Modérateur: Silverwitch
Cortese a écrit:Je suis tout à fait de l'avis de Waddle (bien que j'ai beaucoup de sympathie pour DCP et son travail bénévole ingrat). Censurer des messages qui répondent vertement à des trolls qui sévissent en toute impunité dans le but à peine déguisé de pourrir ce forum est tout à fait anormal c'est en définitive apporter l'appui de l'autorité aux trolls, ce qui est tout à fait illogique et même condamnable. A mon avis il faut bannir les trolls après les sommations d'usage.
DCP a écrit:Le problème, c'est de demander à la modération de censurer des messages juste parce qu'elle les estime stupides, de mauvaise foi, totalement à côté de la plaque ou parce qu'une bonne partie des membres gueulent pour que l'on fasse taire qqn.
Et comment distinguer un troll qui n'est là que pour provoquer d'un membre qui a des idées "hors normes" mais qui y croit sincèrement et donc les défend ?
Car bon, comment décide-t-on qu'un message présente une des caractéristiques énoncées sans courir le risque que la modération "censure" des idées parce qu'elles lui déplaisent ? (on est humains et faillibles...) Et bon, X est un troll pour certains, mais, aux yeux d'autres membres, cela sera Y ou Z ? Donc, qui "supprime-t-on" ? Un vote comme dans les jeux télévisés ?
Cortese a écrit:DCP a écrit:Le problème, c'est de demander à la modération de censurer des messages juste parce qu'elle les estime stupides, de mauvaise foi, totalement à côté de la plaque ou parce qu'une bonne partie des membres gueulent pour que l'on fasse taire qqn.
Et comment distinguer un troll qui n'est là que pour provoquer d'un membre qui a des idées "hors normes" mais qui y croit sincèrement et donc les défend ?
Car bon, comment décide-t-on qu'un message présente une des caractéristiques énoncées sans courir le risque que la modération "censure" des idées parce qu'elles lui déplaisent ? (on est humains et faillibles...) Et bon, X est un troll pour certains, mais, aux yeux d'autres membres, cela sera Y ou Z ? Donc, qui "supprime-t-on" ? Un vote comme dans les jeux télévisés ?
D'accord, donc on a le droit de troller ? Je pourrais le faire aussi pour m'amuser, sans risquer le moindre reproche ? J'ai bien envie d'essayer puisque c'est la loi de la jungle.
Sylex a écrit:Bannir les trolls, c'est quand même une pratique assez courante et saine.
J'ajoute que le problème du racisme, de la haine interconfessionnelle n'est pas assez durement proscrit.
Il fut un temps ou l'idée de faire +/- sur les messages avait été proposée. Je pense que ça pourrait éclairer l'administration de quels posts et quels auteurs pénalisent ce forum. Quand bien même on a une petite idée là-dessus.
Tu exagèresDCP a écrit:Sylex a écrit:Bannir les trolls, c'est quand même une pratique assez courante et saine.
J'ajoute que le problème du racisme, de la haine interconfessionnelle n'est pas assez durement proscrit.
Il fut un temps ou l'idée de faire +/- sur les messages avait été proposée. Je pense que ça pourrait éclairer l'administration de quels posts et quels auteurs pénalisent ce forum. Quand bien même on a une petite idée là-dessus.
Je suis assez contre ce genre de solutions, genre, téléréalité, votez pour celui que vous voulez bannir.
Le souci, c'est que tu as ta petite idée, et d'autres ont aussi une petite idée mais différente.....on nous reproche à la fois, par exemple, de faire de f1-express une tribune pour le FN et de censurer injustement les messages pro-FN (pas par les mêmes membres évidemment...).
Cortese a écrit:Je peux même ajouter qu'il y a eu une époque où on était banni pour pas grand chose, ayant été moi-même banni à plusieurs reprises pour des motifs de désaccords politiques de façon complètement injustifiée. Silverwitch a depuis suivi une politique courageuse de libre-expression maximale (qui m'a permis de m'exprimer entre autres) mais il faut bien admettre que la liberté a des limites quand certains postent des messages qui ne contiennent ni information, ni argument ni réflexion, qu'ils sont répétés plusieurs fois par jours et qu'ils exaspèrent les participants de tous les bords politiques. Franchement qui ici est content de trouver un nouveau message de l'énergumène en se connectant ?
DCP a écrit:Sylex a écrit:Bannir les trolls, c'est quand même une pratique assez courante et saine.
Je suis assez contre ce genre de solutions, genre, téléréalité, votez pour celui que vous voulez bannir.
Le souci, c'est que tu as ta petite idée, et d'autres ont aussi une petite idée mais différente.....on nous reproche à la fois, par exemple, de faire de f1-express une tribune pour le FN et de censurer injustement les messages pro-FN (pas par les mêmes membres évidemment...).
