein a écrit:Moi, par contre, ce que j'ai regretté, c'est le début de l'aventure avec Tom Bombadil dans la vieille forêt. Mais c'est vrai que d'un point de vue du récit en soi du film, c'est très incongru. Autant que l'affaire Saroumane dans la Comté.

Ca, ça m'a moins choqué, car c'est un peu une histoire dans l'histoire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 04 Nov 2009, 01:54

Y avait Goodbye Lenine, ce soir, à la TV.
Ça m'a plu, c'est tout ce que je saurais en dire pour l'instant.
Ouais_supère

Messagede metomoll le 04 Nov 2009, 12:38

1er tigre a écrit:

Personne?

j'ai beaucoup aimé les deux, avec une préférence pour Lettres d'Iwo Jima (que j'ai vu en VO japonaise sous-titrée, ça rend très bien je trouve)

pour ma part je viens de recevoir le coffret "Sergio Leone" qui contient "pour quelques dollars de plus", "le bon la brute et le truand", et "il était une fois la révolution" :P :good 14.99 euros sur mediadis, je l'ai touché hors taxes, donc à 10.74 pour les 3 films :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin