Le tournoi de Madrid aborde les demi-finales, avec le sempiternel Nadal-Djokovic qui débouchera très probablement sur une victoire de Nadal, ainsi qu'un Federer-Del Potro moyennement intéressant. Loin de ces confrontations usées à force d'avoir été vues, mieux vaut faire un petit point sur l'affaire Puerto et les aventures du docteur Fuentes et de la justice espagnole... Eh oui, trois ans après, ça continue toujours

. Commençons par un petit détour sur le cyclisme..
Puerto a été réouverte en janvier 2009. Au centre des préoccupations, le coureur Alejandro Valverde, ex-numéro 1 du cyclisme. Les enquêteurs de la Guardia Civil avaient retrouvé une poche de sang marquée d'un n°18 et de l'inscription "Valv.Piti". Coïncidence, Valverde a un chien, et il s'appelle Piti... On pourrait penser que les instances espagnoles n'auraient rien eu de plus pressé que de jeter Valverde dans les poubelles du sport. C'est le contraire qui se produit:
Lissavetsky (ministre des Sports espagnol) aide où il peut, comme dans l'affaire Fuentes, que les autorités ignorent. Alejandro Valverde, un de ces sportifs espagnols si souvent victorieux, en a profité. Après la découverte du plus gros scandale de dopage de ces dernières années, les enquêteurs lui avaient signé un chèque en blanc : innocent. Les traqueurs du dopage en Italie ont démontré le contraire, et il est menacé d'une suspension de deux ans dans ce cadre. Reste à voir ce que Lissavetsky va bien pouvoir inventer.
Source :
http://www.ksta.de/html/artikel/1238966931374.shtmlLe rapport avec Valverde et le tennis ? C'est une bonne illustration du fonctionnement de la justice espagnole avec les stars locales. Un fait à systématiquement rappeler est que Fuentes a traité des tennismen. Tout est dans le dossier de 6.000 pages, auquel personne en-dehors du juge chargé de l'affaire (Antonio Serrano) n'a accès. Au point que le fils de Juan Antonio Samaranch a même déclaré :
'In Spain there are three powers, and the Judiciary has done a really stupid thing in keeping the issue of Operacion Puerto secret and preventing it from being used,' Samaranch told the German Press Agency dpa in an interview.
(...)
'I don't understand it, I really don't understand it! Take all those bags, turn the lights on and call the typists, and get all the dirty laundry out onto the street!' he said angrily.
Source :
http://www.monstersandcritics.com/news/europe/news/article_1477289.php/Samaranch_jnr._criticizes_judge_of_Operacion_PuertoSamaranche parle de "stupidité pure et simple", et indique qu'à son avis le traitement de l'affaire par la justice espagnole pourrait menacer les chances de l'Espagne comme candidate aux JO 2016. Plus loin, il se dit même "à bout" de la façon dont les décisions du juge Serrano "jettent un doute sur le sport espagnol".
Sur ce, il ne reste plus qu'à savourer les performances de superman Nadal, numéro 1 mondial incontesté, vainqueur de l'Open d'Australie, d'Indian Wells, de Monte-Carlo, de Barcelone, de Rome, bientôt de Madrid et de Roland-Garros. Vive le sport espagnol

!