Fatcap a écrit:Tiens ça tombe bien que ce sujet remonte, j'avais quelques questions sur le programme Ares justement... C'est sans doute simpliste, mais si on l'on veut revenir sur la lune en maîtrisant les coûts, pourquoi ne pas reprendre une fusée de type Saturn V, modernisée ? Est-ce qu'on a besoin de lanceurs avec plus de capacité pour emmener plus de tonnage ? Est-ce qu'Ares est supérieure à Saturn V de ce point de vue ?
Pour pouvoir ressortir la Saturn V, il aurait fallu ne jamais l'abandonner... Le savoir-faire est maintenant dispersé ou perdu, les ingénieurs morts ou gâteux, donc autant repartir d'une feuille blanche.
J'ai toujours eu la conviction qu'abandonner Saturn était une grave erreur. Il suffit de voir ce que font les russes avec leurs fusées qui datent des années 50 : elles partent à l'heure, sont d'une fiablité exemplaire, et les coûts de développement sont amortis depuis longtemps.
En 1969. une Saturn V était capable d'envoyer 50 tonnes vers la Lune, performance encore inégalée en 2009 ! Malheureusement, la NASA a préféré se tourner vers la navette spatiale, chère et peu pratique... Vu que la fusée Ares ne sera pas opérationelle avant 2015, au plus tôt, on peut dire que la navette aura fait perdre près de 50 ans !