TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Ouais_supère le 21 Oct 2009, 10:29

Disons, réparations superflues et/ou mal faites, nécessitant d'y revenir (notamment, de leur part, un défaut de vissage d'une rotule de direction de sinistre mémoire et une non constatation d'usure dangereuse d'une pièce de freinage alors qu'ils avaient le nez dessus durant toute une réparation, et le remplacement superflu de toute la ligne d'échappement s'ils avaient été un peu plus clairvoyant).
Avec en dédommagement... une révision gratuite.

Mais certes, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle "arnaque"
Ouais_supère

Messagede Capet le 21 Oct 2009, 10:43

OK je comprends et je compatis, c'est vraiment nul d'avoir à faire à des gens qui ne respectent pas leur boulot...

Il faudrait connaître des gens sur certains thèmes de la vie courant pour éviter ce genre de désagréments... Et dire que les centres autos sont pleins en permanence !
Capet

Messagede Ouais_supère le 21 Oct 2009, 10:52

Capet a écrit:
Il faudrait connaître des gens sur certains thèmes de la vie courant pour éviter ce genre de désagréments... Et dire que les centres autos sont pleins en permanence !

Tout à fait.

Mais c'est con parce le mauvais, comme d'habitude, font qu'on a tendance à généraliser, après.

Chez Feu Vert, pas plus tard que la semaine dernière, un même après-midi où j'étais pour faire remplacer ma plaque d'immatriculation arrière, je suis tombé sur deux mécanos, une feignasse à peu près imbuvable, et un mec super-courtois et serviable.
Alors que le premier pestait en permanence pour des bricoles et m'a limite envoyé sur les roses alors que je demandais juste où je devais garer ma caisse, le second est sorti du vestiaire et s'est immédiatement enquis de ma présence, a filé chercher ma plaque, l'a fixée en 1min 30 maximum, et, alors que je lui demandais rapidement un renseignement sur ce que je pouvais faire pour mon pare-choc (qui suite à un choc était sorti de sa vis de fixation sur la gauche), a été chercher les outils pour me le remettre en place immédiatement, et gratuitement.
Serrage de pogne, et grand merci, c'était presque rien (5min) mais ça faisait quand même super plaisir et franchement c'est le genre de truc qui fait une réputation.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 21 Oct 2009, 12:02

Chez Midas, t'es toujours accueilli comme si tu les emmerdais.

J'ai eu une bonne surprise niveau accueil et tarifs des petites prestations chez Autobacs. Je vais aller chez eux maintenant.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Bob Williams le 21 Oct 2009, 12:42

Capet a écrit:OK je comprends et je compatis, c'est vraiment nul d'avoir à faire à des gens qui ne respectent pas leur boulot...

... c'est pas sans raison: leurs prix. Quand je vois combien sont facturées les simples vidanges en concession et le prix que tu payes en centre auto, y'a pas photo. Après, on pourra débattre sur les pseudos contrôles qui sont fait durant l'intervention. Je sais en tout cas que les contrôles que je faisais en centre auto et ceux que je faisais en concession (celle qui a coulé récemment) étaient identiques. Certains de mes collègues ne faisaient carrément pas les ces contrôles. Et la qualité des pièces montées (filtration notamment) était également similaire. Je suis bien content de pouvoir faire tout ça moi-même (avec un bémol si j'avais possédé une auto trop récente).
Bob Williams
GTiste

Messagede Hob le 21 Oct 2009, 14:13

Moi je suis totalement fidèle à ma boite, qui je crois est Maxauto ( je vais toujours dans la même centre, cela dit, dans le doute )

Je leur amène régulièrement ma C3 à l'improviste, et la Twingo avant ça, pour 'un contrôle urgent', et heu... ils me la prennent toujours alors qu'ils ont franchement autre chose à foutre. ( je sais, je suis bien une gonzesse).

ET surtout... j'arrive, je leur donne les clés, je leur demande une révision avant de faire un long trajet en leur laissant pour consigne ' ce qu'il faut changer, vous le faites, passez moi juste un coup de fil pendant que je fais mon shopping mais vous avez carte blanche, il est possible que la clim soit faiblarde'

Je reviens trois quart d'heure plus tard:

"Je vous dois combien?"

"Quatre euros, on a changé une ampoule de phare, ca va par deux, je vous ai mis l'autre dans le coffre"

:eek: :eek:

Donc depuis 4 ans Ladie Blue retourne pour tous les bobos et les révisions dans ce centre, et quitte à pousser la voiture moi-même jusque là, elle n'ira pas ailleurs :lol:
( et j'ai atterri là suite à un devis qui faisait l'exact moitié de celui de Feu Vert pour un truc genre plaquettes de freins)

(et puis ils sont situés juste en face de chez Noz, et ils ont une pelouse sur laquelle je peux dormir l'été le temps qu'ils finissent :D )
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede Toma le 21 Oct 2009, 14:29

pour la megane c'est 50 euros le changement d'ampoule de phare :D (véridique #spock)
Toma
is so

Messagede Hob le 21 Oct 2009, 14:32

heu... essaie Maxauto :D
Hob

Messagede Capet le 21 Oct 2009, 14:49

Exemple criant qu'il ne faut pas forcément généraliser sur une enseigne, c'est les salariés qui font aussi une réputation...
Capet

Messagede Hob le 21 Oct 2009, 15:12

Ouais_supère a écrit:Je suis content de lire du bien des Twingo de 1ère génération.

En tout cas moi j'ai aucun complexe vis à vis d'elle.
En plus, couchez les sièges arrière, et vous avez un vraiment chouette utilitaire, elle m'a rendu plein de services de ce type (même si bon, honnêtement, c'est juste que ça fait moins mal au coeur de rudoyer une vieille Twingo qu'une berline toute neuve).

j'adorais la mienne aussi, elle était vraiment chouette... j'ai fini par l'abandonner au profis d'une C3 parce que les longs trajets fréquents ( 7 heures ), ça devenait sportif, mais c'était une fière petite caisse super pratique et pas prétentieuse!
Hob

Messagede von Rauffenstein le 21 Oct 2009, 15:29

Effectivement. Impressionnante la Twingo et son volume intérieur.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 15:54

Oui, vraiment pratique la Twingo avec son volume intérieur et sa banquette déplaçable... Juste un peu pénible sur autoroute, mais ce n'est pas son terrain de jeu.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Oct 2009, 17:07

C'est essentiellement pour cela que je suis passé à la Grande Punto. Mais comme beaucoup, j'ai été enchanté de ma Twingo.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 21 Oct 2009, 18:50

En même temps, ces concessions "services rapides" toutes marques genre Norauto, Midas ou Feu Vert, c'est vraiment pour te faire enculer avant d'arriver. Si t'y vas plus d'une fois, c'est que t'aimes ça.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ouais_supère le 21 Oct 2009, 19:20

Seb a écrit:En même temps, ces concessions "services rapides" toutes marques genre Norauto, Midas ou Feu Vert, c'est vraiment pour te faire enculer avant d'arriver. Si t'y vas plus d'une fois, c'est que t'aimes ça.

Oui mais il n'est pas si simple de trouver un garagiste adéquat, ou bien il faut retourner les voitures au concessionnaire et là ça coûte la peau du derrière (j'ai encore en travers les 146 euros pour un changement de rétroviseur).

Ça donne une chose: le goût de la bricole, l'envie de mettre soi-même un minimum les mains dans le cambouis, surtout lorsqu'on a une voiture un peu "à l'ancienne", et donc des pièces trouvables à la casse et de montage facile.
Mais tout le monde n'a pas ni le temps ni le courage de s'y mettre.
Ouais_supère

Messagede Hob le 21 Oct 2009, 19:39

Seb a écrit:En même temps, ces concessions "services rapides" toutes marques genre Norauto, Midas ou Feu Vert, c'est vraiment pour te faire enculer avant d'arriver. Si t'y vas plus d'une fois, c'est que t'aimes ça.

ouais bah moi j'aime ça :D

non vraiment, mon Maxauto est super. Et ils vont voir Ladie Blue très rapidement... les deux dernière fois où je suis passée, ils m'ont dit 'encore 10 000/5000 et il va falloir changer les pneus', et là je m'en suis subitement rappellé... en faisant un bel aquaplaning. Tête à queue, montée sur la bute... le pire c'est que c'est la troisième fois que ça m'arrive depuis que je conduis ( la 1ere avec la C3 cela dit) et je n'ai même pas flippé...
"bon, j'ai perdu le contrôle... bon, elle part à l'envers... ok, elle monte sur la bute, c'est bon, y'a personne sur la route, ca va le faire..." :?

un jour, j'apprendrais à ralentir dans les virages... et demain je vais essayer de faire changer les pneus. Je crois que c'était un signal clair...
Hob

Messagede Seb le 21 Oct 2009, 19:42

Ouais_supère a écrit:Oui mais il n'est pas si simple de trouver un garagiste adéquat

Des petits garagistes qui connaissent bien leur boulot et travaillent à leur compte, ça existe encore. Surtout quand t'as une caisse pas trop neuve.