Cortese a écrit:Je peux même ajouter qu'il y a eu une époque où on était banni pour pas grand chose, ayant été moi-même banni à plusieurs reprises pour des motifs de désaccords politiques de façon complètement injustifiée. Silverwitch a depuis suivi une politique courageuse de libre-expression maximale (qui m'a permis de m'exprimer entre autres) mais il faut bien admettre que la liberté a des limites quand certains postent des messages qui ne contiennent ni information, ni argument ni réflexion, qu'ils sont répétés plusieurs fois par jours et qu'ils exaspèrent les participants de tous les bords politiques. Franchement qui ici est content de trouver un nouveau message de l'énergumène en se connectant ?
Ghinzani a écrit:Cortese a écrit:Je peux même ajouter qu'il y a eu une époque où on était banni pour pas grand chose, ayant été moi-même banni à plusieurs reprises pour des motifs de désaccords politiques de façon complètement injustifiée. Silverwitch a depuis suivi une politique courageuse de libre-expression maximale (qui m'a permis de m'exprimer entre autres) mais il faut bien admettre que la liberté a des limites quand certains postent des messages qui ne contiennent ni information, ni argument ni réflexion, qu'ils sont répétés plusieurs fois par jours et qu'ils exaspèrent les participants de tous les bords politiques. Franchement qui ici est content de trouver un nouveau message de l'énergumène en se connectant ?
Mais moi aussi tes attaques incessantes contre les juifs dans tous les sujets font de toi un énergumène...Tu es content du courage de Silver d'avoir permis une tribune plus ouverte ..mais elle ne devrait être ouverte qu'à tes idées.
Tous qui défend un peu ou à sa manière Israël par exemple ou un autre sujet moins fort mais dont tu ne partages pas l'avis est passé à la moulinette.
J'ai lu des choses ô combien instructives de ta part...surtout quand il n'y avait pas une once de lien à une religion.
Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Cortese a écrit:Je peux même ajouter qu'il y a eu une époque où on était banni pour pas grand chose, ayant été moi-même banni à plusieurs reprises pour des motifs de désaccords politiques de façon complètement injustifiée. Silverwitch a depuis suivi une politique courageuse de libre-expression maximale (qui m'a permis de m'exprimer entre autres) mais il faut bien admettre que la liberté a des limites quand certains postent des messages qui ne contiennent ni information, ni argument ni réflexion, qu'ils sont répétés plusieurs fois par jours et qu'ils exaspèrent les participants de tous les bords politiques. Franchement qui ici est content de trouver un nouveau message de l'énergumène en se connectant ?
Mais moi aussi tes attaques incessantes contre les juifs dans tous les sujets font de toi un énergumène...Tu es content du courage de Silver d'avoir permis une tribune plus ouverte ..mais elle ne devrait être ouverte qu'à tes idées.
Tous qui défend un peu ou à sa manière Israël par exemple ou un autre sujet moins fort mais dont tu ne partages pas l'avis est passé à la moulinette.
J'ai lu des choses ô combien instructives de ta part...surtout quand il n'y avait pas une once de lien à une religion.
Corteste critique rarement les juifs, mais très souvent Isräel.
Et il défend très rarement les réligieux.
Tu as tout faux.
DCP a écrit:Si l'analogie avec la téléréalité ne vous convient pas, je verrais cela comme "gouverner d'après les sondages d'opinion", et, donc, changer d'avis selon ces sondages, je ne trouve pas cela souhaitable et j'ai l'impression que cela serait la source de dérives, de formations de clans plutôt que de permettre des débats vigoureux, mais corrects.
DCP a écrit:Si l'analogie avec la téléréalité ne vous convient pas, je verrais cela comme "gouverner d'après les sondages d'opinion", et, donc, changer d'avis selon ces sondages, je ne trouve pas cela souhaitable et j'ai l'impression que cela serait la source de dérives, de formations de clans plutôt que de permettre des débats vigoureux, mais corrects.
Silverwitch a écrit:Sur ce forum, la libre expression est la règle, dans la limite des lois françaises et d'un minimum de respect de ses contradicteurs. La modération suppose également la bonne foi de tous les participants, même si parfois, elle n'est pas évidente... Dans certains cas, des sanctions s'imposent. Le bannissement, c'est-à-dire l'exclusion définitive du forum, demande l'unanimité au sein de l'équipe de modération du forum. Si elle devait être réunie, rien n'empêche une action ferme.
À titre personnel, j'y suis plutôt défavorable, par conviction, mais aussi par pragmatisme. Je préfère donc encourager ceux qui n'en peuvent plus à mettre certains utilisateur du forum dans une liste d'ignorés. C'est mieux que rien. Et ceux qui usent et abusent dans les débats devraient également faire un effort. En cas de manquement, chaque utilisateur du forum peut signaler à l'équipe de modération les messages ou les comportements détestables. Il y a des failles qui font qu'il n'est pas évident de modérer un interlocuteur qui ne respecte pas les règles de politesse dans un débat qui consistent au moins à prendre en compte les arguments opposés. Il est plus simple de censurer une insulte qu'un comportement général.
C'est ma position en tant qu'administratrice. En tant que participante, je souffre et je prends sur moi. Et ça ne m'amuse pas !
Emma
Ghinzani a écrit:Tu sais, il faut parfois creuser un peu d'avantage sur les gens que les idées toutes faites. Il y a des forumistes avec qui je suis en profond désaccord sur certains sujets mais intéressants à lire et en grande harmonie sur d'autres d'autres. Je ne me dis pas :"lambda a écrit un truc opposé à mes idées sur le sujet 1 donc sur le sujet 7 cela ne va pas m'aller non plus"...
Sylex a écrit:Je pense que la question qui doit être posée au moment d'un arbitrage, c'est "qu'est-ce qui est profitable au forum, son contenu, ses utilisateurs". C'est ma vision personnelle du pragmatisme.
Waddle a écrit:Même si on bannit les trolls, Ghinzani ne sera pas de la partie. Ce n'est pas un troll, comme Sylphus par exemple. Sylphus, on peut croire qu'il le fait exprès.
sccc a écrit:Waddle a écrit:Même si on bannit les trolls, Ghinzani ne sera pas de la partie. Ce n'est pas un troll, comme Sylphus par exemple. Sylphus, on peut croire qu'il le fait exprès.
C'est pas gentil pour Ghinzani ça...
Kadoc a écrit:Et pourtant les Africains sont des gars bons.
Silverwitch a écrit:Sylex a écrit:Je pense que la question qui doit être posée au moment d'un arbitrage, c'est "qu'est-ce qui est profitable au forum, son contenu, ses utilisateurs". C'est ma vision personnelle du pragmatisme.
J'ai plein d'idées sur ce qui serait à mes yeux profitable au forum, à son contenu et à ses utilisateurs ! Par exemple sanctionner l'inanité d'une participation, malheureusement ça ne tient pas. De même, pénaliser ceux qui font de l'obstruction systématique en ne tenant pas compte des arguments opposés...Il me semble que tout ça devrait aller de soi, que c'est une tenue élémentaire dans tout débat, dans tout dialogue digne de ce nom. Qualité des arguments employés, lecture attentive, c'est la vraie politesse dans une controverse. Si ça ne tenait qu'à moi, si j'avais la légitimité pour le faire, ce sujet n'aurait pas lieu d'être...
Sylex a écrit:Silverwitch a écrit:Sylex a écrit:Je pense que la question qui doit être posée au moment d'un arbitrage, c'est "qu'est-ce qui est profitable au forum, son contenu, ses utilisateurs". C'est ma vision personnelle du pragmatisme.
J'ai plein d'idées sur ce qui serait à mes yeux profitable au forum, à son contenu et à ses utilisateurs ! Par exemple sanctionner l'inanité d'une participation, malheureusement ça ne tient pas. De même, pénaliser ceux qui font de l'obstruction systématique en ne tenant pas compte des arguments opposés...Il me semble que tout ça devrait aller de soi, que c'est une tenue élémentaire dans tout débat, dans tout dialogue digne de ce nom. Qualité des arguments employés, lecture attentive, c'est la vraie politesse dans une controverse. Si ça ne tenait qu'à moi, si j'avais la légitimité pour le faire, ce sujet n'aurait pas lieu d'être...
Je considère que ta remarque est hors-sujet.
Il ne s'agit pas de censurer les idées ou le style, mais le comportement qui pénalise la bonne tenue des discussions, ou incite à la haine.
Et puis on ne parle pas d'une activité quotidienne. Tu sais très bien que ça concerne de rares individus.
Il n'y a quasiment aucune limite, tu peux t'en vanter, mais en conséquence il y en a qui abusent.
Waddle a écrit:Tes propositions sont irréalistes. Comment qualifier ce qui incite à la haine?
Quand Ghinzani pose des questions idiotes du style "Si l'Iran est si bien , pourquoi est elle partie vivre aux USA?" , est ce que c'est censurable? Bien sur que non. Ou alors on commence la les dérivés que nous condamnons quand on parle de certains régimes.
Il ne s'agit pas de ça. Mais d'apporter un poids à l'opinion publique (pas tout le poids, loin de là). Je ne fais pas une fixette là-dessus, j'essaie d'apporter des propositions puisque je ne crois pas pour ma part que la situation soit inextricable.Waddle a écrit:Et puis l'idée de mettre des "Like", non merci. DCP a raison. Faire du forum une espèce de Facebook ou bien téléréalité, pas une bonne idée.
Racisme récurrent, troll, il faut faire "Quelque chose", bien d'accord.Waddle a écrit:Bref quelque chose.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités