Cyril a écrit:Mais je suis 100% d'accord avec tout ça ! Mais après avoir vu "les Bronzés" ou "Duel", est-ce que tu as pistes de réflexion ?
Les "Bronzés", c'est une satire féroce des Français moyens, des classes moyennes, des parvenus, des clubs de vacances... c'est parce que ce film s'appuie sur une fine observation des moeurs des vacanciers qu'il est très drôle. Même si c'est une comédie, ce n'est pas un truc neutre intellectuellement... il y a un regard porté sur la société, les Français... ce qu'on appelle une comédie de moeurs. Donc ça interpelle forcément.
"Duel", c'est un film hyper original pour son époque. Moi, il y a un plan que j'adore, c'est lorsque le camion fait demi-tour dans le tunnel. Il avance doucement, les vieilleuses allumées, comme s'il s'agissait d'un fauve ou d'un serpent approchant sa proie, tapi dans l'ombre. C'est fantastique ! On est à la frontière du documentaire animalier et du road-movie. "Duel" est un film qui crée un malaise, parce qu'on se demande un moment si le "héros" poursuivi n'est pas parano ou fou. C'est ensuite un film typique des années 70 et du Nouvel Hollywood qui met en scène la confrontation entre l'Amérique moderne, urbaine et progressiste (la voiture), et l'Amérique profonde (le camion). On retrouve la même opposition dans "Easy Rider", "Delivrance"... comme dans "Delivrance", le héros est poussé à la transgression et doit renouer avec son animalité pour terrasser son adversaire et survivre. C'est une fable moderne sur l'instinct de survie primitif...
Oui, mais toi, tu es un élitiste tendance snob![]()
Non, je suis juste un spectateur exigeant qui n'aime pas qu'on se foute de lui en filmant n'importe quoi n'importe comment.
Vu ta description, il y a un film qui me vient de suite à l'esprit : "Transformers". Ben moi, ça me divertit, ça me vide le cerveau.
Et bien moi j’ai le divertissement cérébral. Ce que je recherche, en regardant un film, c’est une forme d’ « extase cérébrale ». Je veux m’émerveiller, en prendre plein les mirettes, avec une histoire un minimum crédible, des personnages auxquels je crois un minimum, des émotions, du sens. Je ne suis pas du tout un ascète. Je ne regarde pas un film pour me faire chier, bien au contraire.
C'est joli, il n'y a pas un instant de répit, mais le scénario est aussi mince qu'une feuille de cigarette, et il n'y a pas plus stéréotypé et caricaturaux que les personnages et les situation. Mais ça permet de faire le vide. Après une journée de stress, par exemple, c'est idéal. C'est ça, pour moi, un film de divertissement.
Je n’ai pas vu « Transformers », mais les extraits ne m’ont pas fait envie. J’ai trouvé ça très moche pour commencer, avec des CGI pas folichonnes. Par contre, j’ai vu d’autres productions de Michael Bay, et ça a tendance à me gaver plus qu’autre chose. « Pearl Harbor », c’est nul, mal fait, scénar pourri vu mille fois, acteurs têtes à claques pas crédibles. « Armaggedon », c’est une immense bouse à l’esthétique pubarde avec des acteurs qui posent plus qu’ils ne jouent. C’est presque du comique involontaire. J’ai vu aussi « Bad Boys 2 » qui contient de bonnes choses mais qui ne tient pas la route sur la durée. « The Island » est à la rigueur le moins mauvais de tous, parce que l’esthétique pubarde de Michael Bay s’accorde plutôt bien avec l’histoire et l’environnement aseptisé de la fabrique de clones. Il a quand même du mal à se débarrasser de ses clichés poseurs et horripilants (genre le mec qui descend de l’hélico au ralenti en contre-plongée).
Le cinéma de Michael Bay , c’est avant tout une grosse machinerie marketing ciblée sur les ados. Ca fait du buzz sur le moment, mais ça vieillit en général très mal. C’est comme le McDo. C’est quand ça refroidit qu’on réalise à quel point c’est infect.
Dire qu’on aime un Michael Bay parce qu’il permet de débrancher le cerveau, c’est comme dire qu’on aime le Big Mac parce qu’il permet de débrancher l’estomac. Sauf que la sensation de bourrage et d’écoeurement n’est pas loin…