L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede sccc le 15 Juil 2009, 22:59

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Aiello le 16 Juil 2009, 08:29

Maverick a écrit:Bon à mon tour d'avoir un problème informatique. :D

Depuis quelques semaines, j'ai de plus en plus fréquemment le message d'erreur suivant au démarrage de mon pc "DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER". Un petit reboot et ça repart la plupart du temps mais depuis hier, impossible de booter sur le disque. Je n'ai rien réussi avec une disquette de boot alors j'ai essayé d'installer Windows XP sur un disque neuf mais lors du démarrage de windows (lors de la phase d'installation de tous les composants etc), j'ai un message d'erreur du style "OS introuvable" ou un truc comme ça...

J'ai changé la RAM à tout hasard mais ça n'a rien fait. Qui a déjà connu ça ? Ca peut venir de la carte mère ?

:o

J'aurais dit un souci de disque dur mais si ça te fait pareil sur le nouveau... :?
Tu as tenté une mise à jour du bios (ça pourrait peut-être venir de la carte-mère) ?

De mon côté c'est la loose aussi, je suis en train de me monter un nouveau PC (ça doit faire deux mois que je suis dessus :D ) et j'ai toujours pas d'image au démarrage. Ça ne vient ni de la carte-mère, ni du proc, ni de la RAM (testés par le SAV), donc je soupçonne l'alim ou la carte graphique mais il m'en faudrait d'autres pour tester. C'est la grosse prise de tête du moment. :oops:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maverick le 16 Juil 2009, 10:29

Je vais tenter une maj du bios de la CM oui. :o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 16 Juil 2009, 10:57

Seb a écrit:Faut dire, tu nous donnes tes exigences puis tu nous viens avec un HP qui est tout le contraire.

Nan, sérieusement, ce ne sont pas les avis qui manquent. Suffit de remonter quelques pages en arrière.

J'ai jamais eu d'avis arrêté sur la question. C'est vrai que j'étais tenté par des choses plus design, mais c'était surtout avant de faire le tour des prix et de ce qui se faisait.

Mais bon, c'était juste une boutade : personne ne me l'a déconseillé, ni quand je l'ai suggéré, ni avant quand je demandais +/- les marques à éviter. Je l'annonce et bam ! 2 -3 messages genre "c'est d'la merde". C'est juste drôle. :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Maschum le 16 Juil 2009, 12:40

Aiello a écrit:
Maverick a écrit:Bon à mon tour d'avoir un problème informatique. :D

Depuis quelques semaines, j'ai de plus en plus fréquemment le message d'erreur suivant au démarrage de mon pc "DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER". Un petit reboot et ça repart la plupart du temps mais depuis hier, impossible de booter sur le disque. Je n'ai rien réussi avec une disquette de boot alors j'ai essayé d'installer Windows XP sur un disque neuf mais lors du démarrage de windows (lors de la phase d'installation de tous les composants etc), j'ai un message d'erreur du style "OS introuvable" ou un truc comme ça...

J'ai changé la RAM à tout hasard mais ça n'a rien fait. Qui a déjà connu ça ? Ca peut venir de la carte mère ?

J'aurais dit un souci de disque dur mais si ça te fait pareil sur le nouveau... :?
Tu as tenté une mise à jour du bios (ça pourrait peut-être venir de la carte-mère) ?

De mon côté c'est la loose aussi, je suis en train de me monter un nouveau PC (ça doit faire deux mois que je suis dessus :D ) et j'ai toujours pas d'image au démarrage. Ça ne vient ni de la carte-mère, ni du proc, ni de la RAM (testés par le SAV), donc je soupçonne l'alim ou la carte graphique mais il m'en faudrait d'autres pour tester. C'est la grosse prise de tête du moment. :oops:

Mav, a premièrevue ca ressemble assez a un probleme de disque dur, au début (disque boot failure). Ou au pire la carte mère ou la nappe, mais c'est beaucoup plus rare.
Ensuite c'est bizarre, soit plus précis, car si tu réinstalle Windows, c'est normal qu'il ne trouve pas d'OS puisque tu l'as pas encore installé. Mais on n'est pas sensé avoir ce message.
T'arrives où dans la procédure d'installation ?

Aiello, l'alim c'est simple a tester. Si l'ordi démarre c'est que c'est bon.
Nan, c'est surement la carte graphique. Si le SAV a raison pour le reste...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maverick le 16 Juil 2009, 13:27

J'ai évidemment à un problème de disque au début mais même avec un disque neuf, j'ai ce problème. C'est à dire que je boot sur le cd de XP, il copie les fichiers sur le disque et lors du redémarrage pour la suite de l'installation, impossible de booter sur le disque, j'ai plus le message exact en tête mais il ne peut toujours pas booter.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aiello le 16 Juil 2009, 13:34

Maschum a écrit:Aiello, l'alim c'est simple a tester. Si l'ordi démarre c'est que c'est bon.

Quelques infos en vrac :
- J'ai déjà renvoyé à ldlc (puisqu'ils viennent de là), à leur demande, la CM, le proc et la RAM, d'après eux tout fonctionne.
- Lorsque je monte le proc, la CM, la RAM, l'alim, et le haut-parleur de mon ancien boîtier (le nouveau n'en a pas :roll: ), et que je démarre, les ventilateurs tournent mais je n'ai pas de bip.
- Si j'ajoute la CG, c'est pareil (le ventilateur de la CG tourne aussi, mais aucune image à l'écran, que je le branche en VGA ou en DVI).
- J'ai testé les tensions du 24 broches de l'alim (en reliant le fil vert au noir), toutes sont correctes.
Donc je me prends un peu la tête sur la source du problème. L'idéal serait que j'ai tout en double histoire de tester élément par élément :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maschum le 16 Juil 2009, 13:47

Maverick a écrit:J'ai évidemment à un problème de disque au début mais même avec un disque neuf, j'ai ce problème. C'est à dire que je boot sur le cd de XP, il copie les fichiers sur le disque et lors du redémarrage pour la suite de l'installation, impossible de booter sur le disque, j'ai plus le message exact en tête mais il ne peut toujours pas booter.

Bizarre.

Enleve la pile de la carte mère, débranche le cable d'alim, et reste appuyer qq secondes sur le bouton marche/arret, pour réinitialiser le BIOS. Tu remets tout en place et tu redemarre, pour voir.
Des fois ils aiment pas trop de changer de config.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Aym le 16 Juil 2009, 13:51

Aiello a écrit:Quelques infos en vrac :
- J'ai déjà renvoyé à ldlc (puisqu'ils viennent de là), à leur demande, la CM, le proc et la RAM, d'après eux tout fonctionne.
- Lorsque je monte le proc, la CM, la RAM, l'alim, et le haut-parleur de mon ancien boîtier (le nouveau n'en a pas :roll: ), et que je démarre, les ventilateurs tournent mais je n'ai pas de bip

J'avais eu un problème semblable lorsque j'avais monté l'ordi d'Albane, commandé sur ldlc aussi : y'avait une incompatibilité entre la carte mère et la RAM. Donc tout séparé, ça marchait bien, mais tout ensemble, ça marchait pas.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 16 Juil 2009, 13:51

Aiello a écrit:
Maschum a écrit:Aiello, l'alim c'est simple a tester. Si l'ordi démarre c'est que c'est bon.

Quelques infos en vrac :
- Lorsque je monte le proc, la CM, la RAM, l'alim, et le haut-parleur de mon ancien boîtier (le nouveau n'en a pas :roll: ), et que je démarre, les ventilateurs tournent mais je n'ai pas de bip.
- Si j'ajoute la CG, c'est pareil (le ventilateur de la CG tourne aussi, mais aucune image à l'écran, que je le branche en VGA ou en DVI).
- J'ai testé les tensions du 24 broches de l'alim (en reliant le fil vert au noir), toutes sont correctes.
Donc je me prends un peu la tête sur la source du problème. L'idéal serait que j'ai tout en double histoire de tester élément par élément :D

Ouais, pas de bip c'est chelou.
Ca pourrait etre un probleme de montage, tout simplement, mais je pense que tu es sur de toi... Regardes qd meme si t'as bien branché tous les ventilo, surtout celui du proc.
Pareil que pour mav, sinon, un petit coup de la pile, pour voir, mais j'y crois pas trop.

Ca parait vraiment un probleme materiel, proc ou CM :oops: saoul:
Faudrait pouvoir tester sois meme avec des truc en double, ouais.... Ou bien t'emmene tout ton matos chez un ptit dépanneur qui te fera ça pour 1h de main d'oeuvre...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 16 Juil 2009, 13:53

Aym a écrit:
Aiello a écrit:Quelques infos en vrac :
- Lorsque je monte le proc, la CM, la RAM, l'alim, et le haut-parleur de mon ancien boîtier (le nouveau n'en a pas :roll: ), et que je démarre, les ventilateurs tournent mais je n'ai pas de bip

J'avais eu un problème semblable lorsque j'avais monté l'ordi d'Albane, commandé sur ldlc aussi : y'avait une incompatibilité entre la carte mère et la RAM. Donc tout séparé, ça marchait bien, mais tout ensemble, ça marchait pas.

Ah oui, c'est clair qu'il faut bien se renseigner pour que tout soit compatible :D
Maintenant, bon, la RAM est qd meme pas trop chiante à ce niveau là. (quoique, d'après le cas d'Aym, ca arrive).
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maverick le 16 Juil 2009, 13:55

Maschum a écrit:
Maverick a écrit:J'ai évidemment à un problème de disque au début mais même avec un disque neuf, j'ai ce problème. C'est à dire que je boot sur le cd de XP, il copie les fichiers sur le disque et lors du redémarrage pour la suite de l'installation, impossible de booter sur le disque, j'ai plus le message exact en tête mais il ne peut toujours pas booter.

Bizarre.

Enleve la pile de la carte mère, débranche le cable d'alim, et reste appuyer qq secondes sur le bouton marche/arret, pour réinitialiser le BIOS. Tu remets tout en place et tu redemarre, pour voir.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aiello le 16 Juil 2009, 14:36

Maschum a écrit:Ouais, pas de bip c'est chelou.
Ca pourrait etre un probleme de montage, tout simplement, mais je pense que tu es sur de toi... Regardes qd meme si t'as bien branché tous les ventilo, surtout celui du proc.
Pareil que pour mav, sinon, un petit coup de la pile, pour voir, mais j'y crois pas trop.

Ca parait vraiment un probleme materiel, proc ou CM :oops: saoul:
Faudrait pouvoir tester sois meme avec des truc en double, ouais.... Ou bien t'emmene tout ton matos chez un ptit dépanneur qui te fera ça pour 1h de main d'oeuvre...

J'avais même soupçonné le HP de mon ancien boîtier mais je ne pensais pas en commandant le nouveau qu'il n'en avait pas :D
Côté montage, vu que j'ai démonté et remonté plusieurs fois, je ne pense pas que ça vienne de là (mais il se peut aussi que j'ai oublié un truc élémentaire sait-on jamais...).
Aym m'a proposé son aide matérielle, ça fera peut-être avancer le schmilblick... Et effectivement au pire ça ira chez un dépanneur :?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maverick le 16 Juil 2009, 21:31

Maverick a écrit:
Maschum a écrit:

Bizarre.

Bon...j'ai fais ce que tu m'as conseillé. Maintenant le pc boot bien sur le disque mais arrivé à la page pour se logger et ouvrir Windows, ça se bloque. :eek:
Je valide mon password et impossible d'ouvrir la session, la session s'ouvre et se ferme dans la foulée. #spock

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 12:51

Je ne compte plus les plantages (petits ou gros) sur mon nouveau PC portable :? Ca me démange de faire un downgrade vers XP Pro. Mais dans ce cas je perds le bénéfice des 3 Go de RAM ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 12:55

Je crois, oui... Attends Seven !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 13:06

Si c'est pour me retrouver avec la même daube que Vista :roll:
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 13:09

Rien à voir ! Aussi stable que Xp (même plus sur mon ordi portable !), et aussi joli que Vista ;)

[mode Aym, Hugues, Zolthar....]
Sinon, il y a Ubuntu.
[/mode]
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 13:10

J'ai testé Ubuntu hier soir, en Live CD et je ne suis pas certain qu'il corresponde à ce que je recherche... Puis je ne veux pas me prendre la tête à tout "réapprendre".
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 13:48

Teste Mandriva alors, tu seras peut être moins dépaysé ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 14:14

Pourquoi ? L'interface et l'utilisation ressemblent à celles de Windows ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 14:15

Le bureau de Mandriva, KDE, me semble moins dépaysant que Gnome, celui de Ubuntu. Ou alors, plutôt, teste Kubuntu (Ubuntu avec un bureau KDE).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 14:18

Mouais :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 14:24

T'as l'air super convaincu :lol:
Sinon, installe la version RC de Windows Seven ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 14:28

On la trouve où celle-là ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 14:35

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 14:41

Bob Williams
GTiste

Messagede Marlaga le 18 Juil 2009, 15:57

Gwen a écrit:Je ne compte plus les plantages (petits ou gros) sur mon nouveau PC portable :? Ca me démange de faire un downgrade vers XP Pro. Mais dans ce cas je perds le bénéfice des 3 Go de RAM ?

