TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 10:58

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Enfin juste pour dire que 200 bornes de route par jour pour aller bosser, avec un salaire modeste, c'est énorme. 20 à 25% du budget dans la bagnole, c'est pas vivable avec les charges usuelles à côté. Sans compter les risques, la fatigue, le temps perdu, etc.

Je sais, mais il faut peser le pour et le contre. En l'occurrence, ces kilomètres m'avaient permis de dénicher le stage que je voulais, comparé à d'autres qui ont préféré rester proches de chez eux et qui ont du accepter des seconds choix. Puis, faut se dire que ce n'était que temporaire. Si ça peut lui permettre de continuer à exercer un boulot et qu'il cherche néanmoins à se rapprocher, où est le problème ?

Il y a un moment où il faut quand même se poser les bonnes questions. C'est la crise, beaucoup d'emplois peu qualifiés passent à la trappe et tu voudrais qu'il refuse un travail correct à 100 bornes ? Après, on peut toujours trouver des excuses. C'est ce que font ceux qui squattent les bureaux des agences à l'emploi depuis vingt ans.
Je ne réfute pas cette argumentation sur le fond, mais juste je trouve que ton exemple est complètement biaisé en comparaison.
J'ai aussi accepté un bon stage durant ma formation universitaire, mais j'ai perdu de l'argent malgré les avantages de ma condition d'étudiant. Face aux charges de la vie active, de la condition de parent, il convient de considérer qu'il y a des contraintes nettement plus fortes. Avoir un budget négatif c'est pas envisageable. Et puis tu t'exposes d'autant plus à la moindre tuile qui peut te tomber sur le coin du nez.
Tu dis que ça peut être temporaire, certes, mais ça empiètera aussi fortement sur la capacité de faire des recherches à proximité. 3 heures de route par jour, ca te laisse pas trop le temps pour faire des recherches et des entretiens. Et puis Gwen en l'occurrence n'a que peu de jours de congé devant lui.
f1pronostics

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 11:01

il faut bien se dire que le monde change de façon bien plus importante qu'il n'y parait.Les travailleurs de demain doivent être des plateformes mobiles.
Image
Ghinzani

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 11:12

Ghinzani a écrit:il faut bien se dire que le monde change de façon bien plus importante qu'il n'y parait.Les travailleurs de demain doivent être des plateformes mobiles.
Ouai bien sur, mais aussi des pions, des citrons, des unités de produit intérieur brut, des temps de cerveau disponible, des veaux dociles, etc... .
f1pronostics

Messagede Seb le 04 Juin 2009, 11:20

Et risquer de tomber dans la spirale du chomage et, ce n'est pas un risque ?

Après, je ne lui suggère pas de déménager à Brest. Juste de dire qu'en attendant mieux, c'est toujours ça de pris.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 11:27

f1pronostics a écrit:
Ghinzani a écrit:il faut bien se dire que le monde change de façon bien plus importante qu'il n'y parait.Les travailleurs de demain doivent être des plateformes mobiles.
Ouai bien sur, mais aussi des pions, des citrons, des unités de produit intérieur brut, des temps de cerveau disponible, des veaux dociles, etc... .

Ecoute, on sort d'une ère où tous, nous fûmes trop gâtés. On a vécu au dessus de nos moyens que cela soit les privés, les financiers mais aussi les pouvoirs publics.

La Mondialisation et la globalisation de l'économie crée cette situation accentué par la crise profonde.

Cela fait 22ans que je bosse en moyenne 60 à 75 hs semaine et je vis toujours... :P
Image
Ghinzani

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 11:41

Ghinzani a écrit:
f1pronostics a écrit:

Ecoute, on sort d'une ère où tous, nous fûmes trop gâtés. On a vécu au dessus de nos moyens que cela soit les privés, les financiers mais aussi les pouvoirs publics.
La Mondialisation et la globalisation de l'économie crée cette situation accentué par la crise profonde.
Cela fait 22ans que je bosse en moyenne 60 à 75 hs semaine et je vis toujours... :P
Punaise, 22 ans à avoir cette propension à sombrer dans le communisme, et pourtant tu tiens bon. Tu dois être un saint.
f1pronostics

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 11:45

Sûrement pas un saint.Et je côtoie des gens qui en font encore plus et souvent mal récompensés mais qui préfère cela à végeter....