Ouais_supère a écrit:ou bien il faut retourner les voitures au concessionnaire et là ça coûte la peau du derrière (j'ai encore en travers les 146 euros pour un changement de rétroviseur).

Enfin, à moins d'avoir une voiture de leasing, t'as toujours intérêt à demander un devis quand tu passes en concession.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Buz le 22 Oct 2009, 09:28

Tiens, demain je vais faire la révision des 15000 chez le concessionnaire de ma C1: 125€ pour me faire mettre 3l d'huile (me faire mettre tout court en fait...).
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Toma le 22 Oct 2009, 09:58

Buz a écrit:Tiens, demain je vais faire la révision des 15000 chez le concessionnaire de ma C1: 125€ pour me faire mettre 3l d'huile (me faire mettre tout court en fait...).

deux fois moins cher chez Feu Vert (je viens d'appeler pour ma MCC 2)
Toma
is so

Messagede metomoll le 22 Oct 2009, 09:59

ça doit quand même faire moins mal avec de l'huile que sans huile :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 12:58

Toma a écrit:
Buz a écrit:Tiens, demain je vais faire la révision des 15000 chez le concessionnaire de ma C1: 125€ pour me faire mettre 3l d'huile (me faire mettre tout court en fait...).

Ça va, c'est pas encore trop cher. Dans ma précédente concession, la révision des 15000 coûtait entre 200 et 300€ selon les filtres remplacés et l'huile utilisée.
Sinon, pas comparable mais la mienne m'a coûté 25€ il y a quelques jours (filtre à huile et 5l d'huile Elf 10W40 et joint de vidange) et 1/2h de mon temps :o
Bob Williams
GTiste

Messagede 1er tigre le 22 Oct 2009, 15:16

Seb a écrit:
Ouais_supère a écrit:Oui mais il n'est pas si simple de trouver un garagiste adéquat

Des petits garagistes qui connaissent bien leur boulot et travaillent à leur compte, ça existe encore. Surtout quand t'as une caisse pas trop neuve.

Ouais mais faut trouver celui qui est honnête. La dernière fois que j'ai emmené ma 106 chez le garagiste c'était parce que j'avais un bruit de roulement que je n'arrivais pas à identifier. Je l'ai emmené au garage en face de chez moi. Le mec m'appelle dans la journée pour me dire que c'est un pneu qui est déformé et me propose 2 pneus Kleber à 100€ pièce non montés. Je lui ai dit que je les prenais pas (et pour cause 100m plus loin chez euromaster javais des michelins à 100€ les deux montés, valvés et équilibrés). Je viens chercher ma voiture, il avait changé une ampoule (ok c'était à faire pas de problème même si j'aurais pu le faire moi même), montant de la facture : 90€. :eek:
ça fait un peu cher pour passer monter la voiture sur le pont, passer sa main sur le pneu et changer une ampoule (même si j'exagère un peu).

Résultat : je n'irais plus chez lui. C'est dommage parce que s'il avait été sympa et qu'il ne m'avait pas truandé, je serais revenu chez lui pour les différents entretiens et en cas de panne. Y'en a qui ne savent pas fidéliser la clientèle.

Alors bon, le garagiste du coin parfois il te la met aussi profond que le centre auto et à part tester tous les garagistes, si on t'en recommande pas un, je vois pas trop ce qu'il y a à faire, surtout que bon, t'as pas forcément envie de faire 30 bornes pour porter ta voiture chez le garagiste.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Buz le 22 Oct 2009, 15:24

Même si théoriquement les centre auto sont désormais agréés et permettent de préserver la garantie, je préfère ne pas prendre le risque. Après il est clair que sorti de la garantie je ferais tout l'entretien courant moi-même.
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Maverick le 22 Oct 2009, 17:13

1er tigre a écrit:
Seb a écrit:

Ouais mais faut trouver celui qui est honnête. La dernière fois que j'ai emmené ma 106 chez le garagiste c'était parce que j'avais un bruit de roulement que je n'arrivais pas à identifier. Je l'ai emmené au garage en face de chez moi. Le mec m'appelle dans la journée pour me dire que c'est un pneu qui est déformé et me propose 2 pneus Kleber à 100€ pièce non montés. Je lui ai dit que je les prenais pas (et pour cause 100m plus loin chez euromaster javais des michelins à 100€ les deux montés, valvés et équilibrés). Je viens chercher ma voiture, il avait changé une ampoule (ok c'était à faire pas de problème même si j'aurais pu le faire moi même), montant de la facture : 90€. :eek:
ça fait un peu cher pour passer monter la voiture sur le pont, passer sa main sur le pneu et changer une ampoule (même si j'exagère un peu).

Résultat : je n'irais plus chez lui. C'est dommage parce que s'il avait été sympa et qu'il ne m'avait pas truandé, je serais revenu chez lui pour les différents entretiens et en cas de panne. Y'en a qui ne savent pas fidéliser la clientèle.

Alors bon, le garagiste du coin parfois il te la met aussi profond que le centre auto et à part tester tous les garagistes, si on t'en recommande pas un, je vois pas trop ce qu'il y a à faire, surtout que bon, t'as pas forcément envie de faire 30 bornes pour porter ta voiture chez le garagiste.
Un garagiste n'a pas à changer des pièces sur ta voiture sans te demander au préalable ton accord. Si il le fait, il vaut mieux payer (Sans quoi, il peut garder ta voiture en attendant le réglement) et de contester aprés via un lettre recommandé avec AR.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Toma le 22 Oct 2009, 17:18

Gwen a écrit:
Toma a écrit:

Ça va, c'est pas encore trop cher. Dans ma précédente concession, la révision des 15000 coûtait entre 200 et 300€ selon les filtres remplacés et l'huile utilisée.
Sinon, pas comparable mais la mienne m'a coûté 25€ il y a quelques jours (filtre à huile et 5l d'huile Elf 10W40 et joint de vidange) et 1/2h de mon temps :o

si j'avais le lieu, le temps, les connaissances ... et la volonté surtout :D je ferai moi-même aussi. Mais bon, une vidange je veux bien, mais les points de controle, un changement de plaquette, de disque, c'est autre chose

Bref, samedi, ma petite Megane CC fera son entretien pour ses 103 000 km.
Toma
is so

Messagede 1er tigre le 22 Oct 2009, 17:28

Maverick a écrit:Un garagiste n'a pas à changer des pièces sur ta voiture sans te demander au préalable ton accord. Si il le fait, il vaut mieux payer (Sans quoi, il peut garder ta voiture en attendant le réglement) et de contester aprés via un lettre recommandé avec AR.

J'allais pas contester pour 8€ d'ampoule. :D C'est plutôt les 82€ de recherche de panne qui m'ont fait mal au cul et ça, je peux pas le contester.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Seb le 22 Oct 2009, 18:22

1er tigre a écrit:Alors bon, le garagiste du coin parfois il te la met aussi profond que le centre auto et à part tester tous les garagistes, si on t'en recommande pas un, je vois pas trop ce qu'il y a à faire, surtout que bon, t'as pas forcément envie de faire 30 bornes pour porter ta voiture chez le garagiste.

Je n'ai pas dit que tous l'étaient, juste que ça se trouvait encore. Et pas toujours besoin de faire des dizaines de kilomètres, le mien se trouve à cinq bornes de chez moi, dans le village d'à-côté. Un gars très sérieux, que j'avais connu en concession et qui s'est installé à son compte. De toutes façons, le bouche à oreille suffit souvent. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de plaques portent aujourd'hui son autocollant.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 19:01

1er tigre a écrit:Alors bon, le garagiste du coin parfois il te la met aussi profond que le centre auto et à part tester tous les garagistes, si on t'en recommande pas un, je vois pas trop ce qu'il y a à faire, surtout que bon, t'as pas forcément envie de faire 30 bornes pour porter ta voiture chez le garagiste.

Tu viens à la concession Renault de XXXXXXXXXXX et tu demandes Gwen :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 19:05

Maverick a écrit:Un garagiste n'a pas à changer des pièces sur ta voiture sans te demander au préalable ton accord. Si il le fait, il vaut mieux payer (Sans quoi, il peut garder ta voiture en attendant le réglement) et de contester aprés via un lettre recommandé avec AR.

:o
Quand un garagiste fait des opérations sur une auto sans le consentement du client, ce dernier peut partir sans payer. Le montant de toute opération qui n'a pas été marquée sur un ordre de réparation (contrat liant le garage au client) n'est pas exigible par le garagiste :o Ce serait trop facile sinon.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maverick le 22 Oct 2009, 19:49

Gwen a écrit:

:o
Quand un garagiste fait des opérations sur une auto sans le consentement du client, ce dernier peut partir sans payer. Le montant de toute opération qui n'a pas été marquée sur un ordre de réparation (contrat liant le garage au client) n'est pas exigible par le garagiste :o Ce serait trop facile sinon.
T'as raison. Je viens de me renseigner et effectivement, tu n'a pas à payer une réparation que tu n'a pas approuvée.

C'est en cas de réparation demandée mais non payée que le garagiste peut garder le véhicule en attendant le réglement.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 19:53

Évidemment que j'ai raison, c'est mon métier bordel :evil: :evil: :evil: :wink:
Pour le fait de garder le véhicule en attente du règlement du client, il me semble que ça s'appelle le droit de rétention. Le garagiste peut même facturer le gardiennage du véhicule tant que la facture n'a pas été réglée :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 22 Oct 2009, 19:57

Faut aussi demander la pièce défectueuse, parce que des fois y'a extraction de l'ancienne pièce, nettoyage et repose... :roll:
Capet

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 19:59

Le client est effectivement en droit de réclamer les pièces remplacées. Et tu as raison, ce genre de choses se fait ...:
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 22 Oct 2009, 20:44

Tiens j'ai pensé à ce topic aujourd'hui : une collège a eu un pb avec sa clio sur l'autoroute, voyant d'eau. elle s'arrête remet de la flotte et repart. au bout de qq km, ça fume et nouveau voyant.

Elle appelle un dépanneur et le type dit : joint de culasse, alors que peut être que c'est juste une durite pétée... Voilà le genre de situation où on est pieds et mains liés devant un garagiste, il ramène l'auto dans sa toile d'araignée et t'annonce comme ça que c'est un joint donc grosse réparation en perspective, si tu pars et reviens t'as des frais de garde, le type est en rase campagne à 100km de Paris au nord...

Rageant de pas savoir... du coup elle me dit qu'elle va lui laisser l'auto carrément ! Et en acheter une autre :roll: L'auto est plus toute jeune mais quand même...
Capet

Messagede Ouais_supère le 22 Oct 2009, 23:42

Capet a écrit:Elle appelle un dépanneur et le type dit : joint de culasse, alors que peut être que c'est juste une durite pétée...

J'espère que c'était vraiment un joint de culasse, sinon c'est typiquement le genre de truc où, pourtant non-violent à la base, tu chopes des envies de péter des genoux à la clé à bougie.
Ouais_supère

Messagede f1pronostics le 23 Oct 2009, 00:33

Ouais_supère a écrit:
Capet a écrit:Elle appelle un dépanneur et le type dit : joint de culasse, alors que peut être que c'est juste une durite pétée...

J'espère que c'était vraiment un joint de culasse, sinon c'est typiquement le genre de truc où, pourtant non-violent à la base, tu chopes des envies de péter des genoux à la clé à bougie.
Arf, quel barbare! A la clé à bougie c'est un sacré boulot de psychopate. :D
f1pronostics

Messagede Madcad le 23 Oct 2009, 06:02

Après une semaine de vacances avec un quasi été indien, retour au bercail déprimant ce matin avec l'hiver qui pointe déjà son nez :evil: :

Image
Image
Madcad

Messagede Aym le 23 Oct 2009, 08:15

chez nous aussi, depuis une semaine il fait froid. Il ne fait plus que19/20 dans l'appart, il va bientôt falloir penser à allumer le chauffage. :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 23 Oct 2009, 08:19

P'tit joueur... 17/18 chez moi :P
Jusqu'à 4°C, les matins, dehors.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 23 Oct 2009, 08:35

Capet a écrit:Faut aussi demander la pièce défectueuse, parce que des fois y'a extraction de l'ancienne pièce, nettoyage et repose... :roll:

Je vois pas ce que ça va me prouver puisque le garagiste peut très bien avoir en stock une vieille pièce du même type à me montrer.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 23 Oct 2009, 09:23

Maverick a écrit:C'est en cas de réparation demandée mais non payée que le garagiste peut garder le véhicule en attendant le réglement.

Donc en théorie tu peux entuber un garagiste sympa qui t'a appelé pour te demander un accord oral pour changer une pièce si ça ne figure pas sur l'OR ? :D
Au passage, je trouve qu'il y a trop peu de garage qui te laissent un double de l'OR quand tu leur laisse la voiture.

Marlaga a écrit:
Capet a écrit:Faut aussi demander la pièce défectueuse, parce que des fois y'a extraction de l'ancienne pièce, nettoyage et repose... :roll:

Je vois pas ce que ça va me prouver puisque le garagiste peut très bien avoir en stock une vieille pièce du même type à me montrer.

En même temps un garagiste ne va pas s'amuser à stocker tout un tas de vieilles pièces de chaque modèle juste pour pipoter les clients.
Image
Aiello
Supertouriste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin