Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Aym a écrit:Après, pour une utilisation basique d'Ubuntu, les cas de plantages sont quand même extrêmement réduits. Pour une personne qui se contente de surfer sur internet, écouter de la musique, et faire du traitement de texte, y'a que les mises à jour de l'ordi qui peuvent éventuellement poser problème. Comme pour Windows.
Cyril a écrit:C'est sûr que si tu ne le connait pas, et que tu 'nas pas envie de le connaitre, tu ne le conseilles pas !
Aym a écrit:Après, pour une utilisation basique d'Ubuntu, les cas de plantages sont quand même extrêmement réduits. Pour une personne qui se contente de surfer sur internet, écouter de la musique, et faire du traitement de texte, y'a que les mises à jour de l'ordi qui peuvent éventuellement poser problème. Comme pour Windows.
Green Hornet a écrit:Aym a écrit:Après, pour une utilisation basique d'Ubuntu, les cas de plantages sont quand même extrêmement réduits. Pour une personne qui se contente de surfer sur internet, écouter de la musique, et faire du traitement de texte, y'a que les mises à jour de l'ordi qui peuvent éventuellement poser problème. Comme pour Windows.
et quand ces personnes veulent passer à d'autres activités : gestion de compte, généalogie etc... tu leurs conseilles quoi comme logiciel? de les tester un par un dans le monde du gratuit en se fiant aux avis rencontrés sur le net?
Aiello a écrit:Personnellement j'ai autour de moi des personnes débutantes de chez débutantes en matière d'informatique. Donc je ne parle même pas de plantage, c'est du niveau "comment je copie mes photos sur une clé USB ?" ou "comment je crée un répertoire ?". Au plus compliqué ça sera "comment je branche mon appareil photo sur l'ordinateur ?". J'imagine que c'est aussi simple à faire sous Ubuntu que sous Windows, mais sans le connaitre, je ne pourrai pas forcément répondre. Donc je ne vais pas conseiller par défaut à quelqu'un dont je sais qu'il aura besoin de mon aide un PC sous Linux ou un Mac. Maintenant si c'est ce dont il a envie je ne lui déconseillerai pas non plus, c'est juste que je ne pourrai pas l'aider.
Aym a écrit:Encore une fois, je rappelle que je parle pour des gens qui n'y connaissent rien en informatique et qui n'iront JAMAIS bidouiller des réglages qui nous semblent enfantins, style mise en veille etc.
Aym a écrit:Green Hornet a écrit: ses proches qui sont sous Windows lui disent : "désolé, je ne connais que Windows" et hop qui c'est qui a l'air bête sous Ubuntu?
Ouais enfin c'est le même genre de personnes qui répondraient, si la personne était quand même sous Windows : "t'as essayé de fermer et redémarrer ? Bah essaie de formater alors, c'est plus simple". Ce qui au niveau conseil est à peu près aussi utile que de s'entendre répondre "désolé, je ne connais pas".
Seb a écrit:En résumé et d'expérience personnelle : pas de Packard Bell, ni d'HP ou d'Acer.
Aym a écrit:créer un répertoire -> pareil que Windows
copier les photos sur clef usb -> pareil que Windows, voire plus simple, étant donné que les périphériques montés automatiquement apparaissent sur le bureau directement, alors que sous Windows, il faut aller dans le poste de travail
Aym a écrit:Pour le problème de mise en veille, je crois que la mise en veille est désactivée par défaut. Donc le problème ne se pose pas.
Cyril a écrit:plus les versions arrivent, et moins tu as besoin de taper des lignes de commande pour configurer Ubuntu. Et pour une utilisation classique, je pense même que tu n'en a pas besoin.
Cyril a écrit:Sans parler que l'interface graphique est beaucoup plus intuitive et moins bordélique que celle de Windows (surtout dans les dernières versions). En quelques clics, tu arrives au bon panneau de configuration, alors que sous Windows, c'est beaucoup moins facile d'accès.
Green Hornet a écrit:Ubuntu est trés bien, je ne crache pas dessus mais pour côtoyer des centaines de personnes qui ont peu de connaissance en info et qui peinent déjà sous Windows je me vois mal leur conseiller Ubuntu et je les vois franchement mal l'utiliser !
rossa27 a écrit:Sous Windows: "clic démarrer" puis "clic panneau de configuration". A partir de là, tu as les icônes de toutes les configs dont tu peux rêver.