Vista est très fiable maintenant, si tu as des plantages, c'est niveau matériel directement, des logiciels pourris ou des mauvais pilotes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 16:08

Portable qui chauffe de trop peut-être ? :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 17:19

Marlaga va encore dire que je propose toujours la même chose, mais tu as passé un coup de CCleaner ? Une petite défragmentation du disque, également, ça ne fait pas de mal.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 17:33

Vais tester pour voir ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 19:10

J'ai passé un coup de Ccleaner. Mais faut je teste sur plusieurs jours pour constater un éventuel changement ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 18 Juil 2009, 19:13

OK... Avec CCleaner, tu as bien fait le vide avec tes fichier, et nettoyer ta base de registres ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 18 Juil 2009, 19:17

Oui, les 2 ;) Puis j'en ai profité pour virer quelques programmes qui ne me servaient pas ou peu.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maschum le 19 Juil 2009, 10:43

Maverick a écrit:
Maverick a écrit:
Maschum a écrit:
Bizarre.

Bon...j'ai fais ce que tu m'as conseillé. Maintenant le pc boot bien sur le disque mais arrivé à la page pour se logger et ouvrir Windows, ça se bloque. :eek:
Je valide mon password et impossible d'ouvrir la session, la session s'ouvre et se ferme dans la foulée. #spock

Va en mode sans echec, ca devrait passer. Au préalable t'auras cherché "wpa kill" sur internet et mis sur une clé usb.
Tu le lances, il enleve la protection de ton Windows ( :P :D ) et ca devrait pouvoir le redémarrer normalement :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 19 Juil 2009, 10:57

Gwen a écrit:Je ne compte plus les plantages (petits ou gros) sur mon nouveau PC portable :? Ca me démange de faire un downgrade vers XP Pro. Mais dans ce cas je perds le bénéfice des 3 Go de RAM ?

Oui, tu perdras plus ou moins 1Go.

C'est quoi tes plantages ? Car comme le dit Marlaga, Vista est plutôt stable maintenant. Windows 7 est prometteur, mais entre une RC et un Vista qui a maintenant de la bouteille, faut pas espérer décrocher la lune.

Ca l'a fait les premiers jours, ou bien ca le fait depuis que t'es allé à droite et à gauche sur le net, installé des programmes, etc... ?

Comme il est tout neuf, je suis pas persuadé que Ccleaner fasse des miracles, essaye plutot au niveau des anti-spaware et anti-virus.
J'sais pas si tu l'as déjà fait mais désinstalle ton anti-virus de merde qui était installé d'office sur ton portable. Si c'est Norton, cherche sur google un "norton removal tool" (genre http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/43762.html )il va l'enlever proprement (car c'est une merde en boite à le désinstaller) Ensuite tu peux prendre Avast, mise à jour et tout. Tu fais un scan au démarrage, c'est déjà pas mal.
Si ca continue, va sur le site de "Trend Micro" pour télécharger leur anti-virus, qui est bien puissant, t'as 2 mois gratos.

Si ca persiste, ca peux en effet etre un probleme de surchauffe, et là tu l'emmenes au SAV (garantie). En leur expliquant bien ce que t'as fait avant, sinon ils vont te prendre pour un gland, faire tout ce que je t'ai dis ci-dessus, te le rendre, et t'auras le meme probleme 2 jours après... :D 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Aym le 19 Juil 2009, 11:14

Tiens, je vais rajouter une pierre à l'édifice des gens qui considèrent qu'Ubuntu est un système pour les geeks : depuis hier, on a un nouvel appareil photo numérique.
Avec Windows, l'installation est simple : avant de brancher l'appareil photo, on met le cd d'installation dans le lecteur CD, on lance le programme d'installation, on éjecte le CD, on redémarre l'ordi, on branche l'appareil photo en usb. Si on n'a pas de chance, ça marque que le périphérique est mal installé, mais n'importe qui comprend rapidement que "le périphérique", ça désigne l'appareil photo qu'on vient de brancher, et qu'il suffit donc de remettre le cd, de l'explorer, de trouver où sont les pilotes spécifiques pour le système d'exploitation qu'on utilise, et d'indiquer à la main à l'ordi de les utiliser au chargement de ce périphérique, ce qui est quand même à la portée de tout le monde. Si vraiment ça ne marche toujours pas, il suffit d'aller sur Google, de taper le nom de son appareil photo + "drivers", d'aller sur quelques pages, de trouver le site du constructeur, de télécharger les pilotes, de les installer. C'est pas la mer à boire, quoi.
Avec Ubuntu, on branche l'appareil photo en usb, on l'allume, et il apparaît bêtement sur le bureau, avec en plus le nom de l'appareil photo directement. Y'a pas à dire, pour arriver à ce résultat là, faut au moins être un geek depuis plusieurs années. C'est pas un utilisateur blaireau de base qui arriverait à se sortir de ce pétrin. Nan, décidément, ubuntu, c'est vraiment réservé aux geeks confirmés.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 19 Juil 2009, 11:34

Normalement, t'as pas non plus à l'installer avec Windows.
Tous les app photo qu'il m'ai été donné de voir sont directement reconnus par windows.
C'est directement dans l'appareil photo qu'il y a un soft qui fait en sorte que quand on branche le cable USB, le PC va lire la carte mémoire. Comme une clé usb ou un disque dur externe. C'est pour ça qu'Ubuntu peut le lire sans rien installer. Ubuntui c'est peut-etre bien, mais j'imagine pas trop l'app photo se dire "ouah, c'est Linux, génial, aller je décide qu'on va lire directement la carte mémoire ! 8-) ) Si CD il y a c'est dnéralement pour de la doc ou des soft de retouche d'image, de classement de tes photos, etc... Et biensur, le constructeur conseille de les utiliser, c'est meme certainement ces soft qui sont utilisés dans la notice, mais ce n'est pas du tout obligatoire.

Mauvaise langue, va :P
Dernière édition par Maschum le 19 Juil 2009, 11:36, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Seb le 19 Juil 2009, 11:34

C'est juste que tu ne sais pas utiliser Windows.

Suffit de brancher l'appareil photo via le port USB, Windows se charge du reste. A part pour les programmes associés (logiciels de traîtement d'images spécifiques), je n'ai jamais eu besoin du CD d'installation.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 19 Juil 2009, 11:39

De toute façon, les deux se valent, maintenant. C'est juste une question d'habitude, ensuite.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 19 Juil 2009, 11:40

Maschum a écrit:

Oui, tu perdras plus ou moins 1Go.

C'est quoi tes plantages ? Car comme le dit Marlaga, Vista est plutôt stable maintenant. Windows 7 est prometteur, mais entre une RC et un Vista qui a maintenant de la bouteille, faut pas espérer décrocher la lune.

Ca l'a fait les premiers jours, ou bien ca le fait depuis que t'es allé à droite et à gauche sur le net, installé des programmes, etc... ?

Comme il est tout neuf, je suis pas persuadé que Ccleaner fasse des miracles, essaye plutot au niveau des anti-spaware et anti-virus.
J'sais pas si tu l'as déjà fait mais désinstalle ton anti-virus de merde qui était installé d'office sur ton portable. Si c'est Norton, cherche sur google un "norton removal tool" (genre http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/43762.html )il va l'enlever proprement (car c'est une merde en boite à le désinstaller) Ensuite tu peux prendre Avast, mise à jour et tout. Tu fais un scan au démarrage, c'est déjà pas mal.
Si ca continue, va sur le site de "Trend Micro" pour télécharger leur anti-virus, qui est bien puissant, t'as 2 mois gratos.

Si ca persiste, ca peux en effet etre un probleme de surchauffe, et là tu l'emmenes au SAV (garantie). En leur expliquant bien ce que t'as fait avant, sinon ils vont te prendre pour un gland, faire tout ce que je t'ai dis ci-dessus, te le rendre, et t'auras le meme probleme 2 jours après... :D 8-)

A priori, ça ne le faisait pas au début. Par contre, je n'ai jamais utilisé l'antivirus livré avec (Norton) car j'ai installé Antivir dès le départ ainsi que Zone Alarm en pare-feu.
Pour le SAV, si j'y ai recours, je l'envoie là où je l'ai acheté ? Ou bien j'appelle directement Asus ?
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin