Modérateurs: Garion, Silverwitch
Stéphane a écrit:Ouais, au McDo, c'est le plaisir d'être déçu.
Shunt a écrit:Tu peux en prendre plein les yeux avec un Kubrick, un Malick, un Kurosawa ou un Zhang Yimou qui sont tout sauf "un cinéma intimiste".

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Shunt a écrit:Stéphane a écrit:Ouais, au McDo, c'est le plaisir d'être déçu.
C'est un peu ça, oui. C'est limite maso. Les frites ont un goût de carton, les sauces sont indigestes, la viande n'a aucun goût. Mais on y retourne. Tiens, je vais peut-être même y aller à midiC'est assez flippant quand on y pense...
silverwitch a écrit:Shunt a écrit:Tu peux en prendre plein les yeux avec un Kubrick, un Malick, un Kurosawa ou un Zhang Yimou qui sont tout sauf "un cinéma intimiste".
![]()
Le cinéma c'est comme toutes les productions culturelles, cela demande une éducation. Ensuite quel pied de découvrir que les meilleurs films sont aussi ceux qui divertissent le plus (dans le bon sens du terme). Pour continuer dans ton analogie, les bons films sont comme les bons vins par rapport aux mauvais: les deux sont alcoolisés, mais avec le bon vin, il n'y a pas que l'ivresse. Le drame du cinéma, c'est que trop de gens confondent le cinéma avec l'effet qu'il produit (l'ivresse).
Silverwitch
Shunt a écrit:Gwen a écrit:Je ne fais que prendre la discussion en cours de route mais je suis globalement d'accord avec Cyril. Chacun a ses attentes en matière de cinéma mais aussi lecture. Des œuvres qui plaisent à certains et pas à d'autres.
C'est marrant. Aujourd'hui, on peut dire sans problème à un mec qui va au McDo qu'il bouffe de la merde. C'est socialement admis, on fait même des spots de pub pour dire aux gens de ne pas manger trop gras ou trop sucré. Par contre, dire à quelqu'un qui consomme du blockbuster à la pelle qu'il regarde de la merde, c'est élitiste... promis la prochaine fois qu'à la cantoche, je prends une pizza bien dégoulinante de fromage et qu'un collègue me chambre sur ma ligne, je lui balance que c'est un snob élitiste qui préfère le poisson vapeur et les broccolis et que "chacun a ses attentes" en matière de bouffe et qu'il faut les respecter

Ouais_supère a écrit:Shunt a écrit:Stéphane a écrit:Ouais, au McDo, c'est le plaisir d'être déçu.
C'est un peu ça, oui. C'est limite maso. Les frites ont un goût de carton, les sauces sont indigestes, la viande n'a aucun goût. Mais on y retourne. Tiens, je vais peut-être même y aller à midiC'est assez flippant quand on y pense...
Hum, je suis même tenté de me positionner du côté de ceux qui suggèrent que, peut-être, il y aurait quelque produit addictif ou "donnant envie" dans ces machins.
Ça a bon goût, les sandwiches McDo, mais ça n'a pourtant goût à rien de connu alors qu'on en connait (normalement) tous les ingrédients.
Je comprends pas.

Gwen a écrit:Si quelqu'un me faisait le même genre de réflexion par rapport à ce que je bouffe (que ce soit du fast food ou autre), je lui répondrais la même chose. Chacun ses goûts. Je ne suis pas très cinéma mais quand il m'arrive de me déplacer pour regarder des films (ou encore d'en regarder chez moi), ce sont des trucs bêtement commerciaux, sans grand intérêt, que je ne regarderais pas une 2ème fois. Mais qu'importe le flacon... Ça m'aura diverti selon mes propres critères pendant 2h et c'est tout ce que moi je demande.
Ouais_supère a écrit:En fait, la question, pour les films comme pour l'alcool, c'est: est-ce qu'on recherche l'oubli ou l'élévation.
Stéphane a écrit:C'est pour vérifier qu'on se rend toujours bien compte que c'est dégueu, qu'on y va.
Stéphane a écrit:Faut vraiment aimer Will Smith, en plus.

Ambrose a écrit:Tu te moques du monde ?
1/ Tu me dis que tu préfères aller au cinéma voir des films à grand spectacles plutot que des films intimistes
2/ Je t'explique que les bons films, ce ne sont pas forcément des films "intimistes" et qu'il y en a qui se savourent sur grand écran
3/ Tu me dis que tu es d'accord avec moi, mais que les finances ne suivent pas
4/ Je te dis que tu n'as qu'à sacrifier les blockbusters à la con
5/ Tu me ressors le coup des films intimistes alors que je t'ai expliqué au 2/ en quoi c'était idiot de limiter le cinéma ambitieux aux films intimistes.
Ambrose a écrit:Non, mais c'est traité avec une simplicité et une naiveté qui font que passé 25 ans, normalement, on baille.
Harry Potter, c'est quand même une histoire de bons qui doivent lutter contre les méchants, et d'ados qui se demandent si leur amoureuse acceptera de sortir avec eux au bal de fin d'année. Et même les personnages un peu plus "torturés" (comme Rogue, le méchant qui en fait est gentil) manquent de complexité.
Ambrose a écrit:Même si ça pisse pas très loin, faut admettre que les bouquins sont bien fichus et que l'auteur prend le temps de poser ses personnages, avec une certaine finesse. Mais les films, c'est des navets à gros budget, il n'y a rien à sauver.
Ambrose a écrit:Qui parle de crime ? Je dis juste que vu ton âge, ça ne te ferait pas de mal de te frotter à des oeuvres un peu plus complexes.
Shunt parle de l'activité cérébrale comme de l'activité physique. Faire 10 pompes tous les matins, c'est bien, mais au bout d'un moment, ça n'apporte plus rien à l'organisme. Il faut se décider à passer à 20 pompes

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Stéphane a écrit:"Ca dépend"

sccc a écrit:Qui a vu "Inglorious Basterds"?

Damon Hill a écrit:sccc a écrit:Qui a vu "Inglorious Basterds"?
Moi et Ambrose on a vu "Inglourious Basterds"
Damon Hill a écrit:sccc a écrit:Qui a vu "Inglorious Basterds"?
Moi et Ambrose on a vu "Inglourious Basterds"

Cyril a écrit:[
Là, c'est du foutrage de gueule ! Je t'ai expliqué que je préfèrerai aller voir les blockbuster, car GRAPHIQUEMENT, VISUELLEMENT (effets spéciaux et cie), ils sont fait pour en foutre plein la gueule. Les films intimistes d'auteurs, ou autre, je préfère les voir tranquillement, chez moi.
C'est pour cela que je préfère sacrifier ces derniers pour le cinéma. C'est quand même pas compliqué à comprendre ! Et après, tu m'accuses de ne pas être capable de suivre une conversation simple...
Cyril a écrit:Certains adultes feraient bien alors d'aller voir Harry Potter... Car peut être qu'avec simplicité et naïveté, ils arriveraient à comprendre certaines choses.
sccc a écrit:Qui a vu "Inglorious Basterds"?
Ambrose a écrit:sccc a écrit:Qui a vu "Inglorious Basterds"?
Moi. C'est un mauvais film. Ca peut te plaire.

sccc a écrit:Ambrose a écrit:sccc a écrit:Qui a vu "Inglorious Basterds"?
Moi. C'est un mauvais film. Ca peut te plaire.
Sûrement. C'est comme la ligne rouge.
Ambrose a écrit:
Je crois qu'on peut difficilement trouver cinéastes plus opposés que Tarantino et Malick.

sccc a écrit:Ambrose a écrit:
Je crois qu'on peut difficilement trouver cinéastes plus opposés que Tarantino et Malick.
Oui et?
Ambrose a écrit:Et on t'a déjà expliqué plus qu'il n'y a pas qu'avec dans les blockbusters qu'on en prend plein les mirettes. C'est si compliqué que ça à comprendre ou bien il faut que je l'écrive une 3e ou une 4e fois ?
Ambrose a écrit:T'as déjà vu au moins un film de l'un des 4 ou 5 réalisateurs cités par Shunt au-dessus ?
Ambrose a écrit:Oh purée...Depechons nous de larguer l'integrale des Bisounours en DVD au dessus de l'Afghanistan, peut-être que Ben Laden et les Talibans comprendront que s'aimer les uns les autres et accepter nos différences, c'est vachement plus cool.

Ambrose a écrit:sccc a écrit:Ambrose a écrit:
Oui et?
Et quoi ? Il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans ma phrase ?

Cyril a écrit:Là, c'est du foutrage de gueule ! Je t'ai expliqué que je préfèrerai aller voir les blockbuster, car GRAPHIQUEMENT, VISUELLEMENT (effets spéciaux et cie), ils sont fait pour en foutre plein la gueule. Les films intimistes d'auteurs, ou autre, je préfère les voir tranquillement, chez moi.
C'est pour cela que je préfère sacrifier ces derniers pour le cinéma. C'est quand même pas compliqué à comprendre !
Ouais_supère a écrit:J'ai pensé à Shunt, l'autre soir, j'ai revu Jackie Brown.
Je ne suis pas sûr de pouvoir dire que c'est le meilleur Tarantino, mais je l'ai à nouveau adoré.
Mais en le voyant, je me suis dit qu'en fait, c'est le film qui fait le moins Tarantino, justement (les gimmicks habituels, mais comme allégés, moins démonstratifs), et donc que c'était peut-être pour ça que tu le préférais.
En tout cas, le regard et le visage buriné de Robert Forster, quand même...
Ambrose a écrit:Je crois qu'on peut difficilement trouver cinéastes plus opposés que Tarantino et Malick.
Shunt a écrit:Ambrose a écrit:Je crois qu'on peut difficilement trouver cinéastes plus opposés que Tarantino et Malick.
J'apprécie les deux pour ma part

silverwitch a écrit:Au bout d'un temps, les films que nous aimons nous engagent, ils changent notre vision du monde, ce n'est pas un supermarché.
Ouais_supère a écrit:Mais on peut apprécier la façon formelle de traiter un sujet sans forcément rejoindre l'opinion de son auteur, non?

silverwitch a écrit:C'est peut-être un problème... Il me paraît que l'éducation du spectateur ce n'est pas simplement un degré d'exigence factuel - dans ce cas tu as raison de signaler que Tarantino est plus doué que Roland Emmerich - mais aussi la capacité de transfiguration. Je crois que les visions du monde des films de Malick et des films de Tarantino s'opposent (il faudrait d'ailleurs envisager que comme Emmerich ou Michael Bay, Tarantino a surtout du "style" dans le sens où les films se différencient les uns des autres comme les marques de fast-food entre elles) et qu'un spectateur qui aime les films de Malick peut difficilement aimer ceux de Tarantino. Au bout d'un temps, les films que nous aimons nous engagent, ils changent notre vision du monde, ce n'est pas un supermarché.
Cyril a écrit:Et par curiosité, tu appliques cette logique à toutes les autres formes d'art ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 3 invités