1er tigre a écrit:Euh je pensais pas déclencher une telle polémique. Et non je ne vais pas conseiller à ma soeur de prendre un pc avec Linux.
1. parce qu'effectivement, je pense qu'elle va joueur aux sims![]()
2. parce qu'effectivement, en cas de galère, elle va me maudire.
Aiello a écrit:Quelqu'un pourrait me confirmer qu'une carte-mère seule, branchée à une alim et à un haut-parleur, devrait faire bipper ce dernier en shuntant le power on ?
Aiello a écrit:...devrait faire bipper ce dernier en shuntant le power on ?
Marlaga a écrit:1er tigre a écrit:Euh je pensais pas déclencher une telle polémique. Et non je ne vais pas conseiller à ma soeur de prendre un pc avec Linux.
C'était évident.
On propose Linux à un jeune fondu d'informatique qui a le temps et l'envie de découvrir. Pas à quelqu'un qui veut un ordi pour vraiment s'en servir immédiatement.
Et si quelqu'un demande des conseils, c'est qu'elle aura besoin d'aide autour d'elle donc on va pas l'isoler à lui filer un OS où tu ne trouves les infos qu'aux fonds de forums de geeks. On l'oriente vers un OS connu et qui saura traiter la majorité des tâches qu'on lui demande et reconnaitre la majorité des matériels qu'on peut y brancher. C'est vraiment pas compliqué à comprendre.
Seb a écrit:Aiello a écrit:...devrait faire bipper ce dernier en shuntant le power on ?
Pourvu qu'Aym ne lise pas cela.
Gwen a écrit:Marlaga a écrit:1er tigre a écrit:Euh je pensais pas déclencher une telle polémique. Et non je ne vais pas conseiller à ma soeur de prendre un pc avec Linux.
C'était évident.
On propose Linux à un jeune fondu d'informatique qui a le temps et l'envie de découvrir. Pas à quelqu'un qui veut un ordi pour vraiment s'en servir immédiatement.
Et si quelqu'un demande des conseils, c'est qu'elle aura besoin d'aide autour d'elle donc on va pas l'isoler à lui filer un OS où tu ne trouves les infos qu'aux fonds de forums de geeks. On l'oriente vers un OS connu et qui saura traiter la majorité des tâches qu'on lui demande et reconnaitre la majorité des matériels qu'on peut y brancher. C'est vraiment pas compliqué à comprendre.
J'avoue être plutôt d'accord avec ceci. Même moi qui ait pas mal de notions de l'utilisation d'un ordi., je ne suis pas certain de parvenir à me servir correctement d'un ordi tournant sous Linux. Un pote à mon frère avait installé une distrib. Linux sur le précédent PC de mon frère (utilisateur lambda) et j'ai toujours considéré que c'était une erreur. Son dernier PC (un portable) tourne sous Vista Basic, il ne s'en ai jamais plaint et n'a pas réclamé l'installation de Linux sur sa nouvelle machine.
Cyril a écrit:C'est surtout qu'on a été trop formaté par Windows.
Marlaga a écrit:En dehors de ça, c'est la galère dès qu'on veut faire quelque chose d'autre qu''aller sur internet ou rédiger son CV. Donc faut être réaliste.
zolthar a écrit:Pis je veux bien que ce soit un OS de geek, mais je dois avoir que des élèves geek alors.
zolthar a écrit:Ce qui me fait largement sourire, c'est le coup de l'écran de veille qui ne fonctionne pas. Ouais, mon dieu quelle horreur ... on commence à lister tous les emmerdements qui arrivent avec windows ? Parce que si vous êtes un chouillas honnête et si vous avez vraiment un entourage qui utilise cet OS en dilettante, venez écrire le nombre de petits dépannages de merde que vous devez faire. Windows, si on fait pas trop le porc en installant pas n'importe quoi, c'est super fiable. Sortis des sentiers battus, c'est merdique. Hijackthis et compagnie
Cyril a écrit:rossa27 a écrit:Sous Windows: "clic démarrer" puis "clic panneau de configuration". A partir de là, tu as les icônes de toutes les configs dont tu peux rêver.
Oui, et pour configurer un truc, il faut que tu ailles dans l'icone, puis dans un onglet, cliquer ensuite sur le bouton qui t'ouvre une nouvelle fenêtre, avec 50000 options, trouver la bonne pour ouvrir la boite de dialogue de ce que tu veux configurer. Ca, c'est Windows. Sur Gnome, l'accès est plus simple et plus rapide.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 6 invités