Mufasa a écrit:Surtout que j'étais censé le connaître "because you're French" ("parce que tu es français"), donc je n'avais aucune excuse. Donc depuis j'en suis à me demander si 80% des forumistes connaîssent par coeur ..
Ben oui, c'est quand même un film incontournable pour quelqu'un qui a une réputation de mec cultivé à défendre. A Alger en 1972/73, il y avait une émission locale qui s'appelait "75 ans de cinéma", très bien faite, en français, et je dois dire que c'est là que j'ai obtenu une connaissance, si ce n'est approfondie (c'était que des extraits commentés), du moins synthétique et complète des films marquants de l'histoire du cinéma (de son âge d'or en tout cas, du temps où le cinéma pouvait prétendre être un art). De plus un copain m'avait passé à l'époque une encyclopédie du cinéma que j'ai lue et relue. C'est un film que j'adore, je pourrais en citer quasiment tous les plans. Il est bien meilleur que son remake des années 70 avec Nastassja Kinsky. Mais qui regarde encore des films muets, ou même en noir et blanc ? Moi, bien sur. Les films récents me font profondément chier en général, et pourtant je n'ai vraiment rien d'un snob.
Comment pourrait-on résister à ça : "Le Dracula de Stoker est un gentilhomme suave et élégant, un être au charme d'un autre temps, mystérieux et raffiné. Le Nosferatu de Murnau est pâle, rigide, le crâne chauve et déformé, tel un cadavre aux mains décharnées et au regard obnubilé, cerclé par un contour de suie, marquant une désespérante solitude. Alors que Dracula est tragique, le Nosferatu suscite la répulsion. Son antre est un château en ruine érigé sur une lande désolée où se côtoient le sauvage et la bestialité. Sa demeure est la manifestation visuelle d'une âme ténébreuse. il est accompagné par des cohortes de rats.
Le nom de Nosferatu est emprunté, de façon déformée, à un vieux terme roumain nefârtat, qui signifie « ennemi intime » et, dans sa version déterminée, Nefârtatu(l), l’ennemi intime par excellence, « le Diable ». Ce terme est l’inverse de fârtat (« ami intime »), qui désignait en roumain archaïsant le « frère de croix » (frate de cruce), c’est-à-dire l’ami avec lequel on échangeait son sang par coupures mises en contact, créant ainsi une fraternité consanguine symbolique. Étymologiquement, le terme de nefârtat porte donc la notion d'ennemi de sang.
Le nom d’Orlock (le nom de Nosferatu dans le film) semble venir d’un autre mot roumain, vîrcolac, d’origine bulgare (върколак), lui-même peut-être d'origine serbe (вукодлак), qui désigne, dans la langue courante, un vampire, un revenant, un fantôme, voire un loup-garou, et, en tout cas, un être fabuleux susceptible de cacher, en les dévorant, le soleil et la lune." (Wiki)
Rien que ce travail sur les noms est génial ("Nosferatu" ! C'est digne de Lovecraft (l'autre)). C'est de Murnau (qui se souvient que Murnau fut un génie du cinéma, à part qui vous savez ?).