La Société n'aura plus les moyen de l'assistanat ausens large.C'est pas un avis perso, c'est une réalité.
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 04 Juin 2009, 11:47

Entre bosser 70h par semaine et l'assistanat, y'a un juste milieu.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 11:51

Seb a écrit:Et risquer de tomber dans la spirale du chomage et, ce n'est pas un risque ?
Après, je ne lui suggère pas de déménager à Brest. Juste de dire qu'en attendant mieux, c'est toujours ça de pris.
C'est quoi le mieux? Bosser dans un domaine qui n'est pas forcément le tien près de chez toi ou bien bosser dans ton domaine à 100km?
Si la question se pose comme ça, je trouve qu'il n'y a pas photo pour considérer une situation temporaire, pour les raisons que j'exposais.
Il y a une équation plus compliquée à résoudre qu'un simple "100km c'est pas la mort".

Mais encore une fois je ne réfute pas le fond de ton argumentaire.
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 11:53

Maverick a écrit:Entre bosser 70h par semaine et l'assistanat, y'a un juste milieu.
70h par semaine jusqu'à 70 ans, c'est pourtant le rêve non?
f1pronostics

Messagede Aym le 04 Juin 2009, 11:55

Pourquoi 70 ans ? Une fois que tu es lancé, t'as pris le rythme, autant continuer, sinon après tu t'ennuies.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 12:03

Aym a écrit:Pourquoi 70 ans ? Une fois que tu es lancé, t'as pris le rythme, autant continuer, sinon après tu t'ennuies.
Ouais, Perpète pour tout le monde :D
f1pronostics

Messagede Marlaga le 04 Juin 2009, 12:47

Aym a écrit:Pourquoi 70 ans ? Une fois que tu es lancé, t'as pris le rythme, autant continuer, sinon après tu t'ennuies.

Oui, comme le vieux chauffeur de bus de 82 ans qui avait oublié un môme pendant 3 jours dans son bus la semaine dernière. Quelqu'un a fini par entendre le gosse frapper à la porte du bus dans le dépot de la compagnie (qui appartient au fils du vieux chauffeur). :good
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 04 Juin 2009, 12:51

2h, et non 3 jours ;) T'as pas des gênes marseillais ? :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 04 Juin 2009, 12:58

von Rauffenstein a écrit:
Gwen a écrit:
Aucun en particulier. J'ai bossé dans mal de domaines, en agriculture mais aussi intérim dans les différentes régions dans lesquelles nous avons eu l'occasion d'aller: Bretagne mais aussi Alsace, Drôme. J'ai travaillé dans diverses usines, de celle qui produit de la colle à celle qui produit des piquets de vigne métalliques. Un boulot alimentaire en somme.
Pourquoi cette question ? T'as un job à me proposer ? :-D

Malheureusement non. Mais je voulais savoir quelles étaient tes qualifications en fait.

Je suis titulaire d'un bac STT ACC (anciennement G3), bac que j'ai pas vraiment choisi (je déteste le commerce) m'enfin c'est un autre sujet. J'ai alterné entre les jobs saisonniers, chômage, intérim jusqu'en été 2004. Là, j'ai entamé ma formation professionnelle de mécanicien auto (niveau 5, CAP en somme) et depuis je n'ai bossé que dans mon métier (avec une petite période de chômage peu après l'obtention de mon diplôme de mécanicien.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 04 Juin 2009, 13:11

f1pronostics a écrit:
Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Enfin juste pour dire que 200 bornes de route par jour pour aller bosser, avec un salaire modeste, c'est énorme. 20 à 25% du budget dans la bagnole, c'est pas vivable avec les charges usuelles à côté. Sans compter les risques, la fatigue, le temps perdu, etc.

Je sais, mais il faut peser le pour et le contre. En l'occurrence, ces kilomètres m'avaient permis de dénicher le stage que je voulais, comparé à d'autres qui ont préféré rester proches de chez eux et qui ont du accepter des seconds choix. Puis, faut se dire que ce n'était que temporaire. Si ça peut lui permettre de continuer à exercer un boulot et qu'il cherche néanmoins à se rapprocher, où est le problème ?

Il y a un moment où il faut quand même se poser les bonnes questions. C'est la crise, beaucoup d'emplois peu qualifiés passent à la trappe et tu voudrais qu'il refuse un travail correct à 100 bornes ? Après, on peut toujours trouver des excuses. C'est ce que font ceux qui squattent les bureaux des agences à l'emploi depuis vingt ans.
Je ne réfute pas cette argumentation sur le fond, mais juste je trouve que ton exemple est complètement biaisé en comparaison.
J'ai aussi accepté un bon stage durant ma formation universitaire, mais j'ai perdu de l'argent malgré les avantages de ma condition d'étudiant. Face aux charges de la vie active, de la condition de parent, il convient de considérer qu'il y a des contraintes nettement plus fortes. Avoir un budget négatif c'est pas envisageable. Et puis tu t'exposes d'autant plus à la moindre tuile qui peut te tomber sur le coin du nez.
Tu dis que ça peut être temporaire, certes, mais ça empiètera aussi fortement sur la capacité de faire des recherches à proximité. 3 heures de route par jour, ca te laisse pas trop le temps pour faire des recherches et des entretiens. Et puis Gwen en l'occurrence n'a que peu de jours de congé devant lui.

J'ai aussi la problématique du logement à prendre en compte, que je loge dans le Finistère-sud ou dans la région brestoise. Ça demande un peu de temps pour chercher, visiter. Je ne parle même pas du déménagement même si j'ai peu d'affaires pour le moment.
Quitte à choisir une solution temporaire, je préfère encore choisir un emploi temporaire (intérim, saisonnier, ...) sur la zone géographique sur laquelle je compte m'installer que de me taper 2 heures de route avec ma vieille guimbarde (moteur essence qui plus est), qui pour l'instant fonctionne mais je ne suis pas a l'abri d'une panne ou autre.
Toutes façons, comme je suis sur Brest aujourd'hui et demain, j'en ai parlé à mes collègues d'ici dont l'un est délégué du personnel dans le cadre du redressement judiciaire. Il m'a indiqué que de toutes façons, si le patron a le droit de me muter dans le cadre d'un plan de redressement, il doit m'envoyer un courrier officiel pour me l'annoncer et il y a un délai de réflexion d'un mois au terme duquel je dois donner ma réponse. Si négative, apparemment je serais licencié pour motif économique. Mais c'est sans compter sur l'issue de la prochaine audience au tribunal de commerce qui va avoir lieu mi-juin et au cours de laquelle la liquidation de la société pourrait être annoncée. Et en cas d'un repreneur de la société, cette mutation deviendrait caduque. Le délégué du personnel voit le patron lors d'une réunion lundi prochain. Il lui rappellera le fameux courrier qu'il doit m'envoyer avec le délai d'un mois qui va avec car le patron à ce que j'ai compris aimerait bien m'envoyer sur Brest le plus tôt possible (genre dès la semaine prochaine). Je m'étais proposé la semaine dernière pour venir aider mes collègues de Brest car ils avaient (soit disant car en réalité...) besoin d'un gars à l'atelier alors que je n'y étais pas obligé (pas de clause de mobilité dans mon contrat). Si on me demande encore dans le mois qui suit d'aller sur Brest, ce sera niet :fist:
Bob Williams
GTiste

Messagede von Rauffenstein le 04 Juin 2009, 13:17

Pas bon les prud'hommes dans ce genre de circonstances.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bob Williams le 04 Juin 2009, 13:20

Pourquoi ? :?
D'ailleurs, en parlant de prud'hommes, paraît que le gars est habitué toutes façons. 3-4 fois par an et jamais en sa faveur.
Bob Williams
GTiste

Messagede von Rauffenstein le 04 Juin 2009, 13:31

Gwen a écrit:Pourquoi ? :?
D'ailleurs, en parlant de prud'hommes, paraît que le gars est habitué toutes façons. 3-4 fois par an et jamais en sa faveur.

La question est : ça t'avance à quoi ? Un règlement à l'amiable est toujours préférable. C'est à négocier avec le risque pour lui d'aller aux prud'hommes au bout. Bon, il est peut-être con. Tu prends des sous tout de suite et tu te casses en passant à autre chose. Bon, mùitenant, c'est mon point de vue.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 13:32

Maverick a écrit:Entre bosser 70h par semaine et l'assistanat, y'a un juste milieu.

ue malheureusement tous ne peuvent choisir....
Image
Ghinzani

Messagede Marlaga le 04 Juin 2009, 13:33

Cyril a écrit:2h, et non 3 jours ;) T'as pas des gênes marseillais ? :D

Moi non, mais le journaliste qui racontait l'histoire à la radio sûrement :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Bob Williams le 04 Juin 2009, 13:37

von Rauffenstein a écrit:
Gwen a écrit:Pourquoi ? :?

La question est : ça t'avance à quoi ? Un règlement à l'amiable est toujours préférable. C'est à négocier avec le risque pour lui d'aller aux prud'hommes au bout. Bon, il est peut-être con. Tu prends des sous tout de suite et tu te casses en passant à autre chose. Bon, mùitenant, c'est mon point de vue.

Moi, j'ai pas l'intention d'aller aux prud'hommes, je n'ai d'ailleurs pas évoqué ce cas de figure dans mon long post au-dessus. J'ai simplement indiqué que je rendais service en venant sur Brest, que je n'y étais pas contraint de par mon contrat. Mais que si on me demande de revenir sur Brest dans les semaines à venir, il pourra tout simplement aller se faire voir, c'est tout ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Maverick le 04 Juin 2009, 13:52

Ghinzani a écrit:

C'est peut être ça le problème.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 13:59

je ne risque ni de m'ennuyer ni de bosser jusque 70 ans.Je raccrocherai quand " je " le décide car je serais autonome materiellement.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 14:01

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:

et quelle la solution réaliste dans le monde d'aujourd'hui? d'après toi...
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 04 Juin 2009, 14:34

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:

et quelle la solution réaliste dans le monde d'aujourd'hui? d'après toi...
Je ne sais pas mais ça me semble évident que voir quelqu'un être obligé de travailler 70h par semaine est un problème.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 14:36

"Je ne sais pas"...tout est dit.
Image
Ghinzani

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 14:44

Ghinzani a écrit:et quelle la solution réaliste dans le monde d'aujourd'hui? d'après toi...
Réagir contre l'idée que travailler comme un fou jusque très vieux devienne une norme acceptable.
Le "monde d'aujourd'hui" n'est pas une fatalité. Tot ou tard il y aura d'ailleurs des contraintes physiques qui influenceront grandement son évolution. Par la force des changements climatiques, la fin de l'énergie pas chère, l'explosion du capitalisme mondialisé, etc.
f1pronostics

Messagede Maverick le 04 Juin 2009, 14:46

Ghinzani a écrit:"Je ne sais pas"...tout est dit.
C'est pas parceque quelqu'un n'a pas de solution à un problème que ce dernier disparait pour autant.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aym le 04 Juin 2009, 14:51

Image
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 14:54

f1pronostics a écrit:
Ghinzani a écrit:et quelle la solution réaliste dans le monde d'aujourd'hui? d'après toi...
Réagir contre l'idée que travailler comme un fou jusque très vieux devienne une norme acceptable.
Le "monde d'aujourd'hui" n'est pas une fatalité. Tot ou tard il y aura d'ailleurs des contraintes physiques qui influenceront grandement son évolution. Par la force des changements climatiques, la fin de l'énergie pas chère, l'explosion du capitalisme mondialisé, etc.

j'abonde dans ton sens...Je ne prends comme une normalité le fait de bosser 70h/semaine.C'est juste un état de fait.
ps: pour suivre la thérie Maverickienne : tu ne disparais pas : Bravo :D
Image
Ghinzani

Messagede Seb le 04 Juin 2009, 15:39

f1pronostics a écrit:C'est quoi le mieux? Bosser dans un domaine qui n'est pas forcément le tien près de chez toi ou bien bosser dans ton domaine à 100km?
Si la question se pose comme ça, je trouve qu'il n'y a pas photo pour considérer une situation temporaire, pour les raisons que j'exposais.
Il y a une équation plus compliquée à résoudre qu'un simple "100km c'est pas la mort".

Mais encore une fois je ne réfute pas le fond de ton argumentaire.

C'est mieux de bosser à 100 bornes de chez toi pendant quelques mois et pouvoir justifier d'une expérience et disposer d'un salaire que d'aller pointer à l'ANPE locale. Sérieusement, montrer que tu as travaillé, peut-être pas dans un domaine qui te convenait et dans des conditions salariales moyennes, c'est aussi montrer que tu en veux. Il se plaint qu'on demande des personnes avec expérience, voilà une solution. Sérieusement, j'ai l'impression qu'il y a parfois de la résignation et de fatalisme dans son comportement. Imagine, t'es patron, t'embauches qui ? Le gars qui a accepté l'offre ou celui qui s'est résigné et qui a fait deux ans de chômage, le temps que la crise finisse ?

J'ai un grand-père qui faisait tous les jours Liège-Anvers A/R, quand l'autoroute n'existait pas encore, parce qu'il avait perdu son emploi d'acheteur lors de la faillite du "Grand Bazar". Ca n'a duré que quelques mois, mais s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait sans doute pas fini sa carrière là où il l'a terminée.
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 16:05

Seb a écrit:C'est mieux de bosser à 100 bornes de chez toi pendant quelques mois et pouvoir justifier d'une expérience et disposer d'un salaire que d'aller pointer à l'ANPE locale. Sérieusement, montrer que tu as travaillé, peut-être pas dans un domaine qui te convenait et dans des conditions salariales moyennes, c'est aussi montrer que tu en veux. Il se plaint qu'on demande des personnes avec expérience, voilà une solution. Sérieusement, j'ai l'impression qu'il y a parfois de la résignation et de fatalisme dans son comportement. Imagine, t'es patron, t'embauches qui ? Le gars qui a accepté l'offre ou celui qui s'est résigné et qui a fait deux ans de chômage, le temps que la crise finisse ?
Tu te foules pas, tu pars perdant sur l'idée de trouver un job local. Et puis tu aimes pas grossir le trait hein? Tout de suite c'est 2 ans de chomage "le temps que la crise finisse".
Faut voir si il y a moyen de trouver du travail plus proche, quitte à ce qu'il ne corresponde pas exactement à tes qualifications.
On ne parlait ici que d'une situation temporaire dans les deux cas de toute façon.
Tu manques un peu d'expérience pour prétendre donner des leçons. Fais-toi un peu abimer, ca change les perspectives.

Seb a écrit:J'ai un grand-père qui faisait tous les jours Liège-Anvers A/R, quand l'autoroute n'existait pas encore, parce qu'il avait perdu son emploi d'acheteur lors de la faillite du "Grand Bazar". Ca n'a duré que quelques mois, mais s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait sans doute pas fini sa carrière là où il l'a terminée.
Quel était son niveau de qualification et de rémunération à l'époque?
Si par exemple il avait une situation de haut niveau et déjà confortable, il avait d'autant moins de chance de trouver un poste comparable proche de chez lui. C'est d'ailleurs une caractéristique généralisable des emplois de haut niveau / à responsabilités. Pour ces emplois, le niveau de rémunération permet de mieux appréhender le surcout introduit par des déplacements longue distance quotidiens.
Après, le carriérisme n'est pas une obligation dans la vie non plus.
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 16:23

f1pronostics a écrit:Tu manques un peu d'expérience pour prétendre donner des leçons. Fais-toi un peu abimer, ca change les perspectives.
Juste, pour préciser que cette remarque n'est pas à prendre péjorativement. C'est sincère, ta façon d'appréhender le travail, et ce qui est important dans la vie changera au fil du temps, des amours, des enfants, ... .
f1pronostics

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 16:27

f1pronostics a écrit:
f1pronostics a écrit:Tu manques un peu d'expérience pour prétendre donner des leçons. Fais-toi un peu abimer, ca change les perspectives.
Juste, pour préciser que cette remarque n'est pas à prendre péjorativement. C'est sincère, ta façon d'appréhender le travail, et ce qui est important dans la vie changera au fil du temps, des amours, des enfants, ... .
..des amis , des emmerdes. 8-)
Image
Ghinzani

Messagede Seb le 04 Juin 2009, 16:33

f1pronostics a écrit:Tu te foules pas, tu pars perdant sur l'idée de trouver un job local. Et puis tu aimes pas grossir le trait hein? Tout de suite c'est 2 ans de chomage "le temps que la crise finisse".
Faut voir si il y a moyen de trouver du travail plus proche, quitte à ce qu'il ne corresponde pas exactement à tes qualifications.
On ne parlait ici que d'une situation temporaire dans les deux cas de toute façon.

Je n'ai parlé que d'une situation temporaire. Travailler à 100 kilomètres de chez toi ne t'empêche pas de postuler dans ta région. Et perso, je suis directeur d'une concession, je préfère, toutes choses égales par ailleurs, embaucher quelqu'un qui souhaite réduire sa distance domicile/travail que quelqu'un qui rumine tout seul chez lui. Quant à la crise, ta remarque me fait sourire. Car s'il y en a bien un de nous deux pessimiste sur l'éventualité d'une reprise rapide, c'est toi.

Ah, ben voilà l'argument bidon. Celui qu'on te ressort à chaque fois sous prétexte que t'es jeune. Sur un forum en face, j'ai connu un coco qui faisait la même chose. Ca choque que quelqu'un de plus jeune puisse avoir une opinion différente sans qu'on la discrédite sous ce prétexte ? Faut pas croire que la vie de famille, chez nous, a toujours été rose sur un plan professionnel. Les changements de boulot, j'ai vu. Et si aujourd'hui, le paternel est arrivé à un poste à plus grande responsabilité, c'est aussi grâce à ça. Faut pas croire non plus que, même en sortant d'une école de commerce, les boulots tombent du ciel. Encore moins quand on souhaite trouver ce qu'on cherche. Parce qu'à ce stade, je n'en suis pas au premier refus, non plus. La crise, ça ne touche pas que le monde ouvrier.

f1pronostics a écrit:Quel était son niveau de qualification et de rémunération à l'époque?

Quelques milliers de francs belges, à l'époque. Mais c'était la fin des années 60 et le début des années 70, rien de comparable à maintenant.

f1pronostics a écrit:Si par exemple il avait une situation de haut niveau et déjà confortable, il avait d'autant moins de chance de trouver un poste comparable proche de chez lui. C'est d'ailleurs une caractéristique généralisable des emplois de haut niveau / à responsabilités. Pour ces emplois, le niveau de rémunération permet de mieux appréhender le surcout introduit par des déplacements longue distance quotidiens.

Il a fini directeur des achats, c'est vrai, mais acheteur, c'est la base de l'échelle. Il n'avait que quelques années d'expérience derrière lui.

f1pronostics a écrit:Après, le carriérisme n'est pas une obligation dans la vie non plus.

On ne parle pas de carriérisme, juste de pouvoir accumuler un maximum d'expérience et, accessoirement, quelques euros.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 04 Juin 2009, 16:58

Allez, juste histoire que marlagoz se trouve un autre os à ronger :

Image
Image
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 04 Juin 2009, 17:00

toi qui est poil de cuteur: tu as oublié les points terminant les phrases. :D
Image
Ghinzani

Messagede Aym le 04 Juin 2009, 17:16

Ouais, mais on n'a jamais dit que Bart écrivait comme il fallait non plus.
Aym
papaquintintien

Messagede f1pronostics le 04 Juin 2009, 17:30

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Tu te foules pas, tu pars perdant sur l'idée de trouver un job local. Et puis tu aimes pas grossir le trait hein? Tout de suite c'est 2 ans de chomage "le temps que la crise finisse".
Je n'ai parlé que d'une situation temporaire. Travailler à 100 kilomètres de chez toi ne t'empêche pas de postuler dans ta région.
Bin si, tu perds trop de ton temps et de ton énergie en transports.
Tu rentres chez toi à pas d'heure et tu ne peux pas facilement te rendre à des entretiens ou mêm prospecter.
Seb a écrit:Et perso, je suis directeur d'une concession, je préfère, toutes choses égales par ailleurs, embaucher quelqu'un qui souhaite réduire sa distance domicile/travail que quelqu'un qui rumine tout seul chez lui.
Et pour ma part je ne verrai pas de pb à considérer quelqu'un qui a trouvé un autre travail proche de chez lui le temps de se retourner.
Seb a écrit:Quant à la crise, ta remarque me fait sourire. Car s'il y en a bien un de nous deux pessimiste sur l'éventualité d'une reprise rapide, c'est toi.
Ah, mais je reste fondamentalement pessimiste sur l'évolution globale des situations économiques.
Cependant, il est évident que tout le monde n'en subit pas les conséquences de la même manière, certains en tirent même profit. Je me place bien ici dans l'hypothèse ou trouver un job plus près de chez soi n'est pas qu'une utopie. (compte-tenu des remarques de gwen précédentes sur le travail constaté dans son secteur c'est manifestement quelquechose qu'on peut raisonnablement teinter d'optimisme)
Tu fais toi-même cette hypothèse en considérant que la situation est temporaire.

Seb a écrit:
Ah, ben voilà l'argument bidon. Celui qu'on te ressort à chaque fois sous prétexte que t'es jeune. Sur un forum en face, j'ai connu un coco qui faisait la même chose. Ca choque que quelqu'un de plus jeune puisse avoir une opinion différente sans qu'on la discrédite sous ce prétexte ? Faut pas croire que la vie de famille, chez nous, a toujours été rose sur un plan professionnel. Les changements de boulot, j'ai vu. Et si aujourd'hui, le paternel est arrivé à un poste à plus grande responsabilité, c'est aussi grâce à ça. Faut pas croire non plus que, même en sortant d'une école de commerce, les boulots tombent du ciel. Encore moins quand on souhaite trouver ce qu'on cherche. Parce qu'à ce stade, je n'en suis pas au premier refus, non plus. La crise, ça ne touche pas que le monde ouvrier.
Il s'agit pas de te discréditer, simplement d'essayer de te faire réaliser que tu n'as pas toutes les clés en main.
Mon père a déjà coupé la conversation alors que j'étais jeune diplomé plein de certitudes et de convictions par un "tu verras" qui avait le don de m'agacer. Quelques années plus tard j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce que l'expérience compte pour juger.
f1pronostics

Messagede von Rauffenstein le 04 Juin 2009, 17:31

Mais dis donc, Aym, t'es déchaîné ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin